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LD - LISA II Bénin1 Louvain Coopération au Développement FORMATION DES PRESTATAIRES DE SOINS SUR LE CONCEPT DE MUTUELLE DE SANTÉ COMMUNAUTAIRE Modérateur.

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1 LD - LISA II Bénin1 Louvain Coopération au Développement FORMATION DES PRESTATAIRES DE SOINS SUR LE CONCEPT DE MUTUELLE DE SANTÉ COMMUNAUTAIRE Modérateur : Ernest NBOMA, Assistant Technique pour la promotion des mutuelles de santé du projet LISA II Appui technique: Madame Telma CASAL Responsable du LISA II ANGUIETA AOUT 2009 PROJET DE LUTTE INTEGREE POUR LA SECURITE ALIMENTAIRE DANS LATACORA OUEST

2 LD - LISA II Bénin2 CONTEXTE DE LA FORMATION Appui aux mutuelles par rapport à leur performance dans le cadre de lintervention de la deuxième phase du projet LISAAppui aux mutuelles par rapport à leur performance dans le cadre de lintervention de la deuxième phase du projet LISA Les mutuelles de santé sont un concept nouveau qui mérite dêtre approfondiLes mutuelles de santé sont un concept nouveau qui mérite dêtre approfondi Familiarisation des acteurs au concept mutuelle de santéFamiliarisation des acteurs au concept mutuelle de santé

3 LD - LISA II Bénin3 LES MUTUELLES DE SANTÉ Section 1: Concept Section 1: Concept Section 2: Organisation et fonctionnement Section 2: Organisation et fonctionnement Section 3: Processus de mise en place Section 3: Processus de mise en place

4 LD - LISA II Bénin4 SECTION 1 CONCEPT

5 LD - LISA II Bénin5 CONCEPT 1.La prévoyance en matière de dépenses de santé 2.Fondements et spécificités

6 LD - LISA II Bénin6 1.La prévoyance en matière de dépenses de santé 1.1 Financement des soins de santé 1.2 Le risque maladie 1.3 Caractéristique de laccessibilité 1.4 Alternatives pour faire face aux dépenses liées à la maladie 1.5 Les systèmes de prépaiement des soins

7 LD - LISA II Bénin7 1.1 Historique du Financement des soins de santé en Afrique Jusquaux années 60: soins gratuitsJusquaux années 60: soins gratuits Crises économiques 70 et 80 réduction des subventions des ÉtatsCrises économiques 70 et 80 réduction des subventions des États 87, linitiative de Bamako: coup denvoi officiel au recouvrement de coût dans les FS87, linitiative de Bamako: coup denvoi officiel au recouvrement de coût dans les FS –La suppression de la gratuité des soins fait place au paiement individuel

8 LD - LISA II Bénin8 1.2 Le risque maladie Caractéristiques du risque maladie : ImprévisibleImprévisible Période et montant non déterminés à lavancePériode et montant non déterminés à lavance Portée non mesurablePortée non mesurable –Pour réduire le risque de subir des dommages, lindividu a intérêt à se protéger

9 LD - LISA II Bénin9 1.2 Le risque maladie (suite) Les gros risques :Les gros risques : –ce sont des risques liés aux maladies graves qui nécessitent des dépenses importantes pour les soins : fréquence (Ex : cas chirurgicaux) Les petits risques :Les petits risques : –Ils concernent les cas les plus bénins qui nécessitent des dépenses de soins moindres : fréquence (Ex : consultations ambulatoires )

10 LD - LISA II Bénin Caractéristiques de laccessibilité financière aux soins Pas ou peu de partage de risquesPas ou peu de partage de risques Capacités des individus limitéesCapacités des individus limitées Gestion au coup par coupGestion au coup par coup ExclusionsExclusions

11 LD - LISA II Bénin Caractéristiques de laccessibilité financière aux soins (suite) Types dexclusions :Types dexclusions : Permanente : cas des indigents Permanente : cas des indigents Saisonnière : cas des paysans Saisonnière : cas des paysans Partielle : empêche davoir la totalité des soins Partielle : empêche davoir la totalité des soins Temporaire : retarde le recours aux soins Temporaire : retarde le recours aux soins

