La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 GES810 cours 9 – GES810 cours 9 – ordonnancement de 24 2012 Witold Suryn GES810 Gestion des ressources humaines en situation de projetsCours 9 - ordonnancement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 GES810 cours 9 – GES810 cours 9 – ordonnancement de 24 2012 Witold Suryn GES810 Gestion des ressources humaines en situation de projetsCours 9 - ordonnancement."— Transcription de la présentation:

1 1 GES810 cours 9 – GES810 cours 9 – ordonnancement de Witold Suryn GES810 Gestion des ressources humaines en situation de projetsCours 9 - ordonnancement des ressources

2 2 GES810 cours 9 – GES810 cours 9 – ordonnancement de Witold Suryn Contenu du cours Ordonnancement de ressources: Définition du problème dordonnancement Types de contraintes qui s'appliquent aux projets Méthodes dallocation des ressources Le fractionnement ou affectation multiple Lordonnancement des ressources pour les projets multiples Project crash - accélération de projet Considérations pratiques

3 3 GES810 cours 9 – GES810 cours 9 – ordonnancement de Witold Suryn Définition du problème dordonnancement (1) La main doeuvre L'équipement Sous-traitants Les dépendances relatives aux ressources

4 4 GES810 cours 9 – GES810 cours 9 – ordonnancement de Witold Suryn Définition du problème dordonnancement (2) Universalité des ressources (la représentation des compétences et expérience) La planification initiale

5 5 GES810 cours 9 – GES810 cours 9 – ordonnancement de Witold Suryn Limitations qui s'appliquent aux projets Catégories des limitations imposées sur le projet: Limité temps Limité ressources Limité budget

6 6 GES810 cours 9 – GES810 cours 9 – ordonnancement de Witold Suryn Contraintes qui s'appliquent aux projets (1) Techniques/logiques (lordre d'exécution des activités): Techniques: pas de codage avant la conception Logiques: pas de construction (dun pont?) avant le permis

7 7 GES810 cours 9 – GES810 cours 9 – ordonnancement de Witold Suryn Contraintes qui s'appliquent aux projets (2) Physiques: L'environnement physique (la nature, la place dans la ville, lespace)

8 8 GES810 cours 9 – GES810 cours 9 – ordonnancement de Witold Suryn Contraintes qui s'appliquent aux projets (3) Ressources: Les personnes Les matières L'équipement Le fonds de déroulement

9 9 GES810 cours 9 – GES810 cours 9 – ordonnancement de Witold Suryn Méthodes dallocation des ressources (1) La stratégie dallocation des ressources Allocation intelligente ne devrait pas être réduite à lassociation mécanique activité=connaissance Chaque allocation individuelle devrait: créer une opportunité de développement (carrière) enrichir les connaissances d'équipe

10 10 GES810 cours 9 – GES810 cours 9 – ordonnancement de Witold Suryn Méthodes dallocation des ressources (2) Trouver LA personne pour un rôle Peut-être la meilleure compétence pour le rôle? Le comportement, peut-être? Les caractéristiques personnelles, donc?

11 11 GES810 cours 9 – GES810 cours 9 – ordonnancement de Witold Suryn Méthodes dallocation des ressources (3) Plan dallocation (staffing plan) Pour chaque rôle identifie combien de ce rôle est demandé et où dans le projet Le plan doit contenir: compétences requises niveaux d'expérience requis objectifs salariales (combien max nous pouvons payer) caractéristiques personnelles (pour un bon match avec l'équipe) disponibilités demandées

12 12 GES810 cours 9 – GES810 cours 9 – ordonnancement de Witold Suryn Méthodes dallocation des ressources (4) Matrice dallocation de responsabilité (RAM) Explique qui est associé avec laquelle tâche et dans lequel rôle RAM Rôle: A - approbation L - lead S - secondary lead C - contributor R - reviewer Rôle: A - approbation L - lead S - secondary lead C - contributor R - reviewer Quoi Qui

13 13 GES810 cours 9 – GES810 cours 9 – ordonnancement de Witold Suryn Méthodes dallocation des ressources (5) Les projets avec les contraintes de temps (t=const) La source principale de cette contrainte: optimisation de lutilisation des ressources La place principale: le chemin critique La solution: une redistribution des ressources entre les tâches sur le chemin critique et les tâches effectuées en parallèle ATTN! pour les projets complexes optimisation dallocation des ressources demande le support informatique (un logiciel spécialisé) 2 DVPS 1 DVPS 2 DVPS 3 DVPS seulement 3 DVP disponibles, t=const 2 DVPS 1 DVPS 4 DVPS 1 DVP

