La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Partie 1 : diversité et unité des êtres vivants. Comment definir une espece ? A1 :je sais ordonner mes observations Trouver les caracteres qui permettent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Partie 1 : diversité et unité des êtres vivants. Comment definir une espece ? A1 :je sais ordonner mes observations Trouver les caracteres qui permettent."— Transcription de la présentation:

1 Partie 1 : diversité et unité des êtres vivants

2 Comment definir une espece ? A1 :je sais ordonner mes observations Trouver les caracteres qui permettent de distinguer l’espece humaine Definitions: Espece: Caractère: Caractere hereditaire:

3 Les schémas ci-dessus présentent quelques caractères morphologiques du chimpanzé et de l’homme.

4

5 Chez un même individu, les deux oreilles peuvent aussi présenter quelques différences morphologiques. Il n’y a pas de « vraie » symétrie bilatérale. Sur ces deux photos prises à la même échelle, on peut identifier plusieurs différences entre les oreilles gauche et droite de ce jeune garçon.

6 A2 :je sais lire un arbre généalogique et en tirer des infos Definition : caracteres hereditaires A3-je sais trouver le facteur de variation des caracteres

7 taires En 1865, le moine tchèque Gregor Mendel étudie la transmission des caractères chez le petit pois (1). Cette plante permet d’étudier facilement la transmission d’un seul caractère à la fois (couleur ou forme des pois, taille de la plante...). Mendel contrôle la reproduction des pois en transportant le pollen sur les étamines à l’aide d’un pinceau. Il est le premier à compter les proportions précises des caractères qui apparaissent dans les différentes générations. Certains de ses résultats sont représentés sur la figure ci-contre. Que peut-on en déduire ? Essayez de rédiger vos propres conclusions, une génération après l’autre, avant de poursuivre la lecture. 1 - Dans la première génération, tous les individus présentent le même caractère. Le caractère “jaune” semble avoir disparu. 2 - Le caractère “jaune” réapparaît à la seconde génération, toujours dans les mêmes proportions: il représente 1/4 des individus obtenus. Qu’est ce que cela veut

8 Pourquoi ce Pin est-il penché ? Est-ce un caractère héréditaire ?

9 Chaque individu présente les caractères de l'espèce avec des variations qui lui sont propres. Les caractères qui se retrouvent dans les générations successives sont des caractères héréditaires. Les facteurs environnementaux peuvent modifier certains caractères. Ces modifications ne sont pas héréditaires.

10 PB1 :où sont stockées les informations concernant les caractères hereditaires chez un être vivant ? Hypothèse :

11 A1 :je sais tirer des informations d’une experience : Les caracteres hereditaires semblent localisés dans le noyau. A2-je sais observer et dessiner une cellule et son noyau.

12 Rappel :description d’une cellule

13

14 Cellule en division

15

16 Mettre dans l’ordre les images

17

18

19 A3-je sais tirer des informations d’un caryotype.

20

21

22 Caryotype humain

23 d'un homme atteint du syndrome de Turner. Le chromosome Y est manquant.

24 Nombre de chromosomes Homme46 Cochon d'Inde16 Chat38 Carpe104 Papillon380 Seigle14 Blé42 Pommes de terre48

25 Esp è ce (animale) Nombre de chromosomes Esp è ce (v é g é tale) Nombre de chromosomes Drosophile8Seigle14 Cobaye64 Bl é 42 Mouton54 Foug è re 1200 Pigeon16Oignon16 Chien78Crocus6 Escargot24Tabac sauvage24 Poule78 Tabac cultiv é 48 Ver de terre36Pomme de terre48 Carpe104Pois14 Porc38Tomate36 Vache60Betterave18, 27 ou 36 Chat38 Ivraie Ivraie (Ray Grass) 14 ou 28 Grenouille24Levure16 Cheval domestique64 Cheval de Przewalski Cheval de Przewalski (sauvage)sauvage 66 Mouche10 Z è bre 38 Colombe16 Souris40 Rat42 Li è vre 48 Hamster22 Vache60 Chimpanz é 48 Homme46