12 LD - LISA II Bénin Caractéristiques de laccessibilité financière aux soins (fin) Impacts :Impacts : familles familles –Décès et invalidité des actifs et enfants –Endettement –Vente à vil prix fonctionnement des FS fonctionnement des FS – de la fréquentation – de la viabilité financière

13 LD - LISA II Bénin Alternatives pour faire face aux dépenses liées à la santé Alternatives usuelles et traditionnelles Les systèmes de prépaiement Autres alternatives Individuelle Emprunt usuraire Emprunt usuraire Vente de biens Vente de biens Détournement dun crédit de son objet Détournement dun crédit de son objet Travail chez un particulier Travail chez un particulier Utilisation de fonds de la boutique Utilisation de fonds de la boutique Souscription à des mécanismes de prépaiement sans partages de risques Souscription à des mécanismes de prépaiement sans partages de risques Recours à la médecine traditionnelle Recours à la médecine traditionnelle Automédication Automédication Collective Recours à lentraide et à la solidarité au sein de la famille Recours à lentraide et à la solidarité au sein de la famille Adhésion à un système dassurance maladie ou mutuelle de santé Adhésion à un système dassurance maladie ou mutuelle de santé

14 LD - LISA II Bénin Alternatives pour faire face aux dépenses liées à la santé (suite) Modèles de mutuelles de santé Modèles de mutuelles de santé -Mutualiste ou participatif -Géré par les prestataires de soins

15 LD - LISA II Bénin15 Modèle mutualiste ou participatif Structure créée par les communautés- Priorité fixée de bas en haut Structure créée par les communautés- Priorité fixée de bas en haut Prise de décisions par les communautés Prise de décisions par les communautés Gestion communautaire Gestion communautaire Convention négociée entre Prestataires et mutuelles Convention négociée entre Prestataires et mutuelles 1.4 Alternatives pour faire face aux dépenses liées à la santé (suite)

16 LD - LISA II Bénin16 Modèle géré par les prestataires des FS Initié par une FS (quête ressources stables) Initié par une FS (quête ressources stables) Prestataires =assureur et gestionnaire Prestataires =assureur et gestionnaire Pas de structures intermédiaires Pas de structures intermédiaires Priorités fixées de haut en bas Priorités fixées de haut en bas 1.4 Alternatives pour faire face aux dépenses liées à la santé (suite)

17 LD - LISA II Bénin Alternatives pour faire face aux dépenses liées à la santé (fin) Modèle géré par les prestataires des FS Rôle négligeable de la communauté Rôle négligeable de la communauté Risque moral accru au sein de la communauté Risque moral accru au sein de la communauté Hôpital : risque de détourner les communautés des soins de santé primaires pour les pathologies de base. Hôpital : risque de détourner les communautés des soins de santé primaires pour les pathologies de base.

18 LD - LISA II Bénin Les systèmes de prépaiements But Réduction des exclusions Réduction des exclusions Paiement à l'avance Paiement à l'avance

19 LD - LISA II Bénin Les systèmes de prépaiements (suite) Deux systèmes de prépaiement :Deux systèmes de prépaiement : Les prépaiements sans partage de risques (systèmes non mutualisés). Les prépaiements sans partage de risques (systèmes non mutualisés). Les prépaiements avec partage de risques (systèmes mutualisés) Les prépaiements avec partage de risques (systèmes mutualisés)

20 LD - LISA II Bénin Les systèmes de prépaiements (suite) Les prépaiements sans partage de risques :Les prépaiements sans partage de risques : Paiement anticipé simple : Paiement anticipé simple : –paiement anticipé de certaines prestations dont le coût et la fréquence sont connus (Ex : services en SMI,) l'abonnement : l'abonnement : –Achat de cartes dabonnement dun certain montant. consommations débitées à chaque recours.

