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Monterrey – Mexique (31/05/ /06/2010)

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1 Monterrey – Mexique (31/05/2010 - 04/06/2010)
Combattre le décrochage au Luxembourg à l'interface de l'école, de la famille et du marché de l'emploi : l'Action Locale pour Jeunes Claude Houssemand, Raymond Meyers, Alice Stoffel Université du Luxembourg 16ème congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Education (AMSE) Monterrey – Mexique (31/05/ /06/2010) Premiere page_version 1_sans photo_FLSHASE_uk

2 Contexte Système économique luxembourgeois
Luxembourg : taux de chômage 4-5% Création nette d’emplois Force de travail : 1/3 Luxembourgeois, 1/3 étrangers, 1/3 frontaliers Système scolaire luxembourgeois multilinguisme ± 38% d'étrangers ± 18% de jeunes quittent sans diplôme Premiere page_version 2_FLSHASE_uk

3 Contexte Littérature reconnait deux décrochages : interne et externe
Décrocheurs « internes » Elèves encore à l’école, mais n’y progressent plus Sont en grande difficulté Phénomène « fond de classe » Avant fin de la scolarité obligatoire Décrocheurs « externes » Jeunes ayant abandonné prématurément la scolarité Sans certification ou diplôme Après fin de la scolarité obligatoire Premiere page_version 2_FLSHASE_uk

4 Contexte Littérature reconnait origine multifactorielle à décrochage
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5 Contexte Préoccupation nouvelle relative au décrochage
Intérêt pour le décrochage scolaire interne : Parcours scolaires chaotiques Absences et retards répétés Ecole buissonnière Oublis répétés de devoirs ou matériel scolaire Agressivité Impertinences et perturbations répétées en classe Refus d’obéissance et de travail actif Création de nouvelles classes : Classes mosaïque ou relais (6 semaines à 3 mois) Intervention de nouveaux acteurs : Approche différentielle et individuelle des enseignants, d’éducateurs et de psychologues Premiere page_version 2_FLSHASE_uk

6 Contexte Profils des jeunes en décrochage interne
Enquête qualitative par entretiens auprès de 18 jeunes de classes relais ou mosaïque Tendances relativement marquées : Redoublement(s) et relégation dans la plupart des cas Age de scolarité obligatoire atteint Langue maternelle différente du luxembourgeois ou de l’allemand Famille monoparentale ou avec problèmes relationnels Peu ou pas de soutien scolaire à la maison (rôle important pour scores PISA) Addiction plus ou moins importante et parfois délits Premiere page_version 2_FLSHASE_uk

7 L'Action Locale pour Jeunes (ALJ)
Historique Conçu en 1984 comme projet pilote du MEN participant au 2e programme «Transition de l’école à la vie active» de la Commission Européenne But : Développer la fonction nouvelle de « l’éducateur-orienteur » ou « tuteur de transition» appelé à favoriser, par le biais d’une action d’animation locale, l’insertion professionnelle des jeunes sans qualification initiale Début en 1984, prolongation en 1988, élargissement à l’ensemble du pays en 1993 Reçoit sa base légale qu'en 2008 Origine Transition école – vie active Orientation personnalisée en phase de transition Accompagnement / tutorat Information complète et accessible Approche globale Ouverture de l’école sur le monde du travail Utilisation des ressources existantes Participation de la collectivité locale Premiere page_version 2_FLSHASE_uk

8 L'Action Locale pour Jeunes (ALJ)
Mission Organisation “d’autres mesures facilitant la transition de l’école à la vie active […], avant l’expiration de l’obligation scolaire” Actions d’information, d’animation et de sensibilisation des jeunes et de leur milieu social Actions de mise en contact périodique avec le monde du travail Intervenants Equipes d’éducateurs /-trices rattaché(e)s au Service de la Formation Professionnelle du MEN œuvrant à l’extérieur des écoles Instituteurs /-trices des centres d’enseignement complémentaire Ayant une formation spécialisée dans les domaines de l’orientation et de l’animation socio-professionnelles Premiere page_version 2_FLSHASE_uk