26 CaryotypeCaryotype d'un garçon trisomique

27

28 A4-je sais expliquer de quoi se compose les chromosomes Extraction de l’adn Chaque K est constitué d’une molecule d’ADN Montrer la formation des K. cellules vegetales en division

29

30

31 Les chromosomes présents dans le noyau sont le support de l’information génétique. Chaque cellule d’un individu de l’espèce humaine possède 23 paires de chromosomes, l’une d’elles présente des caractéristiques différentes selon le sexe. Un nombre anormal de chromosomes empêche le développement de l'embryon ou entraîne des caractères différents chez l'individu concerné. Chaque chromosome est constitué d’ADN. L’ADN est une molécule qui peut se pelotonner lors de la division cellulaire, ce qui rend visibles les chromosomes.

32 PB2 :Quels sont les rôles de la molecule d’ADN ?

33

34 p?ref=bio p?ref=bio

35 Chromosome polytèneChromosome polytène de glande salivaire dedrosophiledrosophile

36 Chromosomes géants (x400) dans une cellule de glande salivaire d’insecte. La coloration met en évidence une alternance de bandes sombres ou claires le long des chromosomes. Des

37

38 Chaque chromosome contient de nombreux gènes. Chaque gène est porteur d’une information génétique. Les gènes déterminent les caractères héréditaires. Un gène peut exister sous des versions différentes appelées allèles.

39 Situation probleme : video division cellulaire (conservation de la qualité des cellules) Toutes les cellules de l’organisme possedent la même information genetique que la cellule œuf du depart.

40 PB3 :comment l’information genetique se conservent lors d’une multiplication cellulaire (mitose)? A1- je sais décrire l’évolution des chromosomes pendant le multiplication cellulaire ou mitose (I,C) WQFBz_nU Nous pouvons observer que les chromosomes simples brins deviennent doubles brins avant de redevenir simple brin dans chacune des 2 nouvelles cellules

41

42

43

44 Le deuxieme bras du chromosome est une copie du premier. Nous avons sur chaque bras les mêmes informations génétique. L’information génétique se conserve pendant la mitose grâce à la copie des bras de chromosome (donc des molecules d’ADN)

45 Situation probleme :

46 PB4 :pourquoi les cellules reproductrices ne possedent pas les chromosomes par paire ? Hypothèses : Car il faut deux cellules reproductrices pour former la première cellule d’un organisme,la cellule œuf

47 A1- je sais schématiser la formation d’une cellule œuf male ou femelle. Comment expliquer la trisomie 21? (faire un schèma) A2- je sais schématiser la formation d’une cellule œuf portant un caractère particulier (anomalie)

48 Exemple de la myopathie de Duchenne : le gène responsable de cette maladie (m)code pour une protéine des cellules musculaires. Son locus est sur le bras court du chromosome X Il existe un gène codant pour une protéine des cellules musculaires qui peut etre normal (M) ou anormale (m) Si cette protéine n’est pas bien formée, le muscle ne pourra pas bien fonctionné (myopathie) Dessiner les allèles pour ce gène chez une fille Mm ou MM ou Mm Et chez un garçon M ou m Comment pouvez vous expliquer qu’il y a plus de garçons malade? Quelles doivent être les conditions pour qu’une fille soit malade?

49 Lors de la formation des cellules reproductrices,les chromosomes d’une paire, génétiquement différents, se répartissent au hasard. Les cellules reproductrices produites par un individu sont donc génétiquement différentes. La fécondation, en associant pour chaque paire de chromosomes, un chromosome du père et un de la mère, rétablit le nombre de chromosomes de l’espèce. Chaque individu issu de la reproduction sexuée est génétiquement unique.


Télécharger ppt "Partie 1 : diversité et unité des êtres vivants. Comment definir une espece ? A1 :je sais ordonner mes observations Trouver les caracteres qui permettent."

Présentations similaires


Annonces Google