La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stages départementaux sur les nouveaux programmes dhistoire-géographie de la classe de Première à la rentrée 2011. Mai-juin 2011 Proposition dapproche.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stages départementaux sur les nouveaux programmes dhistoire-géographie de la classe de Première à la rentrée 2011. Mai-juin 2011 Proposition dapproche."— Transcription de la présentation:

1 Stages départementaux sur les nouveaux programmes dhistoire-géographie de la classe de Première à la rentrée Mai-juin 2011 Proposition dapproche dune partie du programme de géographie. N.B. Les documents présents dans ce fichier sont libres de droit pour une utilisation publique à des fins non lucratives et, bien sûr, pour la classe. Dautres ressources ne figurent quen lien.

2

3 Place du thème dans le programme de géographie: Ce thème intervient nécessairement après le thème 1 obligatoirement posé en entrée de programme: « Comprendre les territoires de proximité » (dont létude régionale et lEDC dun aménagement) Il paraît utile denchaîner sur le thème 2 afin dexploiter les liens entre ces 2 thèmes, cest-à-dire afin de réutiliser les outils danalyse des territoires, acquis dans le thème 1. Ainsi doit-on pouvoir sappuyer pour le thème 2 sur un mode de questionnement de lespace déjà mis en œuvre lors du thème 1: Quels en sont les acteurs? Comment lapproche multiscalaire met en lumière des enjeux différents pour les territoires ? Quels sont les éléments qui structurent, organisent et hiérarchisent lespace ? Pôles, axes, réseaux … Quelles sont les dynamiques ? Comment tout choix daménagement se doit dêtre prospectif, notamment en termes de développement durable.

4 On peut également favoriser ces liens en sappuyant sur létude régionale, selon deux logiques différentes : - une étude régionale détaillée à laquelle on peut renvoyer régulièrement au cours du thème 2 pour y retrouver des exemples; - une étude régionale synthétique qui sera nourrie au cours du thème 2 par le choix dexemples régionaux privilégiés qui étofferont ainsi après-coup le thème 1. Mais on ne saurait ne prendre pour autant que des exemples régionaux : les élèves doivent pouvoir en fournir hors de leur région, notamment pour une composition. Il est néanmoins utile de sappuyer sur un nombre limité dexemples réutilisables plusieurs fois.

5 Le programme (B.O.): Aménager et développer le territoire français 4 questions : leur mise en œuvre, avec 3 études de cas : Pas détude de cas pour La France en villes

6 La problématique densemble proposée pour ce thème peut se lire dans un premier temps à travers 2 cartes proposées par la DATAR: carte et cartogramme des espaces à dominante urbaine. espaces-deux-perspectives-singulieres

7 Problématique densemble proposée pour ce thème: Le fait urbain est un fait majeur qui a contribué à aménager le territoire français, pays développé, autour de sa trame urbaine. Poursuivre son aménagement et son développement nécessite de comprendre les logiques dorganisation de lespace par les villes, à plusieurs échelles. Transposition possible pour un questionnement avec les élèves: Quelle place tiennent les villes et lurbanisation sur le territoire français ? Comment expliquer leur inégale attractivité ? Comment ces villes exercent plus ou moins leur influence sur lensemble du territoire, y compris les zones rurales, et de manière très inégale ? Quels nœuds/carrefours représentent-elles dans les réseaux de communication? Comment les activités économiques sorganisent autour delles ? Comment concilier urbanisation et développement durable ? Comment la valorisation des milieux est-elle marquée par les usages urbains du territoire ? Transposition possible pour un questionnement avec les élèves: Quelle place tiennent les villes et lurbanisation sur le territoire français ? Comment expliquer leur inégale attractivité ? Comment ces villes exercent plus ou moins leur influence sur lensemble du territoire, y compris les zones rurales, et de manière très inégale ? Quels nœuds/carrefours représentent-elles dans les réseaux de communication? Comment les activités économiques sorganisent autour delles ? Comment concilier urbanisation et développement durable ? Comment la valorisation des milieux est-elle marquée par les usages urbains du territoire ?

8 Proposition pour traiter ces 4 questions selon la problématique choisie: - commencer par La France en villes ; - poursuivre avec Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation ; - puis avec Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation ; - et finir le thème par la question Valoriser et ménager les milieux.

