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Comparaison des épreuves du Baccalauréat en Histoire-Géographie, en série S et en série ES-L Composition Analyse de doc / Etude critique de doc Croquis.

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1 Comparaison des épreuves du Baccalauréat en Histoire-Géographie, en série S et en série ES-L Composition Analyse de doc / Etude critique de doc Croquis

2 Enseignement SEnseignement ES-L Un horaire d’enseignement spécifique : 2 h en TS (et 2 h 30 en Première S) Donc, un horaire quasiment réduit de moitié en série S par rapport à la série ES-L. Un programme spécifique Pour tenir compte des particularités en série S, l’approche des différentes questions du programme doit ainsi être nettement différenciée de celle adoptée dans les séries ES et L (malgré des recoupements dans le programme), en Première et en Terminale. l.html?cid_bo= h en TES-L (et 4 h en Première ES-L) Un programme spécifique annexe1_ pdf Modalités de l’enseignement

3 Au BAC S Au BAC ES-L Epreuve écrite Coefficient 3 « Structure de l'épreuve La durée totale de l'épreuve est de trois heures. L'épreuve est composée de deux parties : - dans la première partie, le candidat rédige une composition en réponse à un sujet d'histoire ou de géographie (choix entre 2 sujets) ; - la deuxième partie se compose d'un exercice portant sur la discipline qui ne fait pas l'objet de la composition :. en histoire : analyse d'un ou de deux document(s) ;. en géographie : soit l'analyse d'un ou de deux document(s), soit la réalisation d'un croquis ». ml?cid_bo=74955 Epreuve écrite Coefficient 5 en ES / 4 en L « Structure de l'épreuve : Sa durée totale est de quatre heures. L'épreuve est composée de deux parties : - dans la première partie, le candidat rédige une composition en réponse à un sujet d'histoire ou de géographie (choix entre 2 sujets). - La deuxième partie se compose d'un exercice portant sur la discipline qui ne fait pas l'objet de la composition : - en histoire, une étude critique d'un ou de deux document(s) - en géographie, soit une étude critique d'un ou de deux document(s), soit la réalisation d’un croquis ». l?cid_bo=57474 Modalités de l’épreuve au Bac

4 Au BAC S Au BAC ES-L Composée de 2 exercices : -Epreuve longue -Epreuve courte « L'évaluation de la copie du candidat est globale et doit utiliser tout l'éventail des notes de 0 à 20. À titre indicatif, la première partie peut compter pour 12 points et la deuxième partie pour 8 points ». « Les candidats disposent de 3 heures pour traiter deux exercices. Ils peuvent ainsi consacrer environ une heure et demie à une heure trois quarts à la composition, et une heure à une heure et quart à l’analyse de document(s) ou au croquis d’organisation d’un territoire », et un quart d’heure pour se relire. BO n° 43 du 21 novembre 2013 Composée de 2 exercices : -Epreuve longue -Epreuve courte « L'évaluation de la copie du candidat est globale et doit utiliser tout l'éventail des notes de 0 à 20. À titre indicatif, la première partie peut compter pour 12 points et la deuxième partie pour 8 points ». Les candidats disposent de 4 heures pour traiter deux exercices. « Il leur est conseillé de consacrer environ 2 h 30 à la première partie ». BO spécial n° 8 du 13 octobre 2011 Modalités de l’épreuve au Bac

5 Au BAC S Au BAC ES * Première partie (sur 12 points) Composition au choix (2 sujets) De 1 h 30 à 1 h 45 * Deuxième partie (sur 8 points) Analyse d’un ou de deux document(s) ou Croquis De 1 h 00 à 1 h 15 * Première partie (sur 12 points) Composition au choix (2 sujets) De 2 h 30 à 2 h 45 * Deuxième partie (sur 8 points) Etude critique d’un ou de deux document(s) ou Croquis De 1 h 15 à 1 h 30 Exercices