21 LD - LISA II Bénin Les systèmes de prépaiements (fin) Les prépaiements avec partage de risques :Les prépaiements avec partage de risques : Assurance maladie obligatoire : Assurance maladie obligatoire : –organisée sous limpulsion des pouvoirs publics dans le cadre des régimes de sécurité sociale Assurance commerciale à but lucratif : Assurance commerciale à but lucratif : –entreprise commerciale à but lucratif Systèmes de micro -assurance santé : Systèmes de micro -assurance santé : –les mutuelles de santé

22 LD - LISA II Bénin22 2. Fondements et spécificités dune mutuelle de santé 2.1 Définition dune mutuelle de santé 2.2 Les 7 piliers fondamentaux 2.3 Avantage dune mutuelle de santé

23 LD - LISA II Bénin Définition dune mutuelle de santé Une mutuelle de santé est une association volontaire de personnes à but non lucratif, dont le fonctionnement repose sur la solidarité entre les adhérents. Sur la base des décisions des adhérents et au moyen de leurs cotisations, la mutuelle mène en leur faveur et en celle de leur famille, une action de prévoyance, d'entraide et de solidarité dans le domaine des risques sociaux en général et du risque maladie en particulier. Une mutuelle de santé est une association volontaire de personnes à but non lucratif, dont le fonctionnement repose sur la solidarité entre les adhérents. Sur la base des décisions des adhérents et au moyen de leurs cotisations, la mutuelle mène en leur faveur et en celle de leur famille, une action de prévoyance, d'entraide et de solidarité dans le domaine des risques sociaux en général et du risque maladie en particulier.

24 LD - LISA II Bénin Les 7 piliers fondamentaux Mutualité But non lucratif Participation démocratique Autonomie et liberté Solidarité Mouvement social Responsabilité Epanouissement De la personne

25 LD - LISA II Bénin Les 7 piliers fondamentaux(suite) La SolidaritéLa Solidarité –Le principe de solidarité est le fondement de la mutualité. Cela signifie que chaque membre paie la même cotisation, quelque soit son risque personnel de tomber malade, et bénéficie des mêmes services en cas de maladie pour une même cotisation

26 LD - LISA II Bénin Les 7 piliers fondamentaux(suite) Participation démocratiqueParticipation démocratique –La mutuelle est une association : chacun est libre dadhérer sans discrimination raciale, ethnique, sexuelle, religieuse, sociale ou politique. Tous les membres ont les mêmes droits et obligations, entre autre de participer aux différents organes de décision.

27 LD - LISA II Bénin Les 7 piliers fondamentaux(suite) Épanouissement de la personneÉpanouissement de la personne –Le respect de la dignité de la personne dans toutes ses dimensions, quels que soit son sexe, sa race, son ethnie, son origine sociale est un autre principe de base de la mutualité.

28 LD - LISA II Bénin Les 7 piliers fondamentaux(suite) ResponsabilitéResponsabilité –Pour que tous ces principes soient respectés, il faut que les mutualistes se comportent de manière responsable vis à vis de leur santé et de celle des autres, dans lutilisation des ressources de la mutuelle ou dans les décisions quils prennent

29 LD - LISA II Bénin Les 7 piliers fondamentaux(suite) Autonomie et libertéAutonomie et liberté –La mutuelle est une organisation libre qui doit pouvoir prendre des décisions sans laval des autorités publiques. Elle doit cependant respecter les lois et règlements en vigueur dans le pays.

30 LD - LISA II Bénin Les 7 piliers fondamentaux(suite) But non lucratifBut non lucratif –La mutuelle de santé est une association à but non lucratif. Elle a pour ambition de consacrer son action au service de ses adhérents. Toute recherche de profit est incompatible avec sa nature. Les surplus de recettes doivent servir à constituer une réserve puis à améliorer les services existants, répondre à dautres besoins des membres ou éventuellement à réduire le montant des cotisations

31 LD - LISA II Bénin Les 7 piliers fondamentaux(fin) Dynamique dun mouvement socialDynamique dun mouvement social –Les membres de la mutuelle ne sont pas des « consommateurs » passifs mais des personnes engagées dans un processus de développement individuel et collectif. Ils sont membres dun mouvement social, cest-à-dire dun groupe de personnes ayant pour but la défense du bien et des intérêts communs.

