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Une étude de cas pour ouvrir le programme de géographie.

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1 Une étude de cas pour ouvrir le programme de géographie

2 « Le programme de la classe de 5 ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. Une étude de cas, placée en tout début de programme permet, en posant les trois dimensions du développement durable, dappréhender simplement le concept. »

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4 Quel cas choisir ? - Un cas accessible en début dannée - Un cas qui parle aux élèves - Un cas qui permette de répondre à la demande des programmes, donc qui mette en jeu des aspects économiques, sociaux et environnementaux

5 Quelle échelle de territoire ? - La grande échelle est celle avec laquelle les élèves, sortants de sixième, sont les plus familiers. - La grande échelle est celle qui permet létude la plus « détaillée ». - Lespace local est celui qui doit avoir le plus de résonnance pour les élèves.

6 Quelle mise en perspective ? - Une mise en perspective qui permette délaborer une « définition » du développement durable - Une mise en perspective qui donne une première approche de la notion susceptible dêtre complétée par les études menées durant le reste de lannée - Une mise en perspective qui nomette pas de montrer que le développement durable fait encore débat…

7 Le nouveau pont urbain à Compiègne

8 Problématique : Comment la construction dun nouveau pont peut-elle transformer la vie des Compiégnois ? I - Le pont urbain, une histoire ancienne (géo-histoire) II – le nouveau pont, un projet durable ? III – Quest-ce que le développement durable ? (mise en contexte) Durée : 4 heures

9 Que nous montre cette photographie de lorganisation de la ville de Compiègne ? Comment la construction dun nouveau pont peut-elle transformer la vie des Compiégnois ? Document amorce

10 Séance 1 : Le pont urbain, une histoire ancienne Problématique : Quelle était la place de la rivière à Compiègne à dautres époques ? Objectif : Montrer que le pont de Compiègne et ses évolutions sont indissociables de lévolution et de la croissance de la ville.

11 récit par le professeur Introduction : récit par le professeur sur lancienneté de loccupation humaine du site et sur létymologie du nom « Compiègne » sans doute issu du terme « compendium ». - Une occupation très ancienne du site du Clos-des-Roses, de Mercières, de Royallieu est attestée mais rien sur le site actuel de la ville. - Cest par contre près de Venette et en face (Clos-des-Roses) que lon trouve des traces de présence près du gué sur lOise, notamment depuis lépoque mérovingienne (palais rural). - La forêt est aussi un atout important pour le séjour royal. De cette présence royale naissent les fonctions religieuses, politiques et économiques qui sont à lorigine dune première cité fortifiée. - La rivière et son gué sont parmi les éléments moteurs dans la création progressive de la ville. Travaux de groupe pour poursuivre lexploration…

12 Groupe 1 la ville médiévale Groupe 2 la ville de Louis XV Groupe 3 la ville du XIX ème siècle

13 Epoque romaineMoyen-âgeLouis XVXIX XX ème siècle Environnement Société Economie Trace écrite RécitGroupe 1Groupe 2Groupe 3 Une rivière qui est à létat « naturel » et dont le gué permet un franchissement facile. Des traces très anciennes de présence humaine et dimplantation gallo-romaine. Une économie agricole et une zone de circulation. Une rivière avec des îles et des berges instables. Un pont permet la circulation Nord- Sud. Une ville royale aux fonctions religieuses et militaires importantes. Une économie fondée sur le commerce local et lartisanat. Des berges stabilisées et un pont qui permet la circulation batelière. Un lieu de résidence royale. Un développement important du commerce. Le pont est élargi au début du XXème siècle. Un fort accroissement de la population sur les deux rives. Un développement industriel et un accroissement important des échanges.