6 Au BAC SAu BAC ES-L « L'épreuve d'histoire-géographie du baccalauréat en série S a pour objectif d'évaluer l'aptitude du candidat à : - mobiliser, au service d'une réflexion historique et géographique, les connaissances fondamentales pour la compréhension du monde et la formation civique et culturelle du citoyen - exploiter, hiérarchiser et mettre en relation des informations - rédiger des réponses construites et argumentées, montrant une maîtrise correcte de la langue - analyser et interpréter des documents de sources et de natures diverses - comprendre, interpréter et pratiquer différents langages graphiques ». « L'épreuve d’histoire-géographie du baccalauréat en série ES-L a pour objectif d'évaluer l'aptitude du candidat à : - mobiliser, au service d'une réflexion historique et géographique, des connaissances fondamentales pour la compréhension du monde et la formation civique et culturelle du citoyen - exploiter, organiser et confronter des informations - rédiger des réponses construites et argumentées, montrant une maîtrise correcte de la langue - analyser des documents de sources et de natures diverses et à en faire une étude critique - comprendre, interpréter et pratiquer différents langages graphiques ». Objectifs des épreuves BO n°43 du 21 novembre 2013

7 Epreuve longue : Composition

8 Au BAC SAu BAC ES-L « Le candidat traite un sujet parmi deux proposés à son choix dans la même discipline. En histoire comme en géographie : - il doit montrer qu'il sait analyser le sujet et qu'il maîtrise les connaissances nécessaires. réponse organisée et pertinenteplusieurs paragraphesbrève conclusion - Pour traiter le sujet choisi, il produit une réponse organisée et pertinente, comportant une introduction, plusieurs paragraphes et une brève conclusion. -Il peut y intégrer une (ou des) production(s) graphique(s). il peut être bref ou plus détaillé Le libellé du sujet peut prendre des formes diverses : reprise partielle ou totale d'un intitulé du programme, question ou affirmation ; il peut être bref ou plus détaillé ; la problématique peut être explicite ou non ». 1 h 30 à 1 h 45 et qu'il sait les organiser une introduction (dégageant les enjeux du sujet et comportant une problématique), plusieurs parties structurées conclusion « Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il montre qu'il sait analyser un sujet, qu'il maîtrise les connaissances nécessaires et qu'il sait les organiser ; - il rédige un texte comportant une introduction (dégageant les enjeux du sujet et comportant une problématique), plusieurs parties structurées et une conclusion ; - il peut y intégrer une (ou des) productions(s) graphique(s). Le libellé du sujet peut prendre des formes diverses : reprise partielle ou totale d'intitulés du programme, question ou affirmation ; la problématique peut être explicite ou non ». 2 h 30 à 2 h 45 2 h 30 à 2 h 45

9 Au BAC SAu BAC ES-L Composition : « Le candidat traite un sujet parmi deux proposés à son choix dans la même discipline. En histoire comme en géographie : - il doit montrer qu'il sait analyser le sujet et qu'il maîtrise les connaissances nécessaires. - Pour traiter le sujet choisi, il produit une réponse organisée et pertinente, comportant une introduction, plusieurs paragraphes et une brève conclusion. -Il peut y intégrer une (ou des) production(s) graphique(s). Le libellé du sujet peut prendre des formes diverses : reprise partielle ou totale d'un intitulé du programme, question ou affirmation ; il peut être bref ou plus détaillé ; la problématique peut être explicite ou non ». 1 h 30 à 1 h 45 Composition : « Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il montre qu'il sait analyser un sujet, qu'il maîtrise les connaissances nécessaires et qu'il sait les organiser ; - il rédige un texte comportant une introduction (dégageant les enjeux du sujet et comportant une problématique), plusieurs parties structurées et une conclusion ; - il peut y intégrer une (ou des) productions(s) graphique(s). Le libellé du sujet peut prendre des formes diverses : reprise partielle ou totale d'intitulés du programme, question ou affirmation ; la problématique peut être explicite ou non ». 2 h 30 à 2 h 45 2 h 30 à 2 h 45

10 Epreuve courte : Analyse de doc / Etude critique de doc

11 Au BAC SAu BAC ES-L Analyse de document(s) : « L’exercice d’analyse de document(s), en histoire comme en géographie, comporte un titre, un ou deux documents, et, si nécessaire, des notes explicatives. Il est accompagné d’une consigne visant à orienter le travail du candidat ». Etude critique de document(s) : « L’exercice d’étude critique de document(s), en histoire comme en géographie, comporte un titre, un ou deux documents et, si nécessaire, des notes explicatives. Il est accompagné d’une consigne visant à orienter le travail du candidat ». De 1 h à 1 h 15De 1 h 15 à 1 h 30

