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05 Décembre 2009 Professeur: Mr GUEYE 1 présenté par: Ramisses SANN II NZINGOULA Ngane Gueye DIAKITE Lyggie NOUANISSA Laure Tatianna BIGNOUMBA & Christian.

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1 05 Décembre 2009 Professeur: Mr GUEYE 1 présenté par: Ramisses SANN II NZINGOULA Ngane Gueye DIAKITE Lyggie NOUANISSA Laure Tatianna BIGNOUMBA & Christian Lionel KIMBEMBE.

2 05 Décembre 2009Professeur: Mr GUEYE2 Définition Définition Utilité du Benchmarking Utilité du Benchmarking Types de Benchmarking Types de Benchmarking Statistiques Statistiques Freins à lutilisation du Benchmarking Freins à lutilisation du Benchmarking Conclusion. Conclusion.

3 Le Benchmarking (en français : étalonnage ou analyse comparative ou parangonnage) est une technique de marketing ou de gestion de la qualité qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d'organisation des autres entreprises afin de s'en inspirer et d'en retirer le meilleur. C'est un processus continu de recherche, d'analyse comparative, d'adaptation et d'implantation des meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus dans une organisation. 05 Décembre 2009Professeur: Mr GUEYE3

4 La mondialisation des marchés; La réduction de la durée de vie des produits; La compétition accrue entre petites et grandes organisations. 05 Décembre 2009Professeur: Mr GUEYE4

5 On distingue trois types de Benchmarking: 1- Le benchmarking interne ; 1- Le benchmarking interne ; 2- Le benchmarking externe ; 2- Le benchmarking externe ; 3- Le benchmarking générique. 3- Le benchmarking générique. 05 Décembre 2009Professeur: Mr GUEYE5

6 05 Décembre 2009Pr: Mr GUEYE6

7 La confidentialité des informations stratégiques; Le coût de participation aux activités de benchmarking; Le manque de perspective stratégique claire. 05 Décembre 2009Professeur: Mr GUEYE7

8 Le benchmarking permet aux entreprises daccroître leur performance, grâce à lobtention dinformations riches sur les pratiques daffaires quutilisent des entreprises relativement comparables. Peu importe la forme de benchmarking utilisée, celui-ci est un outil stratégique qui permet à lentreprise didentifier des sources possibles damélioration pour accroître sa performance et son degré de compétitivité pour améliorer lapprentissage des employés qui voient ce qui se fait ailleurs, les amenant ainsi à mieux comprendre pourquoi ils doivent modifier parfois leurs façons de faire. Septembre 2005Pr Tarik OUIHMAN8


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