La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La composition porte sur un sujet large, quil faut traiter uniquement à laide de ses connaissances. Tout sujet pose une question (une problématique), même.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La composition porte sur un sujet large, quil faut traiter uniquement à laide de ses connaissances. Tout sujet pose une question (une problématique), même."— Transcription de la présentation:

1 La composition porte sur un sujet large, quil faut traiter uniquement à laide de ses connaissances. Tout sujet pose une question (une problématique), même sil nest pas formulé de façon interrogative. Cette problématique sera le fil conducteur du devoir : elle va guider votre réflexion et vous aider à bâtir un plan. Le plan répond en fait à la problématique. 1° ETAPE : ANALYSER LE SUJET Cest une étape fondamentale pour éviter le hors-sujet ou le traitement partiel du sujet. 1- Lire et comprendre le sujet Au brouillon : - Prendre le temps de réfléchir à ce que signifie chaque terme du sujet ainsi quà lordre des mots, aux mots de liaison (et, ou…) et à la ponctuation car ils ont une importance. - Préciser les limites chronologiques et spatiales du sujet : quand et où ? - Noter dès ce moment les idées, le vocabulaire, les acteurs… en relation avec le sujet - Déterminer le type de sujet car le plan sera différent selon le type de sujet. 2- Rechercher la problématique En utilisant votre analyse du sujet, mettez en évidence la problématique suggérée par le sujet, avec laquelle chaque partie de votre devoir sera ensuite en relation.

2 2° ETAPE : CONSTRUIRE LE PLAN Au brouillon : - Reprendre les idées déjà notées dans la 1° étape, en ajouter éventuellement. A partir de ces idées, dégager de grands thèmes qui constitueront les grandes parties de votre développement. 2 ou 3 parties sont conseillées. Au-delà, il faut réfléchir à une réorganisation des idées. Conseil : sur votre brouillon, noter le titre de chaque partie sous forme de phrase : elle constituera ensuite la phrase dintroduction de la partie. - Dans chaque partie, construire des sous-parties (de 2 à 4 au maximum). - Dans chaque sous-partie, noter sans rédiger les idées principales, arguments et exemples à développer lors de votre rédaction.

3 3° ETAPE : METTRE EN FORME LA COMPOSITION 1- Rédiger lintroduction Elle comprend 3 points : - Une présentation du sujet : il sagit de le replacer dans son contexte afin de justifier votre problématique et de définir les notions.. - Lannonce de la problématique (sous forme interrogative ou affirmative). - Lannonce du plan. 2- Rédiger le développement - Les parties doivent être visibles : laisser 1 ligne entre chaque partie ; aller à la ligne à chaque nouvelle sous-partie avec un alinéa au début de chaque paragraphe. - Le devoir doit être entièrement rédigé : pas de titres, de tirets, ne rien souligner. - Relisez régulièrement la problématique pour vous assurer que vous ne vous en éloignez pas. - A la fin de chaque partie, aller à la ligne : synthétiser la partie et rédiger une transition. 3- Rédiger la conclusion - Synthétiser lapport de chacune des parties. - Et répondre à la problématique : la conclusion « boucle » le devoir et doit montrer que vous avez su traiter le sujet et répondre à la problématique. Conseil : relire la problématique à ce moment pour orienter vraiment votre conclusion vers sa réponse. Intro et conclusion donnent la 1° et la dernière impression sur votre travail : ne les négligez pas.

4 Une mise en relation: entre les civils et cette forme de guerre: en fait, ils sont des cibles dans cette forme de guerre Tous terrains de combats Dans laquelle on cherche à réduire à néant les forces de lautre ou lautre lui-même en fonction de ses objectifs en utilisant tous les moyens Suppose de dépasser le simple cadre des combats entre militaires et de toucher les populations civiles Non militaires Femmes, enfants, personnes âgées… Ne sont pas censés être en 1° ligne dans une guerre, ni être la cible dattaques et des combats La Seconde guerre mondiale: civils et guerre d an é antissement Dans quelle mesure les civils sont-ils soumis aux dynamiques danéantissement mises à lœuvre durant ce conflit ? Comment la guerre danéantissement quest la 2° guerre mondiale fait-elle des civils des cibles majeures ? Cette analyse sert de base à lintro.

5 Grandes idées à trouver à partir des connaissances Les dynamiques (causes et contexte) de lanéantissement : Militaires Des stratégies de combat différentes : les militaires ne sont plus distinctement séparés des civils sur les nombreux théâtres dopération. Technologiques Mise au point darmes de + en + meurtrière. Ex : bombe atomique pour les EU, V1 et V2 pour Allemagne Idéologiques Allemagne : une idéologie prônant lanéantissement de certaines populations, anéantissement nécessaire pour donner aux Allemands leur espace vital (Polonais, Slaves en général), idéologie raciste contre Juifs et Tziganes.

