La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Discipline et dialogue Yves Michaud Université de tous les savoirs au lycée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Discipline et dialogue Yves Michaud Université de tous les savoirs au lycée."— Transcription de la présentation:

1 Discipline et dialogue Yves Michaud Université de tous les savoirs au lycée

2 Plan 1)Notion de discipline 2)Notion de dialogue

3 1. Notion de discipline Définition: mise en ordre des comportements à des fins dorganisation le plus souvent collective (NB il peut y avoir une discipline individuelle pour contrôler les passions, les désirs, mais elle se fait en général par rapport à des règles collectives, sinon cela risque de ressembler à des troubles obsessionnels individuels - les TOC) Exemples : discipline militaire, discipline comptable, discipline conventuelle, être un conducteur discipliné, etc.

4 1.1. Modes dinculcation de la discipline Par le dressage: formation dhabitudes et de réflexes par la répétition. Entraînement militaire ou sportif: lacquisition des automatismes Par la formation réfléchie dhabitudes. Discipline éducative à la fois imposée et expliquée (à quoi ça sert). « Prendre de bonnes habitudes » Par la réflexion sur les besoins suivie dapprentissage et de formation des automatismes. Invention de méthodes et de procédures. Formation des pilotes de ligne. Avoir de bonnes pratiques. Niveau supérieur d'élaboration: ex. mise au point des procédures sécurité dans laviation Conséquence: toute discipline nest pas apprise stupidement ni automatiquement par des esprits bornés…

5 1.2. Fonctions de la discipline Deux fameuses affirmations de Kant (trop négatives parce quaxées uniquement sur le contrôle des instincts) : 1) « La discipline empêche l'homme de se laisser détourner de sa destination, de l'humanité, par ses penchants brutaux. Il faut, par exemple, qu'elle le modère, afin qu'il ne se jette pas dans le danger comme un être indompté ou un étourdi. Mais la discipline est purement négative, car elle se borne à dépouiller l'homme de sa sauvagerie ; l'instruction au contraire est la partie positive de l'éducation. La sauvagerie est l'indépendance à l'égard de toutes les lois. La discipline soumet l'homme aux lois de l'humanité, et commence à lui faire sentir la contrainte des lois. Mais cela doit avoir lieu de bonne heure. » 2) « Discipliner, c'est chercher à empêcher l'animalité de porter préjudice à l'humanité dans l'individu comme dans l'homme social. La discipline n'est donc que l'apprivoisement de la sauvagerie » Kant, Propos de pédagogie (années 1780, publiés en 1803)

6 1.3. Fonctions de la discipline Organisation de laction, de son suivi et de son évaluation Organisation de laction collective: coordonner les participations et les interactions, planifier la synergie, organisation en amont donc Organisation du déroulement de laction, éviter les contre-temps, contre-rythmes, dissymétries, organisation sur place et dans l'action Evaluer après-coup laction, sa réalisation, ses dysfonctionnements: feedback, audit, évaluation ex post

7 2. Notion de dialogue Etymologiquement : échange des paroles et échange des raisons (deux sens du mot logos) D'où notre sens courant: confrontation pacifique mais argumentée de points de vue en vue d'aboutir à un accord raisonnable Le dialogue a des conditions précises (dia suivante) Ne pas tomber dans lusage flottant et banalisé du mot « dialogue »: lidée quil suffirait de parler pour que les problèmes se règlent.

8 2.1. Difficultés du dialogue: à chaque condition correspondent des obstacles Réquisits: Savoir utiliser le langage Partager un certain nombre de valeurs, notamment refus de la violence (pas de contrainte) et de la tromperie Véracité des participants (ne pas mentir) Rechercher la vérité Rechercher l'accord Obstacles: Déficits langagiers Violence ou échange éristique (combat de coqs), ou utilisation tactique du dialogue (gagner du temps, épuiser, user, tromper, etc. Mauvaise foi Refus de la vérité (pourquoi? La crainte de la vérité) Refus de l'accord et choix du conflit

9 2.2. Dialogue et discipline La discipline na pas de valeur pour elle-même La discipline est la condition de fonctionnement de la classe et du groupe La discipline facilite les coopérations et les apprentissages Le dialogue ne peut la remplacer car il porte sur des contenus et non sur une mise en ordre des actions Donner des exemples de manque de discipline dommageables ou même catastrophiques: Paniques de foules, bousculades en cas de sinistre ou daccident, absence de queue, brouhaha couvrant les informations importantes, embouteillages, etc.

10 2.3. La discipline du dialogue Nécessité paradoxale d'inculquer la discipline du dialogue. Faire comprendre quil sagit: dun rituel avec ses règles dun rituel qui nécessite des exercices et un apprentissage Donc bien penser l'espace circonscrit du dialogue dans la situation pédagogique Savoir mesurer les usages du dialogue et ses bénéfices Apprentissage de la coexistence Règlement non violent des conflits Exercice civique

11 2.4 Ce qui doit échapper au dialogue Le dialogue est toujours une affaire de contenu: on y discute dune question ou dun problème avec lidée darriver à un but non défini à lavance La discipline ne peut donc pas faire lobjet dun dialogue mais seulement dexplications dialoguées: « pourquoi? » « Parce que » et « comment » Sont aussi soustraits au dialogue: les programmes (conditions de la classe) - mais ils sont évidemment interprétables par lenseignant Ce qui définit la vie civique collective (la tolérance religieuse, les droits des minorités, la démocratie majoritaire, etc.), Ce qui relève de la vie privée.

12 Fin


Télécharger ppt "Discipline et dialogue Yves Michaud Université de tous les savoirs au lycée."

Présentations similaires


Annonces Google