La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pédagogie - Les pratiques d’apprentissage - La place de l’erreur - L’approche par compétence - Les programmations Les axes de pilotage - Les résultats.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pédagogie - Les pratiques d’apprentissage - La place de l’erreur - L’approche par compétence - Les programmations Les axes de pilotage - Les résultats."— Transcription de la présentation:

1

2 Pédagogie - Les pratiques d’apprentissage - La place de l’erreur - L’approche par compétence - Les programmations Les axes de pilotage - Les résultats aux évaluations nationales Les projets d’écoles - Les grands axes d’actions - Le plan de formation

3

4 « L’erreur est une maladie qu’il faut guérir par le fer et par le feu comme on guérit les plaies du corps ». Platon av JC Philosophe grec

5 « L’erreur est comme la vérité, et au même titre, le privilège de l’Homme » Descartes Philosophe et scientifique

6 « Les plus courtes erreurs sont toujours les meilleures » Molière dans l’étourdi

7 « S’il se trompe, laissez-le faire, ne corrigez point ses erreurs, attendez en silence qu’il soit en état de les voir, de les corriger lui- même». Rousseau – L’Emile

8 «L’expérience, c’est le nom que chacun donne à ses erreurs ». Oscar Wilde – 1892

9 «Penser, c’est aller d’erreur en erreur». Alain – 1932

10 Jusqu’au début du 20 ème, l’erreur témoigne des faiblesses. De 1940 à 1980, l’erreur est exclue de l’apprentissage. Apprendre, c’est acquérir « naturellement » des connaissances.

11 L’erreur est considérée comme une faute dans un modèle d’apprentissage dit transmissif.

12 Il s’agit du modèle comportementaliste, inspiré de la psychologie behavioriste (James Watson et B. Skinner), dans laquelle l’activité de l’élève est guidée pas à pas afin de contourner les erreurs.

13 Aujourd’hui… L’erreur est considérée comme un repère sur l’itinéraire de l’apprentissage, un élément du processus didactique.

14 « L’erreur n’est pas seulement l’effet de l’ignorance, de l’incertitude, du hasard (…), mais l’effet d’une connaissance antérieure qui avait son intérêt, ses succès, mais qui maintenant, se révèle fausse ou simplement inadaptée ». G. Brousseau Revue échanger

15 Apprendre, c’est franchir progressivement une série d’obstacles, selon Piaget ( ).

16 Ainsi, les erreurs (performances) servent d’indicateurs de ces processus intellectuels en jeu.

17 Cette nouvelle théorie sur l’apprentissage confère donc à l’erreur un statut beaucoup plus positif.

18

19  Entrée par la mise en place d’un jeu extrait d’un fichier EPS  Commentaires :  Cette séance n’a pas atteint son objectif de mettre les élèves en situation d’opposition.  Quelle est la compétence visée ? Etre capable d’immobiliser son partenaire ?  Dans ce cas, il est nécessaire de supprimer le paramètre course et de proposer aux élèves un départ commun en saisie.

20  Le texte « Le petit indien » est proposé à l’observation.  Exercice sur les substituts  Lors de cette séance de grammaire, l’objectif de compétence était d’utiliser les pronoms personnels alors que les programmes prescrivent de travailler sur l’identification et le repérage des pronoms personnels.   Ces remarques ne sont pas anodines car d’une part cela aurait permis d’éviter une séance sur les substituts qui n’est pas au programme.  Cette approche permet également d’évaluer plus précisément les élèves.  Est-il capable d’identifier un pronom personnel ?  Est-il capable de repérer un pronom personnel dans une phrase ?

21  A partir d’une fiche exercice rechercher les caractéristiques d’un rectangle.  Les figures planes :  Reconnaître, décrire, nommer ….. un rectangle  Utiliser en situation le vocabulaire spécifique (côté, sommet, angle).   Quelle est la finalité de cette séance? Qu’est-ce qui va permettre de l’atteindre ?  4 ou 5 figures bien choisies auraient sans doute permis d’arriver aux mêmes conclusions

22  L’objectif de la séance observée était d’amener les élèves à comprendre que le verbe « FAIRE » est couramment utilisé mais manque de précision. Il s’agit d’un exercice d’application extrait du manuel.  Une série de phrases étaient proposée et les élèves devaient remplacer le verbe « Faire » par un verbe plus précis.  Dans la phrase «Faire pitié », la réponse juste et attendue était « susciter la pitié ou inspirer la pitié »  La plupart des élèves ne connaissaient pas le sens du verbe « susciter » et se trouvaient immédiatement en difficulté.  Dans la phrase « Faire un cadeau », la réponse attendue était « Offrir un cadeau ».