32 LD - LISA II Bénin Avantage dune mutuelle de santé Avantages d'une mutuelle de santé :Avantages d'une mutuelle de santé : Sécurité en cas de maladie Sécurité en cas de maladie Continuité des soins Continuité des soins Réduction du délai de recours aux soins Réduction du délai de recours aux soins Réduction des exclusions financières Réduction des exclusions financières Réduction des pratiques parallèles Réduction des pratiques parallèles

33 LD - LISA II Bénin33 SECTION 2 ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

34 LD - LISA II Bénin34 Organisation et Fonctionnement 1.Organisation interne dune mutuelle de santé 2.Fonctionnement dune mutuelle de santé

35 LD - LISA II Bénin35 1 Organisation interne dune mutuelle de santé 1.1 Organes et Organigramme 1.2 Rôle et compétence

36 LD - LISA II Bénin36 Organes dune mutuelles de santé : LAssemblée Générale (A.G.) LAssemblée Générale (A.G.) Le Conseil dAdministration (CA) Le Conseil dAdministration (CA) Le Comité Exécutif (CE) Le Comité Exécutif (CE) Le Comité de Surveillance ou comité de Contrôle (CS ou CC) Le Comité de Surveillance ou comité de Contrôle (CS ou CC) 1.1 Organes et Organigramme

37 LD - LISA II Bénin Organes et organigramme (suite) Politique générale Contrôle Gestion Exécution Assemblée Générale Comité de Surveillance Conseil dAdministration Comité dExécution

38 LD - LISA II Bénin Rôles et compétences LAG Définit la mission et formule la politique générale Définit la mission et formule la politique générale Approuve et modifie les statuts Approuve et modifie les statuts Élit les membres du CA Élit les membres du CA Élit les membres du CS Élit les membres du CS Décide de la fusion et de la dissolution Décide de la fusion et de la dissolution

39 LD - LISA II Bénin Rôles et compétences (suite) LAG(suite) Décide de ladmission et de lexclusion des adhérents Décide de ladmission et de lexclusion des adhérents Examine et approuve les comptes annuels et le budget Examine et approuve les comptes annuels et le budget Fixe le montant des cotisations et de toute contribution spéciale Fixe le montant des cotisations et de toute contribution spéciale

40 LD - LISA II Bénin Rôles et compétences (suite) Le CA Veille au respect des statuts Veille au respect des statuts Propose ladmission ou lexclusion des adhérents Propose ladmission ou lexclusion des adhérents Représente la mutuelle Représente la mutuelle Signe les accords et contrats Signe les accords et contrats Recrute le gérant Recrute le gérant Veille à létablissement des états financiers Veille à létablissement des états financiers Prépare le budget Prépare le budget

41 LD - LISA II Bénin Rôles et compétences (suite) Le CA(suite) Coordonne les activités des divers comités Coordonne les activités des divers comités Établit annuellement le rapport dactivité Établit annuellement le rapport dactivité Fixe la rémunération du personnel Fixe la rémunération du personnel Remplit toutes les autres fonctions statutaire Remplit toutes les autres fonctions statutaire

42 LD - LISA II Bénin Rôles et compétences (suite) Le CE Assure ladministration quotidienne Assure ladministration quotidienne Veille à une bonne liaison entre les adhérents et ladministration Veille à une bonne liaison entre les adhérents et ladministration Négocie les contrats Négocie les contrats Défend les intérêts des adhérents en matière de santé vis-à-vis de lextérieur Défend les intérêts des adhérents en matière de santé vis-à-vis de lextérieur Faire toutes propositions utiles au CA Faire toutes propositions utiles au CA

