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Les emplois-jeunes dans les réseaux musiques actuelles A État des lieux B Perspectives.

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1 Les emplois-jeunes dans les réseaux musiques actuelles A État des lieux B Perspectives

2 A État des lieux Une enquête menée en 2003 par les réseaux pour établir une situation de léconomie et de lemploi dans le secteur

3 A1 Les associations concernées par létat des lieux Nombre dassociations adhérentes des réseaux ou ayant apporté réponse (Chainon et WebMA) = 170 Nombre demployeurs enquêtés = 150 FNEIJMA AFIJMA FSJMI FÉDUROK CHAINON WebMA * Part des associations des réseaux impliqués dans le programme NSEJ = 70% * WebMA = associations non affiliées à des réseaux et enquêtées par Internet

4 A2 Les associations concernées par létat des lieux Nommés dans l étude « WebMA »

5 A3 Nombre de salariés et ancienneté des associations 42% des effectifs permanents sont des emplois-jeunes La moyenne dâge des associations est de 14 ans Nombre demplois-jeunes et autres salariés permanents, par association

6 Un million dentrées spectateurs dans les salles et les festivals élèves musiciens dans les écoles et les salles proposant des cours, des ateliers et des formations professionnelles heures de répétition libres ou accompagnées Une démultiplication récente : –Des interventions éducatives en milieu scolaire –Des accompagnements de groupes régionaux en devenir –Des accompagnements de projets artistiques et culturels développés par des associations locales partenaires, ou par des communes voisines A4 Activités

7 A5 Valeurs budgétaires Poids économique 51,7 M Budget moyen par association 352 K FNEIJMAAFIJMA FSJMI FÉDUROK CHAINON WebMA

8 Consolidation des NSEJ dans les réseaux musiques actuelles Réalisation Opale/Culture & Proximité Février 2004 A6 Situation des emplois-jeunes

9 Consolidation des NSEJ dans les réseaux musiques actuelles Réalisation Opale/Culture & Proximité Février 2004 A7 Missions des emplois-jeunes Structuration association 45% Production 55% Missions dominantes ou secondaires consacrées à laccompagnement des pratiques et des projets 39% Gestion administration 18% Communication, relations avec les publics et les partenaires 27% Technique 8% 5% 19% Aides aux projets, centres ressources, action éducative 16% Accompagnement répétition Programmation 7% 4% NTIC 6% (dont 3% Formateurs MAO) 3% (dont 5% Apports NTIC) 3%

10 A8 Composition des ressources

11 LE DISPOSITIF NOUVEAUX SERVICES EMPLOIS JEUNES Une influence déterminante sur le développement du secteur associatif des musiques actuelles La création de services daccompagnement des pratiques culturelles et artistiques des populations, accessibles au plus grand nombre Des jeunes diplômés et qualifiés pour une rémunération inadaptée Des recettes marchandes limitées par nature, excédant rarement 35% du budget de fonctionnement de lassociation A9 Synthèse

12 B Perspectives Une stratégie à développer pour consolider des services et des emplois de qualité répondant aux demandes des populations

13 B1 Emploi qualifié = services de qualité Hier 1,1 SMIC Bac + 3 1,8 SMIC Bac + 3 Expérimentation des services Services de qualité Demain FORMATION COMPLÉMENTAIRE VALIDATION EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES Décision partenariale de pérenniser les services

14 B2 Quels services ? Scénario « marchand » DIMINUTION DE LACCESSIBILITÉ PAR LE POUVOIR DACHAT Réduction de la variété et de la quantité des publics concernés Augmenter les prix Facturer des services jusqualors non payants (conseil, accompagnement…) Scénario « service public délégué » CONFORTER LES PARTENARIATS AVEC LES COLLECTIVITÉS Répondre à la demande : de découverte artistique et culturelle, de rencontres, dexpression, de pratique en amateur, déducation, dinsertion Préserver, garantir la qualité des services pour tous les publics

15 B3 Réduire les inégalités territoriales Informer les partenaires sur les modèles économiques régissant le secteur Pour une même niveau dactivité, constat dune grande disparité des soutiens publics, insuffisants pour une grande majorité Harmoniser les prises en charge par les collectivités Villes Communautés Départements Régions Préserver une intervention régulatrice de lÉtat Associations isolées Villes à faible budget Milieu rural

16 B4 Conforter des aides directes à lemploi Certains services développés par les associations ne sont pas suffisamment reconnus et soutenus Accompagner des artistes en développement de carrière Accompagner des projets culturels portés par des associations locales Accueillir, informer, conseiller, suivre, accompagner, développer Accompagner les pratiques artistiques en amateur Développer des interventions en milieux éducatifs, sanitaires et sociaux Ces activités sont déterminantes pour améliorer le cadre de vie, produire des dynamiques collectives, et répondre aux demandes des populations locales Travailler en réseau avec dautres associations du secteur culturel


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