La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La fabrication du bouchon et la récolte du liége

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La fabrication du bouchon et la récolte du liége"— Transcription de la présentation:

1 La fabrication du bouchon et la récolte du liége

2 Sommaire 1 - La récolte et sa préparation
2 - Le liége et ses utilisations 3 – Site 4 -Illustrations

3 1.La récolte et sa préparation
SOMMAIRE 1.La récolte et sa préparation Le nom technique de l’opération de levée du liége est aussi appelé le démasclage. Elle a lieu 10 à 12 fois dans la vie d’un arbre. Les planches de liége sont alors empilées et elles vont alors sécher pendant trois mois en lisière de forêt. Ensuite elles subiront un premier tri sur place, puis le liége sera transporté directement dans les usines de préparation. Suite "préparation"

4 SOMMAIRE Suivante

5 Quentin Lafon / Martin Plazanet
sommaire Site Google Onisep Réalisé par: Quentin Lafon / Martin Plazanet 3°A

6 Précédente

7 Page précédente La préparation Les plaques de liége sont découpées en bandes d’une largeur légèrement supérieure à la longueur des bouchons . Des ébauches de bouchons sont façonnées à l’aide de tubes, les ébauches sont ensuite passées dans une machine qui va en rogner les extrémités afin d’égaliser les bouchons à la longueur désirée.

8 Le liége et ses utilisations
SOMMAIRE suite Le liége et ses utilisations Le liège son utilisation reste bien sur le bouchon. Ou plutôt les bouchons car il en existe différentes sortes. Le bouchon en liège naturel : il est destiné aux vins de garde. Le bouchon en liége aggloméré : il est utilisé pour les vins de consommation courante de qualité intermédiaire.

9 Suite de l’utilisation du liége
sommaire Page précédente Suite de l’utilisation du liége Le bouchon technologique : il est conçu à partir de farine de liége afin d’éliminer toute déviation organoleptique*. Le bouchon de champagne : il est destiné à optimiser l’étanchéité. * ORGANOLEPTIQUE : Caractère d’un critère d’un produit pouvant être apprécié par les sens humains (toucher, saveur, odorat). L’appréciation professionnelle d’un produit est appelée analyse sensorielle (voir définition).


Télécharger ppt "La fabrication du bouchon et la récolte du liége"

Présentations similaires


Annonces Google