La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Population et peuplement Le Régime britannique Les mouvements migratoires Après la Conquête de 1760, Londres adopte une politique d’immigration afin de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Population et peuplement Le Régime britannique Les mouvements migratoires Après la Conquête de 1760, Londres adopte une politique d’immigration afin de."— Transcription de la présentation:

1 Population et peuplement Le Régime britannique Les mouvements migratoires Après la Conquête de 1760, Londres adopte une politique d’immigration afin de peupler sa colonie. Les immigrants et immigrantes viennent des îles britanniques. La traversée s’effectue dans des conditions insalubres, ce qui contribue à diminuer le nombre de nouveaux arrivants. Au lendemain de la défaite française, environ francophones retournent en France. Nommez les trois catégories de gens n’ayant plus d’intérêt à demeurer dans la colonie et qui la quitteront pour aller la France.

2 Population et peuplement Le Régime britannique Les mouvements migratoires L’indépendance américaine a fait fuir quelque milliers de loyaux sujets anglais qui trouvent refuge dans les colonies de l’Amérique du Nord britannique. La plupart de ces immigrants et immigrantes quittent leur pays d’origine pour se rendre aux États-Unis. Toutefois, personnes, soit le cinquième de ces immigrants, choisissent de s’installer dans le Bas- Canada et surtout le Haut-Canada. À partir de 1830, la crise agricole oblige des milliers de Canadiens français à émigrer aux États-Unis afin de subvenir aux besoins de leur famille. Vue de la frontière entre le Québec et le Vermont (1832)

3 Population et peuplement Le Régime britannique La croissance naturelle de la population Pendant le Régime anglais, la population s’accroît considérablement en partie grâce à l’immigration pour les anglophones mais surtout grâce à l’accroissement naturel particulièrement chez les francophones. Par ailleurs, la mortalité infantile emporte entre un cinquième et un quart des nouveau-nés. Connaissez-vous les causes de cette triste moyenne ? Le choléra écrase les vainqueurs comme les vaincus (lithographie, 19 e siècle) En 1832, l’épidémie de choléra tue plus de 100 personnes chaque jour à Montréal comme à Québec. Cette maladie, comme d’autres introduites par les immigrants et immigrantes, ne fait que nourrir les craintes des francophones au regard des étrangers.

4 Population et peuplement Le Régime britannique La composition et l’identité de la population En 1871, les francophones représentent 78 % de la population. Quoique minoritaire en nombre, la communauté britannique occupe une partie considérable des postes politiques importants dans la colonie. Pour quelle raison la situation est-elle ainsi ? La composition linguistique du Bas-Canada

5 Population et peuplement Le Régime britannique La composition et l’identité de la population La population d’origine anglaise se divise en trois groupes : les Anglais, les Écossais et les Irlandais. Les Anglais et les Écossais sont deux groupes de religion protestante et ils forment la base de la bourgeoisie d’affaires. Les Irlandais, tout comme les Canadiens français, sont catholiques et constituent la base de la main d’œuvre ouvrière. Conscients de l’augmentation de la présence anglophone, les Canadiens français développent un sentiment nationaliste. L’origine de la population britannique du Québec (1871)

6 Population et peuplement Le Régime britannique L’occupation du territoire Les villes du Québec se développent au rythme de l’industrialisation. Montréal demeurera la ville la plus peuplée du Canada jusque dans les années Chaque groupe social qui compose la population se rassemble par quartier. À la campagne, toutes les nouvelles terres sont concédées selon le système des cantons. Le cimetière St-Matthew à Québec Connaissez-vous quelques quartiers de Montréal qui témoignent d’une telle composition ? Pour quelles raisons croyez- vous que ces gens choisissent de se regrouper de la sorte ? Nommez quelques cantons qui portent le noms de personnalités britanniques.

7 Population et peuplement Le Régime britannique Question d’interprétation Énoncez quelques tendances acquises par les divers groupes sociaux au Québec et qui auraient influencé leurs habitudes de vie.

8 Population et peuplement Le Régime britannique Pistes de réponse Énoncez quelques tendances acquises par les divers groupes sociaux au Québec et qui auraient influencé leurs habitudes de vie. Les défilés de la Saint-Patrick L’architecture victorienne Les fèves au lard Le pâté chinois La musique et les danses traditionnelles Le hockey Le golf Le curling Etc.


Télécharger ppt "Population et peuplement Le Régime britannique Les mouvements migratoires Après la Conquête de 1760, Londres adopte une politique d’immigration afin de."

Présentations similaires


Annonces Google