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Projet d’établissement 2013/2017 Mardi 20 novembre 2012: Présentation de la méthodologie d’élaboration.

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1 Projet d’établissement 2013/2017 Mardi 20 novembre 2012: Présentation de la méthodologie d’élaboration

2 Historique et Philosophie du Projet d’établissement A. Pourquoi un projet d’établissement 1. Une obligation depuis 1990, inscrite dans le code de l’éducationcode de l’éducation 2.Une expression de l’autonomie de l’établissementl’autonomie de l’établissement 3. Un besoin de cohérence A. Cohérence externe Cohérence externe B. Cohérence interne Cohérence interne 4. Un outil de valorisation pédagogique Suite

3 Article L401-1 du code de l’éducation « Dans chaque école et établissement d'enseignement scolaire public, un projet d'école ou d'établissement est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté, pour une durée comprise entre trois et cinq ans, par le conseil d'école ou le conseil d'administration » Retour

4 Article L401-1 du code de l’éducation (suite) « Le projet d'école ou d'établissement définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux » « Le projet d'école ou d'établissement peut prévoir la réalisation d'expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans ». Retour

5 Cohérence externe Objectifs et programmes nationaux Projets académiques Projets d’établissements Retour

6 Cohérence externe (suite) d EPLE Projet d’ établissement Direction académique Contrat d’objectifs Retour

7 Cohérence interne Gestion matérielle et financière Relations extérieures Formation des personnels Retour

8 La « démarche » de projet – Le projet d’établissement n’est pas un document, mais une démarche, partagée par tous les membres de la communauté éducative (enseignants, vie scolaire, agents, service médico-social, administration, direction, élèves, parents) – Le projet d’établissement repose sur un diagnostic partagé – Le projet d’établissement défini des objectifs au service desquels sont construites des actions – Le projet d’établissement vise à l’exhaustivité

9 A. Un travail d’équipe et de tous  Le rôle et l’implication de chacun  La distribution de la parole en séance plénière  La distribution de la parole en atelier

10 B. Elaboration du nouveau projet d’établissement : les temps de travail  Mardi 23 octobre 2012: réunion professeurs / inspecteurs en préambule au projet d’établissement  Lundi 19 novembre 2012: négociation du stage sur la gestion des élèves difficiles (à venir prochainement: stage AP et stage STS)  Mardi 20 novembre 2012, 8 h 00 / 10 h: présentation de la méthodologie distribution des questionnaires et des statistiques de l’établissement constitution du groupe de suivi  Lundi 3 décembre 2012: date limite de remise des questionnaires au secrétariat  Lundi 3 décembre /Lundi 14 janvier 2013: dépouillement des questionnaires par le groupe de suivi  Lundi 14 janvier 2013: Compte rendu des groupes de travail Repas convivial Définition des difficultés, atouts et objectifs  Lundi 14 janvier / Mercredi 3 avril 2013 : Elaboration des actions  Mercredi 3 avril 201 après-midi :  Finalisation et mise en forme du projet  Juin 2013: adoption en CA Bilan d’une année de réflexion pédagogique, en présence des inspecteurs

11  Le groupe de suivi Constitution du groupe de suivi:groupe de suivi – Définition du rôle du groupe de suivi: un rôle purement et uniquement technique – Définition du rôle de chacun au sein du groupe – Définition du calendrier Retour

12  Journée de définition des grands objectifs (lundi 14 janvier 2013) Analyse du tableau de bord par le groupe de pilotage Analyse du tableau de bord Analyse de l’enquête par le groupe de pilotageenquête Repas convivial Définition provisoire d’atouts, difficultés et objectifs: par groupes de travail aléatoiregroupes de travail aléatoire une méthodologie permettant l’expression de tous Une réflexion de chacun qui se nourrit du croisement de son sentiment personnel, du sentiment collectif exprimé par les enquêtes et de la réalité exprimée par le tableau de bord

13  Journée de définition des grands objectifs (suite) Retour en plénière: synthèse des travaux des groupes: définition définitive des objectifs Au final, distribution des fiches actions permettant d’atteindre les objectifsfiches actions Certaines fiches actions reprennent les actions déjà existantes qu’il a été décidé de conserver D’autres fiches actions présentes de nouvelles actions à créer Retour

14  La touche finale (3 avril 2013) Valider les fiches actions Valider le titre définitif des objectifs Valider les modalités de rédaction du projet d’établissement (regroupement en sous-objectifs, introduction, fiches actions, annexes) Les procédures d’évaluation du projet d’établissement Les modalités de diffusion et d’appropriation Retour

15 Un exemple de présentation Le projet d’établissement

16 FIN


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