9 L'Action Locale pour Jeunes (ALJ)
Actions internes et externes à l’école Interventions dans les lycées Organisation de stages en entreprise pour les élèves en fin d’obligation scolaire Dépistage des adolescents de 15 ans au moins ne pouvant plus continuer leurs études au cycle inférieur de l’EST Information, conseil et encadrement de ces élèves en vue de les orienter vers les cours d’orientation Organisation de stages de préparation à la vie active dans les classes du cycle inférieur et du régime préparatoire Dépistage des décrocheurs scolaires en vue de les orienter vers un autre dispositif Interventions en milieu ouvert Prise en charge individuelle des adolescents à partir du moment où apparaissent des difficultés Suivi personnalisé des élèves des cours d’orientation pendant les deux ans consécutifs à la fin de la formation et enregistrement de leurs cursus professionnels à des fins d’évaluation statistique Elaboration d’un parcours individuel d’insertion en vue d’un accompagnement individuel Premiere page_version 2_FLSHASE_uk

10 L'Action Locale pour Jeunes (ALJ)
Interventions au niveau national Suivi quantitatif et qualitatif des décrocheurs scolaires dans l’enseignement secondaire en vue des mesures et actions futures à mettre en œuvre Organisation de partenariats et d’échanges de pratiques socio-pédagogiques ALJ a rôle : Au niveau micro : élève (intervention personnalisée) Au niveau méso : lycée (recherche de mesures diverses) Au niveau macro : système scolaire (monitoring des mesures) Premiere page_version 2_FLSHASE_uk

11 Logiques d'acteurs Famille Ecole Entreprise Activité principale
Socialisation, relationnel, consommation Formations (disciplinaires) Production de biens et services Acteurs détenteurs de l'autorité Parents Enseignants Chefs d'entreprises Produit les sujets en tant que... Enfants socialisés Diplômés Travailleurs compétents Dysfonctionnements Mal-socialisation Décrochage scolaire Démission, licenciement pour manque d'intégration Premiere page_version 2_FLSHASE_uk

12 Transitions et tensions
Famille - école Ecole - entreprise Famille - entreprise Réussie Socialisation primaire réussie Investissement de la famille dans la carrière scolaire de l'enfant Suivi adéquat de l'enfant Capacité de répondre aux exigences scolaires (devoirs, etc.) Jeunes ayant les qualifications demandées dans l'entreprise Jeunes ayant les compétences sociales demandées dans l'entreprise Jeunes ayant une socialisation primaire réussie Jeunes ayant les compétences sociales demandées dans les entreprises Pas réussie Socialisation primaire insuffisante Désinvestissement Suivi inadéquat ou insuffisant de l'enfant Incapacité de répondre aux exigences scolaires (devoirs, etc.) Jeunes n'ayant pas les qualifications demandées dans l'entreprise Jeunes n'ayant pas les compétences sociales demandées dans l'entreprise Jeunes ayant une socialisation primaire insuffisante Jeunes n'ayant pas les compétences sociales demandées dans les entreprises Remé-diations Compétences sociales Compétences disciplinaires Compétences professionnelles Premiere page_version 2_FLSHASE_uk

13 Transitions et tensions
Ecole ALJ Régulation Médiation Premiere page_version 2_FLSHASE_uk Famille Individu Entreprises

14 Méthodologie de l'enquête
Question de recherche Pour réaliser ses missions, l’ALJ doit gérer les différentes images et représentation des décrocheurs et du décrochage scolaire au Luxembourg Existe-t-il un décalage important entre ces visions? Différentes facettes d’un même problème Entretiens qualitatifs Enseignants (internes) Chefs d'entreprises (externes) Parents Jeunes décrocheurs et raccrocheurs (internes et externes) Educateurs gradués de l'ALJ (internes et externes) Premiere page_version 2_FLSHASE_uk

15 Résultats de l’enquête
Enseignants Long parcours de difficultés scolaires depuis le primaire Désinvestissement par apports au travail scolaire régulier Encadrement à la maison insuffisant, manque de contrôle Evénements de vie négatifs Mauvaise influence des pairs Manque de but dans scolarité Orientation insuffisante ou mauvaise, l'élève a des représentations déformées du monde du travail, de ce qu'il veut faire Problèmes de personnalité (dépression, agressivité, mauvaise estime de soi, se connaissent mal, désorganisés) Immigrés : difficultés avec les langues I: Intelligence à elle seule ne joue pas. Des personnes intelligentes décrochent aussi car manque intérêts, motivation, persévération et inverse. II: sélection faite avant et relégation possible.