43 LD - LISA II Bénin Rôles et compétences (suite) Le CE (suite) Négocie les contrats et accord après les avoir soumis au CA Négocie les contrats et accord après les avoir soumis au CA Gère les biens et les fonds de la mutuelle Gère les biens et les fonds de la mutuelle Tient les documents de gestion Tient les documents de gestion Prépare pour le CA le budget Prépare pour le CA le budget Veille à lexécution du budget approuvé Veille à lexécution du budget approuvé Présente les comptes annuels et lexécution du budget au CA Présente les comptes annuels et lexécution du budget au CA Exerce toutes autres fonctions qui lui sont dévolues par les statuts ou assignées par le CA ou lAG Exerce toutes autres fonctions qui lui sont dévolues par les statuts ou assignées par le CA ou lAG

44 LD - LISA II Bénin Rôles et compétences (suite) Le CCLe CC Vérifie que les actes des organes de la mutuelle sont conformes aux statuts et règlement intérieur Vérifie que les actes des organes de la mutuelle sont conformes aux statuts et règlement intérieur Contrôle lexécution des décisions de lAG Contrôle lexécution des décisions de lAG Attire lattention des organes sur les irrégularités commises et propose des mesures ou de nouvelles procédures pour y remédier Attire lattention des organes sur les irrégularités commises et propose des mesures ou de nouvelles procédures pour y remédier Recueille les plaintes des adhérents Recueille les plaintes des adhérents Examine et contrôle léligibilité des participants à lAG Examine et contrôle léligibilité des participants à lAG

45 LD - LISA II Bénin Rôles et compétences (fin) Le CC(suite) Contrôle lexactitude de la comptabilité et la régularité des opérations financières Contrôle lexactitude de la comptabilité et la régularité des opérations financières Contrôle la bonne utilisation des documents de gestion des adhésions, des cotisations et des prestations Contrôle la bonne utilisation des documents de gestion des adhésions, des cotisations et des prestations Contrôle la bonne marche des mécanismes de suivi Contrôle la bonne marche des mécanismes de suivi

46 LD - LISA II Bénin46 2 Fonctionnement dune mutuelle de santé 2.1 Ladhésion à une mutuelle de santé 2.2 Les conditions daccès aux prestations dune mutuelle de santé 2.3 Les services offerts par une mutuelle de santé

47 LD - LISA II Bénin Ladhésion à une mutuelle de santé Notions dadhérents et de personnes à charges Ladhérent ou le membre ou le titulaire : Ladhérent ou le membre ou le titulaire : - Est la personne qui adhère à la mutuelle de santé, sengage à respecter les textes régissant son fonctionnement et à verser ses cotisations. Les personnes à charge: Les personnes à charge: - Ce sont des personnes qui dépendent directement du membre titulaire et peuvent avoir le droit aux services de la mutuelle. Ce sont généralement son épouse et ses enfants. - Ce sont des personnes qui dépendent directement du membre titulaire et peuvent avoir le droit aux services de la mutuelle. Ce sont généralement son épouse et ses enfants. Les bénéficiaires Les bénéficiaires -Ils représentent ladhérent et les personnes à charge à jour de leurs cotisations -Ils représentent ladhérent et les personnes à charge à jour de leurs cotisations

48 LD - LISA II Bénin Ladhésion à une mutuelle de santé(suite) Les modalités dadhésion à une mutuelle de santé Paiement du droit dadhésion Paiement du droit dadhésion Il sert à couvrir les frais inhérents à linscription. Il nest payé généralement quune seule fois Paiement de la cotisation Paiement de la cotisation Permet doctroyer les prestations aux mutualistes, de financer son fonctionnement de constituer des réserves

49 LD - LISA II Bénin Ladhésion à une mutuelle de santé(suite) Quatre systèmes de cotisation Quatre systèmes de cotisation Le titulaire et les personnes à charge paient la même cotisation, Le titulaire et les personnes à charge paient la même cotisation, Les personnes à charge paient une cotisation inférieure à celle du titulaire, Les personnes à charge paient une cotisation inférieure à celle du titulaire, Deux taux de cotisations sont appliqués ; lun avec personnes à charge et lautre sans personnes à charge, Deux taux de cotisations sont appliqués ; lun avec personnes à charge et lautre sans personnes à charge, Une cotisation unique est versée quel que soit le nombre de personnes à charge. Une cotisation unique est versée quel que soit le nombre de personnes à charge.