14 14 GES810 cours 9 – GES810 cours 9 – ordonnancement de Witold Suryn Méthodes dallocation des ressources (6) Les projets avec les contraintes de ressources (r=const) La source principale de cette contrainte: développer le projet dans le temps minimum avec les ressources constant Les solutions: les méthodes mathématiques (supportées par lordinateur) de la planification et loptimisation des ressources les méthodes heuristiques - la méthode parallèle: un processus itératif, répété pour chaque période du projet si dans la période à planifier on a le conflit de ressource on applique les règles de priorité dallocation des ressources: 1. trouver lactivité avec la marge minimale, si deux activités ont la même marge, va à 2 2. durée la plus courte, si la même durée, va à 3 3. numéro dactivité le moins élevée (numéro ) A1 (3jr) A2 (2jr) A3 (2jr) A7 (6jr) Conflit - 4 activités requirent les mêmes ressources Marge - 3 jr Marge - 1 jr, mais 2 activités de même durée Numéro le moins élevé

15 15 GES810 cours 9 – GES810 cours 9 – ordonnancement de Witold Suryn Fractionnement des tâches Fractionnement ou affectation multiple La tâche continue est coupée aux sous-tâches Entre les sous-tâches la ressource qui les exécute peut être re-assignée aux autres tâches la condition dapplicabilité: le retour aux tâches principales ne cause pas: laugmentation du coût ou le coût supplémentaire est minimal le retard d'exécution de ces tâches principales. A1 (7jr) A2 (4jr) A3 (2jr) Mêmes ressources A1 (7jr) A2a (2jr) A3 (2jr) A2b (2jr)

16 16 GES810 cours 9 – GES810 cours 9 – ordonnancement de Witold Suryn Attribution des tâches Les facteurs décisionnels: qui peut effectuer la tâche le mieux qui peut travailler le mieux avec qui la distribution d'expérience dans le groupe les besoins de communication, les types de profiles psychologiques

17 17 GES810 cours 9 – GES810 cours 9 – ordonnancement de Witold Suryn Lordonnancement pour des projets multiples (1) Une assignation singulière dune ressource est rare La méthode de matrice (projet/personne) est le mieux connue RAM Banque Desjadrins George DBA Dec 2009 Quand Projet Qui

18 18 GES810 cours 9 – GES810 cours 9 – ordonnancement de Witold Suryn Lordonnancement pour des projets multiples (2) La méthode de matrice classique est trop statique pour les projets de 21 siècle, elle demande une dynamisation. Cette dynamisation (assignation corrigée au fur et a la mesure) rencontre les problèmes suivants: glissement de calendrier - les projets se désynchronisent utilisation inefficace des ressources les bottlenecks des ressources Pour solutionner ces problèmes, dans les grands projets (ou organisations) on crée le bureau de projet

19 19 GES810 cours 9 – GES810 cours 9 – ordonnancement de Witold Suryn Réduction de la durée - identification des activités à compresser le processus de base: 1. commencer par les activités sur le chemin critique 2. identifier les activités qui créeront une augmentation du coût par unité de temps la plus basse (la pente) 3. compresser ces activités 4. re-vérifier le chemin critique (le chemin a pu changer) 5. recalculer le coût total 6. recalculer la nouvelle durée 7. si le coût acceptable mais la durée non - aller au point 2 8. pour toutes les autres options - arrêter ICI La réduction de la durée dun projet Lanalyse coût-durée (cont)

20 20 GES810 cours 9 – GES810 cours 9 – ordonnancement de Witold Suryn Project crash - accélération de projet (2)

21 21 GES810 cours 9 – GES810 cours 9 – ordonnancement de Witold Suryn Project crash - accélération de projet (3)

22 22 GES810 cours 9 – GES810 cours 9 – ordonnancement de Witold Suryn Les considérations pratiques (1) Si il y un choix entre la ressource expérimentée rigide et moins expérimentée plus adaptable (en incluant la vitesse d'apprentissage) on choisi.....? Loption davoir les ressources non partagées pour chaque tâche dans votre WBS nest pas la meilleure parce que....? On évite la sous-traitance parce que...?

23 23 GES810 cours 9 – GES810 cours 9 – ordonnancement de Witold Suryn Les considérations pratiques (2) Allocation activité=connaissance nest pas recommandée, car...? Allocation des ressources est un processus continu, parce que...? Loutil qui permet de vérifier lefficacité de lordonnance des ressources (pour petits et moyens projets) est....

24 24 GES810 cours 9 – GES810 cours 9 – ordonnancement de Witold Suryn Lecture PMBOK, ch.9 video interview avec Esther Derby: Self-Organization In Teams.


Télécharger ppt "1 GES810 cours 9 – GES810 cours 9 – ordonnancement de 24 2012 Witold Suryn GES810 Gestion des ressources humaines en situation de projetsCours 9 - ordonnancement."

Présentations similaires


Annonces Google