14 La mise en commun permet de mettre en évidence les trois piliers du développement durable : léconomie, le social et lenvironnement. Environnement : Compiègne occupe un site de gué qui entraîne la construction dun pont ; la construction du pont Louis XV aboutit à la disparition des berges marécageuses et des îles. Economie : cest la nécessité de flux commerciaux pour une ville royale qui entraîne la construction dun pont ; le développement du commerce et de lindustrie au XIX ème oblige à procéder à lélargissement du pont Société : Ville fermée et militaire, Compiègne voit sa sociologie changer par la construction du pont ; Margny, village agricole, voit sa société surbaniser. On pourra demander en travail personnel de transformer les trois lignes du tableau en trois phrases rédigées

15 Séance 2 & 3 : Le projet de nouveau pont urbain Vue aérienne 2009 Activité amorce : Quelle est lorganisation urbaine actuelle ?

16 Séance 2 & 3 : Le projet de nouveau pont urbain Extrait de la carte topographique année 2001 Quelle est lorganisation urbaine actuelle ?

17 Séance 2 & 3 : Le projet de nouveau pont urbain Site géoportail Quelle est lorganisation urbaine actuelle ? (Variante)

18 ARC infos, numéro 10, avril-mai 2007 Une ville dont le développement urbain est déséquilibré et qui souffre de problèmes de circulation. Un projet de nouveau pont présenté comme devant répondre à cette situation. Problématique : Quels sont les effets attendus par la construction dun nouveau pont urbain ?

19 Cinq groupes de travail thématiques sur six aspects du projet à partir de documents : - Comment se décide ce projet ? - Quelle est la nouvelle organisation des transports ? - Que devient la rivière ? - Quels sont les effets sur les activités de la ville ? - Quelle transformation pour les quartiers ? Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4 Groupe 5

20 Quelle trace écrite ? Un projet décidé par lARC après consultation des citoyens et financé par leurs impôts. Un projet qui diminue la circulation en ville et favorise laccès, notamment aux piétons et aux vélos La rivière devient un espace de plaisance et est protégée de la pollution par un bassin dorage La création du pont doit saccompagner dune mise en valeur touristique et commerciale du centre et du développement dactivités tertiaires Le centre ville de Compiègne doit être plus agréable et un nouveau quartier mixte (activités et habitats divers) doit voir le jour

21 En voyant les premières maisons de la rue de l'Oise tomber sous les coups des pelleteuses, Caroline Deras a eu un « choc ». Nostalgique, la jeune femme déplore également la disparition d'une partie du patrimoine de la ville, de son histoire, liée à la proximité de la rivière. « Le pont qui va être réalisé est très coûteux. C'est bien que la ville se modernise mais il faut aussi savoir garder tout ce qui a une histoire. Est-ce qu'on est dans une ville qui veut avancer, se moderniser ? Ou dans une ville qui ne sera qu'un lieu de passage, une ville de la périphérie de Paris ? » Elle s'inquiète de la démolition annoncée d'autres maisons un peu loin dans la rue de l'Oise : « Il y a une courée, des maisons qui témoignent de l'activité des bateliers. Elles sont très intéressantes et l'on pourrait développer le tourisme dans la ville en mettant cela en valeur. » locale/Compiegne-Noyon-Creil/Des-maisons-sacrifiees-a-la-modernite Le projet est-il bien accepté ? Pour aller plus loin…

22 « Les études et investigations justifiant le projet de pont sont très insuffisantes […]: - Létude circulation est uniquement quantitative : Il ny a pas denquête sur lorigine destination des automobiles, sur la nature des déplacements (loisirs, travail, famille), sur le nombre de personnes par voiture, sur la nature des véhicules […] - Les justifications du pont par le projet urbain de requalification des rives ne sont pas crédibles (on peut requalifier sans faire de pont…). - Le projet est donc en totale contradiction avec les récentes dispositions du Grenelle de lEnvironnement (réduction de la place de la voiture dans les villes) puisquil multiplie par 1,25 le flux routier. Nos propositions : - Un moratoire (arrêt provisoire) sur le pont. - Une étude complémentaire sérieuse de type Plan de Déplacement Urbain sur le bassin de vie pour bien appréhender la problématique des déplacements. -La prolongation de lenquête publique pour compléments dinformations.» Ce projet de pont nest il pas une alternative cachée à léventuelle destruction du pont Solférino [pour aménager le] canal seine nord ? Si tel était le cas ce nest pas aux impôts locaux de financer un ouvrage lié à limpact du canal Seine Nord mais à lEtat… Les Compiégnois doivent savoir car cest leur cadre vie et leurs impôts qui sont concernés. Libre expression, opposition, Compiègne notre ville n° 262, mars 2008

