La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Expérimentations DGOS-INCa du parcours personnalisé des patients pendant et après le cancer 4 octobre 2012 3° Congrès National des Réseaux de cancérologie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Expérimentations DGOS-INCa du parcours personnalisé des patients pendant et après le cancer 4 octobre 2012 3° Congrès National des Réseaux de cancérologie."— Transcription de la présentation:

1 Expérimentations DGOS-INCa du parcours personnalisé des patients pendant et après le cancer 4 octobre ° Congrès National des Réseaux de cancérologie Centre de congrès Pierre Baudis-Toulouse Mesure 18 Mesure 25

2 Un nouveau modèle de prise en charge coordonnée et intégrée Appel à projets DGOS-INca lancé en projets financés par crédits Inca : 3,3 M Suivi bimestriel en ligne/ 18 indicateurs, outils parcours Objectifs Prise en charge personnalisée des patients, prenant en compte la dimension sociale et les besoins en soins de support (PPS, fiche détection fragilité sociale) Renforcer le rôle du MT : référent de proximité Intervention dinfirmiers coordonnateurs hospitaliers (IDEC) Préparation de laprès-cancer et du suivi (PPAC), incluant les problématiques de lemploi 35 sites pilotes CHU, CLCC, CH les plus représentés IDF, Rhône-Alpes, NPDC plus représentées Partenariat avec autre établissements (la moitié) ou partenaires de ville, dont MT Bilan quantitatif Evaluation qualitative dimpact Bilan quantitatif Evaluation qualitative dimpact

3 Quel bénéfice pour les patients? (1/2) Principaux résultats à un an Remise PPS : 64% Détection fragilités sociales : 32% dont 2/3 nécessitant un ACP social 3000 patients en fin de tt : 31 % de remise PPAC Prise en charge onco-psychologique et aide au maintien dans lemploi < 10% Remise PPS : 64% Détection fragilités sociales : 32% dont 2/3 nécessitant un ACP social 3000 patients en fin de tt : 31 % de remise PPAC Prise en charge onco-psychologique et aide au maintien dans lemploi < 10% Résultats quantitatifs : 9200 patients inclus

4 Quel bénéfice pour les patients? (2/2) Principaux résultats à un an Information Ecoute et soutien Evaluation des besoins sociaux et autres besoins en soins de support Facilitation du parcours en intra-hospitalier, moins visible en interface ville-hôpital Interventions sur des prises en charge complexes plutôt sur le plan social Information Ecoute et soutien Evaluation des besoins sociaux et autres besoins en soins de support Facilitation du parcours en intra-hospitalier, moins visible en interface ville-hôpital Interventions sur des prises en charge complexes plutôt sur le plan social 1748 patients interrogés Evaluation qualitative : satisfaction élevée Satisfaction plus élevée en cas de rencontre avec lIDEC

5 5 Quels enseignements sur le rôle de lIDEC? Principaux résultats à un an Evaluation des besoins Information Ecoute et soutien Facilitation du parcours et Coordination hôpital-ville Evaluation des besoins Information Ecoute et soutien Facilitation du parcours et Coordination hôpital-ville 4 fonctions clésTemps moyens consacrés 45 mn entretien initial 45 mn entretien initial 10 mn Contact MT 10 mn Contact MT Autres activités recensées TAS de lannonce intégré à activité des IDEC sur 1/3 des sites Identification de parcours plus complexes sur le plan social : 30% (notamment cancers ORL, cancers bronchiques) Facilitation de laccompagnement social : détection précoce et articulation avec lAS orientation bien ciblée (Acc. social jugé utile par 75% des patients) Activités transversales des IDEC : outils de coordination, indicateurs de suivi… Action 26.2

6 Quel impact sur les pratiques professionelles? Principaux résultats à un an Point de vue de médecins hospitaliers Vision plus globale de la pec Sensibilisation aux problématiques sociales Amélioration qualité de la relation avec le patient Interdisciplinatié et relation déquipe facilitée Quelle perception du parcours par le MT? Information accessible Apport de lIDEC dans la coordination ville- hôpital Mais avis plus mitigé sur la reconnaissance de leur rôle dans le parcours personnalisé Satisfaction patients plus importante en cas de suivi conjoint PH-MT

7 Quel apport des outils de coordination? Principaux résultats à un an Contenu minimum du PPS avec volet social (2010) 18 sites/35 : 80% de remise et plus (objectif PK2) Hétérogénéité des pratiques dans contenu et utilisation faire évoluer loutil Contenu minimum du PPAC mis au point et testé par équipes pilotes Démarche de surveillance médicale conjointe V1 diffusée début 2012 sur e-cancer Evaluation de son utilisation prévue en 2013 faire évoluer loutil Scores de satisfaction patients plus élevés en cas de remise PPS ou PPAC

8 Quels enseignements et conclusions? Le parcours personnalisé en cancérologie : un dispositif de prise en charge intégrée qui apparaît pertinent Impact élevé sur la satisfaction des patients Perception positive par tous les professionnels Apport de lIDEC (information, écoute, évaluation besoins sociaux, synergie avec AS) Démarrage de la mise en place surveillance médicale partagée et PPAC : implication MT dans la phase de surveillance Des questionnements persistants à lissue de lexpérimentation Rôle de lIDEC : Lien avec lannonce? Articulation hôpital-ville? Gestion des situations complexes sur le plan médical? Comment améliorer l implication du MT et la coordination entre les différents acteurs de proximité, pendant le parcours de soins et dans la phase de surveillance? Le dispositif nest pas généralisable demblée à lensemble du territoire

9 Perspectives Nécessité de poursuivre lexpérimentation afin de mieux définir Les objectifs et cibles prioritaires du parcours personnalisé avec IDEC Les rôles et missions prioritaires des IDEC : coordination parcours vers la ville, management des cas complexes, en les précisant sur le plan médical et psychosocial Les modalités dintégration du dispositif dannonce à lactivité des IDEC Et de renforcer la coordination ville-hôpital et le rôle des acteurs de proximité Propositions DGOS-Inca : seconde phase dexpérimentation en 2013 Pilotage national DGOS-Inca, démarche impliquant les ARS Tenant compte des résultats de la phase 1 et du benchmark international Plus ciblée sur la prise en charge des parcours complexes Tester des modèles de coordination plus ouverts sur la ville Outils à faire évoluer (PPS, PPAC, Fiche de détection des besoins en SOS) Approche coût-efficacité Finalité : Disposer déléments objectifs pour proposer un dispositif de parcours personnalisé pérenne et généralisable à terme

10 Merci de votre attention Rapports prochainement en ligne sur

11 52, avenue André Morizet Boulogne-Billancourt Cedex France Tél. +33 (0) Fax +33 (0)


Télécharger ppt "Expérimentations DGOS-INCa du parcours personnalisé des patients pendant et après le cancer 4 octobre 2012 3° Congrès National des Réseaux de cancérologie."

Présentations similaires


Annonces Google