La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Industrie agro-alimentaire et Innovation sensorielle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Industrie agro-alimentaire et Innovation sensorielle."— Transcription de la présentation:

1 Industrie agro-alimentaire et Innovation sensorielle

2 Lobjectif de lindustrie agro-alimentaire est doffrir un produit qui plaise à un large public. Pour réaliser cet objectif, elle doit innover. Linnovation peut se faire au niveau du packaging, au niveau de la qualité sanitaire, au niveau de la qualité nutritionnelle mais linnovation peut être sensorielle.

3 Pour la technologie,il y a innovation sensorielle dès quun produit qui nest pas fabriqué par un industriel de lagro-alimentaire arrive sur le marché. Ce marché pouvant être à destination: - dun autre industriel - dun cuisinier - dun consommateur

4 Fonctionnement des organes des sens Nature du stimulus Chimique Photonique Mécanique Différence de température Nature des récepteurs Papilles gustatives Epithélium olfactif Extrémités libres des nerfs de la bouche Cônes et bâtonnets de la rétine Récepteurs cochléaires et tactiles Epithélium buccal Chimique

5 Quelques exemples de nouveaux produits présentés au SIAL et primés au concours TROPHELIA 2004 Sécurité et naturalité: Biosnack (barre de céréales aux légumes) Santé et fonctionnalité: Pâtes riches en fibres et ferments actifs Sophistication: Mousse de légumes en bombe Cosmopolitisme,découverte et exotisme: produits africains (boissons)à base de baobab et de gingembre Facilité et gain de temps: Huîtres décortiquées et surgelées

6 Un sigle de qualité non officiel, le sigle « reconnu saveur de lannée » A la demande des industriels, une entreprise propose de confronter les produits aux consommateurs après leur commercialisation. Ces tests sur le consommateur se font à laveugle selon les normes de lanalyse sensorielle. Le consommateur donne son avis et il se sent impliqué. Chaque produit est goûté, noté et commenté par 120 personnes. Pour obtenir le logo, le produit doit être 1er dans sa catégorie et atteindre le seuil gustatif minimum. Les industriels ont remarqué que les ventes augmentaient après lobtention du logo.

7 Peut-on parler dinnovation sensorielle ou de rénovation sensorielle permanente?

8 Pourquoi les produits industriels ont une mauvaise image sur le plan sensoriel contrairement au produit traditionnel?

9 Peut-on parler dinnovation sensorielle ou de rénovation sensorielle permanente ? Il ny a pas ou peu dinnovation sensorielle chez les grands groupes. Ces derniers préfèrent rénover les produits existants pour éviter la lassitude du consommateur. Il y a innovation sensorielle uniquement lorsque le produit est nouveau sur le marché. Mais cela représente un risque commerciale important.

10 Pourquoi les produits industriels ont une mauvaise image sur le plan sensoriel contrairement au produit traditionnel? Je deviens ce que je mange (jachète ce qui me valorise) Je range ce que je consomme dans des catégories (jai eu des expériences catastrophiques avec des plats cuisinés dégoûtants catégorie Je cherche la nouveauté et jai peur de la nouveauté ( le paradoxe de lomnivore)


Télécharger ppt "Industrie agro-alimentaire et Innovation sensorielle."

Présentations similaires


Annonces Google