9 Commencer par La France en villes car: - lurbanisation ; - linégal dynamisme des villes ; - les disparités socio-spatiales ; - la polarisation de lespace par les métropoles… …sont des facteurs majeurs dorganisation du territoire. Ils posent les bases de lanalyse géographique permettant aux élèves dappréhender lespace français après létude des territoires de proximité. On peut y consacrer 8 h

10 Poursuivre avec Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation car: - les villes sont les points nodaux du territoire ; - elles ouvrent, inégalement et selon les échelles, sur la mondialisation. On peut y consacrer 5h (dont 2,5h environ à lEdC)

11 puis continuer sur Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation car: - les territoires de linnovation sont essentiellement urbains (haute-technologie, tertiaire supérieur..) ; - léconomie est urbaine jusque dans lagriculture productive très intégrée aux activités métropolitaines et à leurs réseaux ; - la métropolisation est la forme spatiale qua prise léconomie post-industrielle. La fin de la mise en œuvre sur les Dynamiques de localisation des activités et mondialisation peut servir de conclusion des 3 premières questions ainsi problématisées (polarisation par les villes, anisotropie le long des couloirs urbains…). On peut y consacrer 6h (dont 3h à lEdC)

12 finir par la question Valoriser et ménager les milieux. Afin déviter une géographie à tiroir commençant par les milieux, puis les hommes puis les activités… Approche par ailleurs qui risquerait dêtre comprise par les élèves comme déterministe, car cest souvent leur premier réflexe. On peut y consacrer 4h (dont 2h au moins à lEdC)

13 Traiter la question LA FRANCE EN VILLES La mise en œuvre (B.O.) : - mouvements de population, urbanisation, métropolisation ; - aménager les villes: réduire les fractures sociales et spatiales ; - entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement: les espaces ruraux. La mise en œuvre (B.O.) : - mouvements de population, urbanisation, métropolisation ; - aménager les villes: réduire les fractures sociales et spatiales ; - entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement: les espaces ruraux.

14 Cette étude permet de poser les caractéristiques de lurbanisation de la France à léchelle nationale: « Dans le sillage de nombreux auteurs, on peut penser que lespace est lobjet dune urbanisation généralisée, en France et en Europe, sous leffet de la métropolisation.» Marc Dumont et Emmanuelle Hellier, Les nouvelles périphéries urbaines, 2010, Presses Universitaires de Rennes, p Mouvements de population, urbanisation, métropolisation. LA FRANCE EN VILLES

15 - Problématique possible : le phénomène urbain touche lessentiel de la population française dont les mouvements renforcent les aires urbaines. LA FRANCE EN VILLES - Transposition en questionnement élève : comment un pays déjà très urbanisé comme la France voit- il encore se renforcer son processus durbanisation et quelle forme y prend-il ? - Transposition en questionnement élève : comment un pays déjà très urbanisé comme la France voit- il encore se renforcer son processus durbanisation et quelle forme y prend-il ? 1 - Mouvements de population, urbanisation, métropolisation.

16 Objectifs : - mobiliser (ou remobiliser après la classe de seconde) le vocabulaire et les notions de géographie urbaine: taux durbanisation, critères (difficiles) pour délimiter les villes, agglomérations et aires urbaines, maillage et réseau/armature urbains, hiérarchie urbaine, métropole, polarisation, aire dinfluence… amenant à la métropolisation. - savoir localiser au moins 25 villes françaises. - létude des mouvements de population contribue à assimiler ces notions: ils renforcent ou modifient légèrement la hiérarchie urbaine et les inégalités territoriales. LA FRANCE EN VILLES 1 - Mouvements de population, urbanisation, métropolisation.

17 - du point de vue des capacités et méthodes (inscrites dans le programme) lanalyse de cartes doit être privilégiée et la réalisation dun croquis de synthèse de type bac simpose. La notion de métropolisation se prête facilement à la construction dun schéma (en guise de cours et non en plus du cours, pour gagner du temps). LA FRANCE EN VILLES - il faut veiller à être synthétique sans sengager dans des précisions inutiles (et éviter de déborder par exemple sur létude des espaces ruraux sous influence directe des villes qui sera vue ensuite). On peut y consacrer 2 à 3 h 1 - Mouvements de population, urbanisation, métropolisation.

18

19

20 - Autre ressource, dans la cartothèque de la DATAR : Carte de la population par communes, avec évolution moyenne annuelle entre 1999 et LA FRANCE EN VILLES 1 - Mouvements de population, urbanisation, métropolisation.

21 Sitographie: - De nombreux dossiers sur le site de lINSEE dont: - Insee: croissance des espaces ruraux et des villes centres des grandes villes - Croissance démographique et spatiale de Bordeaux et Toulouse - Représentation carto de la métropolisation ropolisation.pdfhttp://www.predat.net/PDF/PACA/c14Larepresentationcartographiquedelamet ropolisation.pdf et approche de la notion: - Revue Population et Avenir : n°694 sept-oct 2009 « Recomposition des territoires: les douze France » n°699, sept-oct 2010 « Croissance et décroissance des villes françaises » n°702, mars-avril 2011 « Boomburbs à la française » LA FRANCE EN VILLES 1 - Mouvements de population, urbanisation, métropolisation.