23  Ne répond pas toujours aux objectifs visés.  Ne correspond pas toujours aux programmes et parfois va au-delà.  Ne permet pas d’évaluer précisément les résultats  N’est pas assez ciblé et peut faire perdre du temps  Met les élèves en difficulté soit parce que l’exercice est trop difficile, soit parce qu’il ne fait pas sens.

24  Quelle compétence sera travaillée pendant la séance, c'est-à-dire quelles connaissances, capacités et attitudes mobilise-t-elle ?  Quels sont les acquis antérieurs ou les manques des élèves par rapport à cette compétence ?  Quel document, quelle situation, quel jeu et/ou quelle activité vont me permettre de travailler la compétence ciblée ?  Quels sont les éléments de trace écrite indispensables ?  Quelle(s) évaluation(s) ?

25

26 Je fais à chaque fois le nombre + sa moitié parce que 6 + sa moitié font 9 <50% résultat démarche familiarité avec les nombres + propriétés de linéarité

27  savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution (CE2)  utiliser un tableau ou la règle de trois dans des situations très simples de proportionnalité (CM1)  nombre décimaux (CM1) ; fractions simples (CM1)  division par 2 (CE1)  le gramme (CE1), le litre (CE2)  addition d’entiers (CP) et de décimaux (CM1)

28 BO : page 27 - Palier 2 du socle commun Compétences 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique A/ les principaux éléments de mathématiques L’élève est capable de : Utiliser les unités de mesure usuelles ; Utiliser les instruments de mesure ; effectuer des conversions ; BO : Page 39 Programmation BO page 39 CE2 Grandeurs et mesure Connaître les unités de mesure suivantes et les relations qui les lient : Longueur : le mètre, le kilomètre, le centimètre, le millimètre ; Conn l Livret personnel de compétences Page 10/25 Palier 2 - Compétence 3 Grandeurs et mesures - Utiliser les mesures usuelles Evaluation CM2 Quelles articulations ?

29 Stage grammaire Les 2,9, 16 mars et du 3 au 11 mai 2010 Stéphane CAURE (Cm1 - Cm2) Ecole Clin Anne DUPUIS (Ce2 – Cm1) Ecole Theillier Desjardins Cécile JOSSE (Cm1) Ecole Ferdinand Buisson Anne-Marie LECLERE (MS - GS) Ecole Clin Pascal LEGRAND (Ce2 – Cm1 – Cm2) Ecole de Fayet Renée LEMAIRE (GS) Ecole Xavier Aubryet Estelle MASSY (Cp – Ce1) Ecole Bachy

30 Stage Mathématiques Grandeurs et mesures Gestion des données Mars 2010 Agnès GOUBET (CLIS) Theillier Desjardins Jean-Pierre FROMENT (CM2) Metz Michel BOURDON (CE1) et Thomas JENDRAIN (CM1/CM2) Etreillers Sandrine BERGER (GS/CP) Stéphane DAVID (PS/MS/GS/CP) Vendelles

31

32

33 F- De 33%De 33 à 50%De 50 à 66%Plus de 66% Nationale Académie Département St Quentin

34 F- De 33%De 33 à 50%De 50 à 66%Plus de 66% Nationale Académie Département St Quentin 213,518,52444

35 M - De 33%De 33 à 50%De 50 à 66%Plus de 66% Nationale Académie Département St Quentin

36 M - De 33%De 33 à 50%De 50 à 66%Plus de 66% Nationale Académie Département St Quentin 223, ,5

37 L’analyse des projets d’école met en évidence les besoins suivants : Sur 37 projets :  Aide personnalisée (25)  Les outils de cycle (21)  Le livret du socle commun (20)  Une programmation en français (20)  Les procédures d’évaluation (19)

38  Maîtriser les fondamentaux et ancrer l’éducation artistique et culturelle  Responsabiliser les équipes et les élèves  Personnalisation des parcours  Accélérer le développement du numérique  Renforcer la politique de santé et la pratique du sport


Télécharger ppt "Pédagogie - Les pratiques d’apprentissage - La place de l’erreur - L’approche par compétence - Les programmations Les axes de pilotage - Les résultats."

Présentations similaires


Annonces Google