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Forum « Transmettre & Reprendre une entreprise en Seine-et-Marne – 9 avril 2009 Forum Transmettre & Reprendre une entreprise en Seine-et-Marne 17h00-17h45.

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1 Forum « Transmettre & Reprendre une entreprise en Seine-et-Marne – 9 avril 2009 Forum Transmettre & Reprendre une entreprise en Seine-et-Marne 17h00-17h45 Lévaluation dentreprise

2 Forum « Transmettre & Reprendre une entreprise en Seine-et-Marne – 9 avril 2009 Lévaluation dentreprise ALAIN GUILMONT EXPERT COMPTABLE LIONEL BECQUART CCI Intervenant Animateur

3 Forum « Transmettre & Reprendre une entreprise en Seine-et-Marne – 9 avril 2009 Lévaluation dentreprise LES DIFFERENTS ASPECTS DE LEVALUATION Le diagnostic général de lentreprise Le retraitement des résultats passés Le mode de calcul de lévaluation Sommaire

4 PREPARATION A LA TRANSMISSION ET A LEVALUATION PhaseMission Réflexion sur la transmission éventuelle (1 à 5 ans avant la décision) Analyse de la faisabilité de la transmission, de la situation personnelle du vendeur et détermination des actions à entreprendre Préparation de lentreprise à transmettre quelques mois avant la décision Détermination des actions à entreprendre immédiatement par lentreprise et le vendeur Décision de recherche des acquéreurs Mise en œuvre de la décision Analyse de lentreprise à vendre : points forts, points faibles – évaluation Définition des cibles et stratégies argumentaires possibles – élaboration dune plaquette de présentation NégociationApproche des acquéreurs potentiels Signature de laccordRédaction des actes Définition du prix définitifAudit comptable et financier Après la transactionAssistance du chef dentreprise dans le suivi de laccord

5 LE DIAGNOSTIC GENERAL DE LENTREPRISE 1ère ETAPE

6 PREPARATION A LA TRANSMISSON Réflexion sur la transmission Préparation de lentreprise Décision de recherche Mise en œuvre Négociation Signature de laccord

7 LE DIAGNOSTIC GENERAL DE LENTREPRISE Analyser les points forts et les points faibles Permettre de comprendre le présent et le passé Permettre la constitution dun dossier

8 LE DIAGNOSTIC GENERAL DE LENTREPRISE Historique Audit commercial Audit juridique Audit technique Audit social Audit financier

9 HISTORIQUE Principaux faits marquants du passé Nature des crises passées Evolution de la taille de lentreprise

10 AUDIT COMMERCIAL Nature du produit et du marché Nature de la clientèle Probabilité du succès ou déchec Contraintes réglementaires ou administratives Image de marque de lentreprise cible

11 AUDIT JURIDIQUE Contrats en cours(baux,commerciaux…) Litiges et procès de toute nature Étude des documents juridiques

12 AUDIT TECHNIQUE Visite de lentreprise Processus de production Savoir faire locaux

13 AUDIT SOCIAL Caractéristiques du personnel Politique de rémunération Compétences, professionnalisme Climat social Degré de satisfaction du personnel Qualité de lencadrement Contrats de travail

14 AUDIT FINANCIER Rentabilité Endettement Évaluation des actifs de production Évaluation du CA et du résultat Conditions bancaires

15 LE RETRAITEMENT DES RESULTATS PASSES 2ème ETAPE

16 LE RETRAITEMENT DES RESULTATS PASSES Postes à inclure ou à exclure : Libéralités à caractère distributif Charges immobilisables Charges ou produits exceptionnels

17 LE RETRAITEMENT DES RESULTATS PASSES Postes à corriger : Dotation aux amortissements Dotation aux provisions Changement de méthode

18 METHODES DEVALUATION 3ème ETAPE

19

20 METHODES DEVALUATION Entreprises individuelles - Valeur patrimoniale - Valeur de rentabilité ou de rendement

21 METHODE DEVALUATION DUN FONDS DE COMMERCE I - Valeur patrimoniale Evaluation des différents éléments constitutifs Droit de bail Clientèle Immobilisations corporelles Barème …/…

22 EVALUATION DES ELEMENTS DU FONDS DE COMMERCE CLIENTELE DROIT AU BAIL IMMOBILISATIONS CORPORELLES

23 LAPPLICATION DU BAREME Les pourcentages de CA plus significatifs que les pourcentages des bénéfices. Les résultats obtenus doivent être corrigés. Le CA retenu est souvent le chiffre moyen de trois dernières années. Les valeurs obtenus à laide du barème sentendent « matériel compris » mais à lexclusion, du stock de marchandises.