22 Rappel: on peut réutiliser comme exemple la région abordée lors du thème 1: - soit pour lapprofondir (ex : le cas de lAquitaine et de la métropole bordelaise à travers les trois éléments de cette question) ; - soit pour en faire un exercice dévaluation en demandant de transposer sur la région ce qui a été étudié (en laissant laccès au cours, lobjectif étant la contextualisation de données générales). LA FRANCE EN VILLES 1 - Mouvements de population, urbanisation, métropolisation.

23 2 - Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales. Changement déchelle : une étude infra urbaine. La problématique est posée par la formulation. Elle met laccent sur les disparités, les inégalités, les fractures, consubstantielles à la croissance urbaine et sur les moyens pour gérer ces différenciations. La diversité des situations exige daborder plusieurs exemples. On peut prendre deux cas de mixité sociale plus ou moins poussée. Il est nécessaire de diversifier les échelles danalyse (agglomération, commune, quartier) pour montrer la complexité du phénomène qui ne se lit vraiment bien quà léchelle du quartier selon le rapport 2010 de lObservatoire National des Zones Urbaines Sensibles. LA FRANCE EN VILLES

24 Le social et le spatial ne peuvent être dissociés. Il sagit aussi de mettre en relief les permanences, les constantes et de dégager une typologie des espaces urbains. Lanalyse des espaces selon les fonctions urbaines peut être ultra-rapide. Transposition en questionnement élève : Quels indicateurs généraux utiliser afin de mettre en relief ces fractures socio-spatiales ? Quels types despaces sont la manifestation de ces fractures ? Quelles spécialisations des espaces urbains ? Transposition en questionnement élève : Quels indicateurs généraux utiliser afin de mettre en relief ces fractures socio-spatiales ? Quels types despaces sont la manifestation de ces fractures ? Quelles spécialisations des espaces urbains ? 2 - Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales.

25 La question du décalage entre projet et réalisation : pour des raisons de volonté politique mais aussi parce quun espace urbain est « vivant » (son usage social diffère ou évolue). Piste: éviter un fastidieux historique des politiques de la ville et privilégier 1 ou 2 lois/zonages en en montrant les applications, les limites et la dimension prospective. LA FRANCE EN VILLES Quels aménagements économiques, sociaux, environnementaux pour des villes vivables ? Comment une politique de la ville peut-elle prendre en compte ces 3 piliers du développement durable ? Quels aménagements économiques, sociaux, environnementaux pour des villes vivables ? Comment une politique de la ville peut-elle prendre en compte ces 3 piliers du développement durable ? 2 - Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales.

26 Extrait dun rapport critique du Sénat sur les limites de la politique de la ville par la multiplication des zonages: « La juxtaposition de systèmes différents d'identification des territoires prioritaires n'est pas facteur de lisibilité pour les interventions de la politique de la ville : - Le zonage ZUS-ZFU-ZRU avec des critères de classement législatifs et réglementaires ; - Les trois catégories de quartiers identifiés dans le cadre des CUCS à partir du système IRIS. » LA FRANCE EN VILLES 2 - Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales.

27 LA FRANCE EN VILLES Capacités et méthodes : léchelle détude exclut tout croquis. Mais un schéma peut y prendre place, reprenant une typologie socio-spatiale, la spécialisation fonctionnelle des espaces, des exemples daménagements urbains pour réduire les contrastes. On peut y consacrer 3 à 4 h Rappel : mêmes possibilités dutiliser laire urbaine de Bordeaux selon différentes logiques (exemple, approfondissement, exercice en autonomie…) 2 - Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales.

28 LA FRANCE EN VILLES 2 - Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales. Quelques ressources: - Le SIG-web de permet de réaliser des cartes très simples. Ex: le revenu fiscal médian 2006 par zonage infra communal (IRIS) dans lagglomération de Bordeaux.http://sig.ville.gouv.fr - EduGéo permet de mettre en évidence les Zones Urbaines Sensibles par création dune couche sur la carte. - Exemple de la zone franche dEpinay/Seine

29 Deux géographies sociales très différentes présentées dans Population et Avenir de nov.-déc : Lagglomération de Toulouse, qui peut se rapprocher du modèle américain et celle de Lyon où la gentrification est manifeste. (ici cartographie de lindice dexclusion sociale, défini par la revue).

30 Valenciennes: centre ville, grands ensembles, rénovation, tramway…

31 LA FRANCE EN VILLES Une transition possible avec la 3 ième mise en œuvre de la question, sur les espaces ruraux : « Plus les recherches se succèdent, plus les espaces qui concernent [le périurbain] apparaissent traversés de paradoxes : théâtre de mobilités pendulaires mais aussi lieu des dernières formes dancrages marqués, dhéritage dun ancien monde agricole et dimplantations futuristes ou commerciales, de conflits aux périphéries des villes et de tranquillité apaisée loin des centres, de relégation résidentielle choisie mais aussi subie, de paysages dégradés tout autant que de grande qualité naturelle, de retour dune convivialité villageoise tout comme de lémergence dune nouvelle tendance à la fragmentation sociale. » Marc Dumont et Anne Bossé, "Lau-delà des villes contre lentre-deux des villes.", EspacesTemps.net, Mensuelles, Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales.

