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Prévention Santé Environnement Formation 2009 -2010 Baccalauréat Professionnel Certificat d'Aptitude Professionnelle Rénovation de la voie professionnelle.

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1 Prévention Santé Environnement Formation Baccalauréat Professionnel Certificat d'Aptitude Professionnelle Rénovation de la voie professionnelle

2 PSE en CAP et en Bac Pro Les textes concernant LES PROGRAMMES de PSE Bac Pro Spécial n°2 du 19 février 2009 CAP N°30 du 23 juillet 2009 Arrêtés Parution

3 PSE en CAP et en Bac Pro Les textes Concernant LES CERTIFICATIONS BAC PRO niveau IV Textes en attente I I niveau V Diplômes intermédiaires n°31 du 27 août 2009 n°35 du 24 sept 2009 spécial n°9 du 15 oct 09 3e3e

4 PSE en CAP et en Bac Pro Suite BAC PRO certification Brevet d'études professionnelles Modalités d'évaluation de l'enseignement général arrêté du Rénovation de la voie professionnelle à compter de la rentrée Diplôme intermédiaire (C.A.P., B.E.P.) note de service n° du Certificats d'aptitude professionnelle et brevets d'études professionnelles... arrêté du

5 Epreuves en BEP diplôme intermédiaire C - Prévention - sante - environnement : Coefficient Objectifs de l'épreuve : L'épreuve a pour objectif d'évaluer les capacités du candidat à : - Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées L'évaluation porte notamment sur : - le respect des étapes de la démarche mise en oeuvre, - l'exactitude des connaissances, - la pertinence et le réalisme des solutions proposées. 2 Modalités d'évaluation : a) Contrôle en Cours de Formation (noté sur 20) Le contrôle en cours de formation est organisé à partir de deux situations d'évaluation. Chaque situation d'évaluation est notée sur 10 points. - première situation d'évaluation : écrite - 1 heure Elle permet en fin de seconde professionnelle l'évaluation par sondage des compétences des modules 1 à 5 des référentiels pour les baccalauréats professionnels (santé et équilibre de vie, alimentation et santé, prévention des comportements à risques et des conduites addictives, sexualité et prévention et environnement économique et protection du consommateur). Le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Il permet d'évaluer des capacités et des connaissances. À partir d'une situation de la vie quotidienne, le candidat doit notamment mettre en oeuvre une démarche de résolution de problème. - deuxième situation d'évaluation : écrite - 1 heure Elle permet, au plus tard à la fin du premier semestre de la première professionnelle, l'évaluation par sondage des compétences et des connaissances des modules 6 et 7 (gestion des ressources naturelles et développement durable et prévention des risques). Elle prend appui sur des situations de la vie quotidienne ou professionnelle accompagnées d'une documentation. b) Épreuve ponctuelle (notée sur 20) - 1 heure Le sujet se compose de deux parties indépendantes, l'une correspondant à l'évaluation des modules 1 à 5, l'autre correspondant à l'évaluation des modules 6 et 7. Chaque partie, notée sur 10 points, comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. - Première partie : Le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Il permet d'évaluer des capacités et des connaissances. À partir d'une situation de la vie quotidienne, le candidat doit notamment mettre en oeuvre une démarche de résolution de problème. - Deuxième partie : Le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Il permet d'évaluer les connaissances relatives à l'environnement et aux risques. Le candidat dispose de documents ressources lui permettant de proposer une démarche de prévention.

6 Concernant LA CERTIFICATION CAP Textes en attente I 3e3e PSE en CAP et en Bac Pro Les textes

7 PSE en CAP et en Bac Pro Organisation de lenseignement Depuis septembre 2009 Enseignement obligatoire dans toutes les classes BAC 84 h / 3ans Seconde Pro Durée indicative 28 h / an Variable selon PFMP BOEN spécial 2 du 2/02/09 CAP 1ère année Horaires inchangés (0+1) Arreté du 24/4/02 BO n°21 du 23/05/02

8 PSE en CAP et en Bac Pro Organisation de lenseignement Marges dorganisation et dadaptation Volant dheures attribuées globalement pour les activités en groupe à effectif réduit et les activités de projet dispositif daccompagnement personnalisé Soutien, aide individualisée, tutorat, consolidation 70 h

9 La forme de rédaction des référentiels : Cohérence avec larchitecture du socle commun de connaissances et de compétences PSE en CAP et en Bac Pro Les référentiels PSE BO n°29 du 20 juillet compétences fondamentales Chaque COMPETENCE est conçue comme une combinaison ; de connaissances fondamentales à acquérir et remobiliser de capacités à mettre en oeuvre les connaissances dans des situations variées dattitudes indispensables

10 Le socle de connaissances et compétences 1. Maîtrise de la langue française 2. Pratique dune langue vivante étrangère 3. Maths et culture scientifique et technologique 4. Techniques usuelles dinformation et communication 5. Culture humaniste 6. Compétences sociales et civique 7. Autonomie et initiative 7 piliers ou compétences fondamentales

