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Royaume du Maroc Ministère de la Santé

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Présentation au sujet: "Royaume du Maroc Ministère de la Santé"— Transcription de la présentation:

1 Royaume du Maroc Ministère de la Santé
Programme National de lutte contre les troubles dus aux carences en Micronutriments Alliance Nationale pour la Fortification Lancement de la campagne de communication: Promotion de la farine enrichie Rabat, 13 Mars 2007

2 I. CONTEXTE Problématique ? Objectifs? Stratégie?

3 Problématique des carences en micronutriments - Enquêtes du Ministère de la Santé -
1.. Carence en fer (2000) Enfants 6 mois à 5 ans: 31,5 %. Femmes en âge de procréer:32.6 %. Femmes enceintes: 37.2% . Hommes adultes: 18%. 2. Carence en vitamine A ( 1996) Enfants de 6 mois à 6 ans: 41%. Cas sévères: 3,2%. 3. Carence en Iode (1993) Enfants de 6 à 12 ans: Goitre chez 22%. 4. Carence en vitamine D (1991) 2.5% des enfants présentent un rachitisme radiologique Problème de santé publique.

4 Objectifs pour l’an 2015 1. Réduction du tiers de l’anémie ferriprive par rapport à son niveau de1995, 2. Elimination de l’avitaminose A et ses effets, 3. Élimination des troubles dus à la carence en iode chez les futures naissances, 4. Atteindre et maintenir une couverture nationale par la vitamine D supérieure à 80% (deux doses).

5 2.1. Sel iodé : Disponible sur le marché national,
Strategies (1) 1. Supplémentation Supplémentation des populations vulnérables: enfants de moins de deux ans et femmes enceintes et allaitantes (fer, vitamine A et vitamine D). 2. Fortification 2.1. Sel iodé : Disponible sur le marché national, 2.2. Farine de blé tendre enrichie en fer et vitamines: Renforcement du processus grâce au projet GAIN, 2.3. Huile de table fortifiée en vitamines A et D3: Disponible sur le marché national (95%) (cinq huileries). 2.4. Fortification d’autres produits: lait et dérivés, biscuits, sucre etc.

6 Strategies (2) 3. Éducation nutritionnelle
Allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois. Promotion d’une alimentation diversifiée riche ou enrichie en micronutriments. 4. Mesures de santé publique Vaccination, IRA, PMLD, PLMC, Hygiène, Maladies parasitaires, etc.

7 STRATEGIE DE FORTIFICATION

8 Definition La fortification des aliments de base par les vitamines A et D, le fer et l’iode permet de renforcer leur contenu nutritionnel global. Moyen le plus adopté à travers le monde Rapport coût – efficacité, Faisabilité technique, Effet durable.

9 Historique des Projets dans le monde
1930 1940 1992 2000 2003 Canada USA Venezuela Afrique du Sud Chili Chine

10 Projets de la fortification à travers le monde

11 Composantes du programme national de fortification des aliments
1. Production distribution 2. Contrôle qualité 3. Communication 4. Suivi évaluation 5. Gestion

12 II. STRATÉGIE DE COMMUNICATION

13 LA COMPLÉMENTARITÉ Le MSP Communication sur la santé et le logo «Siha Wa Salama». Marketing direct auprès des stakeholders. LES INDUSTRIELS Promotion des marques de la farine. Référencement et merchandising.

14 LA COMMUNICATION Effet cumulé de la communication sociale et la communication des marques…

15 LES CIBLES Population. Minotiers. Boulangers. Commerce moderne.
Commerce traditionnel. ONG & ADL.

16 Minoteries en retard de mise à niveau
LE MARCHÉ À CONQUÉRIR Leaders Artisanat Minoteries en retard de mise à niveau

17 LE FACTEUR CLE la communication et
La coordination entre: la communication et la disponibilité physique du produit dans les lieux de vente!

18 SYNCHRONISATION ENTRE :
Flux de produit …. Flux de communication marchande…. Flux de communication sociale….

19 Commerçants itinérants Consommateurs urbains
Minoterie GMS Grossistes ruraux Grossistes Commerçants itinérants Boulangeries Epiceries Epiciers de villages Souk Consommateurs urbains Consommateurs ruraux

20 Consommateurs urbains
Ministère de la santé GMS Grossistes ruraux Grossistes Boulanger Consommateurs urbains Consommateurs ruraux

21 1ère PHASE : ACTIONS RÉGIONALES Mars / Avril 2007
Grand Casablanca / Chaouia Ourdigha. Rabat, Salé, Zemmour, Zaers. Souss Massa Draa / Sud. Centre/Nord. Marrakech Tansift Al Haouz. Oriental.