12 Au BAC SAu BAC ES-L « 2.1. En histoire : Le candidat doit mettre en œuvre les démarches de l'analyse de document en histoire. Il doit faire la preuve de sa capacité : - à comprendre le contenu - à comprendre le contenu du ou des document(s) - à en dégager les apports et les limites pour la compréhension de la situation historique abordée. - Lorsque deux documents sont proposés, on attend du candidat qu'il les mette en relation en montrant l'intérêt de cette confrontation En géographie : Le candidat doit mettre en œuvre les démarches de l'analyse de document en géographie. Il doit faire la preuve de sa capacité : à comprendre le contenu - à comprendre le contenu du ou des document(s) ainsi que les enjeux spatiaux qu'il(s) exprime(nt), - à en dégager les apports et les limites pour la compréhension de la situation géographique abordée. - Lorsque deux documents sont proposés, on attend du candidat qu'il les mette en relation en montrant l'intérêt de cette confrontation ». en dégageant le sens général et en prenant la distance critique nécessaire « 2.1 En histoire : Le candidat doit mettre en œuvre les démarches de l'étude de document en histoire : - en dégageant le sens général du ou des document(s) en relation avec la question historique à laquelle il(s) se rapporte(nt) ; - en montrant l'intérêt et les limites éventuelles du ou des document(s) pour la compréhension de cette question historique et en prenant la distance critique nécessaire ; - en montrant, le cas échéant, l'intérêt de la confrontation des documents.. en dégageant le sens général et en prenant la distance critique nécessaire 2.2 En géographie : Le candidat doit mettre en œuvre les démarches de l'étude de document(s) en géographie :. en dégageant le sens général du ou des document(s) en relation avec l'objet géographique auquel il(s) se rapporte(nt),. en faisant apparaître les enjeux spatiaux qu'il(s) exprime(nt) et la manière dont il(s) en rend(ent) compte,. en montrant l'intérêt et les limites éventuelles du ou des document(s) pour la compréhension de cette question géographique et en prenant la distance critique nécessaire ;. en montrant, le cas échéant, l'intérêt de la confrontation des documents ; »

13 Epreuve courte : Croquis

14 Au BAC SAu BAC ES-L - Réalisation d'un croquis d'organisation spatiale d'un territoire, en réponse à un sujet (un fond de carte est fourni au candidat). Rappel : il n’y a donc plus de schéma possible en épreuve courte depuis les allègements de 2013.

15 Au BAC SAu BAC ES-L « Capacités attendues L’évaluation du croquis porte principalement sur les critères suivants) : -pertinence des informations portées sur le croquis par rapport au sujet posé : sélection, hiérarchisation des informations, validité des localisations et de la nomenclature - organisation de la légende, pertinence du choix des figurés -qualité de la réalisation, lisibilité du croquis ». Note de cadrage sur les productions graphiques dans les sujets de géographie des baccalauréats publiée sur le site Eduscol « Capacités attendues L’évaluation du croquis porte principalement sur les critères suivants) : -pertinence des informations portées sur le croquis par rapport au sujet posé : sélection, hiérarchisation des informations, validité des localisations et de la nomenclature - organisation de la légende, pertinence du choix des figurés -qualité de la réalisation, lisibilité du croquis ». Note de cadrage sur les productions graphiques dans les sujets de géographie des baccalauréats publiée sur le site Eduscol De 1 h à 1 h 15De 1 h 15 à 1 h 30

16 Au BAC SAu BAC ES-L « Cinq croquis peuvent être demandés au baccalauréat » : - « Pôles et flux de la mondialisation » - « Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation » - « Les dynamiques territoriales des États-Unis » - « Les dynamiques territoriales du Brésil » - « Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation ». « Sept croquis pouvant donner lieu à un sujet » : - « Pôles et flux de la mondialisation » - « Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation » - « Les espaces maritimes : approche géostratégique » - « Les dynamiques territoriales des États-Unis » -« Les dynamiques territoriales du Brésil » -« Mumbai : inégalités et dynamiques de développement » - « Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation ».

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