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Systèmes d’échange, de collaboration et de coordination COM6535 Systèmes de communication informatisés Aude Dufresne.

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2 Systèmes d’échange, de collaboration et de coordination COM6535 Systèmes de communication informatisés Aude Dufresne

3 Environnements et phénomènes d’échange Techniquement c’est possible … Quels sont les processus ? Qu’est-ce qui les soutient ? Échanges émergents - Turkle 94, 95 Échanges structurés - Collaboration, coordination

4 Différentes dimensions des échanges Synchrone Asynchrone Individuel Groupe Web Images Texte Eliza MegaHal Second Life SmartVR Palace CUSeeMe Netmeeting White board partage d'écran Chat courriel news Voix Video Virtuel 3D Intelligent Annotea Thesaurus Google ITube Wikipedia Appel Video Facebook Msn Skype

5 Espaces virtuels d'échanges MUD-Restaurer la présence sociale - visiter le MIT Avatars et robots Eliza - MegaHall Contrôle à plusieurs du système Immersion communautés virtuelles, animateurs et contrôle par les pairs Mise en réseau et la communication globale

6 Ordinateur et communication médiatisée Turkle 94 Jouer avec l ’ordinateur - jouer à travers l ’ordintateur Pouvoir, contrôle, formalisé, immédiateté et rétroaction règles Super bricoleurs Créativité Émergence

7 Environnements d ’échanges virtuels Turkle 95 Reconstruction de soi-même en ligne - projection Personae…d ’où vient le son, masque, surface de l ’être Prendre un rôle Personnalités multiples - recherche d ’identité Asynchrone, permet de polir son rôle, d ’ajuster, de fuir Memoratorium - Erikson Enlever les interdits pour expérimenter et choisir une identité

8 Environnements d ’échanges virtuels Turkle 95 (suite) Intimité et projection Intimité sans engagement - tinyLoveMaking Personnalités virtuelles et réelles - « suspension of disbelief » « Addictive to flux » Psychothérapie et addiction Projeter ou règler. (act out or work out) Théâtre - communiquer devant un public, ambivalence

9 Nétiquette Ne pas envahir la vie privée Ne pas crier Pas d’agressivité, pas trop personnel - passage au courriel Perte de contrôle et flamming - attaque personnelle Gestion des échanges Contrôle des échanges privés au travail.

10 Filtres à la communication Dufresne (2001) Recherche automatisée - l ’information choisie pour nous Critères - pertinence, popularité, historique Filtres - contrôler le SPAM, Netnanny, popularité et effet sur les messages Espace privé et public Perte d ’espace privé Développement d ’une nouvelle intimité Transformation de nos rapports au monde Synchronie et asynchronie Dépendance à la cybercommunication

11 Derrick de Kerckhove (1995) Network Art and Virtual Communities “The real nature of the Net is to act as a forum for collective memory and imagination practiced by different groups in different configurations in extended real-time. The screen of each individual user substitutes for the display function of one's own imagination and memory. Virtual Reality Memory vs intelligence “Networked communications bring different people simultaneously in collective thinking by making them all enter in the same suspended field of networked activities. The time-frame of this suspension is different from the time-frame of the private mind's thought. ” From "atoms to bits", which facilitates their shuffling around.

12 Derrick de Kerckhove (1995) Network Art and Virtual Communities Webness means interconnecting live human intelligences by purposely conceived collective interfaces for self-adjusting innovations and discoveries. Something like a collective thinking in slow motion is happening out there. A collective tastebud - Firefly Reversing repression Mettre ce qui est censuré en ligne Identity “individual identity can be made to disappear completely save whatever it is that the user cares to put out there” Parler avec l’apparence d’un robot ou d’un dinosaure

13 Problématique de la collaboration Dillenbourg, et al., 1995 –Collaboration : effort mutuel et coordonné des participants pour résoudre ensemble un problème – Coopération : organisation partagée du travail dans laquelle chacun est responsable d’une portion de problème à résoudre (Dillenbourg, et al., 1995) Problématiques différentes …solutions différentes Mais les deux sont toujours mêlées dans les faits

14 Modèles sur la collaboration Définitions Espaces de collaboration –« Espace d’information organisé qui est partagé » Mackay (99) –Bureau partagé –Espace de communication coordonnée pour une tâche –Espace informel d’échange - espace vidéo - media space Recherches sur la présence sociale –Dans quelle mesure la situation virtuelles est près de la situation réelle fera que Mieux pour prise de décision, pour la négociation, pour l’expression des opinions. Modèles motivationnels –Besoins d’identité d’approbation sociale

