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ENC 92 E Etudes du Laboratoire CIVIIC. P édagogie Institutions Acteurs (élèves, formateurs, parents…) Dispositif (démarche, contenus, avant/pendant/après.

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1 ENC 92 E Etudes du Laboratoire CIVIIC

2 P édagogie Institutions Acteurs (élèves, formateurs, parents…) Dispositif (démarche, contenus, avant/pendant/après les cours…) avant/pendant/après les cours…) (ENC/ENT) (établissement, partenariats) Notre cadre théorique le carré PADI

3 PA ID Lindispensable approche systémique…

4 Quelques éléments sur la phase expérimentale des 4 collèges Étude 2008/2009

5 5 Les enseignants/points positifs ENT = amélioration de la communication interne Lusage synchrone de deux systèmes vie scolaire est toujours une mauvaise solution Usage avéré des TNI, forte demande prévisible Usages de chariots mobiles à mieux cerner

6 6 Soucis techniques avérés ou non et lenteur daccès aux fonctionnalités Sécurité, déontologie, craintes de dérives nécessitent des chartes dusages Formation jugée insuffisante et trop indifférenciée Les enseignants/ points négatifs

7 7 Questionnement sur le métier et ses limites « spatio-temporelles » Une fracture numérique au sein des établissements ? Entre établissements? Le cahier de textes source dinterrogations Les enseignants/ points génériques

8 8 Les parents délèves Adhésion aux objectifs généraux Réticences et critiques explicites contre les enseignants Revendications dune meilleure prise en compte du rôle des parents délèves. Charte des usages et des usagers des ENT nécessaire

9 9 Trois scénarii Laccent est mis sur la formation des acteurs, sur les outils de vie scolaire, sur la communication avec les parents. Laccent est mis sur la formation des acteurs, sur les outils de vie scolaire, sur la communication avec les parents mais aussi sur les ressources pédagogiques. Laccent est mis sur la formation des acteurs, sur les outils de vie scolaire, sur la communication avec les parents mais aussi sur les ressources et les pratiques pédagogiques, la dimension «réseau 92» est mise en avant.

10 La démarche vertueuse

11 Enquête dans les 8 « nouveaux »collèges 2009/2010

12 objectifs Connaître les usages des TICE Connaître les conditions prévues de mise en place de lENC Comprendre les représentations des acteurs # Dégager pour le CG des points topiques # Expliciter, aider à initier ou à formaliser les réflexions des équipes des collèges

13 méthodologie même guide dentretien (fourni préalablement) : entretiens semi-directifs avec une (le principal) à cinq personnes… le temps passé varie de 45 minutes à 2H 50, pour une durée moyenne proche de 2 heures Un questionnaire « professeur » et un questionnaire « élèves »

14 6 items sont proposés Pour chacun une courte description Une proposition lorsque nous en entrevoyons une… Une réflexion sur la prise en compte puis la prise en charge par les différents partenaires en fonction de leurs rôles institutionnels Des pistes prospectives

15 1.« Personnes ressources » au sein des établissements Situations très (trop) diverses Formations spécifiques Modulation des décharges en fonction de la taille des établissements Anticipation du turn over (risque concentration expertise) Créer un groupe de travail distant en synchronisant les décharges Reconnaissance du travail et professionnalisation

16 2. Formation des acteurs Demandes très diverses Contenus : « prise en main », « technique », « pédagogique », « déontologique » Temporalité : avant, au début sortir des routines, créer des didacticiels

17 3. Considération (terme polysémique ) de lexistant Des pratiques et des outils déjà en place ENT ( 2 ) Briques vie scolaires Alertes SMS Gestion des mails RESEAU : droits Valider ou non, assurer des transitions douces…

18 4.Cahier de texte Grande attente des principaux, mais des illusions également Ne pas imposer mais exposer (profs, élèves, parents) Elargir la reflexion (progression, individualisation) Mutualiser les initiatives Proposer des usages et des temporalités (H/J/S/A) crédibles

19 5. Chartes Situations très diverses des règlements intérieurs Fournir des textes ou des éléments Accompagner la réflexion Mutualiser (séminaire?)

20 6. Calendriers Des imprécisions perdurent Dates et chronologies de mise en place des ENC Modalités de démarrage Intégration, tuilages ou non des nouveaux outils Calendrier des formations Synchronisation des partenaires et mise en place dun outil de régulation

21 7 recommandations Réforme des stages Rédaction de chartes Reconnaissance du travail et professionnalisation des PR Intégration de ressources pédagogiques Réflexion éthique et déontologique Définition de spécificités

22 la nécessité de donner « du temps au temps » Les ENT ne pourront s'incrémenter dans la vie des collèges que progressivement (Mais les difficultés, en particulier techniques dans la phase initiale ne doivent pas être minorées)

23 Inscrire la réflexion sur les ENT dans la complexité liée à lévolution des TIC et des TICE

24 Constats et Conclusions Un calendrier et un cadrage respectés par léquipe du CG Une forte attente des collèges et des acteurs locaux Une « image » (vue des collèges) du partenariat et ce quelle implique dans la dynamique daccompagnement Un suivi indépendant et scientifique nous semble souhaitable Une réflexion prospective indispensable

25 La classe dhier Catalogue GAUMONT 1920

26 La classe de demain Catalogue GAUMONT 1920


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