11 Paliers de validation – CE2 – CM2 – Fin de scolarité obligatoire

12 Connaissances Scientifiques Juridiques Economiques Capacités sinformer, se documenter Mobiliser des connaissances Conduire une démarche danalyse Simpliquer dans un projet daction Communiquer Attitudes Esprit critique Responsabilité Autonomie, initiative Ouverture sur le monde Solidarité Respect de lautre Esprit civique PSE en CAP et en Bac Pro Les référentiels PSE

13 PSE en CAP et en Bac Pro Les contenus – Mise en parallèle 2 nde Pro 5 Modules 30 h 1 ère PRO 3 modules 28 h T ale Pro 4 modules 26 h 1 ère CAP 28 h 4 modules T ale CAP 39 h Bac Pro Organisation de modules Par année CAP Organisation des modules Sur les deux ans Modules de formation définies autour de problématiques

14 PSE en CAP et en Bac Pro Les contenus – suite MODULES À traiter par année de formation Tous sont à traiter Pas dordre sur une année : Liberté pédagogique Pas dobligation de traiter un module complet au sein dune problématique Liberté dorganisation MAIS une contrainte : Les passerelles Entre autre : Tale CAP 1ère Pro 2nde PRO Tale CAP

15 PSE en CAP et en Bac Pro Modules et contenus 2 nde PRO 1 Santé et équilibre de vie 7 h ère CAP Alimentation et santé 5 à 7 h Prévention comportements à risques et conduites addictives 5 h Sexualité et prévention 5 h Environnement économique, protection du consommateur 6 h 1 2 Lindividu et sa santé 20 h Rythmes biologiques Alimentation Activité physique Conduites addictives IST prévention grossesse Lindividu dans ses actes de consommation 8 h Budget Achats Protection et défense du consommateur Durée indicative

16 PSE en CAP et en Bac Pro Modules et contenus 1 ère PROT ale CAP Gestion des ressources naturelles et développement durable 6 h Prévention des risques 6h Prévention des risques dans le secteur professionnel 16 h Dont 4 à 8 h SST Lindividu dans son parcours professionnel 6 h Gérer sa formation professionnelle Rechercher un emploi faire valider son expérience Lindividu dans son environnement professionnel 33 h Cadre réglementaire Risques professionnels Dont 4 à 8 h SST Protection de lenvironnement 3 4

17 PSE en CAP et en Bac Pro Modules et contenus TERMINALE PRO Effets physiopathologiques des risques professionnels et prévention 8h Approche par le travail 8h Cadre réglementaire de la prévention 6h Approche par laccident 4h

18 Rythmes biologiques Alimentation Activité physique Conduites addictives IST Une grossesse non désirée Lindividu et sa santé Budget Protection et défense du consommateur Achats Lindividu dans ses actes de consommation PSE en CAP Déclinaison des modules

19 Risques professionnels Cadre réglementaire Protection de lenvironnement Lindividu dans son environnement professionnel Formation professionnelle Recherche demploi Validation de lexpérience Lindividu dans son parcours professionnel PSE en CAP Déclinaison des modules

20 PSE en Bac Pro Déclinaison des modules Santé et équilibre de vie Equilibre de vie Concept et système de santé Alimentation et santé Evolution des comportements Principes de base Circuits de distribution Qualité sanitaire Comportements à risques et conduites addictives Conduites addictivesCadre légal Sexualité et prévention Prévention dune grossesse non désirée Infections Sexuellement Transmissibles Environnement économique et protection du consommateur Protection des personnes et des biens Budget Achats

21 PSE en BAC Pro Déclinaison des modules Développement durable Eau Energies Prévention des risques Bruit Situations à risques et conduite à tenir Prévention des risques dans le secteur professionnel Risque du secteur professionnel Situations durgence Risques professionnels Cadre réglementaire de la prévention Cadre juridique de la prévention Acteurs de prévention dans lentreprise Organisme de prévention Accident du travail et maladie professionnelle Effets physiopathologiques des risques Risque chimique Risques liés à lactivité physique Approche par laccident Approche par le travail Approche par le travail et charge mentale Effets physiopathologiques de la charge mentale

22 PSE en CAP et en Bac Pro Pédagogie et didactique Pour atteindre les objectifs de la discipline, tous les modules doivent être traités. Une progression est établie dès le début de lannée. Elle prend en compte la préconisation horaire pour le module, Les sujets communs avec les projets au sein de létablissement la complémentarité avec les autres enseignements généraux et professionnels Elle sappuie sur les acquis du cycle précédent pour apporter un degré de complexité supérieur

23 PSE en CAP et en Bac Pro Pédagogie & didactique - Rappels Pédagogie active à partir de situations concrètes de la vie sociale et professionnelle Démarche inductive à partir de situations issues de faits dactualité, dexpériences personnelles. Elle prend appui, entre autre, sur la démarche de résolution de problèmes. Bac PRO 2 nde 1 ère T ale CAP 1 ère T ale Ouverture à la démarche déductive afin de conduire à lanalyse de situations notamment celles observées en PFMP.

24 Liens PSE avec le socle commun de connaissances et compétences les disciplines scientifiques (SVT) Quels acquis ? Comment les raviver ? PSE en CAP et en Bac Pro Pédagogie & didactique

25 A vous……


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