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ENC 92 EE Etudes du Laboratoire CIVIIC.

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1 ENC 92 EE Etudes du Laboratoire CIVIIC

2 (élèves , formateurs, parents…)
Notre cadre théorique le carré PADI Pédagogie Acteurs (élèves , formateurs, parents…) (démarche, contenus, avant/pendant/après les cours…) Dispositif Institutions (ENC/ENT) (établissement, partenariats)

3 L’indispensable approche systémique…

4 Quelques éléments sur la phase expérimentale des 4 collèges
Étude 2008/2009

5 Les enseignants/points positifs
ENT = amélioration de la communication interne L’usage synchrone de deux systèmes vie scolaire est toujours une mauvaise solution Usage avéré des TNI, forte demande prévisible Usages de chariots mobiles à mieux cerner

6 Les enseignants/ points négatifs
Soucis techniques avérés ou non et lenteur d’accès aux fonctionnalités Sécurité, déontologie, craintes de dérives nécessitent des chartes d’usages Formation jugée insuffisante et trop indifférenciée

7 Les enseignants/ points génériques
Questionnement sur le métier et ses limites « spatio-temporelles » Une fracture numérique au sein des établissements ? Entre établissements? Le cahier de textes source d’interrogations

8 Les parents d’élèves Adhésion aux objectifs généraux
Réticences et critiques explicites contre les enseignants Revendications d’une meilleure prise en compte du rôle des parents d’élèves. Charte des usages et des usagers des ENT nécessaire

9 Trois scénarii L’accent est mis sur la formation des acteurs, sur les outils de vie scolaire, sur la communication avec les parents. L’accent est mis sur la formation des acteurs, sur les outils de vie scolaire, sur la communication avec les parents mais aussi sur les ressources pédagogiques. L’accent est mis sur la formation des acteurs, sur les outils de vie scolaire, sur la communication avec les parents mais aussi sur les ressources et les pratiques pédagogiques, la dimension «réseau 92» est mise en avant.

10 La démarche vertueuse

11 Enquête dans les 8 « nouveaux »collèges
2009/2010

12 objectifs Connaître les usages des TICE
Connaître les conditions prévues de mise en place de l’ENC Comprendre les représentations des acteurs # Dégager pour le CG des points topiques # Expliciter, aider à initier ou à formaliser les réflexions des équipes des collèges

13 méthodologie même guide d’entretien (fourni préalablement) : entretiens semi-directifs avec une (le principal) à cinq personnes… le temps passé varie de 45 minutes à 2H 50, pour une durée moyenne proche de 2 heures Un questionnaire « professeur » et un questionnaire « élèves »

14 6 items sont proposés Une proposition lorsque nous en entrevoyons une…
Pour chacun une courte description Une proposition lorsque nous en entrevoyons une… Une réflexion sur la prise en compte puis la prise en charge par les différents partenaires en fonction de leurs rôles institutionnels Des pistes prospectives

15 1.« Personnes ressources » au sein des établissements
Situations très (trop) diverses Formations spécifiques Modulation des décharges en fonction de la taille des établissements Anticipation du turn over (risque concentration expertise) Créer un groupe de travail distant en synchronisant les décharges Reconnaissance du travail et professionnalisation

16 2. Formation des acteurs Demandes très diverses Contenus : « prise en main », « technique », « pédagogique », « déontologique » Temporalité : avant, au début sortir des routines , créer des didacticiels

17 3. Considération (terme polysémique ) de l’existant
Des pratiques et des outils déjà en place ENT ( 2 ) Briques vie scolaires Alertes SMS Gestion des mails RESEAU : droits Valider ou non , assurer des transitions douces…

18 4.Cahier de texte Ne pas imposer mais exposer (profs, élèves, parents)
Grande attente des principaux , mais des illusions également Ne pas imposer mais exposer (profs, élèves, parents) Elargir la reflexion (progression, individualisation) Mutualiser les initiatives Proposer des usages et des temporalités (H/J/S/A) crédibles

19 5. Chartes Fournir des textes ou des éléments Accompagner la réflexion
Situations très diverses des règlements intérieurs Fournir des textes ou des éléments Accompagner la réflexion Mutualiser (séminaire?)

20 6. Calendriers Dates et chronologies de mise en place des ENC
Des imprécisions perdurent Dates et chronologies de mise en place des ENC Modalités de démarrage Intégration, tuilages ou non des nouveaux outils Calendrier des formations Synchronisation des partenaires et mise en place d’un outil de régulation

21 7 recommandations Réforme des stages Rédaction de chartes
Reconnaissance du travail et professionnalisation des PR Intégration de ressources pédagogiques Réflexion éthique et déontologique Définition de spécificités

22 la nécessité de donner « du temps au temps »
Les ENT ne pourront s'incrémenter dans la vie des collèges que progressivement (Mais les difficultés, en particulier techniques dans la phase initiale ne doivent pas être minorées)

23 Inscrire la réflexion sur les ENT dans la complexité liée à l’évolution des TIC et des TICE

24 Constats et Conclusions
Un calendrier et un cadrage respectés par l’équipe du CG Une forte attente des collèges et des acteurs locaux Une « image » (vue des collèges) du partenariat et ce qu’elle implique dans la dynamique d’accompagnement Un suivi indépendant et scientifique nous semble souhaitable Une réflexion prospective indispensable

25 La classe d’hier Catalogue GAUMONT 1920

26 La classe de demain Catalogue GAUMONT 1920


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