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Le projet A.I.S.E. de «Développement Durable pour les Lessives Linge Liquides» LSP-L Le projet A.I.S.E. de «Développement Durable pour les Lessives Linge.

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1 Le projet A.I.S.E. de «Développement Durable pour les Lessives Linge Liquides» LSP-L Le projet A.I.S.E. de «Développement Durable pour les Lessives Linge Liquides» LSP-L Une initiative du secteur pour des lessives plus « durables » Juillet 2010

2 2 Les initiatives de lA.I.S.E. pour le « développement durable » Objectifs Promouvoir et démontrer une amélioration continue de notre industrie en faveur du développement durable Communiquer de façon proactive avec les consommateurs et les leaders dopinion Instaurer la confiance du public dans notre industrie

3 3 Code of Good Environmental Practice (1997) Washright (1998) Laundry Sustainability Projects (2006 +) Save Energy and Water project (2006) Aperçu des initiatives DUCC (2000) HERA* (1999) Safe Use Icons (2005) Charter for Sustainable Cleaning (2004) EPAA (2005) AFPSP (2007) CLEANRIGHT* (2008) (*avec Cefic)

4 4 LSPs A.I.S.E. : Historique Le Code ( ) Produits concernés: Toutes les Lessives Linge (usage ménager) Pays couverts: UE 15 + CH, IS, LI, NO Période: 1 Janvier Décembre 2001 Participation: 100 compagnies dans 18 pays (>90% du marché) «Compaction» Dosages moyens recommandés: – –150g/lavage en 1997 – –110g/lavage en 2002 Gains (sur les 5 ans): – –Moins 1 million de tonnes de lessive – –Moins tonnes de matériaux demballage

5 5 A.I.S.E. LSPs: Expérience LSP-1 ( ) Produits concernés: Lessives Linge en poudre (usage ménager) Pays couverts: UE 27+ région des Balkans Période: 1 Janvier Décembre 2008 Participation: 17 compagnies dans 12 pays (dans la région CEEC) (>80% du marché) «Compaction» ( 33% en poids) Dosages moyens recommandés: – –150g/lavage en 2005 – –100g/lavage en 2007 Gains (sur les 3 ans): – –Moins tonnes de lessive – –Moins tonnes de matériaux demballage

6 6 A.I.S.E. LSPs: Expérience LSP-2 ( ) Produits concernés: Lessives Linge en poudre (usage ménager) Pays couverts: UE 27 + CH, IS, LI, NO Période: 1 Janvier Décembre 2010 Participation: 13 compagnies dans 19 pays «Compaction »; dosage moyen recommandé 85g/lavage Gains attendus (sur les 2 ans de vie du projet) : – –Moins tonnes de lessive – –Moins tonnes de matériaux demballage

7 7 A.I.S.E. LSPs: Expérience Code LSP-1 LSP-2 Un succès: > 80% du marché engagé Bénéfices de développement durable accomplis mais: Focalisés seulement sur les lessives en poudre Opportunité pour une initiative similaire sur les lessives liquides => L initiative A.I.S.E. LSP-L

8 8 LSP-L: Détails du projet Principes: Suite du Code de Bonne Pratiques Environnementales, LSP-1 et LSP-2 Pays couverts: UE 27 + Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse Les compagnies peuvent choisir les pays dans lesquels elle veulent participer Produits concernés: Lessives linge liquide (usage ménager) Projet ouvert à toutes les compagnies qui mettent des lessives liquides sur le marché dans la région (membres et/ou non-membres dune Association Nationale de lA.I.S.E.)

9 9 LSP-L: Détails du projet Engagements des compagnies: Concentrer leurs lessives liquides, pour avoir un dosage recommandé* 75 ml Réduire/optimiser lutilisation de matériaux demballage, en assurant un haut niveau de remplissage des bouteilles (au moins en ligne avec les niveaux actuels) Communiquer aux consommateurs lusage correct des produits concentrés à travers une communication sur les bouteilles, basée sur le matériel développé par lA.I.S.E. (voir suite) * pour un lavage standard i.e. linge « normalement sale », dureté de leau moyenne

10 10 LSP-L: Calendrier du projet 1 Juillet 2009: «Ouverture» du projet Date depuis laquelle les compagnies peuvent signer une «Lettre dengagement» sur base confidentielle avec lA.I.S.E. Promotion interne au sein du réseau/de lindustrie par les Associations Nationales. 1 Juillet 2010: «Activation» du projet Date (mais pas avant) à partir de laquelle les compagnies pourront placer leurs lessives «concentrées» sous LSP-L sur le marché et pourront utiliser le matériel de communication A.I.S.E. sur leurs emballages (tel que spécifié dans la «Lettre dengagement»). Juillet 2010–Juin 2011: Mise en oeuvre (période de vie du projet)

11 11 LSP-L: Gains potentiels Gains environnementaux attendus Après sa mise en oeuvre complète, on estime que LSP-L va permettre déconomiser*, par an: Tonnes de lessives liquides Tonnes de matériaux demballages camions * Par rapport à 2008