50 LD - LISA II Bénin Ladhésion à une mutuelle de santé(fin) Les personnes dont laffiliation pourrait mettre en péril léquilibre financier de la mutuelle Les personnes âgées Les personnes âgées Les malades chroniques ( diabétiques, hypertendus, cardiaques…) Les malades chroniques ( diabétiques, hypertendus, cardiaques…) Les personnes atteintes du SIDA. Les personnes atteintes du SIDA.

51 LD - LISA II Bénin Les conditions daccès aux services dune mutuelle de santé 2.2 Les conditions daccès aux services dune mutuelle de santé Conditions pour bénéficier des services de la mutuelle Être bénéficiaire de la mutuelle Être bénéficiaire de la mutuelle Avoir terminé sa période dobservation Avoir terminé sa période dobservation

52 LD - LISA II Bénin Les conditions daccès aux services dune mutuelle de santé (suite) La période dobservation Période pendant laquelle le membre paye ses cotisations mais na cependant pas droit aux services de la mutuelle. On lappelle aussi période dattente ou stage. Période pendant laquelle le membre paye ses cotisations mais na cependant pas droit aux services de la mutuelle. On lappelle aussi période dattente ou stage. But : -Éviter que les gens ne saffilient que lorsquils sont malades et se désaffilient une fois guéris. -Constituer un fonds destinés à payer les prestations de soins. Durée : variable de 3 mois à 6 mois

53 LD - LISA II Bénin Les conditions daccès aux services dune mutuelle de santé(fin) Les modalités daccès aux soins sont : Le bénéficiaire sadresse au prestataire conventionné de soins Le bénéficiaire sadresse au prestataire conventionné de soins Il présente à la formation sanitaire sa carte de membre Il présente à la formation sanitaire sa carte de membre Il paye le ticket modérateur Il paye le ticket modérateur

54 LD - LISA II Bénin Les services offerts par une mutuelle de santé -Le choix des services à offrir aux adhérents -Nature des soins de santé à couvrir -Niveau de couverture des soins -Modalités doctroi des prestations -Modes de paiement des prestations -Risques majeurs pour une mutuelle de santé

55 LD - LISA II Bénin Les services offerts par une mutuelle de santé -Choix des services Milieux à faible capacité financière Fixer cotisation au seuil supportable Fixer cotisation au seuil supportable Déterminer les prestations prioritaires en fonction des moyens disponibles. Déterminer les prestations prioritaires en fonction des moyens disponibles.

56 LD - LISA II Bénin Les services offerts par une mutuelle de santé(suite) Choix des services Milieux à forte capacité financière(pas de contrainte) : Évaluer les besoins de santé prioritaires non couverts Évaluer les besoins de santé prioritaires non couverts Calculer les recettes nécessaires pour les couvrir et estimer le nombre de membres potentiels pour assurer léquilibre financier. Calculer les recettes nécessaires pour les couvrir et estimer le nombre de membres potentiels pour assurer léquilibre financier.

57 LD - LISA II Bénin Les services offerts par une mutuelle de santé(suite) Nature des soins de santé à couvrir Les soins de santé de base offerts au niveau périphérique Les soins de santé de base offerts au niveau périphérique Les soins hospitaliers Les soins hospitaliers Les soins spécialisés Les soins spécialisés Soins dentaires Soins dentaires Transport des malades Transport des malades Autres risques sociaux Autres risques sociaux

58 LD - LISA II Bénin Les services offerts par une mutuelle de santé(suite) Niveau de couverture des soins le ticket modérateur le ticket modérateur La franchise La franchise Le plafonnement Le plafonnement

59 LD - LISA II Bénin Les services offerts par une mutuelle de santé(suite) Modalités doctroie des prestations Un forfait annuel par bénéficiaire Un forfait annuel par bénéficiaire Un forfait par épisode maladie Un forfait par épisode maladie Un montant par consultation ou visite médicale Un montant par consultation ou visite médicale Un forfait par journée dhospitalisation Un forfait par journée dhospitalisation Un forfait pour la durée dhospitalisation Un forfait pour la durée dhospitalisation Un montant à lacte Un montant à lacte

60 LD - LISA II Bénin Les services offerts par une mutuelle de santé(suite) Modes de paiement des prestations Le paiement des soins par le membre et remboursement par la mutuelle Le paiement des soins par le membre et remboursement par la mutuelle Le paiement direct par la mutuelle (tiers payant). Le paiement direct par la mutuelle (tiers payant).