22 CARTOGRAPHIE FARINE_ 4 moulins validés 12 moulins validés
LEGENDE ZONE DU NORD OUEST ZONE DU CENTRE SUD ZONE DU CENTRE ZONE DU TENSIFT ZONE DU SUD

23 ACTION DES INDUSTRIELS
Référencement chez les grossistes. Diffusion des flyers. Promotion en boulangerie Merchandising dans le commerce moderne. Publicité produit + logo.

24 ACTION DU MINISTÈRE Mobilisation du personnel de santé.
Interview avec la radio locale. Tables rondes TV. Mailing aux grossistes. Affichage local. Réalisation de flyers «commerçants». Table ronde boulangerie à la CCI. Réunion ONG locales. Banderoles «la santé par la nutrition».

25 2ème PHASE : ACTION NATIONALE Mars / Juin 2007
INDUSTRIE MINISTÈRE Pub collective axée logo. Communication marque+logo. Référencement. Colloque sur la boulangerie moderne. Table ronde «évaluation» à la TV. Dossier de presse bilingue.

26 CIBLES / TECHNIQUES /SUPPORT
Ministère de la santé Animation de stands dans les F.S Mailing arabe aux grossistes Mass média population totale Caravaning souk pour la population rurale Mailing et poster pour boulangeries

27 Minoterie Marketing direct grossistes
Promotion et merchandising dans les G.M.S Publicité de marque via les média Marketing direct boulangeries

28 Techniques marketing direct
Cible Techniques marketing direct Population urbaine 1. Animations par le personnel de santé. 2. Diffusion de flyers en arabe. 3. Gadgeting (Moule en plastique, roulette à pâtisserie, toque de boulanger...). 4. Mailing argumenté en arabe visant les grossistes et les boulangers.

29 Technique TV Population Segment / cible
1. Spot TV de 35“ axés sur le logo «Siha Wa Salama»= Promotion de la farine enrichie. 2. Production et diffusion de 10 capsules TV de 3mn sur les thèmes suivants: Fortification et croissance staturo pondérale Fortification et capacités sensorielles et motrices Fortification et capacités intellectuelles ………. 3. Visualisation du logo dans des émissions culinaires où la farine est un ingrédient

30 Segment/cible Technique radio Population 1. Tables rondes adaptées. 2. Spot dialogué basé sur la relation entre un effet positif souhaité et la farine enrichie …………………………………….

31 Cible Technique presse Ménages CSP «A» «B» «C» Mixage photo inspirée de la thématique des capsules TV et tables rondes avec texte -argumentaire (Presses Arabophones et Francophones)

32 III. SUPPORTS

33 Supports Affiche 4/3. Affiche annonce.
Dépliants : Population générale. Dépliants : Professionnels. Banderoles. Dossier de presse et de plaidoyer. Spot TV de 35 secondes. Spot audio de 35 secondes. Capsules TV de 3 mn (10). Tables rondes de 52 mn (2).

34 Affiche 4/3

35 Affiche annonce

36 Dépliant/Population

37 Dépliant/Professionnel

38 Banderoles

39 Organisation de 10 capsules TV
Date: Diffusion d’une capsule par semaine à partir du mois d’avril 2007. Durée de chaque capsule: 3mn. Thèmes: 1. Retard de croissance et anémie. 2. Anémie et retard scolaire. 3. Femme enceinte et Anémie. 4. Anémie et malformations congénitales : Cas de Spina bifida 5. Essoufflement et fatigue chez l’Adulte et chez l’Enfant. 6. fragilité aux infections. 7. Concentration chez l’enfant et l’adulte. 8. Femme allaitante et anémie. 9. Chute des cheveux et des ongles et carence en fer. 10. Assurance qualité des aliments fortifiés.

40 Organisation de deux tables rondes
Thème: La lutte contre les carences en micronutriments / Situation et perspectives. Durée: 52mn. Date: 1. Avril / Juin 2007. Partenaires/Invités: Alliance Nationale pour la Fortification et d’autres personnes ressources. Chaîne TV: En cours de négociation.

41 Lancement de la diffusion : à partir du 19 Mars 2007
Un spot TV de 35 secondes Un spot audio de 35 secondes Un mois de diffusion Sur deux chaînes nationales de TV

42 “ La santé c’est la nutrition ” Merci pour votre adhésion
Agir maintenant Nous sommes tous concernés Merci pour votre adhésion


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