16 Résultats de l’enquête
Entreprises : manques constatés aux niveaux compétences professionnelles considérées comme essentielles compétences académiques compétences d’autorégulation compétences socio-affectives compétences de résolution de problèmes En résumé, un manque dans les ressources internes des individus et dans la capacité à combiner à bon escient les ressources disponibles (mobilisation efficace) Compétences prof.: tâches logistiques (nettoyage lieu de travail, obéissance aux ordres) Compétences académiques: maitrise de la langue, lecture écriture, arithmétique élémentaire Ressources internes: prof., acad., et socio-affectives Mobilisation efficace: résolution de prob. Autorégulation: choisir des objectifs, persévération pour les atteindre Socio-affectives: ponctualité, présentation, honnêteté, communication interpersonnelle, respect envers le patron Résolution de problème: autonomie face à la gestion de problèmes, à la créativité dans la résolution, logique élémentaire.

17 Résultats de l’enquête
Parents Ecole est responsable d’une grande partie des problèmes des enfants Recherche d’une solution par eux-mêmes sans concertation avec les autres acteurs Changement de pays de scolarisation (France ou Belgique) : Elimination ou atténuation du problème linguistique Gain d’une année de scolarisation en France par rapport au Luxembourg Décrocheurs-raccrocheurs Niveau d’étude lors du décrochage est primordial Prise de conscience du manque de préparation au monde du travail Inadaptation des solutions pour réintégrer le système de qualification (cours du soir, école de la deuxième chance) Contraintes liées à vie familiale et privée Solutions trouvées à l’étranger Nv étude inverse plus on décroche à un haut niveau, moins on raccroche car on a déjà des compétences

18 Résultats de l’enquête
Educateurs gradués de l’ALJ Deux types de décrocheurs au Luxembourg se différenciant au niveau des compétences, de la personnalité et du parcours de vie Compétences Pour le type I : les compétences et aptitudes cognitives ne joue un rôle sur le décrochage qu’en interaction avec les dimensions conatives Pour type II : peu d’influence des compétences et aptitudes cognitives Personnalité I: Intelligence à elle seule ne joue pas. Des personnes intelligentes décrochent aussi car manque intérêts, motivation, persévération et inverse. II: sélection faite avant et relégation possible.

19 Résultats de l’enquête
Educateurs gradués de l’ALJ Deux types de décrocheurs au Luxembourg se différenciant au niveau des compétences, de la personnalité et du parcours de vie Situation familiale et événements de vie I: Intelligence à elle seule ne joue pas. Des personnes intelligentes décrochent aussi car manque intérêts, motivation, persévération et inverse. II: sélection faite avant et relégation possible.

20 Résultats de l’enquête
Educateurs gradués de l’ALJ Deux types de décrocheurs au Luxembourg se différenciant au niveau des compétences, de la personnalité et du parcours de vie Isomorphisme entre types décrocheurs et parcours scolaires I: Intelligence à elle seule ne joue pas. Des personnes intelligentes décrochent aussi car manque intérêts, motivation, persévération et inverse. II: sélection faite avant et relégation possible.

21 Actions de l’ALJ Création d‘un espace d‘encadrement favorisant le passage de l‘école à la vie active des jeunes particulièrement vulnérables (à faible qualification scolaire et professionnelle, en fin de formation, en rupture scolaire (abandons, renvois), en situation d’instabilité professionnelle et/ou sociale), en quête d’informations sur des questions liées à la vie active ou aux formations professionnelles En vue de leur insertion socio-professionnelle durable : Conclusion d‘un contrat d’apprentissage ou d'un CDI/CDD dans une entreprise artisanale, commerciale ou du marché de l'emploi subventionné ("économie solidaire") (Ré-)intégration d’une formation scolaire au Luxembourg ou à l’étranger Inscription aux COIP/ CNFPC/ IPDM Engagement dans un service volontaire d’orientation Participation à une mesure d’insertion professionnelle proposée par l’ADEM ou une entreprise de l‘économie solidaire I: Intelligence à elle seule ne joue pas. Des personnes intelligentes décrochent aussi car manque intérêts, motivation, persévération et inverse. II: sélection faite avant et relégation possible.

22 Conclusions Intérêt d'une position d'extériorité par rapport aux acteurs Vue générale englobant les différentes facettes de la problématique Indépendance institutionnelle Intérêt d'une position d'intermédiaire entre acteurs Prise en compte des lacunes de chacune des logiques des acteurs Créateur de liens entre les acteurs Tiers indépendant Neutralité par rapport aux acteurs Obligation de moyens mais pas de résultats Médier entre les ressources et les exigences de trois domaines Interaction entre les positions de chaque partenaire Reprise de communication souvent coupée Premiere page_version 2_FLSHASE_uk

23 Merci pour votre attention
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