23 Séance 4 : Mise en contexte et évaluation - Classement des informations obtenues lors de la restitution des groupes en trois rubriques : - les citoyens, - les activités, - lenvironnement - Réalisation dun schéma rappelant les trois aspects du projet - Rédaction de trois « phrases » de conclusion pour les habitants - Première définition de la notion

24 Document élève Quel effet pour léconomie ? Quel effet pour les habitants ? Quel effet pour environnement ?

25 Quelle trace écrite ? (1) Un projet qui prend en compte lavis et la vie des Compiégnois : il a été décidé démocratiquement et en concertation; il prend en compte lamélioration du cadre de vie et de la circulation. Un projet qui vise à dynamiser léconomie locale en stimulant le commerce et en créant de nouvelles activités tertiaires porteuses demplois. Un projet qui cherche à préserver et valoriser lenvironnement de la rivière et de ses berges et qui favorise des modes « doux » de transport Quel effet pour léconomie ? Quel effet pour les habitants ? Quel effet pour environnement ?

26 Quelle trace écrite ? (2) Un projet qui prend en compte lavis et la vie des Compiégnois : il a été décidé démocratiquement et en concertation; il prend en compte lamélioration du cadre de vie et de la circulation. Un projet qui vise à dynamiser léconomie locale en stimulant le commerce et en créant de nouvelles activités tertiaires porteuses demplois. Un projet qui cherche à préserver et valoriser lenvironnement de la rivière et de ses berges et qui favorise des modes « doux » de transport Quel effet pour léconomie ? Quel effet pour les habitants ? Quel effet pour environnement ? Un développement économique viable Un quartier vivable Une urbanisation plus équitable

27 Un projet économico-centré Un projet qui prend en compte lavis et la vie des Compiégnois : il a été décidé démocratiquement et en concertation; il prend en compte lamélioration du cadre de vie et de la circulation. Un projet qui vise à dynamiser léconomie locale en stimulant le commerce et en créant de nouvelles activités tertiaires porteuses demplois. Un projet qui cherche à préserver et valoriser lenvironnement de la rivière et de ses berges et qui favorise des modes « doux » de transport Quel effet pour léconomie ? Quel effet pour les habitants ? Quel effet pour environnement ? Un développement économique viable Un quartier vivable Une urbanisation plus équitable Variante

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29 Quelles compétences ? Les différentes activités sont le support pour travailler trois compétences : Compétence 1 - La maîtrise de la langue française 1.2Ecrire Rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées : description, explication 1.3Sexprimer à loral Prendre la parole en public Rendre compte dun travail individuel ou collectif Compétence 5 - La culture humaniste 5.5Lire et utiliser différents langages Images – Cartes – Croquis – Textes Compétence 7 - Lautonomie et linitiative 7.3Faire preuve dinitiative Savoir travailler en équipe Réalisation du schéma final Exposé des travaux Travaux de groupe

30 Quelle évaluation ? mesurer lacquisition de la notion remédiation - La réalisation du schéma final peut être le support principal de lévaluation : il permet de mesurer lacquisition de la notion aussi bien que la compréhension du cas étudié. On pourra ainsi prévoir des exercices de remédiation. - On pourra compléter ce travail par létude dun aménagement autre, à même échelle, pour faire retrouver les trois dimensions du développement durable.


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