La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

But: (titres de section souligné et en gras) Ce que lon recherche Parfois sous forme de question (Au début, vous pourrez copier le but mot pour mot…)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "But: (titres de section souligné et en gras) Ce que lon recherche Parfois sous forme de question (Au début, vous pourrez copier le but mot pour mot…)"— Transcription de la présentation:

1

2 But: (titres de section souligné et en gras) Ce que lon recherche Parfois sous forme de question (Au début, vous pourrez copier le but mot pour mot…) (ex: Quelle est la substance blanche contenue dans le bécher?) Hypothèse: Répond à la question du but, mais ce fait avant davoir fait la recherche. Cest une proposition de réponse à partir de ce que lon connaît. Je pense que…..parce que (TOUJOURS appuyer votre réponse par: parce que) (ex: Je pense que la substance contenue dans le bécher est du lait parce quil en a la couleur, elle est blanche et opaque.) Le matériel: Présenté sous forme de liste Donner la dimension des instruments utilisés Donner la quantité de chacune des substances utilisées Les éléments du matériel sont placés en colonne Ex: -15 mL de solution inconnue -3 cylindres gradués de 25 mL ( +/- ______ mL) -Balance …

3 Les schémas: Présentent rapidement le ou les montages à effectuer pour lexpérimentation Bien identifier les parties du ou des schémas (quand il y a un montage spécifique à réaliser) Les manipulations: Commencent TOUJOURS par un verbe à linfinitif Décrites par étape, le plus précis possible *** le but de faire un rapport de laboratoire est quil doit pouvoir être reproduit par une autre personne, ce sont surtout les manipulations qui serviront à reproduire fidèlement la demarche que lon fait! Alors, soyez précis et clairs! Ex: 1. Prélever 15 mL de la solution inconnue à laide du cylindre gradué. 2. Peser la substance en prenant soin de soustraire la masse du cylindre gradué. 3. Noter les résultats (toujours dans un tableau des résultats, prochaine étape) 4. Déposer le pH metre dans la solution ……. Tableau des résultats: On doit titrer un tableau! Les résultats dune recherche sont présentés sous forme de tableau. (encadré, avec une règle) Les éléments importants dun tableau de résultats sont affichés en haut du tableau. La rubrique des données mesurées doit inclure leur symbole et unités de mesures utilisées. Exactitude: au dixième près (0.1) Les unités de mesure sont données dans la rubrique, mais ne sont pas répétées ex: Caractéristiques de la substance inconnue Échantillon CouleurM (g)V (mL) 1Blanc

4 Graphique: Doit présenter tous les éléments nécessaires à sa compréhension Il doit comprendre: Un titre complet : Y en fonction de X; tout en majuscule Le graphique doit prendre le plus de place possible (3/4 de page au –moins) Les axes doivent être identifiés : symboles et unites de mesures Les axes doivent être gradués de façon égale (en general, commençant par 0 ) Sil y a plus dune droite (ou courbe) il doit y avoir une légende (*** en général, les données servant à produire un graphique doivent se retrouver dans un tableau des résultats!) Calculs Il sagit de présenter un exemple de calculs qui sera utilisé. Chacun des calculs doit être présenté une fois. Ex: = m / V Solution inconnue: 18.02g / 15.00mL = 1.20 g/mL Analyse: Il sagit décrire les résultats sous forme de phrases. Tous les résultats doivent être mis en phrases. Ex: (selon le tableau) Léchantillon 1 a une couleur blanche, une masse de 18.02g, un volume de 15.00mL et un pH de 2. Attention on ne conclut rien dans cette partie! Il nest pas question de dire: Puisque cest dune couleur blanche, quelle a une masse de 18.02g et un volume de 15.00mL ce qui donne une masse volumique de 1.20g/mL on peut en conclure que cest du lait ou pas.

5 Conclusion: Un peu comme dans le cours de français, la conclusion pour un rapport de sciences se fait en étape, mais en texte continu: En premier lieu, on dit on a été capable de répondre à la question de depart: Ex: Jai été capable de répondre à la question de départ qui était de trouver quelle substance était dans le bécher. Effectivement, jai trouvé que la subsance est…………..parce que (on appuie notre réponse à laide des résultats obtenus lors de lexpérience) Deuxième étape, on reprend notre hypothèse et on indique si elle est infirmée ou confirmée) avec nos résultats Ex: Mon hypothèse prétendait que la substance était du lait, mais elle est infirmée car le lait a un pH de 6.4 à 6.8 et ne dissout pas le fer alors que mes résultats me donnent un pH de 1 et quelle dissout le fer. Troisième étape, on énumère les causes derreurs possibles (il est pratiquement impossible quil ny ait aucune erreur, même au niveau doctorat il y a possibilité derreurs!) Ex: En théorie, la masse volumique de leau est de 1.00 g/mL et pourtant nous avons obtenu 1.1 g/mL. Cet écart est probablement dû à une mauvaise lecture du volume, ou parce que nous utilisions une balance à plateau qui est très sensible au déplacement dair ce qui a pu fausser quelque peu nos mesures. Dernière étape, on essaie de suggérer des améliorations à apporter si on avait à refaire lexpérience.


Télécharger ppt "But: (titres de section souligné et en gras) Ce que lon recherche Parfois sous forme de question (Au début, vous pourrez copier le but mot pour mot…)"

Présentations similaires


Annonces Google