12 12 Communication aux consommateurs Matériel et plan de communication (indicatif) développé par lA.I.S.E. afin daccompagner les changements et dencourager les consommateurs à une consommation durable, en les invitant à ADAPTER leurs dosages selon les nouvelles recommandations Informations claires sur: La nouvelle initiative volontaire de lindustrie Suggestions concrètes sur la nécessité de changer les dosages Communication «on-pack »/messages-clés: => DISPOSITIONS OBLIGATOIRES: 1.Un visuel spécifique en face avant 2.Un visuel spécifique associé à la table de dosage (à larrière) => DISPOSITIONS FACULTATIVES 3. Le panneau Washright

13 13 Matériel on-pack => Pour les produits qui sont concentrés via LSPL Face avant Face arrière Signal clair que le dosage doit être changé Utilisé dans le tableau de dosages N.B. : Le nombre de lavages 40 et le dosages 75 ml sont donnés à titre indicatif

14 14 Face avant(non-obligatoire) Face arrière(non-obligatoire) Matériel on-pack => Pour les produits déjà concentrés N.B. : Le nombre de lavages 40 et le dosages 75 ml sont donnés à titre indicatif

15 15 NB:Lusage de ce panneau est (aussi) accessible à toutes les compagnies qui mettent des lessives sur le marché dans lUE Objectif : Indiquer clairement aux consommateurs les bénéfices liés aux changements de leurs habitudes de dosage Forte recommandation de mettre, si possible, le panneau A.I.S.E. Washright sur les emballages (divers formats) Matériel on-pack => Pour toutes les lessives linge

16 16 => « Cols de bouteille »: Développés centralement Texte modèle; design fourni A placer sur tous les produits qui: - vont être concentrés - ou ont juste été concentrés Libre choix/décision des compagnies engagées dans le projet de développer, placer et payer pour lutilisation de ce matériel Communication aux consommateurs – autres opportunités

17 17 Messages aux consommateurs Moins dimpact sur lenvironnement Moins de liquide par lavage Moins de transport par lavage Moins demballage par lavage Suivez les instructions de dosage pour obtenir le meilleur de votre lessive! Dosez correctement – employer un doseur pour mesurer votre lessive liquide Regardez le nombre de lavages et non pas la taille de la bouteille Suivez les conseils pour obtenir de meilleurs résultats Suivez les conseils pour minimiser limpact sur lenvironnement La même efficacité avec moins de lessive Plus concentré Les nouveaux emballages se distinguent grâce aux visuels spécifiques (doseurs etc) Nouvelles instructions de dosage Moins de lessive liquide nécessaire pour le même nombre de lavages

18 18 => Campagne commune avec la distribution Différents supports de communication développés par lA.I.S.E. pour une campagne « in-store/en magasin » avec la distribution: Moyen optimal de sensibiliser les consommateurs Effort commun par lindustrie et la distribution pour promouvoir une consommation plus durable (cf EU Retail Forum) Associations Nationales de lA.I.S.E. en charge détudier la faisabilité de ces campagnes et coordonner leur mise en œuvre avec la distribution au niveau local Matériel disponible: Matériel pour les caddies Bannière pour les linéaires + pop-up Dépliant Présentoir Poster Communication aux consommateurs – Autres opportunités

19 19 Campagne avec la distribution Caddie (exemple)

20 20 Bannière pour les linéaires + Pop- up (exemple) Campagne avec la distribution

21 21 Dépliant (A5 recto verso) Campagne avec la distribution

22 22 Présentoir Campagne avec la distribution

23 23 Poster Campagne avec la distribution

24 24 Un «budget central» (au niveau de lA.I.S.E.) est prévu pour couvrir toutes les dépenses centrales. Plusieurs «budgets nationaux» doivent aussi être mis en place par les Associations Nationales afin de couvrir les dépenses pour la communication locale dans chaque pays. Contributions centrales : toutes les compagnies qui participent au projet doivent contribuer au budget central sur la base de leurshare régionale du marché des lessives liquides en 2008 (leurs VMS* nationales, pondérées selon la taille des marchés nationaux) Les compagnies avec une VMS régionale <1.0% contribuent au budget central avec une somme fixe de 1,000 Contributions locales : seules les compagnies avec une VMS nationale en 2008 > 1.0% contribuent aux budgets locaux, pour les pays pour lesquels elles se sont engagées, selon leur VMS/part du marché national des lessives liquides en 2008 * VMS = Value Market Share LSP-L: Aspects financiers

25 25 LSP-L: Conclusion Continuer les discussions internes Obtenir le soutien du Conseil dAdministration des Associations Nationales et des compagnies- membres Engager les compagnies non-membres Engager la distribution pour: Les informer sur les changements qui vont se produire sur le marché Attirer leur attention pour leurs produits à marques propres Envisager le possibilité dactivités de communication communes Engager les «leaders dopinion» importants Développer des événements de communication Mettre en œuvre et soutenir le projet

26 26 MERCI ! Questions-Réponseswww.aise.eu/lsps


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