La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Deux expériences en ECJS. première expérience :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Deux expériences en ECJS. première expérience :"— Transcription de la présentation:

1 Deux expériences en ECJS

2 première expérience :

3

4

5

6 Retour en classe. Séance théorique (1 heure). -Séance « déconnectée » dInternet. -Débat sur lutilisation dInternet. Le professeur intègre les observations faites en séance 1 et 2. Quest-ce quun moteur de recherche ? Comment fonctionne un moteur de recherche ? Toutes les informations sont-elles fiables sur Internet ? Exemple du système « wiki » : (ex :encyclopédie wikipédia) Comment sassurer de la fiabilité des informations ? Réalisation par les élèves dune fiche de méthode pour lutilisation des sources Internet. FICHE 2. Séance 3 en classe

7 ECJS - Fiche méthode n° 2 : Le choix, lutilisation et la présentation des sources

8

9

10 Paroles délèves Les élèves justifient leur travail de copier / coller : « Je nai pas que lécole dans la vie. Je rentre le soir à 18h, je nai donc pas envie de passer des heures à travailler ». « Comment faire à part du copier-coller ! » « Jai pris conscience que notre travail était nul quand jai vu le travail fourni par lautre groupe. Jai rendu le premier dossier parce quil fallait rendre quelque chose. En une semaine, jai vite préparé un autre dossier pour loral … »

11 Paroles délèves : Internet, un libre-service « Quand on fait une enquête, on va sur Internet ramasser ce qui existe sur la question. Si on est daccord on na rien à rajouter ! » « Comme on a aucune connaissance sur la question, on va sur Internet, faire du copier- coller ! » « Ce quon trouve sur Internet est vrai, donc on na rien à rajouter ! » « Si cest sur Internet, on peut le prendre librement ! » ça nappartient plus à personne « À partir de combien de lignes, on fait du copié coller ? et si on ne prend que quelques lignes ? ». Les élèves prennent alors conscience quil peut y avoir plusieurs degrés de « plagiat » - Le copier-coller intégral et le copier-coller ponctuel.

12 Paroles délèves la machine à penser Moi je laisse Internet travailler, je ne vais pas me donner la peine de réfléchir » « Avec Internet, on a plus besoin de réfléchir ! Cest pratique et facile et lon gagne du temps pour nos loisirs ! » Cette dernière phrase fait réagir : « Cest grave de dire ça ! Cest vrai quil faut chercher des choses sur Internet, mais il faut aussi réfléchir, choisir et développer ses idées ! ». Les conséquences - À court terme « Cela nous permet de ne pas réfléchir et de travailler plus vite ». A long terme « Plus tard on sera obligé de réfléchir quand même ! ». « Pour soi-même il ny a aucun avantage, car on prend la réflexion dun autre ».

13 Deuxième expérience pédagogique en ECJS Classe 2e et 1ere L Lycée Marseilleveyre Christine Colaruotolo

14 La recherche documentaire doit comprendre une introduction (définition des termes du sujets, questionnement) une synthèse du sujet (20 lignes) 4 à 5 documents supports papier ou numérique en rapport avec le sujet avec indication de la source. bibliographie/ sitographie obligatoires Mettre en œuvre de nouvelles modalités de recherche documentaire

15 à construire une bibliographie /sitographie diversifiée à synthétiser leur recherche documentaire à citer des documents électroniques à valoriser les citations rigoureuses avec indication de la source Apprendre aux élèves à faire une recherche documentaire

16 Objectifs Expliquer ce quest le plagiat à partir de lexemple du copier/ coller Distinguer tricherie/ fraude/ plagiat Faire prendre conscience aux élèves que le plagiat ne permet pas une appropriation des connaissances Quand et comment ? Au début de la recherche documentaire : critères dévaluation communiqués aux élèves (valorisation des citations avec source, copier- coller sanctionner) Lors de la restitution de la première recherche documentaire à partir de lexemple dun devoir délève où le plagiat a été détecté Faire prendre conscience aux élèves du problème du plagiat numérique. Copier-coller nest pas créer !

