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© Benoit Duguay, 2014 MBA8V22 Planification et gouvernance urbaine Professeur : Benoit Duguay.

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1 © Benoit Duguay, 2014 MBA8V22 Planification et gouvernance urbaine Professeur : Benoit Duguay

2 © Benoit Duguay, 2014 Présentation du professeur

3 © Benoit Duguay, 2014 PRIVILÉGIEZ le courriel EFFECTUEZ la relève de vos courriels tous les jours Bureau R-5250 Téléphone résidence : (450) Le professeur est disponible sur rendez-vous : un échange par Skype (benoit.duguay1), avec partage décran si requis, une conversation téléphonique, une rencontre au bureau en fonction des disponibilités respectives de létudiant et du professeur. Communications

4 © Benoit Duguay, 2014 Plan de cours Les attentes des acteurs urbains Décisions et niveaux stratégiques Éléments stratégiques Composantes du management stratégique La stratégie dans le monde municipal Plan la séance 1 Introduction à la stratégie

5 © Benoit Duguay, 2014 Objectifs : Assimiler les principaux concepts Apprendre à appliquer ceux-ci Méthodes : Séminaire (participation de tous les intervenants) Exposés utilisant diapos Power Point Études de cas présentées par les étudiants et discutées en classe Examen final de type « Take Home » Plan de cours

6 © Benoit Duguay, 2014 Plan de cours Matériel pédagogique : Livre obligatoire : Johnson, Gerry, Richard Whittington, Kevan Scholes et Frédéric Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France. Site Web du livre Stratégique : Diapos PowerPoint disponibles sur un site Web :

7 © Benoit Duguay, 2014 Étude de cas 40% Présentation 20% Rapport20% Évaluation de deux présentations10% Examen final (Take Home)50% Évaluation

8 © Benoit Duguay, 2014 Pourquoi étudier la planification stratégique dans le monde municipal ?

9 © Benoit Duguay, 2014 Afin détablir des politiques qui permettront de mieux répondre aux attentes des différents intervenants municipaux et de concurrencer les autres villes sur la scène internationale

10 © Benoit Duguay, 2014 Comment comprendre ce que veulent les différents acteurs urbains ?

11 © Benoit Duguay, 2014 En étudiant leurs attentes

12 © Benoit Duguay, 2014 Exigences visant les aspects utilitaires : Attentes fonctionnelles Services publics (e.g. bibliothèque) Proximité des écoles Transport en commun

13 © Benoit Duguay, 2014 Style de vie dun quartier Statut attaché à certaines villes Choix du lieu de résidence en fonction de la classe sociale Attentes symboliques Exigences visant lexpression dune signification :

14 © Benoit Duguay, 2014 Exigences visant les aspirations profondes : Idéalisation du quartier ou de la ville Choix du lieu de résidence en fonction de limage de soi Compensation pour une estime de soi faible Attentes imaginaires

15 © Benoit Duguay, 2014 Attentes sensorielles Exigences visant le plaisir : Satisfaction dhabiter dans un lieu de son choix Plaisir des sens (visuel, olfactif, auditif,etc.) Quiétude de lenvironnement Souvenirs agréables attachés au lieu de résidence

16 © Benoit Duguay, 2014 Attentes financières Exigences visant les questions dargent : Valeur dune maison Niveau des taxes Prix du transport en commun

17 © Benoit Duguay, 2014 Attentes relationnelles Accessibilité aux élus Vie de quartier Participation aux décisions Exigences visant les interactions personnelles :

18 © Benoit Duguay, 2014 Attentes sociétales Exigences visant le respect de lenvironnement et des populations : Équité sociale Préservation des ressources Partage des ressources Diminution de la pollution Récupération et réutilisation des matériaux

19 © Benoit Duguay, 2014 Attentes esthétiques Exigences visant la beauté : Esthétisme visuel, par exemple la beauté dun paysage ou dune architecture Fonction de normes culturelles et de préférences personnelles Préservation du charme naturel de certains sites ou du patrimoine

20 © Benoit Duguay, 2014 Attentes informationnelles Exigences lobtention dinformation : Informations doivent être conviviales, objectives, complètes Les gens veulent être informés plus rapidement et au moment de leur choix Impact sur les communications de la municipalité

21 © Benoit Duguay, 2014 Attentes temporelles Exigences visant le temps : Immédiateté Planification Échelonnement des paiements

22 © Benoit Duguay, 2014 Pour en savoir plus sur les attentes Hyperlien

23 © Benoit Duguay, 2014 Touchent les orientation à long terme Définissent le(s) domaine(s) dactivité Visent lobtention dun avantage concurrentiel Visent ladaptation à lenvironnement Visent lusage optimal de ressources limitées Tiennent comptent des attentes de multiples acteurs Les décisions stratégiques Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

24 © Benoit Duguay, 2014 Sont rendues complexes par la dispersion géographique et la diversification des activités Doivent être prises dans lincertitude Influencent les décisions opérationnelles (tactiques) Doivent tenir compte de lorganisation dans son ensemble Peuvent nécessiter la modification des relations ave des acteurs externes Peuvent impliquer des changements organisationnels et culturels Les décisions stratégiques Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

25 © Benoit Duguay, 2014 Niveaux de stratégie Stratégie dentreprise Stratégies par domaine dactivité Stratégies opérationnelles Dessein et périmètre de lorganisation Choix doffre de produits ou services Facteurs clés de succès Domaines dactivité stratégique (DAS ou SBU) Déploiement des stratégies Utilisation des ressources Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

