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Synthèse du rapport dévaluation 2009 - 2011 Suivi évaluatif du plan régional de lutte contre le décrochage scolaire et les sorties sans qualification Projet.

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1 Synthèse du rapport dévaluation Suivi évaluatif du plan régional de lutte contre le décrochage scolaire et les sorties sans qualification Projet soutenu par le Fonds d exp é rimentation pour la jeunesse

2 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre Les points de la présentation Brefs rappels sur la méthode Lenquête en ligne Les enquêtes de terrain Les résultats Ce que lon apprend sur le décrochage scolaire Les projets conduits dans le cadre du plan régional Les effets du plan sur les élèves, les équipes éducatives, les familles et les partenaires Lanalyse évaluative Au regard des deux objectifs du plan régional : prévention des ruptures et évolution des pratiques professionnelles Les recommandations

3 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre 2011 Rappels sur la démarche de suivi évaluatif Lenquête en ligne Auprès de lensemble des établissements du plan régional soit 137 lycées professionnels et agricoles publics et privés Passée par voie électronique sur deux années : mai-juin 2010 et 2011 Principe danonymat et respect dune charte déontologique dutilisation des informations Taux de retour de 45 % en 2010 et 46 % en 2011 soit 60 établissements par an.

4 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre 2011 Les répondants au questionnaire en ligne Un taux de réponse plus important sur lacadémie de Grenoble 4

5 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre 2011 Rappels sur la démarche de suivi évaluatif Lenquête territoriale Conduite en 2010 et 2011 auprès de 32 établissements volontaires A permis dinterroger 211 acteurs (élèves, direction, équipes enseignantes, personnels éducatifs, partenaires…) Un bon accueil et un intérêt évident pour lévaluation Deux évolutions du contexte Le renouvellement de lexécutif régional en mars 2010 La mise en place des coordinations locales (instruction ministérielle du 22 avril 2009 et le plan Agir pour la Jeunesse).

6 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre 2011 Le décrochage scolaire dans les établissements participant au plan régional 6

7 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre 2011 Les filières concernées

8 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre 2011 Les causes du décrochage

9 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre 2011 Les causes du décrochage Lorientation et la démotivation, principales causes du décrochage Souvent amplifiées par le décalage culturel entre les jeunes et les enseignants et par les difficultés scolaires Les difficultés psycho-socio-familiales et de santé renforcent les risques de décrochage Deux évolutions récentes tendant selon les acteurs interrogés à augmenter le décrochage scolaire La gestion des affectations par Affelnet Le bac pro en 3 ans. 9

10 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre 2011 Le décrochage vu par les acteurs Du côté des équipes éducatives : une réelle difficulté à définir et mesurer le phénomène Quelle définition ? Où commence le décrochage ? Comment le mesurer ? Comment mesurer les résultats de la prévention ? Un phénomène perçu comme relevant de dysfonctionnements plus globaux du système scolaire Du côté des élèves, des propositions de solutions Aider plus les élèves : écoute, accompagnement, individualisation… Mieux travailler sur lorientation Inciter les élèves à faire « des choses qui leur plaisent ». 10

11 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre 2011 Les projets menés dans le cadre du plan régional 11

12 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre

13 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre

14 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre 2011 Les publics cibles 14 Oui, participent activement à la conception et à la réalisation du projet Oui, sont la cible / les bénéficiaires du projet Sont uniquement informés du projet N'ont pas connaissance du projet Les élèves 8% 90 % 2%0% Les enseignants 88 % 5%7%0% Le personnel éducatif hors enseignants 72 % 4%24%0% Les familles et/ou représentants de parents d'élèves 5%16% 75 % 4% Les partenaires, institutions extérieures 45% 4% 38% 13%

15 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre

16 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre 2011 Une grande diversité de projets et dactions Pas de typologie des projets Des projets plus ou moins globaux et transversaux Des stratégies daction pas souvent lisibles Une typologie des actions menées : Les actions de veille, repérage, diagnostic Les actions daccueil et dintégration Les actions de médiation Les actions dexpression et découte Les actions de suivi et daccompagnement individuel Les actions ciblées sur les parents délèves Les actions de sensibilisation et de formation des acteurs éducatifs. 16

17 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre 2011 Des projets intégrés aux projets détablissement 17

18 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre 2011 Un effet levier marqué du plan régional 18

19 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre 2011 Les résultats du plan régional 19

20 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre 2011 Des résultats en progression Dune année sur lautre, de plus en plus détablissements constatent une baisse du décrochage Moins dun tiers en 2010 mais plus de la moitié en

21 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre 2011 Des résultats en partie seulement imputables au plan Des difficultés à mesurer et à isoler effets du plan et effets de contexte Une « présomption defficacité » et des décrochages évités pour deux tiers des répondants 21

22 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre 2011 Les effets sur les élèves Une amélioration du comportement et de la motivation pour la formation Des effets multiples et cumulés Lamélioration du comportement des élèves Le renforcement de la motivation Développement de lestime de soi et épanouissement personnel Le renforcement de la mobilisation sur le projet professionnel et le travail sur lorientation Lamélioration des résultats aux examens et des performances scolaires Lamélioration de la relation aux entreprises. 22

23 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre 2011 Les effets sur les élèves 23

