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IDECO1 6 Compétences dans le domaine du Marketing Études et recherche marketing. Distribution. Marketing opérationnel / Organisation commerciale Diagnostic.

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2 IDECO1 6 Compétences dans le domaine du Marketing Études et recherche marketing. Distribution. Marketing opérationnel / Organisation commerciale Diagnostic et marketing stratégique. Conseil en démarche marketing, outils de conduite. Formation intra entreprise (exclusivement sur des sujets marketing). 500, rue Léon Blum - Le Thélème Montpellier Tel : Fax : Mail :

3 IDECO2Vocation Implanté à Montpellier, depuis janvier 1980, IDECO est positionnée sur les outils marketing, utilisables sur différents secteurs d ’activité. La société a été créée et dirigée par Claude HUGONNET Professeur Associé à l’Université de Montpellier I Directeur du DESS ADRC (Analyse Décisionnelle de la Relation Client) Conférencier, auteur de nombreux articles. IDECO est toujours au fait des nouveaux outils. IDECO est un institut d’études régional indépendant. Un réseau régional de 40 enquêteurs Un partenariat avec 5 consultants spécialisés en droit de la distribution, fiscal, social et analyse financière Une collaboration avec des sociétés spécialisées sur les échanges de données informatisées, réseaux Télécom & internet

4 IDECO3 Vos contacts Claude HUGONNET : Directeur Général - Responsable des études - Professeur associé de Marketing à l’Université Montpellier I – Conférencier - Vice Président national de l ’ADETEM ( Association Nationale du Marketing, reconnue d ’Utilité Publique). Claude GOURIOU : Chargée d’études associée - Maître en Gestion - DESS en Marketing Vincent HUGONNET : Consultant / Formateur associé - Maître en Gestion Hugues FOURNEL : Chargé d’études statistiques - Maître en économétrie - Chargé d ’enseignements informatique à l ’Université de Montpellier 1. Christine LEGROS : Assistante d’études - DESS développement local 2 assistants d ’études spécialisés en: Psychosociologie & Économie Gestion

5 IDECO4 Études et recherche Marketing Secteurs d ’activité Secteurs d ’activité Ils sont abordés par l’intermédiaire des techniques et outils : Collectivités locales et territoriales Tourisme / loisirs - Commerce (centres commerciaux, centres villes, Grande distribution…) Transport - Logement (public ou privé) Presse (PQR & magazines) - NTIC - Médical et pharmaceutique Services(Cabinets d ’expertise comptable, Cies d’assurances, banques, mutuelles) Produits grande consommation ( B to C), produits industriels ( B to B), informatique. Types d’études Types d’études Études de marché (potentiel, positionnement, attractivité, études concurrentielles…) Études économiques (baromètres…) Études de satisfaction clientèle, baromètres, clients mystères, Études de fidélisation et plans d ’action fidélisation, scoring clients. Études de faisabilité (CDEC, création d ’entreprise, projets commerciaux…) Études publicitaires (stratégies de communication, pré-test ou post-test de campagnes publicitaires) Études de secteurs - d ’image et de notoriété Études de marques et de positionnement MÉTHODO Procédures individuelles Procédures de Groupe Analyses qualitatives Analyses quantitatives Études documentaires

6 IDECO5Distribution IDECO est l’expert marketing (actions opérationnelles et stratégiques) :  Stratégie de positionnement des enseignes  Structuration des réseaux  Politique commerciale des réseaux  Plan d’implantation (outil de géomarketing)  Dossiers de CDEC  Études spécifiques « distribution »: Satisfaction Fidélisation Visite mystère

7 IDECO6 Marketing opérationnel Organisation commerciale Des services spécifiques Diagnostic commercial Analyse de portefeuille de produits et de clients Études de concurrence et de prix - Analyse des circuits de distribution Audit des ventes Suivi de l ’efficacité de la force de vente - Aide à la décision - Fixation d’objectifs Tableau de bord commercial Définition des objectifs - Tableau de bord - Analyse des écarts - Aide à la prise de décision Structuration des services commerciaux Organisation (Statut des vendeurs, mode de rémunération…) - Définition des fonctions et profils - Modalités d ’animation et de contrôle conception de plan d’action Écriture des plans d ’actions marketing, commerciaux, communication - Planning des actions - Contrôle - Budgétisation

8 IDECO7 Diagnostic & Marketing stratégique Ces interventions concernent la conduite directionnelle de l’entreprise, les choix qui l ’engagent à moyen et long terme. Diagnostic stratégique analyse du métier, du savoir faire. Diversification. Analyse de la compétitivité de l ’entreprise et de l ’attractivité du marché. étude de segments cibles. stratégie de gamme, de marque. Analyse des capacités humaines et financières Définition d ’une logique comportementale de l ’entreprise. Plan stratégique Mise à plat des options stratégiques, Choix d ’une logique de croissance, mise en œuvre Analyse des opportunités de diversification Veille stratégique Réflexion sur les moyens Déclinaison des options en programmes d ’actions

9 IDECO8Conseil Objectifs : Objectifs : Être l ’interlocuteur de la collectivité (locale ou territoriale), de l ’entreprise ou de structures professionnelles (ex: syndicats professionnels), dans les domaines marketing et commercial. Suivi opérationnel d ’actions dans l ’entreprise et aide à la prise de décision. Exemples d ’interventions : Exemples d ’interventions : Benchmarking interne (échanges d ’expériences, animation de groupes de travail thématiques) - Animation de réseaux de points de vente - Établissement d ’objectifs, suivi d ’actions (ex: publicitaires, recrutement de clients,..) - Organisation de spéculatives. Mise en œuvre d ’outils. Conseil auprès de grands groupes et syndicats professionnels. 2 formules d intervention : 2 formules d intervention : A la journée, pour des actions spécifiques Par contrat d ’abonnement de 6 mois ou un an, à la mission.

10 IDECO9FormationSpécificité Établissement de plans de formation intra-entreprise. L ’objectif est de travailler sur des problématiques spécifiques, en suivi clients, demandant de la formation action.Moyens Séminaire d ’investigation des besoins et diagnostic des compétences. Formalisation du plan de formation Réalisation des sessions de formation Exemples de formations spécifiques: La gestion de la relation Clients : le CRM Gestion, animation d ’un centre d ’appels Les outils de fidélisation Clients Initiation au marketing opérationnel Négociation commerciale Marketing et démarche qualité : la qualité totale.

11 IDECO rue Léon Blum MONTPELLIER Tel : Fax : Mail :


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