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Délégation à l’Emploi et aux Formations

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Présentation au sujet: "Délégation à l’Emploi et aux Formations"— Transcription de la présentation:

1 Délégation à l’Emploi et aux Formations
DEF DEF 3

2 LA CERTIFICATION . de l’habilitation,… … aux épreuves
arrêté d ’application BP JEPS (titre II) et instruction du 11 oct 02

3 Le dossier d ’habilitation
3 - « Le processus d ’évaluation conforme au référentiel de certification propre à chaque spécialité, qui sera, en cas d’habilitation, proposé au jury* » * : cf. art 17 et art 18 ! cohérence entre habilitation DR et agrément par le jury

4 Il y a deux niveaux à considérer
Celui de l’habilitation par le DR Celui du fonctionnement contrôlé par le jury

5 Dans le cadre de l’habilitation

6 Les différentes étapes 1/2
L’organisme Propose son plan global d’évaluation le DR dans le cadre de l’habitation Accepte les grandes lignes du dispositif d’évaluation : nombre, type et dates des évaluations, et art. 18 de l’arrêté. Veille à une répartition équilibrée des certifications (ni, ni ). … / ..

7 Le processus d’évaluation
UC 1et3 VAE ? UC 5et6 UC 7et8

8 Place de la certification dans l’alternance
UC 1et3 Positionnement 06 UC 7et8 UC 5et6 mise en situation pédagogique etc, .. en centre de formation en entreprise congés

9 La mise en œuvre de l’évaluation certificative

10 Les différentes étapes 2/2
L’organisme habilité construit les situation d’évaluation (déroulement et grilles) le jury Agrée les situations dévaluation certificatives et contrôle la mise en œuvre Valide le résultat des évaluations le DR délivre les attestations (UC, BP), et collationne

11 Un dialogue à trois Le Directeur régional L’organisme de formation
Le jury de la spécialité

12 Relations entre le jury et l ’organisme habilité
jury UC protocole d'évaluation + tout moyen à la convenance du jury assurer la conduite globale du dispositif certificative veiller au bon fonctionnement dossiers d'agrément des UC construire les situations d'évaluation agréer propositions de l'équipe pédagogique + dossiers individuels d'évaluation tout moyen à la convenance du jury valider les résultats administrer les situations et évaluer les productions des stagiaires

13 Le processus d’évaluation certificative
But : attester de capacités dans une logique de compétences L’équipe pédagogique de l’organisme Construit les situations d’ évaluation critériées à partir du référentiel et les fait agréer Les grilles sont sans notes (acquis / non acquis) L’organisme habilité conduit l’évaluation sous le contrôle du jury NB : En entreprise l’évaluation se fait sous la responsabilité du tuteur ou du maître d’apprentissage

14 Le processus de certification et l’organisation pédagogique
Ruban pédagogique de la formation Évaluation par tuteur UC 4 UC 8 UC 10 B

15 Le jury Composition : Cf. Art. 10 du décret Fonctions:
cf. titre IV de l’arrêté Constitution Cf. Instruction 07/03

16 Les fonctions du jury 1 Veiller au bon déroulement du dispositif d’évaluation certificative. Pour cela il : arrête le plan d’évaluation certificative (calendrier, nature et modalités) agrée les situations d’évaluation préalablement à leur administration par l’organisme (déroulement, grilles, ..)

17 Les fonctions du jury 2 détermine les commissions, et peut déléguer sous contrôle (art 17 : dans ce cas des formateurs, des tuteurs peuvent évaluer assiste à certaines évaluations valide les résultats (grilles; ou dossier de VAE) ? le jury frustré

18 Le jury Utilise le référentiel adapté et complété par l’organisme pour juger du dispositif d’évaluation proposé. Notamment la pertinence : - des situations dévaluation proposées ; - des critères choisis en fonction des activités décrite dans le référentiel professionnel et de la réalité de l’exercice du métier

19 Attention ! La délivrance du diplôme ne donne pas lieu à l’organisation d’une évaluation terminale particulière Les UC sont des unités dévaluation indépendantes, et peuvent être obtenues séparément Il n’est pas possible d’évaluer toutes les capacités : mais il faut dire si l’OTI est atteint

20 Le processus d’évaluation certificative
Concilier deux impératifs : fonctionnalité : (coûts) il n’est pas possible de tout évaluer Il n’est pas possible d’évaluer en totalité tous les OI validité Fidélité au référentiel et pertinence de l’évaluation

21 Choix sur l’évaluation
Se limiter aux capacités-clés de l’OTI. (compromis entre les deux impératifs)

22 Au niveau du processus 5 7 Tenir compte des textes
(art 7 et 18 de l’arrêté, l’arrêté de spécialité); Regroupements possibles mais une évaluation séparée (guide p 26) Capacité à préparer une action … deux protocoles Capacité à mobiliser distincts les connaissances .. 5 7

23 Au niveau de l’UC 5 Définir dans le cadre de l’habilitation :
La ou les situations nécessaires Le type d’épreuve Définir en relation avec le jury : La grille d’évaluation de l’UC -Les objectifs -Les critères visés (capacité) de réussite (observables) 5

24 Conclusion

25 L’État garant de la qualité
En accordant l’habilitation En veillant au bon déroulement du dispositif d’évaluation certificative En contrôlant le respect des conditions d’habilitation et de certification

26 en atelier Réflexion sur :
l’alternance et la place de la certification La conception des épreuves:fractionnement et regroupements

27 Travail en ateliers Élaborer un ruban pédagogique Créer une UCA durée
Alternance/certification évaluations Créer une UCA

28 ateliers


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