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Www.coursmix.com1 1 LE BENCHMARKING. www.coursmix.com2 2 POURQUOI FAIRE DU BENCHMARKING ? La mondialisation des marchés La réduction de la durée de vie.

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1 1 LE BENCHMARKING

2 2 POURQUOI FAIRE DU BENCHMARKING ? La mondialisation des marchés La réduction de la durée de vie des produits La compétition accrue entre petites et grandes organisations

3 3 Quest ce que le Benchmarking ? Le benchmarking permet aux entreprises didentifier des sources possibles damélioration pour accroître leur performance et leur degré de compétitivité

4 4 Les types de Benchmarking On distingue trois types de Benchmarking: 1- Interne 2- Externe 3- Générique

5 Le benchmarking interne IL est interne à lentreprise et permet de comparer les résultats entre les différents départements ou unités dopération ou de production

6 Le benchmarking externe IL est externe à lentreprise et qualifié de «benchmarking concurrentiel», nécessite la comparaison des informations de lentreprise à celles de ses compétiteurs ou de son industrie

7 Le benchmarking générique IL découle de limportance accrue du concept de qualité, est le «benchmarking générique» qui consiste à comparer les pratiques de lentreprise évaluée à celles utilisées par les entreprises de classe mondiale, quon appelle pratiques exemplaires. Cette forme vise surtout les entrepreneurs qui aspirent devenir des leaders internationaux dans leurs marchés respectifs

8 8 Peu importe la forme de benchmarking utilisée, celui-ci est un outil stratégique qui permet à lentreprise didentifier des sources possibles damélioration pour accroître sa performance et son degré de compétitivité pour améliorer lapprentissage des employés qui voient ce qui se fait ailleurs, les amenant ainsi à mieux comprendre pourquoi ils doivent modifier parfois leurs façons de faire

9 9 Les principaux freins à lutilisation du benchmarking La confidentialité des informations stratégiques Le coût de participation aux activités de benchmarking Le manque de perspective stratégique claire

10 Quelques preuves, en grande partie anecdotiques et factuelles, montrent lexistence de plusieurs bénéfices obtenus grâce à ladoption dun processus de benchmarking et confirment que les entreprises qui adoptent certaines pratiques exemplaires présentes dans les modèles dexcellence affichent de meilleurs résultats (en termes de résultats financiers et non financiers, de satisfaction de la clientèle, de satisfaction des employés et de la société)

11 Les hypothèses de recherche 1- La relation entre lutilisation du benchmarking et la performance des entreprises. 2- La relation entre lutilisation de pratiques exemplaires et la performance 3- Leffet du benchmarking sur le taux dutilisation des pratiques exemplaires

12 Conclusion Le benchmarking permet aux entreprises daccroître leur performance, grâce à lobtention dinformations riches sur les pratiques daffaires quutilisent des entreprises relativement comparables

13 Conclusion (suite 1) Les fonctions de lentreprise qui ont le plus bénéficié du benchmarking, sont celles liées à la production et à linnovation. Dautres fonctions montrent peu de modifications suite au benchmarking, soit celles liées aux activités de gestion et de contrôle de lentreprise, au marketing et au développement des ventes et à la gestion des ressources humaines

14 Conclusion (suite 2) Malgré tout, la performance globale de lentreprise sest accrue daprès les indicateurs financiers.

15 Septembre 2005Pr Tarik OUIHMAN15


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