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METHODES PEDAGOGIQUES IFCS Laxou – 28 novembre 2008.

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1 METHODES PEDAGOGIQUES IFCS Laxou – 28 novembre 2008

2 METHODE AFFIRMAIVE Pierre GOGUELIN Point commun : Le formateur est là pour affirmer une vérité de son point de vue. Vision rétrécie. Expositive Très grande passivité des élèves qui absorbent Méthode très cartésienne Sadresse à une moyenne sans tenir compte des individualités, tant pis pour ceux qui nont pas compris. Consiste essentiellement en la transmission de savoirs (connaissances) Naborde pas le fond et ne génère pas dapprentissage de lanalyse Evaluation basée sur la mémorisation de lessentiel et la capacité à reproduire le modèle. Forte autorité du maître qui exerce un pouvoir législatif, exécutif et judiciaire

3 Point commun : Le formateur est là pour affirmer une vérité de son point de vue. Vision rétrécie. Démonstrative Apprentissage par lexpérimentation et la répétition : association de lexplication, la démonstration, lillustration. Plus adapté au rythme de chaque apprenti METHODE AFFIRMAIVE Pierre GOGUELIN

4 Amène des questions de contrôle Utilise des feed-back Séquencé e orienté Amène du savoir faire Permet de développer lanalyse et le raisonnement ainsi que la capacité orale Le formateur reste des questions (précises, logiques, rigoureuses) Parallèle avec lenseignement rénové. Reste dans le domaine du théorico-pratique. Méthode chronophage METHODE INTERROGATIVE Pierre GOGUELIN

5 Cest une méthode qui permet à lélève de se confronter directement avec la globalité dun problème, dune expérience. Ce sont les élèves qui observent, analysent, expérimentent, évaluent et valident. Démarche qui permet lévolution, ladaptation et la généralisation Cest une expérimentation accompagnée. Elle nécessite : des informations préalables et ciblées un pédagogue accompagnateur qui adhère à la méthode une situation authentique un contexte mise en application des valeurs : notion de démocratie, coopération, travail en groupe METHODE ACTIVE Pierre GOGUELIN

6 METHODE ACTIVE Avantages : plus dautonomie de lélève grâce à une coopération facilitée mémorisation facilitée du fait dune découverte personnelle motivation et intérêt plus grand des élèves respect du rythme de lélève meilleure réussite du collectif développer la socialisation démarche qui permet lévolution, ladaptation et la généralisation acquisition dune méthode et non dun savoir le maître nest quun catalyseur et intervient sur la forme et non sur le fond.

7 Inconvénients : apprentissage plus long contraintes de petits groupes risque de frein dans lapprentissage de la quantité de savoirs des plus doués mais ils développent des savoirs de lordre de la transmission, de la communication nécessite un déclic de lélève Attention à ne pas confondre méthode active avec laisser- faire. Laudiovisuel ne doit être utilisé que comme un outil complémentaire pour illustrer ce qui ne peut pas ce faire dans le laboratoire quest la classe. METHODE ACTIVE Pierre GOGUELIN

8 COMPARATIF Affirmatives Interrogatives Actives Méthode basée sur la répétition et lentraînement le modèle Méthodes basées sur la prise de conscience et lévolution et lappropriation

9 Apprentissage par répétitions Analytique et déductif Dressage Reflexes Avantages : Instruction courte pour les formateurs Rapidement formé Fiabilité et contrôle des acquis Critère de confiance de la formation Normalisation des individus Formes Inconvénients Ignorance des problèmes humains Robotisation Solutions Essais damélioration de lambiance (couleur, repos) METHODE PEDAGOGIQUE Le DRILL

10 Méthode active : Principe : 1 chose à la fois et 1 chose / jour Pas de mauvaises habitudes Maintien de la tension Exercices variés Stimule lintérêt Donne naissance à 1 plan denseignement pour le formateur = méthode activé et analytique. Les limites : méthode non adaptable à tout le monde. METHODE PEDAGOGIQUE Méthode Carrard

11 2 écoles : PAVLOV et TORNDYKE PAVLOV : Apprentissage des essais et des erreurs. THORNDYKE : Apprentissage des techniques et des erreurs Etude des problèmes. Le sujet se pose des questions Pédagogie de la découverte avec le principe de linduction (Concept élémentaire) Et notion de talonnement => éviter lerreur METHODE PEDAGOGIQUE Méthode de découverte

12 Avantages : Augmentation du potentiel intellectuel Motivation Meilleure mémorisation Apprentissage de méthodes générales Confiance en soi Autonomie favorisée METHODE PEDAGOGIQUE Méthode de découverte

13 Limites : Transposition difficile des résultats Conclusion nécessaire et essentielle Pas de lois statistiques (Probabilité) Extrapolation des résultats abusive Danger de projection personnelle dans lanalyse et les solutions Solutions Cela justifie la présence dun formateur METHODE PEDAGOGIQUE Méthode de découverte


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