La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne La conduite d’un projet ou d’une étude Eléments de méthodologie S.BEUIL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne La conduite d’un projet ou d’une étude Eléments de méthodologie S.BEUIL."— Transcription de la présentation:

1 Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne La conduite d’un projet ou d’une étude Eléments de méthodologie S.BEUIL

2 La conduite d’un projet ou d’une étude  Définition, domaine d’intervention  Quel est le thème de la demande (de QUOI me parle-t-on ?)  A partir des mots clés  A qui est destiné la commande ?  Elus  Techniciens…  Quel est le contexte ?  Taille de la collectivité, organisation des services…  Quels sont les enjeux ?  Enjeux individuels, collectifs, juridiques, sanitaires, économiques…  Quels sont les intérêts ?  Quelles sont les implications et conséquences ?

3 La conduite d’un projet ou d’une étude  Diagnostic, état des lieux  Etat des lieux à partir des documents et études disponibles: Document Unique, analyses d’accidents de services, études de postes, fiches de postes…  Outils de diagnostic : enquêtes, questionnaires, analyses quantitatives et qualitatives, audits (mesures des écarts par rapport à la réglementation…)  Obstacles / difficultés / limites  Quelles sont les causes identifiées ?

4 La conduite d’un projet ou d’une étude  Pilotage et expertise  Mettre en place un comité de pilotage pour la définition du projet et le suivi de sa mise en œuvre : Maire ou élu référent, DGS, DST, responsables de secteurs, ingénieur en prévention des risques professionnels, assistants de prévention, médecin de prévention, CT / CHSCT, ergonome…  Préciser les rôles et responsabilités de chacun :  QUI fait QUOI ?  A quelles étapes ?

5 La conduite d’un projet ou d’une étude  Partenaires internes et externes  Internes, par exemple pour la mise en place d’un comité de pilotage ou de groupes de travail  Externes : recours à des expertises techniques (études, aménagements, expert agréé mandaté par le CHSCT…), inspecteur du travail, ingénieur de la CARSAT, organismes de conseil et de contrôle, architectes, bureaux d’études, entreprises extérieures intervenantes, services de l’Etat…  Différents niveaux d’intervention : les PARTENAIRES peuvent être des acteurs responsables de la mise en œuvre d’une action, associés ou consultés  Démarche pluridisciplinaire et transversale

6 La conduite d’un projet ou d’une étude  Propositions / axes de travail  Solutions envisagées (THO)  Techniques, (juridiques, financières)  Humaines  Organisationnelles  Plan d’actions / priorités  Propositions de plusieurs solutions (alternatives)  Propositions validées et concertées  Exemples :  Mise en place d’une politique de prévention  Prise en compte ses aspects relatifs à la santé et la sécurité au travail dans l’aménagement des locaux

7 La conduite d’un projet ou d’une étude  Propositions / axes de travail  Solutions hiérarchisées (au regard des priorités identifiées) et argumentées  Quels sont les avantages / inconvénients / conséquences liés à ces solutions ?  Quels sont les objectifs / buts à atteindre  Avec quels outils ?  Techniques, réglementaires…  Avec quels moyens ?  Humains, techniques, financiers  Quelles sont les contraintes identifiés / prévisibles?

8 La conduite d’un projet ou d’une étude  Recherche d’expériences existantes  Retours d’expériences  Démarches existantes  Projets ou études déjà engagés (ex : gestion des addictions sur les lieux de travail, mise en place d’un règlement intérieur…)  S’inspirer des pratiques existantes

9 La conduite d’un projet ou d’une étude  Information, concertation, communication  dès la phase d’élaboration / conception du projet ou de l’étude  information régulière  restitution / bilan à la fin du processus  élaboration et diffusion de supports d’information et de communication  concertation : CT / CHSCT, acteurs internes et externes…  préparation d’une politique de gestion des aléas (« gestion de crise »)

10 La conduite d’un projet ou d’une étude  Coût et financement  Financements d’études ou d’analyses préalables (expertises techniques) si nécessaire  Financement de travaux d’aménagement  …  Avec quel budget ?  Budget d’investissement  Budget de fonctionnement  Recherche de financements : subventions, fonds National de Prévention (FNP), aides financières ou contrats de prévention avec la CARSAT  Prévisions budgétaires