6 Les modalités de lanéantissement Bombardement et combats Bombardement de villes destinés à faire plier ladversaire, à le démoraliser plus encore quà détruire des cibles stratégiques. Exemple : le Blitz : plus de tonnes de bombes sur lAngleterre, morts à Londres, Dresde lorsque les Alliés cherchent à faire plier lAllemagne, Hiroshima et Nagasaki. Otages… Massacres Des massacres comme celui dOradour-sur-Glane par une légion Waffen SS : 642 personnes massacrées: 191 hommes, 247 femmes et 206 enfants, et le village entièrement détruit par les Waffen SS le 10 juin Des peuples particulièrement visés par un processus danéantissement

7 I.Une guerre danéantissement 1. Anéantissement des combattants (militaires et civils portant les armes) 2. Anéantissement des civils 3. Quelques exemples emblématiques de faits danéantissement : Katyn/ prisonniers et civils soviétiques/ massacre de Nankin/Hiroshima/Dresde II. Une forme danéantissement spécifique : le/les génocides 1. Les génocides juif et tzigane 2. Formes des génocides 3. Modalités des génocides III. Dynamiques et facteurs de lanéantissement 1. Facteurs militaires : un conflit qui met en jeu des armes de « destruction massive » inédites et redoutables 2. Facteurs stratégiques : une totalisation du conflit : leffacement de la coupure combattant-civil, front arrière 3. Facteurs idéologiques : cultures de guerre, haine et volonté dextermination totale de lennemie

8 De 1939 à 1945, la 2° guerre mondiale oppose les puissances de lAxe (Allemagne, Italie, Japon) aux Alliés (Royaume-Uni, Etats-Unis, URSS). Plus encore que le précédent, ce conflit mondial est une guerre totale, impliquant la mobilisation humaine, économique, technologique et psychologique de chaque camp qui cherche lanéantissement de lautre. Le bilan est donc terrible 50 millions de morts mais la particularité de ce conflit est la part des civils qui représentent plus de la moitié des victimes. Pourquoi et comment la guerre danéantissement quest la 2° guerre mondiale fait-elle des civils des cibles majeures ? Nous verrons tout dabord quelles sont les dynamiques de lanéantissement, puis ses modalités et enfin comment certaines populations ont été plus particulièrement visées dans ce conflit.

9

10

11 3° ETAPE : METTRE EN FORME LA COMPOSITION 1- Rédiger lintroduction Elle comprend 3 points : - Une présentation du sujet : il sagit de le replacer dans son contexte afin de justifier votre problématique et de définir les notions.. - Lannonce de la problématique (sous forme interrogative ou affirmative). - Lannonce du plan. 2- Rédiger le développement - Les parties doivent être visibles : laisser 1 ligne entre chaque partie ; aller à la ligne à chaque nouvelle sous-partie avec un alinéa au début de chaque paragraphe. - Le devoir doit être entièrement rédigé : pas de titres, de tirets, ne rien souligner. - Relisez régulièrement la problématique pour vous assurer que vous ne vous en éloignez pas. - A la fin de chaque partie, aller à la ligne : synthétiser la partie et rédiger une transition. 3- Rédiger la conclusion - Synthétiser lapport de chacune des parties. - Et répondre à la problématique : la conclusion « boucle » le devoir et doit montrer que vous avez su traiter le sujet et répondre à la problématique. Conseil : relire la problématique à ce moment pour orienter vraiment votre conclusion vers sa réponse. Intro et conclusion donnent la 1° et la dernière impression sur votre travail : ne les négligez pas.

12 La 2° guerre mondiale est donc une guerre danéantissement qui vise en priorité les populations civiles. Elle répond à des dynamiques diverses, tout dabord militaires puisque le conflit utilise des armes de destruction massive jusqualors inconnues, stratégiques ensuite avec une disparition de la coupure front et arrière et enfin idéologiques axées sur la volonté dextermination totale de lennemi. Les formes de lanéantissement sont également variées : bombardements stratégiques des villes, massacres et prises dotages de villageois, notamment lors de la libération du territoire français. Pour finir, la 2° guerre mondiale est fondamentalement génocidaire, les nazis ciblant en priorité Juifs et Tziganes.


Télécharger ppt "La composition porte sur un sujet large, quil faut traiter uniquement à laide de ses connaissances. Tout sujet pose une question (une problématique), même."

Présentations similaires


Annonces Google