32 Sitographie: - Le ministère de la ville: - Rapport 2010 de lObservatoire Nationale des Zones Urbaines Sensibles, (321 pages mais 4 pages de synthèse au début et des données locales par agglomération dont une carte précise pour chaque): - Agence Nationale pour la Rénovation urbaine : avec une photothèque et quelques photos libres de droit: sition=1&search= LA FRANCE EN VILLES 2 - Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales.

33 - Glossaire de la politique de la ville, quand on se perd dans les sigles: - Variables INSEE pour typologie des quartiers age=edossier/edos_11_03/edos_1103_definit.htm - Des cartes sont disponibles sur le site de lINSEE dans un dossier sur les quartiers prioritaires des villes dAquitaine, elles croisent de nombreux critères. Ex: chômage de longue durée avec les quartiers prioritaires. age=edossier/edos_11_03/edos_1103_compcart.htm - Le cas de Rennes LA FRANCE EN VILLES 2 - Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales.

34 LA FRANCE EN VILLES - La pauvreté dans la ville ; frontière invisible - Le ghetto français Revue: - Population et avenir pour nuancer la gentrification : n°700 nov-déc 2010 « Les villes-centres, territoires dexclusion ? » 2 - Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales.

35 LA FRANCE EN VILLES 3 - Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux. La problématique densemble choisie suppose de les appréhender par rapport aux villes : ces espaces sont largement aménagés en fonctions des activités urbaines (marché de consommation, services disponibles, exutoire pour les citadins…). On peut la préciser ici en termes de proximité et daccessibilité. Transposition en questionnement élève : Comment le rapport à la ville différencie des espaces ruraux ? Quelles dynamiques découlent de cette relation au monde urbain ? Transposition en questionnement élève : Comment le rapport à la ville différencie des espaces ruraux ? Quelles dynamiques découlent de cette relation au monde urbain ?

36 LA FRANCE EN VILLES Une typologie des espaces ruraux suppose davoir les moyens de mesurer leur développement. Avec quels outils statistiques ? Selon quelles logiques spatiales ? Cette question des outils est à aborder sans en faire le tour, présenter des exemples : - évolution démographique ; - structure par âge ; - types dactifs ; - fiscalité ; - mobilité pendulaire des habitants ; - accessibilité… 3 - Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux.

37 LA FRANCE EN VILLES Sappuyer sur quelques exemples concrets plutôt que de lister les actions institutionnelles. Veiller à répartir les connaissances avec les autres moments du cours abordant le périurbain ou les espaces agricoles intégrés (renvois nécessaires). Selon la problématique choisie les espaces ruraux en déprise, fragiles, sont davantage à citer quà développer. On peut y consacrer 2 h 3 - Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux.

38 LA FRANCE EN VILLES Laccessibilité et la mise en réseau inégales des espaces ruraux avec les activités urbaines constitue une transition facile vers la question daprès : MOBILITÉS, FLUX ET RÉSEAUX DE COMMUNICATION DANS LA MONDIALISATION 3 - Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux.

39 LA FRANCE EN VILLES 3 - Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux. Ressources: - Carte des 3 France rurales définies par la DATAR (par canton): - Carte de la typologie des espace ruraux sur le site de la DATAR (téléchargeable en pdf, utilisable à échelle régionale en zoomant):

40 Sitographie : - Insee : retour à la croissance des espaces ruraux : - Délimitation de la notion despace rural dans lencyclopédie en ligne Hypergéo : -Les périphéries urbaines : cf blog Planète terre (émission de géographie de France Culture tous les mercredis à 14h) peripheries-urbaines-en-france html et dites-plus-peri-urbain.htmlhttp://www.franceculture.com/blog-globe ne- dites-plus-peri-urbain.html LA FRANCE EN VILLES 3 - Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux.

41 Ressources internet générales : -Le site de la DATAR avec des cartes et dossiers: -nombreux dossiers par régions, départements, villes sur le site de lINSEE: e=2&nivgeo=0&type=2 -Lencyclopédie de géographie en ligne Hypergéo (approche épistémologique privilégiée) : -Le site Géoclip, à usage commercial, mais qui rend disponible de nombreuses possibilités de cartographie sur la France à des fins pédagogiques:


Télécharger ppt "Stages départementaux sur les nouveaux programmes dhistoire-géographie de la classe de Première à la rentrée 2011. Mai-juin 2011 Proposition dapproche."

Présentations similaires


Annonces Google