61 LD - LISA II Bénin61 Le paiement des soins par la mutuelle. Membres mutuelles Prestataires De soins Mutuelles Cotisations Prestations de soins Paiement de la quote-part Factures Paiement Conventions tarifaires Membres mutuelles Prestataires De soins Mutuelles Cotisations Factures Remboursement Paiement direct (totalité) Conventions tarifaires Prestations de soins et factures Principe du tiers payant Remboursement aux membres

62 LD - LISA II Bénin Les services offerts par une mutuelle de santé(suite) Les risques majeurs pour une mutuelle de santé la sélection adverse : la sélection adverse : –les personnes présentant un risque élevé de maladie s'inscrivent en grand nombre à la mutuelle et les personnes en bonne santé ont tendance à s'abstenir de s'affilier. le risque moral : le risque moral : –les bénéficiaires ont tendance à consommer abusivement les services de la mutuelle sous prétexte de rentabiliser au maximum les cotisations versées. Le risque d'escalade des coûts : Le risque d'escalade des coûts : – les prestataires de soins peuvent provoquer une augmentation brutale des coûts de santé en prescrivant des soins inutiles

63 LD - LISA II Bénin Les services offerts par une mutuelle de santé(fin) Les fraudes et les abus Les fraudes et les abus La sous-estimation des cotisations La sous-estimation des cotisations La multiplicité des services La multiplicité des services Loccurrence de cas « catastrophiques » Loccurrence de cas « catastrophiques »

64 LD - LISA II Bénin64 SECTION 3 ETAPES DE MISE EN PLACE DUNE MUTUELLE DE SANTE

65 LD - LISA II Bénin65 Etapes de mise en place dune mutuelle de santé 1.Préalables à la mise en place 2.Les étapes de mise en place

66 LD - LISA II Bénin66 1 Préalables à la mise en place Existence d'un esprit de solidarité entre les futurs membres Existence d'un esprit de solidarité entre les futurs membres Existence d'un besoin réel en matière de financement des soins de santé Existence d'un besoin réel en matière de financement des soins de santé Confiance accordée aux initiateurs du projet Confiance accordée aux initiateurs du projet Disponibilité des services de santé de qualité Disponibilité des services de santé de qualité Dynamique de développement socioéconomique dans la localité Dynamique de développement socioéconomique dans la localité

67 LD - LISA II Bénin67 2 Les étapes de mise en place Diagnostic rapide des problèmes Diagnostic rapide des problèmes Restitution à la population Restitution à la population Information et sensibilisation par la structure dappui* Information et sensibilisation par la structure dappui*

68 LD - LISA II Bénin68 2 Les étapes de mise en place(suite) Mise en place des Comités dInitiatives CI* Mise en place des Comités dInitiatives CI* Visite déchanges et dexpériences Visite déchanges et dexpériences Formation des acteurs Formation des acteurs Sensibilisation de la population par les CI* Sensibilisation de la population par les CI*

69 LD - LISA II Bénin69 2 Les étapes de mise en place(suite) Étude de faisabilité financière Étude de faisabilité financière Restitution de létude de faisabilité Restitution de létude de faisabilité Préparation de lAssemblée Générale Constitutive (AGC) Préparation de lAssemblée Générale Constitutive (AGC)

70 LD - LISA II Bénin70 2 Les étapes de mise en place(fin) Tenue de lAGC Tenue de lAGC Mise en place du fonctionnement et de lorganisation de la mutuelle de santé Mise en place du fonctionnement et de lorganisation de la mutuelle de santé

71 LD - LISA II Bénin71 JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE ATTENTION


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