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 La communication est verbal lorsqu’elle est exprimée avec des mots a l’écrit ou a l’orale. Elle utilise différents registre de langue : Familier Soutenu.

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2  La communication est verbal lorsqu’elle est exprimée avec des mots a l’écrit ou a l’orale. Elle utilise différents registre de langue : Familier Soutenu Courant Technique (spécifique a un métier)  La communication est dite non verbale lorsqu’elle utilise des paralangages (posture, geste, regard, sourire, silence, mimique…) Elle permet a l’émetteur de compléter ou d’accentuer sa communication verbale. Mais c’est également le moyen de savoir ce que ressent le récepteur.

3 Les acteurs sont les personne qui participent a la communication.on distingue l’émetteur et le récepteur. Le statut fait référence à la place, la position hiérarchique de l’individu dans l’organisation. Le rôle est le comportement attendu en fonction du statut. Les relations entre les acteurs dans l’organisation peuvent être :  Professionnelles (relation formelle voir chap. 2) et la communication peut se faire dans plusieurs sens : descendant (du supérieur au subordonne) ; ascendant (du subordonne au supérieur) ; latéral (même niveau hiérarchique)  Personnelles (relation informelles voir chap.2) Le message est l’information transmise Le canal est la voie de transmission du message

4 Le code : verbal (écrit/orale) ou non verbal. Le contexte est un ensemble d’éléments qui influence la communication. Il est possible de prendre en compte :  Le contexte psychologique  Le contexte social  Le contexte matériel  Le contexte spatiotemporel Les rituels de communication sont :  La salutation  Les remerciements  La présentation  La séparation Les enjeux sont : Informatif Identitaires D’influence Relationnel territorial Les stratégie de communication peuvent etre:  De coopération  D’évitement  D’influence  D’opposition

5 La distance est l’espace qui sépare deux interlocuteurs. Le temps prend en compte le moment ou l’on échange mais également la durée de la communication Le territoire est le lieu de la communication (cadre géographique et conditions matérielles)

6 L’écoute active signifie entendre, prêter attention. Pour pratiquer l’écoute active, il faut être disponible se concentrer, observer le non verbal, poser des questions, reformuler. Faire preuve d’empathie c’est être apte à contrôler ses propres réaction afin de se mettre a la place de l’émetteur et d’essayer de percevoir ce qu’il ressent.


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