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LPI JAUNAY-CLAN TPE EN 1°S ANNEE 2005-2006. Thèmes 05-06.

Copies: 1
LPI JAUNAY-CLAN TPE EN 1°S ANNEE Thèmes Série scientifique Option sciences de la vie et de la TerreOption sciences de lingénieur Lhomme.

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1 LPI JAUNAY-CLAN TPE EN 1°S ANNEE

2 Thèmes 05-06

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8 Méthodes et démarches Autonomie guidée par 2 professeurs dont 1 « Responsable » interdisciplinarité des sujets Démarche de réflexion, danalyse et de réalisation Respect général de léchéancier Implication personnelle et du groupe.

9 Diversifier les supports de production et de présentation à loral. Clarifier la part collective et personnelle du travail. Se préparer à la rédaction dune synthèse et à loral Présenter au moins une partie de loral (mais pourquoi pas aussi de lécrit) dans une langue étrangère : Allemand, Anglais ou espagnol selon LV1et LV2 des élèves du groupe Penser à

10 Une réalisation collective concrète : –affiche, –expérience, maquette, –site web, –saynète, enregistrement…. Un cahier de bord de groupe faisant apparaître les tâches de chacun Une fiche de synthèse imprimée : – RECTO : collective : rappels de la problématique et de la démarche, justification des choix – VERSO : individuelle : apports et connaissances personnelles acquises Production attendue

11 une production HTML ? Elle établit des liens entre sujets ou aspects d un sujets (navigation hypertexte et donc non linéaire). Le fond est privilégié à la forme (ce nest pas soft qui peut mais le TPE peut s y intégrer) Si ce nest pas un copier coller de sites préexistants et de leurs images Si son exploitation orale ne se limite pas à un défilement indigeste décrans. Si toutes les images sont référencées avec leur origine et leurs droits dutilisations écrits Oui... si

12 Un Travail PERSONNEL Chaque élève sera évalué personnellement. Il faut que les tâches soient donc bien réparties et qu elles apparaissent dans le carnet de bord (pas de parasitisme). C est cependant un travail de groupe avec entraide et coopération (donc pas d égoïsme)

13 Tâches du groupe : Choix des sujets Mise en commun des recherches, Recherche documentaire, Expérimentation, Réflexion, Rédaction contenu et réalisation concrète Présentation orale du sujet

14 Tâches individuelles Recherche initiale des champs associés au thème Choix des problématiques Recherche documentaire, réflexion, Rédaction du contenu Rédaction des synthèses individuelles Présentation orale Réponses aux questions individuelles

15 Les enseignants : Proposent le thème, établit une liste de sujets possibles en interdisciplinarité. Veillent au caractère interdisciplinaire des sujets. Conseillent et orientent les élèves à leur initiative et selon les demandes exprimées par les élèves Fixent les attentes (cahier des charges) Etablissent la grille d'évaluation S'organisent en jurys Procèdent à l'évaluation intermédiaire.

16 Le Professeur de discipline Se propose dans l'encadrement des sujets sur lesquels il se sent compétent (discipline ou domaine d'intérêt) Conseille et oriente les élèves au besoin Note (au jour le jour) ses remarques et conseils et les réactions des élèves dans le carnet de bord. Propose une liste de sites, d'ouvrages, de champs expérimentaux qu'il est possible d'explorer Peut valider des items du B2I

17 Professeur Responsable d un groupe Suit les élèves qu'il a en charge Convient avec eux des dates et lieux de rencontres, celles ci peuvent se faire à l'initiative des élèves ou des professeurs Donne des conseils : de lecture, de méthodologie, Relance des pistes de réflexions Procède à l'évaluation continue collective et individuelle, Remplit le bulletin

18 Les lieux : CRD et RDC salle informatique associée au CRD salle de TP SVT (0w01), ISI Salles de physique ? Salles de STI

19 Le temps Les textes officiels préconisent 2 heures minimum de travail dans l'établissement. un semestre théoriquement 15 semaines (sous réserve du Bac Blanc, de BAS, dACF, de la session dhiver ou de mouvements indépendants de notre volonté) L évaluation finale aura lieu fin février (cf calendrier) L échéancier doit donc être respecté

20 Phase 1 : faire germer des idées

21 Phase 2 : de lidée à la réalisation

22 Phase 3 : vers la production

23 Phase 4 : Lheure des bilans

24 Contraintes ministérielles Composition des commissions d'évaluation pour transmission au SAEC avant le 20 janvier, Dépôt des productions des élèves le vendredi 10 mars au plus tard, Evaluation des productions et présentations orales entre les 13 et 24 mars, Remontée des notes au SAEC pour le 29 mars au plus tard, Commissions des validation des notes le vendredi 14 avril 2006.

25 L'évaluation Items des livrets scolaires, - Capacité à sélectionner et à analyser des informations - Capacité à adapter la démarche au sujet - Pertinence de la production au regard du sujet - Clarté et pertinence de la synthèse écrite - Capacité à défendre oralement son travail et à répondre aux questions - Implication personnelle dans le travail en équipe

26 Les images Seules les images autorisées ne sont pas interdites !

27 Je choisis mon domaine d'intérêt dans le thème Je trouve d'autres élèves intéressés par le même domaine Nous définissons un sujet et sa/ses problématique(s) Nous échangeons nos connaissances puis nous répartissons les secteurs ou supports de recherche documentaire Nous mettons en commun le résultat de nos recherches documentaires, redéfinissons éventuellement la problématique, détaillons les problèmes à résoudre, mettons au point une stratégie avec l'aide des enseignants Nous soumettons notre sujet aux enseignants qui vérifient l'interdisciplinarité et l'accessibilité du sujet (évaluation intermédiaire) Démarche du groupe

28 Chaque élève accomplit une démarche de réflexion : expérimentation, analyse personnelle de documents, prise de position, prise de contacts sur le terrain, reportages…. Nous mettons en commun et confrontons, les résultats et décidons de leur mode d'exploitation, et de présentation Nous structurons la présentation "écrite" : plan, documents essentiels, résultats à présenter, contenus,... Nous réalisons le produit fini (peut être composé d'une partie par élève ou constituer un tout) Nous soumettons aux enseignants la maquette du projet Nous préparons la présentation orale : aspects collectifs et individuels, questions prévisibles... Démarche du groupe

29 Choisissent le thème Se répartissent les élèves en fonction des sujets (intérêt ou compétence) Explorent les champs disciplinaires et interdisciplinaires Vérifient l'adéquation des sujets élèves avec -le thème -l'interdisciplinarité -le niveau de lycée -Aident les élèves à trouver une piste, -Pointent les problèmes -Suggèrent des activités, -Apportent si nécessaire des informations sur les contenus ou les méthodes -Pointent les dysfonctionnement -Vérifient l'assiduité et l'implication personnelle des élèves Procèdent à l'évaluation intermédiaire et finale ROLES DES ENSEIGNANTS Remplissent les bulletins et livrets des élèves qu'ils ont en charge


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