26 © Benoit Duguay, 2014 Structure opérationnelle de Kodak Tiré et adapté de : Assael, Henry (1993), Marketing Principles & Strategy, 2e éd., The Dryden Press, p. 49. Haute direction Haute direction Produits consommateur Produits consommateur Photographie électronique Photographie électronique Finition photos Finition photos Systèmes dimagerie Systèmes dimagerie Services santé Services santé Films Piles Caméras Ektachrome Ektar Kodachrome Noir & blanc Niveau corporatif Domaines dactivité (DAS - SBU) Unités produits (PMU) Produits

27 © Benoit Duguay, 2014 Éléments stratégiques Mission Vision But Objectifs Capacité Stratégies Modèle économique Tactiques Contrôle Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

28 © Benoit Duguay, 2014 Mission Raison dêtre de lorganisation Exprime les valeurs et les attentes des principales parties prenantes (stakeholders) Défini le champ dactivité Ni trop large, ni trop étroite Pérennité Par exemple : La mission du service du logement, de la préservation et du développement de la ville de New York (ci-contre) Quelle est la mission de la Ville de Montréal? De votre municipalité? Hyperlien Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France Source :

29 © Benoit Duguay, 2014 Vision stratégique État futur envisagé Aspirations Inspirée par le principal dirigeant ou le conseil dadministration Par exemple : « Imaginer - réaliser Montréal 2025 » Hyperlien Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

30 © Benoit Duguay, 2014 But Intention générale Exprimée de façon qualitative Cohérent avec la mission Par exemple : Les 4 pôles dactivités stratégiques de Montréal (voir ci-contre) Hyperlien Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

31 © Benoit Duguay, 2014 Objectifs Expression plus précise du but Doivent être quantifiés Parfois, les termes «but» et «objectif» sont utilisés indistinctement (niveaux dobjectifs) Multiplicité dobjectifs (financiers, humains, patrimoniaux, etc.) Par exemple : «augmenter la clientèle du transport en commun de 10% sur trois ans» Quels sont les objectifs précis du dernier (2008) plan de transport collectif de Montréal (ci-contre)? Hyperlien Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

32 © Benoit Duguay, 2014 Capacité stratégique Ressources et compétences disponibles Facteur de différenciation Confère un avantage concurrentiel Par exemple : «Montréal est une ville nord américaine qui a conservé un charme européen» (voir ci-contre) Hyperlien Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

33 © Benoit Duguay, 2014 Stratégies Quoi faire pour réaliser la mission et atteindre les buts et objectifs Direction et types daction à prendre Vision densemble des moyens à utiliser Perspective à long terme Par exemple : «favoriser le transport en commun pour assurer un développement durable» Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

34 © Benoit Duguay, 2014 Modèle économique Infrastructures qui permettent le fonctionnement de lorganisation : Réseaux dapprovisionnement et de distribution Sources de financement Medias de communication... Permet à lorganisation de déployer ses stratégies Par exemple : «un réseau dentrepreneurs qui permet de déblayer la neige» Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

35 © Benoit Duguay, 2014 Tactiques Ne sont PAS des éléments stratégiques mais découlent des stratégies Comment sy prendre pour mettre en œuvre les stratégies Actions spécifiques et ajustements ponctuels Par exemple : «Budget 2013 de la Ville de Montréal» (voir ci-contre) Hyperlien Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

36 © Benoit Duguay, 2014 Contrôle Actions destinées à évaluer tous les éléments stratégiques et tactiques : Pertinence de la mission et de la vision Atteinte des buts et objectifs Changements de la capacité stratégique ou du modèle économique Efficacité des stratégies et des tactiques Par exemple : «Enquêtes origine-destination de lAMT» (ci-contre) Hyperlien Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

37 © Benoit Duguay, 2014 Les composantes du management stratégique

38 © Benoit Duguay, 2014 Les composantes principales du management stratégique Choix Diagnostic Déploiement Analyser et comprendre Mettre en œuvre les éléments stratégiques Sélectionner éléments stratégiques : mission, buts, objectifs, DAS, orientations, etc. Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

39 © Benoit Duguay, 2014 Le diagnostic stratégique Diagnostic Environne- ment Attentes et intentions Capacité stratégique Contexte Évolution Opportunité et menaces Ressources et compétences Forces et faiblesses Multiples acteurs Rôles et pouvoirs Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

40 © Benoit Duguay, 2014 Les choix stratégiques Choix Stratégies par DAS Orientations, développe- ment Stratégie niveau entreprise Choix des domaines dactivité Fonction de capacité Définition mission, buts et objectifs Fonction de capacité Diversification ou non des activités Croissance interne ou externe (partenariats) Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

41 © Benoit Duguay, 2014 Le déploiement stratégique Déploiement Gestion changement Organisation Leviers stratégiques Évolution de lorganisation Essentiel à survie Résistance Individus, information, finance, technologie Acquisition et développement Structure, processus et coordination Interaction de ces éléments Tiré et adapté de : Johnson, Whittington, Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

42 © Benoit Duguay, 2014 La stratégie dans le monde municipal Mission sociale Stratégies fonction de lidéologie dominante Multiples acteurs Groupes de pression Jeux de pouvoir Citoyen ou client Services gratuits ou payants Gratuité universelle? Utilisateur/payeur ou coût réparti sur tous usagers? Centres de profit (concurrence avec secteur privé) Indicateurs de performance Coopération entre les services Services centraux ou darrondissement Agences transversales chargées de solutionner un problème Alliances et PPP

43 © Benoit Duguay, 2014 Le cas « Yahoo! se cherche » En quoi les problèmes de Yahoo relèvent de la stratégie? Diagnostique stratégique? Choix stratégiques de Yahoo?


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