15 Étude de la coordination - Malone et Crowston (2001) Coordination : gérer les interdépendances entre les activités –Dimensions de collaboration, de coopération, de compétition. –Intérêts communs –Gèrer les ressources communes Économie - Centraliser vs marché Organisation - pouvoir, coût des transactions –Gèrer simultanéité - horaire et synchronisation Rapport producteur- consommateur, prérequis, versions Utilisabilité - standardisation, design participatif –Gèrer les tâches et les sous-tâches Décomposition top-down Implication bottom-up..plus d ’implication

16 Design des systèmes de collaboration - Malone et Crowston (2001) Apport théorique de –sémiotique - actes du langage –Réthorique représenter explicitement les arguments et contre arguments et la structure logique de l ’argumentation –Utiliser des structures informatiques basées sur le parallélisme, les agents, les tableaux noirs. –Web sémantique Outils et dimensions pragmatiques –Coordinator, Information lens - gestion des ressources et des tâches –Gestion de la simultanéité..NetMeeting, réunion, tour de parole, –Gestion collaborative des connaissances - knowledge forum Vues, construire par dessus, construire la structure ontologiques

17 Collaboration en ligne… Difficulté d ’amorcer et d ’organiser un processus de collaboration Gestion des tâches plus fluide..notion de ressources aussi. Rôles et processus moins définis Méconnaissance des participants Nous verrons Exemples de collaboration dans le cadre de l ’apprentissage à distance.. Mais d ’abord collaboration vs compétition

18 Compétition et collaboration ? Modèles de collaboration Donnant-Donnant ou TIT-FOR-TAT La collaboration se fonde sur des engagements ou chacun échange des ressources chacun investit pour un gain. Elle s ’établit à travers une négociation

19 Importance du choix des partenaires Les choix sont basés sur la réputation et sur la mise en scène sociale de l ’identité des participants. À qui ai-je affaire ? La mesure du risque est déterminante dans la prise de décision préalable à l’engagement dans une collaboration La négociation permet d ’établir et d ’ajuster la contribution de chacun Qui fait quoi? Quel est l’échéancier ? Quelles sont les tâches? Avec quelles ressources ? Quels sont les gains attendus? Quel serait le coût de la rupture de cet engagement ?

20 Comment trouver des partenaires et le projet identitaire ? Collaboration dans le contexte de l’apprentissage: Le projet identitaire est au coeur de la motivation à apprendre Choisir ses partenaires Se reconnaître dans ses partenaires Apprendre pour devenir quelqu ’un pour devenir quelqu ’un d ’autre. Tension entre la perception de soi et la perception de ce qu ’on veut être [Bourgeois & Nizet, 99] Fournir des outils pour projeter l ’identité des participants qui suivent de façon dynamique les échanges et servent de base à la négociation

21 Soutenir le processus de collaboration - Scénarios Scénarios –Modèles Jigsaw –Activités collaboratives : partage de documents, critique et synthèse des contributions des autres, constitution d’une banque de ressources communes, etc. [Nachmias & al., 00]. –Importance de préciser et de tester le déroulement

22 Soutenir le processus de collaboration - Outils Outils –Scheduling et échanges de ressources Netmeetings –Amorces de dialogues prédéfinis - phrases, icones (Jerman et Dillenbourg, 96; Sollert 00) Sébastien George..voir les profils de collaboration des autres LimitesSébastien GeorgeLimites –Support informatique à la recherche de partenaires I-HelpI-Help –Construction commune des connaissances Knowledge forum

23 Soller, Cho & Lesgold (2000) Actes de conversation Espace d’analyse

24 Actes de conversation Espace de travail et auteur évaluation George (2001)

25 George (2001) Profils des apprenants

26 Soutien doit être lié aux différents rôles Les environnements doivent être conçus pour les activités des différents acteurs: –Formateur Facilitateur, coordinateur, évaluateur en temps réel, surveillance de la participation et de la gestion des ressources Suivre et assurer la qualité des productions Complète l’information au besoin Conseille de façon individuelle pour règler les problèmes. Support à la décision,à l’évaluation et à l’indexation des ressources. –Gestion de projet 1.Qui participe qui apporte qui est à la traìne 2. Vue générale de l’analyse des interactions - états de ressources humaines 3.États de production.. Arborescence 1.États de complétion 2.Crédits 3.Messages sont-ils lus ?

27 Limites possibles des systèmes basés sur les amorces Interrompt le processus, Plus formel que ce qui est habituel pour le processus de négociation de la collaboration. Utilisable si les personnes se connaissent

28 Environnement d ’échange et de construction commune –CSILE et Knowledge Forum [Scardemalia et al. 89] Construire et annoter un graphe conceptuel –Partage d ’annotations et classement des messages –Mettre l ’accent sur la visualisation des échanges GROC visualisation des amorces [Hopperton et al., 00] –Visualisation de l ’activité dans les groupes –Knowledge forumKnowledge forum

29 I-Help - McCalla, Vassileva et al., 00 Recherche de partenaires –Chaque apprenant est représenté par un agent qui cherche pour lui une personne disponible et compétente pour répondre à une question sur un thème donné. –Les agents prennent la forme d ’avatars qui vont vous représenter auprès des autres –La collaboration s ’établit suite à une négociation basée sur une monnaie fictive correspondant à la monnaie. –L ’apprenant choisit combien il est prêt à payer pour une réponse. –Le partenaire ayant spécifié combien il exigeait, leurs agents négocient pour trouver une entente –Suite à l ’interaction chacun évalue l ’interaction. –Les modèles de collaboration sont mis à jour, ce qui influence les interactions futures.

