La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rédaction du projet décole 2010 - 2012 Animation pédagogique Circonscription Centre Tarn Mercredi 27 mai 2009 – Collège L. Paulin REALMONT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rédaction du projet décole 2010 - 2012 Animation pédagogique Circonscription Centre Tarn Mercredi 27 mai 2009 – Collège L. Paulin REALMONT."— Transcription de la présentation:

1 Rédaction du projet décole Animation pédagogique Circonscription Centre Tarn Mercredi 27 mai 2009 – Collège L. Paulin REALMONT

2 Plan Historique Textes de référence Méthodologie Echéancier Données et aides

3 Textes de référence Art. L du code de léducation Dans chaque école et établissement denseignement scolaire public, un projet décole ou détablissement est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté pour une durée comprise entre trois et cinq ans, par le conseil décole ou le conseil dadministration, sur proposition de léquipe pédagogique ou du conseil pédagogique de létablissement pour ce qui concerne sa partie pédagogique.

4 Le projet décole ou détablissement: Définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Détermine également les modalités dévaluation des résultats atteints.

5 Sous réserve de lautorisation préalable des autorités académiques, le projet décole ou détablissement peut prévoir la réalisation dexpérimentations, pour une durée maximum de 5 ans, portant sur: lenseignement des disciplines, linterdisciplinarité, lorganisation pédagogique de la classe, de lécole ou de létablissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, Les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers denseignement scolaire. Ces expérimentations font lobjet dune évaluation annuelle.

6 Art. 7.3 du règlement type départemental Projet de réseaux décoles Pour donner aux écoles rurales les moyens de rompre leur isolement et de développer des activités ou services pédagogiques les mieux adaptés aux besoins des enfants, des écoles peuvent se regrouper en réseau décoles rurales. Après avis des conseils décoles respectifs, un projet des écoles du réseau peut alors articuler et regrouper les objectifs et les actions de lensemble. Un conseil de réseau se prononce sur les orientations pédagogiques…. Ce conseil de réseau adopte le projet de réseau.

7 Pourquoi un projet décole ? Art. 9 de la loi dorientation 2005 La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à lacquisition du SCCC quil est indispensable de maîtriser pour: accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel réussir sa vie en société.

8 Accroître lefficacité de nos ressources. Disposer dun guide pour laction à caractère opérationnel. Disposer dun moyen privilégié de pilotage de laction éducative. Et non… une fiction sur papier glacé. Un projet décole pour quoi ? Christian Merlin Recteur de lAcadémie de Toulouse Présentation du projet académique

9 Bilan du projet 2007 – 2009 –Les objectifs fixés ont-ils été atteints? Interroger les indicateurs retenus (doc 1).doc 1 Analyse de la situation –Recueillir et analyser des données pour préciser et objectiver la situation ( doc 2 ). doc 2 Indicateurs centrés sur les élèves Indicateurs centrés sur léquipe Indicateurs centrés sur les conditions matérielles Indicateurs centrés sur lenvironnement de lécole Méthodologie Dégager les points forts, les points faibles, les marges de progrès.

10 Définition des objectifs selon 3 axes Amélioration de la réussite scolaire Réduction des écarts entre les élèves Ouverture éducative, culturelle, sportive –Objectifs communs au RER / Objectifs propres à lécole, au RPI Actions mises en œuvre Quoi? Pour qui? Avec Qui? Comment? Quand? … Indicateurs dévaluation Mesurer lefficacité des actions mises en œuvre. Attester de latteinte des objectifs visés.

11 Bilan du projet et état des lieux: fin juin 2009 Rédaction du projet: Journées de pré-rentrée et premiers conseils des maîtres Retour du projet à lIEN pour avis: 10 octobre 2009 Adoption du projet: 1er conseil décole Transmission du projet à lIA: 15 décembre Mise en en œuvre: Dès validation de lIA (janv 2010) Echéancier

12 Indicateurs du programme 140 de la LOLF - disponibles cf BO n° 3 du 18 janvier 2007 Ressources MEN Létat de lécole RERS Géographie de lécole … Tableau de bord départemental 2008 – 2009 Site IA 81 rubrique Infos pratiques Sélection circonscription Centre Tarn - Cf document distribué puis adressé par courrier électronique Aides à lanalyse de la situation


Télécharger ppt "Rédaction du projet décole 2010 - 2012 Animation pédagogique Circonscription Centre Tarn Mercredi 27 mai 2009 – Collège L. Paulin REALMONT."

Présentations similaires


Annonces Google