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Interactions Matériaux Aliments – Interactions visuelles et psychologiques 12 avril 2006 Matériaux Impact qualités intrinsèques Impact qualité perçue Double.

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1 Interactions Matériaux Aliments – Interactions visuelles et psychologiques 12 avril 2006 Matériaux Impact qualités intrinsèques Impact qualité perçue Double impact Arts de la table Lien projet général / sous projet

2 Interactions Matériaux Aliments – Interactions visuelles et psychologiques 12 avril 2006 Le contenant valorise-t-il la perception sensorielle des mets ? Auteurs : Sophie Girardon Sandrine Prost-Dumont Tuteurs : E. Van Hecke J-C. Liquet M. Catté D. Bounie Interactions Matériaux Aliments – Interactions visuelles et psychologiques 12 avril 2006

3 Interactions Matériaux Aliments – Interactions visuelles et psychologiques 12 avril 2006 Evolution de la consommation alimentaire Perception sensorielle des aliments Perception des matériaux Perception des aliments et Arts de la Table Perception de la glace Page Internet Plan de présentation

4 Interactions Matériaux Aliments – Interactions visuelles et psychologiques 12 avril 2006 Comment valoriser le contenu par le contenant ? Le contenant influence-t-il le contenu ? La qualité perçue influence-t-elle la consommation ? Introduction

5 Interactions Matériaux Aliments – Interactions visuelles et psychologiques 12 avril 2006 Evolution de la consommation alimentaire Modifications des modes de vie Modification de la condition féminine Changement de mode alimentaire

6 Interactions Matériaux Aliments – Interactions visuelles et psychologiques 12 avril 2006 Les qualités organoleptiques des aliments affectent les organes des sens Lors du contact alimentaire, tous les sens sont sollicités Prise en compte de la perception sensorielle du consommateur dans la valorisation du produit => Matériaux, formes, couleurs Perception sensorielle des aliments

7 Interactions Matériaux Aliments – Interactions visuelles et psychologiques 12 avril 2006 Vue : 1er contact avec laliment => expérience INRA : un même vin blanc a des descripteurs dodeurs différents Odorat : précède et accompagne la dégustation Goût : hédonisme => renseigne sur les différentes saveurs Toucher : consistance du produit Ouïe : mesure les sons Perception sensorielle Les 5 sens

8 Interactions Matériaux Aliments – Interactions visuelles et psychologiques 12 avril 2006 Verre : tradition, naturalité, qualité supérieure pureté et fraîcheur du produit Porcelaine fine : délicatesse, grandes occasions => Laliment est souvent perçu comme meilleur Terre cuite : chaleur, douceur, onctuosité et tradition Carton : légèreté, praticité, facilité, repas pris sur le pouce Perception des matériaux

9 Interactions Matériaux Aliments – Interactions visuelles et psychologiques 12 avril 2006 Existe t-il une différence de perception dun même contenu présenté dans différents contenants ? 1 même vin dans 2 bouteilles 1 même chocolat dans 2 bocaux 1 même soupe dans 3 contenants Perception des aliments et Arts de la Table Les études existantes Le plaisir change en fonction de la présentation !

10 Interactions Matériaux Aliments – Interactions visuelles et psychologiques 12 avril 2006 Des mêmes boules de glaces dans 4 contenants Partenaire : Nestlé France 3 boules de glaces : vanille, fraise et chocolat 4 contenants : terre cuite, verre, porcelaine et carton Perception des aliments et Arts de la Table Et pour la glace, quen est-il ?

11 Interactions Matériaux Aliments – Interactions visuelles et psychologiques 12 avril 2006 Objectifs de lanalyse Comment déculpabiliser le consommateur ? Comment revaloriser la coupe de glace ? Comment la rendre plus légère ? Quelle est la présentation la plus valorisante ? Quel est le contenant le plus adapté ? Perception de la glace

12 Interactions Matériaux Aliments – Interactions visuelles et psychologiques 12 avril 2006 Organisation de la séance danalyse sensorielle 1 journée « Ambiance restaurant » Echantillon de 18 à 20 personnes de 30 à 55 ans 4 contenants présentés en même temps à chaque personne Perception de la glace

13 Interactions Matériaux Aliments – Interactions visuelles et psychologiques 12 avril 2006 Les 4 contenants Perception de la glace

14 Interactions Matériaux Aliments – Interactions visuelles et psychologiques 12 avril 2006 Résultats Avant dégustation Porcelaine, verre et terre cuite préférés au carton Pendant dégustation Glace dégustée dans la porcelaine plus légère que celle dégustée dans le carton ou dans le verre Porcelaine : glace plus aérée Verre : glace plus dense Perception de la glace

15 Interactions Matériaux Aliments – Interactions visuelles et psychologiques 12 avril 2006 Résultats Après dégustation Porcelaine et carton : faible sentiment de culpabilité Porcelaine : échantillon préféré Perception de la glace

16 Interactions Matériaux Aliments – Interactions visuelles et psychologiques 12 avril 2006 Page Internet

17 Interactions Matériaux Aliments – Interactions visuelles et psychologiques 12 avril 2006 Page Internet

18 Interactions Matériaux Aliments – Interactions visuelles et psychologiques 12 avril 2006 Confirmation des études précédentes Le contenant a bien une influence sur le contenu Possibilité de valoriser laliment en agissant sur la qualité perçue Conclusion Nous mangeons avec nos sens !

19 Interactions Matériaux Aliments – Interactions visuelles et psychologiques 12 avril 2006 Résultats confirmé par un échantillon plus grand et plus représentatif ? Le matériau seul donnerait-il les mêmes résultats ? Une étude sur des sorbets donnerait-elle les mêmes résultats ? Perspectives

20 Interactions Matériaux Aliments – Interactions visuelles et psychologiques 12 avril 2006 Perspectives Merci de votre attention...


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