30 I-Help - McCalla, Vassileva et al., 00 Recherche de partenaires La réputation est ici obscurcie par les agents. Les apprenants n ’ont pas de rétroaction directe sur leurs échanges. Le formulaire qui sert à évaluer est trop formel. La recherche de partenaire est basée sur un modèle réducteur –la disponibilité –le classement a priori des messages dans des catégories du domaine –préférence et évaluation antérieure du demandeur Pour que se réalise le projet identitaire, le participant doit pouvoir visualiser et influencer son modèle de compétence ou de préférences.

31 Visualizing the community GordJulitaRalphJim Chris Brooks: Visualization I-Help forum CMPT 111

32 Comtella – Partage de documents, réputation, Ran Cheng and Julita Vassileva AIED2005

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36 ExploraGraph Visualisation et navigation basée sur la structure de la tâche Modèles individuel et de groupe, visualisation et conseiller.

37 Proposition pour favoriser le projet identitaire ExploraGraph Forum Agora Profils des autres Annotations Utiliser l ’analyse des notes pour décrire la compétence et fournir du support Extraire les profils de compétences des modèles apprenants Permettre de visualiser la disponibilité et la compétence des autres acteurs dans l ’environnement Faciliter la rétroaction sur les échanges en la rendant moins formelle et immédiate Permettre la classification sur le contenu et la qualité des interventions a posteriori Utiliser le modèle de la tâche pour organiser les messages

38 Favoriser dans le temps le suivi des engagements Utiliser les graphes pour afficher les conversations (GROC) auteurs, contenus et évaluations Favoriser le retour sur l ’information Favoriser la construction des réputations (auteurs au centre d ’un réseau) Favoriser la visualisation de l ’activité dans le cas du travail en sous groupe.

39 Visualisation de la séquence des échanges Temps1….2…..3…..4…. Filtres pour visualiser les échanges d ’aide les classes de contenus échangés les titres les participants, l ’évaluation

40 Discussion et perspectives de recherche Le suivi de la progression dans la tâche doit être générique et lié à la structure générale des activités. Favoriser la convergence Favoriser le retour sur l ’information Favoriser la construction et le partage des connaissances Favoriser la visualisation des modèles de collaboration Favoriser le développement des modèles de réputation et des interactions Favoriser la construction des réputations (auteurs au centre d ’un réseau) Favoriser la visualisation de l ’activité dans le cas du travail en sous groupe. Utiliser les graphes pour afficher les conversations GROC - Hopperton, Rupp, et al. (2000). voir les auteurs, les contenus et les évaluations. Hopperton, L., R. Rupp, et al. (2000). Graphical Representations of Convergence in Web-based Educational Computer Conferencing: A Prototype. EdMedia'2000, Montreal, AACE.

41 Visualisation de la séquence des échanges Temps1….2…..3…..4…. Liens = actes Couleur bulles = personne Barres de progression = évaluation Montrer la convergence et la réputation Filtres pour visualiser les échanges d ’aide les catégories (actes) de contenus échangés les participants, l ’évaluation Double clic sur message place dans la discussion

42 Visualisation de l’organisation de l’expertise et de la collaboration Structure des activités ou du contenu Grosseur = plus d’activité récente Barres de progression = messages à lire Icones présence et réputation Montrer la réputation Filtres pour visualiser les échanges sur chaque sujet Spatialisation voir qui est là, qui est expert Les experts - contenu et collaboration Claude Double clic sur message montre messages sur le sujet marie

43 Discussion - Conclusion Voir comment évolue les différents sujets de discussion favorise naturellement la gestion du temps Rend évident, la progression, la convergence ou l’abandon de certaines lignes de discussion. Voir la progression dans un scénario collaboratif –période de recherche, de critique des apports des autres, de révision de sa contribution, de synthèse, etc. Définir des filtres en fonction des rôles et des théories sur la collaboration Extraire empiriquement les dépendances liant activité et collaboration efficace.

44 Conclusions Restaurer –la perception –l’immédiateté de la rétroaction (ma contribution n’est pas appréciée), –l’impression collective cumulative correspondant à la réputation (personne ne l’aime). Rendre évident –l’évolution du contenu, –les contributions des individus au sein du processus de collaboration, Permettrait de recréer une partie de la synergie et de l’exigence des engagements réels.


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