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1 Accueil des néo-titulaires – Septembre 2007 1 Brevet informatique et internet (B2i)

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1 1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)

2 2 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet Les textes de référence B.O. n° 29 du 20 juillet 2006 : attestation de trois niveaux de maîtrise des TIC (arrêté du 14 juin 2006) B.O. n° 42 du 16 novembre 2006 : modalités de mise en œuvre (circulaire du 7 novembre 2006)

3 3 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet Le B2i est une attestation de maîtrise des TIC Il est délivré à trois niveaux Les compétences sont organisées en cinq domaines communs aux trois niveaux Sapproprier un environnement numérique de travail Adopter une attitude responsable Créer, produire, traiter et exploiter des données Sinformer, se documenter Communiquer, échanger

4 4 Accueil des néo-titulaires – Septembre B2i : les domaines de compétences Pour chaque domaine Connaissance principale associée (en référence au socle des connaissances et des compétences) Et à chaque niveau Objectifs Capacités Items permettant de valider les capacités Voir annexe 1 B.O. n° 42 : tableaux synoptiques par domaineannexe 1 B.O. n° 42 Maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication : un des sept piliers du socle Pas de référence à des logiciels

5 5 Accueil des néo-titulaires – Septembre La validation des compétences Dans des contextes variés, où les élèves recourent en fonction des besoins dapprentissage, à l'usage des technologies de l'information et de la communication, que les enseignants vérifient l'acquisition des compétences spécifiées pour le B2i

6 6 Accueil des néo-titulaires – Septembre B2i : délivrance de lattestation Lattestation est délivrée lorsque Au moins deux disciplines ont validé des items Au moins 80 % des items validés Au moins la moitié des items de chaque domaine validée Prise en compte lors de la délivrance du diplôme national du brevet en 2008

7 7 Accueil des néo-titulaires – Septembre B2i : vérification des compétences À linitiative de lélève Validation tout au long du cycle dapprentissage (pas seulement de manière terminale) Sappuie sur la feuille de position correspondant au niveau (voir annexe 2 B.O. n° 42 page 15 pour le lycée)annexe 2 B.O. n° 42 Intégration de la feuille de position au livret scolaire


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