24 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre 2011 Les effets sur létablissement Une meilleure prise en compte du décrochage scolaire (repérage, diagnostic, recherche de solutions…) Lamélioration des conditions daccueil et dintégration Le développement du travail en mode projet (culture projet, lien projet détablissement) Le fonctionnement des équipes pédagogiques (dynamique déquipe, décloisonnement Des approches pédagogiques plus individualisées (changement de regard, approche plus globale) Des effets sur les pratiques professionnelles des enseignants. 24

25 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre 2011 Les effets sur létablissement 25

26 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre 2011 Les effets sur les familles 26

27 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre 2011 Les effets sur les partenaires 27

28 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre 2011 Les réponses aux questions évaluatives 28

29 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre 2011 Rappels des questions évaluatives Axe 1 : Quelle est la contribution du Plan régional à : la prévention des ruptures la diminution du décrochage scolaire laccompagnement des transitions dans les cursus de formation laugmentation des sorties qualifiées ? Axe 2 : Quels effets le Plan régional produit-il sur les pratiques professionnelles sur : Le développement de la mobilisation et de linvestissement face au décrochage scolaire La capacité dadaptation de lapproche pédagogique et éducative Limplication des acteurs éducatifs dans la logique de parcours individuel de qualification La prise en compte des ruptures et accompagnement des transitions

30 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre 2011 Un effet certain sur la prévention des ruptures Une baisse du décrochage 71 % des répondants estiment que le projet a permis déviter des cas de décrochage scolaire 52 % dentre eux estiment que le décrochage a connu une baisse importante ou modérée depuis le démarrage du projet Grâce aux deux principaux leviers du plan régional : des moyens pour agir sur le phénomène et une incitation à se mobiliser Un accompagnement des transitions Par de nombreuses actions daccueil et dintégration Par un accompagnement individualisé des élèves Par des réorientations positives Des effets moins évidents sur les sorties qualifiées. 30

31 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre 2011 Lévolution des pratiques professionnelles Un phénomène reconnu et approprié par les équipes éducatives Le plan a permis de « mettre des mots » sur le phénomène Mais concernant souvent dans un cercle limité dacteurs Des approches pédagogiques et éducatives qui sadaptent Une vision plus globale du jeune : meilleure prise en compte de lhétérogénéité du décrochage et de la diversité des caractéristiques socioculturelles des élèves Des approches plus individualisées et personnalisées de la formation : accompagnement, suivi. 31

32 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre 2011 Lévolution des pratiques professionnelles Des difficultés à construire des partenariats durables Difficultés de mobilisation des parents Difficultés à intégrer les partenaires dans le projet Les entreprises et le monde économique Mais également parfois les acteurs du territoire comme les Missions locales, les associations et les collectivités territoriales Le plan a joué comme un laboratoire didées Mais na que peu permis denclencher une dynamique territoriale de lutte contre le décrochage scolaire Alors que cette question ne concerne pas uniquement lécole. 32

33 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre 2011 Les recommandations 33

34 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre 2011 Les bonnes pratiques pour conduire les projets Co-construire le projet Cadrer les objectifs et définir la stratégie daction Identifier et animer léquipe projet Organiser un pilotage clair et actif, appuyé sur des outils de suivi Formaliser et animer les partenariats Organiser la communication sur le projet 34

35 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre 2011 R ENFORCER LA PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS EN MATIÈRE DE LUTTE CONTRE LE DÉCROCHAGE Recommandation n°1 : Diffuser et développer les ressources existantes Capitaliser sur les projets et réalisations existantes Rendre lisibles les ressources existantes Donner des repères pour mesurer le décrochage scolaire Faire connaître les outils existants Un centre de ressources régional sur le décrochage scolaire ? 35

36 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre 2011 R ENFORCER LA PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS EN MATIÈRE DE LUTTE CONTRE LE DÉCROCHAGE Recommandation n°2 : Former les acteurs et les accompagner dans la conduite de leur projet Formations aux fondamentaux de la conduite de projet Offre de formation « décrochage / raccrochage » Accompagnements de type recherche-action, formation-action, aide au diagnostic, auto- évaluation, aide à la conduite et à lanimation de projet. 36

37 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre 2011 A MPLIFIER LA MOBILISATION RÉGIONALE SUR LES PROCESSUS DE DÉCROCHAGE / RACCROCHAGE Recommandation n°3 : Animer la réflexion sur le décrochage et le raccrochage Animer des espaces de dialogue et de recherches sur le phénomène (niveau régional + séminaires territoriaux orientés vers laction) Promouvoir le fonctionnement en réseau des établissements et des acteurs locaux (plan …) Impulser et coordonner les partenariats au niveau institutionnel Approche globale : élargir à lenseignement général et aux CFA 37

38 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre 2011 A MPLIFIER LA MOBILISATION RÉGIONALE SUR LES PROCESSUS DE DÉCROCHAGE / RACCROCHAGE Recommandation n°4 : Développer la culture de projet et limplication territoriale des établissements Assurer une cohérence globale entre les différents dispositifs régionaux soutenant les projets des établissements Accompagner les établissements dans le développement et la construction des partenariats. 38

39 Conseil régional Rhône-Alpes – Mission dobservation – 19 octobre 2011 A MPLIFIER LA MOBILISATION RÉGIONALE SUR LES PROCESSUS DE DÉCROCHAGE / RACCROCHAGE Recommandation n°5 : Renforcer laide à lorientation et développer les passerelles Favoriser dès le collège le travail sur lorientation et la découverte des filières de formation et des métiers (niveau bassins de vie et de formation) Aider les établissements à mieux communiquer, au niveau de leur territoire, sur leur offre de formation Soutenir la mise en réseau des établissements. 39


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