17 ECJS Citoyenneté et Incivilités. Extrait dune recherche documentaire niveau 2e avec plagiat dun site Internet. Jean R. et S. 16 ans

18 cliquez sur les lettres pour faire apparaître les panneaux réalisés par les élèves de la seconde 4 (mai 2002) Nous, élèves de seconde 4, avons réalisé une enquête sur l'incivilité. D'abord nous avons mis en place un questionnaire auquel un certain nombre de personnes ont répondu. Ces personnes étaient réparties en panels représentatifs. Les trois quarts des personnes savaient définir l'incivilité ; Elles ont donc témoigné des actes qu'elles ont pu faire, voir ou subir. C'est avec ses sondages que nous avons pu faire une synthèse des principales idées. Je pense que grâce à ce sondage, nous avons peut-être fait réagir certaines personnes sur les nombreux actes d'incivilités qui remplissent notre quotidien. » Source : Extrait site Internet plagié par les deux élèves de 2e4

19 -Deux élèves pris en flagrant «délit de plagiat» ont accepté la sanction (points en moins sur copie / devoir à refaire / nouvelle correction et bonification de la note de départ) Lors de la restitution des dossiers : le professeur a aborder ouvertement le problème en classe - Progrès réels des deux élèves dans lappropriation des connaissances lors de leur seconde recherche / prise de conscience des deux élèves davoir progressé.

20 A loral, en mesurant le degré dappropriation des connaissances par les élèves En utilisant le débat comme moyen de prise de conscience chez les élèves du problème du plagiat numérique Faire prendre conscience aux élèves du problème du plagiat numérique. Copier-coller nest pas créer !

21 Niveau 1ere L options art plastique / histoire des arts/ option sport étude Séquence ECJS (2 h) 1 H Internet est-il un espace de démocratie ? 1 H Le plagiat tue t-il la création artistique ? Le débat comme moyen de prise de conscience chez les élèves du problème du plagiat numérique

22 1/ Le plagiat tue t-il la création artistique ? Objectifs - Faire prendre conscience aux élèves que le plagiat numérique peut nuire à la création artistique - Amener les élèves à faire le distinction entre inspiration /copie/ et plagiat partir de lexemple de la création artistique. 2/ Le plagiat dans le travail scolaire Objectif - Faire prendre conscience aux élèves que le plagiat ne permet pas une appropriation des connaissances Le débat comme moyen de prise de conscience chez les élèves du problème du plagiat numérique

23 Le débat comme moyen de prise de conscience chez les élèves du problème du plagiat numérique. Compte-rendu des échanges entre élèves 1ere L «La copie a toujours existé » La facilité technique a contribué à une augmentation du copier-coller Distinguer sinspirer / copier : «Linspiration vient des autres, de ce qui est autour» «Aucune œuvre ne part de rien.Tout a été crée !» «Sur six notes de musique on en prend trois » «On aime un auteur; on reprend sa façon de penser » «On aime un personnage manga. On sinspire dun livre puis on se lapproprie et on cite la source » ex : fan art (mangas)

24

25 « Le fond strié est une référence aux illustrations de HÖJÖ »

26 «Au fait, les dessins présents sur ce site sont la propriété de leurs auteurs qui se sont embêtés pendant des heures pour les faire, donc ce serait sympa de ne pas les utiliser sans leur en faire part (si c'est juste pour en faire un poster A3 au dessus de votre lit, ne vous génez pas, allez-y ^__^) » Source : Extrait dun site de manga auquel les élèves ont fait allusion au cours des échanges Le débat comme moyen de prise de conscience chez les élèves du problème du plagiat numérique

27 - «De grands artistes se sont inspirés et le disent comme Picasso» - En sport «on peut sinspirer dune posture, dune technique pour un tir » (élève sport étude) Distinguer : sinspirer et copier - Création personnelle : inspiration + modification des formes + intervention de limagination personnelle - Copie: «même chose, sans touche personnelle» Copier pour transmettre : «copistes du Moyen-Age » ; «la copie sert de mémoire » Copier pour apprendre : «les copistes du Louvre » Le débat comme moyen de prise de conscience chez les élèves du problème du plagiat numérique

28 La copie tue t-elle la création ? - Elle peut nuire à la création mais peut aussi contribuer à faire connaître lœuvre dans le cas des productions numériques A propos du téléchargement de musique -«ça casse le marché. Avant je téléchargeai. Maintenant moins ! » - «Cest injuste pour lartiste mais les CD sont trop chers !» Les élèves ont conscience que la copie est illégale - Une élève raconte la «descente de police » chez un membre de sa famille (confiscation des CD + forte amende) -Distinguer la copie personnelle/ à but commerciale plus condamnable (revente de copies de CD) Le débat comme moyen de prise de conscience chez les élèves du problème du plagiat numérique