11 La conduite d’un projet ou d’une étude  Délais de mise en œuvre  Dans quels délais ?  Temporalité : projet à court, moyen ou long terme ?  Programmation / planification  Echéancier  Tableau de bord de suivi des actions  En fonction des priorités identifiées

12 La conduite d’un projet ou d’une étude  Validation, suivi  Rôle central du comité de pilotage et des décideurs (élus, Directions) : choix des mesures et suivi de leur mise en oeuvre  Prendre en compte le retour d’expériences (enseignements) des mesures prises ou des actions réalisées  Effectuer les ajustements nécessaires : mesures correctives  Se baser sur des indicateurs

13 La conduite d’un projet ou d’une étude  Validation, suivi  Instaurer une démarche durable : veille réglementaire, relations suivies avec les différents partenaires, information du groupe de pilotage et validation des axes de travail  Les actions doivent être validées par le supérieur hiérarchique  Validation des élus pour les dossiers importants et stratégiques  l’ingénieur en prévention risques professionnels est le garant de cette démarche.

14 La conduite d’un projet ou d’une étude  Evaluation  Quels sont les éléments concrets d’évaluations qui permettront de mesurer  l’efficacité du projet ou de l’étude et des actions mises en œuvre  Les résultats obtenus  Les éventuels manques / limites / difficultés survenues  Notion de durée (pérennisation de la démarche)  Projection dans l’avenir  Incertitudes éventuelles

15 La conduite d’un projet ou d’une étude Autre méthode pour rechercher et rassembler ses idées : la grille de Quintilien (méthode QQOQCCP)  QUI ? : avec QUI travailler ?  Acteurs / intervenants (partenaires internes et externes) ?  Elus  Techniciens  Agents  CHSCT /CT  Assistants / conseillers de prévention  Architectes  Coordonnateur SPS, Entreprises extérieures  Information, concertation, communication

16 La conduite d’un projet ou d’une étude  QUOI ?  Quel est le thème ? (De quoi s’agit-t-il ?)  Que me demande-t-on ?  Analyser la réglementation, ses conséquences, ses modalités d’application  Analyser un incident/ accident  Proposer des mesures techniques  Conseiller l’autorité territoriale dans la mise en place une démarche de prévention  …  Diagnostic / état des lieux

17 La conduite d’un projet ou d’une étude  OU ?  Dans quel espace géographique / atelier / bâtiment ?  Dans quel espace institutionnel?  Un secteur /service  L’ensemble de la collectivité  Projet partagé entre plusieurs collectivités ?  Dans le cadre d’un réseau ?

18 La conduite d’un projet ou d’une étude  QUAND ?  Dans quels délais ?  Projet à court, moyen ou long terme ?  Programmation / planification  Echéancier  Tableau de bord de suivi des actions  En fonction des priorités identifiées en termes de risques

19 La conduite d’un projet ou d’une étude  COMMENT ?  Solutions (THO)  Techniques, (juridiques, financières)  Humaines  Organisationnelles  Plan d’actions / priorités  Propositions de plusieurs solutions (alternatives)  Avec quels outils ?  Techniques, réglementaires…  Avec quels moyens ?  Humains, techniques, financiers  Quels sont les avantages / inconvénients / conséquences liés à ces solutions ?

20 La conduite d’un projet ou d’une étude  COMMENT ?  En se basant sur des expériences existantes ?  Quelles sont les contraintes identifiées ?  Modalités de validation et de suivi

21 La conduite d’un projet ou d’une étude  COMBIEN ?  Avec quel budget ?  Budget d’investissement  Budget de fonctionnement  Recherche de financements : subventions, fonds National de Prévention (FNP), aides financières ou contrats de prévention avec la CARSAT

22 La conduite d’un projet ou d’une étude  POURQUOI ?  Pourquoi me le demander ?  Quels sont les enjeux ?  Enjeux individuels, collectifs, juridiques, sanitaires, économiques…  Quels sont les intérêts ?  Quelles sont les objectifs /buts à atteindre?


Télécharger ppt "Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne La conduite d’un projet ou d’une étude Eléments de méthodologie S.BEUIL."

Présentations similaires


Annonces Google