La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation des directeurs 2012 PROJET DECOLE 2012-2015.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation des directeurs 2012 PROJET DECOLE 2012-2015."— Transcription de la présentation:

1 Formation des directeurs 2012 PROJET DECOLE

2 Plan Historique Textes de référence Définitions Méthodologie

3 Historique Loi dorientation sur léducation de 1989 (art. 18) Circulaire de 1990 définissant le projet décole Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole n° du – article 34 Projet décole porté au code de léducation (art. L 401-1) mentionné dans les programmes 2008

4 Textes de référence Art. L du code de léducation Dans chaque école et établissement denseignement scolaire public, un projet décole ou détablissement est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté pour une durée comprise entre trois et cinq ans, par le conseil décole ou le conseil dadministration, sur proposition de léquipe pédagogique ou du conseil pédagogique de létablissement pour ce qui concerne sa partie pédagogique.

5 Programmes 2008 (BO HS n°3 du 19/06/2008) Programmes de lécole maternelle (p. 12) Le projet décole est le moyen de garantir la continuité nécessaire entre lécole maternelle et lécole élémentaire dont la grande section (…) est la charnière. Il est conçu et mis en œuvre en liaison avec lécole élémentaire et peut être commun aux deux écoles. La participation effective des parents au projet décole et plus largement à la vie de lécole est recherchée. Cycle des apprentissages fondamentaux (p. 17) Les projets de chaque école prévoient les modalités darticulation entre lécole maternelle et lécole élémentaire. Cycle des approfondissements (p. 21) Les projets décoles prévoient les modalités darticulation avec le collège pour un meilleur accueil pédagogique des élèves.

6 Pourquoi un projet décole ? Art. L du code de léducation (art. 9 de LOPALE 2005) La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à lacquisition du SCCC quil est indispensable de maîtriser pour: accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel réussir sa vie en société.

7 Le projet décole ou détablissement est un outil visant A définir les modalités particulières à une école de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et à préciser les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. A préciser les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. A déterminer également les modalités dévaluation des résultats atteints. Un projet décole

8 Effectuer le bilan du projet –Les objectifs fixés ont-ils été atteints? Interroger les indicateurs retenus Procéder à lanalyse de la situation –Recueillir et analyser des données pour préciser et objectiver la situation. Indicateurs centrés sur les élèves Indicateurs centrés sur léquipe Indicateurs centrés sur les conditions matérielles Indicateurs centrés sur lenvironnement de lécole Méthodologie Dégager les points forts, les points faibles, les marges de progrès et les problématiques

9

10 Définir les objectifs en prenant en compte les principaux axes du projet académique : Amener tous les élèves à lacquisition et à la maîtrise des compétences fondamentales Promouvoir légalité des chances Assurer la personnalisation des parcours et des pédagogies Préciser les indicateurs dévaluation Mesurer lefficacité des actions mises en œuvre. Attester de latteinte des objectifs visés. Choisir des actions à mettre en œuvre Quoi? Pour qui? Avec Qui? Comment? Quand? …

11

12

13

14


Télécharger ppt "Formation des directeurs 2012 PROJET DECOLE 2012-2015."

Présentations similaires


Annonces Google