24 EXEMPLES Garage atelier 30 à 50% du CA TTC Electricité générale 10 à 30% du CA TTC Coiffeur 50 à 120% du CA TTC Toilettage canin 50 à 90% du CA TTC Charcuterie 30 à 90 % du CA TTC Maçonnerie couverture 10 à 25% du CA TTC

25 METHODE DEVALUATION DUN FONDS DE COMMERCE II - Valeur de rentabilité Retraitement des résultats Valeur de rentabilité mesurer en comparant le gain financier potentiel avec linvestissement réalisé

26 METHODE DEVALUATION DUN FONDS DE COMMERCE Calcul effectué sur les soldes intermédiaires de gestion CAPACITE DAUTOFINANCEMENT EBE RESULTAT NET DEXPLOITATION

27 VALEUR DE RENTABILITE EXEMPLE Artisan menuisier désire vendre son fonds de commerce 30,5K Résultat retraité 27,5K Rémunération du travail 18,3K Reste 9,2K

28 METHODES DEVALUATION SOCIETES (SARL,SA, SAS…..) PARTS, ACTIONS…

29 LA VALEUR MATHEMATIQUE ANC =Σ actif – Σ Dettes ANCC = Σ actif corrigé réel – Σ Dettes réelles

30 LA VALEUR LIQUIDATIVE Valeur liquidative = Actif net de liquidation

31 LES VALEURS FONDEES SUR LE RENDEMENT Valeur financière = Dividende moyen K* Valeur de rendement = DM + réserve affectation K* * (taux annuel de rendement)

32 LES VALEURS FONDEES SUR LE RENDEMENT Valeur fondée sur un multiple du : REX ou EBIT EBE ou EBITDA MBA

33 LES VALEURS FONDEES SUR LE CAPITAL Valeur substantielle = ANCC + B nécessaire expl. – coût de remise en état outil de travail Capitaux permanents nécessaires : VS+BFR

34 VALEURS FONDEES SUR LE GOODWILL (ensemble déléments qualitatifs) Goodwill =an(BE - i CPNE) an =valeur actuelle au taux t de la somme de n annuités BE= bénéfice économique i= taux de rémunération non risqué CPNE= capitaux nécessaires a lexploitation

35 Les points importants Valeur des terrains et de limmobilier Il faut déterminer la valeur des terrains, des bâtiments et du marché local. La présence de limmobilier, si elle figure au bilan, augmente dautant la valeur de la cession, dans une proposition telle quelle devient un frein à la transmission (doù intérêt solution : SCI) Evaluation du parc machines Est-il en bon état ou ancien ? On prend souvent comme base de négociation la valeur nette comptable de ces machines. Idem sil y a un parc auto.

36 Les points importants Evaluation des stocks Il sagit souvent dun point sensible en matière dévaluation dentreprise car, la plupart du temps, il se déprécient. Il ne faut pas oublier, avant den estimer la valeur, de vérifier leur état. Les comptes clients Combien sont-ils ? Combien rapportent-ils à lentreprise? Si le crédit client est long, ce point soit être pris en compte dans la négociation finale. Les comptes fournisseurs Lentreprise a-t-elle une bonne réputation auprès deux ?

37 Les points importants Rémunération du dirigeant Si elle est importante, elle doit être réintégrée au résultat de lentreprise. Létat des comptes courants Ils peuvent être un frein à la transmission car ils devront être remboursés par le repreneur. Les modalités de remboursement de ces comptes courant font souvent lobjet de régularisation. Létat des hypothèques ou nantissements

38 Les points importants Le danger dune surévaluation Sil y a surévaluation de lentreprise, le repreneur fera jouer la clause de garantie de passif insérée dans lacte de cession. Celle-ci le garantit de toute mauvaise surprise. En cas de surévaluation, il y a donc restitution du prix initialement versé.

39 Règles pour la transmission et pour lévaluation Pour le cédant Pour le repreneur

40 Les 10 Règles dor du cédant 1. Préparez vous à une course de fond 2. A chaque cas, un examen spécifique 3. Vendez de la rentabilité 4. Il faut é-li-mi-ner 5. La rendre attractive 6. Proposez un prix crédible 7. Préservez votre patrimoine personnel 8. Ne courez pas trop de lièvres à la fois 9. Sachez conclure 10. Soufflez

41 Les règles pour le repreneur Trouver le repreneur Etablir le diagnostic Concrétiser la reprise


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