29 Les élèves sont confrontés eux-même au plagiat - «mes production personnelles numériques sont installées sur un site avec copyright». Cette élève dépose les droits dauteur de ses œuvres. -Les autres élèves lui demandent comment sy prendre pour protéger leurs productions personnelles. Comment lutter contre le plagiat ? - «c iter la source» - Déposer ses « œuvres » pour faire valoir ses droits dauteur. - Soutenir la création : ex :aller au cinéma Le débat comme moyen de prise de conscience chez les élèves du problème du plagiat numérique

30 Le plagiat dans le travail scolaire Le plagiat dans le cadre scolaire est unanimement condamné par les élèves de la classe - le plagiat «ne présente pas dintérêt » Solutions proposées par les élèves en cas de plagiat constaté par le professeur dans un devoir scolaire : dérive qui doit être sanctionnée par le professeur points en moins sur la note et devoir à refaire Compte-rendu des échanes entre élèves 1ere L 2e partie Le plagiat dans le travail scolaire - Le débat comme moyen de prise de conscience chez les élèves du problème du plagiat numérique

31 Lors des échanges, les élèves ont été amenés à se décentrer : en tant quutilisateurs, ils admettent la copie (téléchargement de musique) au nom de laccès de tous à la culture. Mais ils sont conscients - du danger du plagiat qui peut tuer la création artistique - de la nécessité de protéger / soutenir la création artistique (jeunes auteurs/ créateurs) en tant que producteurs dœuvres artistiques (élèves option art/ histoire de lart) : -ont fait lexpérience à titre personnel du plagiat et condamne cette dérive - sont conscients de la nécessité de protéger leurs productions personnelles (dépôt les droits dauteur) Le débat comme moyen de prise de conscience chez les élèves du problème du plagiat numérique Bilan de la séquence d ESJ

32 Le «décentrage » des élèves (utilisateur/ producteur dœuvre dart a semble t-il permis aux élèves dadhérer : - sans difficulté, unanimement (du moins en apparence), sur le moment à la nécessité dune protection de la propriété intellectuelle - à la nécessité de sanctionner le plagiat dans le domaine artistique et dans le cadre scolaire et ce dans lintérêt de lélève Une question en suspens : quen restera t-il sur le long terme ? Confrontation du discours élèves et de la 2e recherche documentaire (évaluation en cours) Le débat comme moyen de prise de conscience chez les élèves du problème du plagiat numérique

33 -La maturité des élèves / le jeu des options (art plastique / histoire des arts) a sans doute joué a facilité cette prise de conscience Légitimation de la «copie» par le recours à des exemples (jeunes artistes du Louvre/ copistes du Moyen-Age) Mais les élèves sont conscients de lillégalité du plagiat En seconde : la prise de conscience est moins nette - les élèves abordent moins facilement et moins ouvertement le thème du plagiat scolaire - les élèves semblent plus mal à laise (rires gênés) Le débat comme moyen de prise de conscience chez les élèves du problème du plagiat numérique

34 Imiter une étape nécessaire dans le processus dapprentissage : valeur éducative de limitation. - Imiter pour inventer, apprendre, se perfectionner (dessin, musique…) - sapproprier - dépasser, se dépasser - forger sa personnalité -sintégrer à un groupe : mode/ façon de dessiner (mangas) Dimension éthique : copier/plagier cest voler ! - Les élèves ont conscience qu un devoir scolaire en partie copier sur Internet … (note usurpée / non méritée) mais sen accommodent Le débat comme moyen de prise de conscience chez les élèves du problème du plagiat numérique

35 - Plagier : une solution de facilité (gain de temps/ moyen davoir une bonne note) - Plagier cest aussi pour les élèves un moyen de se «rassurer» déviter léchec (mauvaise note au devoir) - Plagier faute de mieux ? car lélève a dû mal sapproprier les connaissances (prise de note) Le rôle de lenseignant: prévenir les dérives dune imitation mal maîtrisée et aider les élèves à sapproprier les connaissances. Le débat comme moyen de prise de conscience chez les élèves du problème du plagiat numérique


Télécharger ppt "Deux expériences en ECJS. première expérience :"

Présentations similaires


Annonces Google