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La Stratégie de Développement à International •Pourquoi les entreprises s'internationalisent-elles? Causes et objectives •Vers où s internationalisée:

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1 La Stratégie de Développement à International •Pourquoi les entreprises s'internationalisent-elles? Causes et objectives •Vers où s internationalisée: Quel pays choisir? •Quelle Stratégie d’internationalisation utilisée Se spécialiser ou se diversifier ? •Quelle mode d’internationalisation utiliser: Exporté, investir directement al extérieur, s’allier avec des entreprises locales ? •Comment gérer une entreprise orientée à l’internationalisation: Le management interculturel

2 • Définition du concept d’internationalisation • Le contexte international qui a impulsée l’internationalisation • Les causes de l’internationalisation • Les avantages concurrentiels de l’internationalisation • Les objectives des entreprises qui s’internationalisation • Les risques et obstacle de l’internationalisation • Le bilan Pourquoi les entreprises s'internationalisent-elles?

3 • Définition du concept d’internationalisation Développer son activité sur des territoires géographiquement, culturellement et juridiquement différents Produire a l’extérieur ou conquête de marchés internationaux Une stratégie de croissance ou Une stratégie de survie Pourquoi les entreprises s'internationalisent-elles

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5 Motives de L’internationalisation

6 • Définition du concept d’internationalisation Développer son activité sur des territoires géographiquement, culturellement et juridiquement différents Produire a l’extérieur ou conquête de marchés internationaux Une stratégie de croissance ou Une stratégie de survie Pourquoi les entreprises s'internationalisent-elles

7 L’internationalisation comme stratégie de croissance de l’entreprise L’internationalisation est une stratégie de croissance qui recherche de nouveaux avantages concurrentiels. La direction d’une firme, lorsqu’elle décide d’élargir l’activité sur le plan extérieur, se propos: a. L’accroissement de la rentabilité qui peut se réaliser par: l’augmentation du volume de la production, la délocalisation de la production dans les zones avec la main d’œuvre bon marché, la standardisation de la production, l’identification des débouchées pour la Surproduction, la redistribution des frais, etc. b. La croissance de la compétitivité qui suppose l’obtention des avantages compétitifs par rapport à la concurrente. Michael Porter4 met en évidence les facteurs qui conduisent à l’augmentation des exigences en matière compétitivité: les facteurs de production, la nature de la demande des biens et des services, le niveau de développement de l’appareil de production, les réglementations en ce qui concerne l’organisation et l’administration des firmes. c. Le développement de la firme qui peut se réaliser par l’accumulation de capital (la croissance interne) ou par concentration, absorption, fusion, etc.

8 Contexte international incitateurs du développement à l’international Technologiques Les moyens de transport Les échanges politiques Accès à l’information Communication Gestion de production plus efficace+moins cher Moins de barrières pour accéder aux marchés étrangers Marché national plus grand

9 Les causes de l'Internationalisation Technologique Economiquespolitiques - Développement des transports internationaux (baisse des coûts et augmentation de la rapidité) « Les nouveaux porte- containers d'Envergèrent en services. » « l'A380 cargo permettra de transporter des charges plus importantes à moindre coût. » - Amélioration des moyens de communication « Internet permet une communication en temps réel aux 4 coins de la planète, les multimédia » - Qualification de la main d'œuvre différente selon les pays - Niveau des salaires différents selon les pays « la Chine : usine du monde grâce à sa main d'œuvre compétitive et compétente.» - Saturation de la demande dans les pays industrialisés « La Logan de Renault doit principalement être vendue en Europe de l'Est, et Afrique du nord. Le marché pour ce type de produits est trop faible en Europe de l'Ouest. » - Inégale dotation des pays en ressources productives « sous la pression de la demande chinoise, le prix de l'acier sur les marchés internationaux s'envole. » - Uniformisation partielle des modes de consommation et du gout. « Mac Donald confiant dans l'américanisation de la consommation en Europe de l' Est a ouvert un nouveau restaurant à Prague, consommation de Coca-cola par tout dans le monde, la présence de Zara en Europe, en Afrique, en Asie ; Espagne, Maroc, Dubail, Chine» - Réduction des barrières douanières - Diminution des obstacles non tarifaires - Idéologie du libre-échange « l'OMC vient de parvenir à un nouvel accord sur une diminution des droits de douane » - Création de zones de libre échange et de communautés économiques « Le traité de Rome a institué la CEE,.accord libre échange Maroc –Usa, Maroc- Türkiye,etc » - Incitations des pouvoirs publics Contexte international

10 les Objectives de l’International

11 les objectives de l’international Raisons internes ou stratégiques S'internationaliser permet de répartir les risques entre plusieurs pays : * Se préserver d'une conjoncture économique difficile, variation monétaire * Limiter le risque de dépendance à l'égard d'un seul pays * Trouver des pays avec une concurrence moins vive * Donner une nouvelle vie à un produit S'internationaliser procure des avantages concurrentiels * Accéder à une main d'œuvre à bas niveau des salaires * Accéder à des ressources disponibles et maîtriser des coûts de logistique *Profiter des incitations financières et fiscales *Bénéficier d'une productivité importante et de la qualification de la main d'œuvre

12 les objectives de l’international

13 Raisons industrielles La recherche de l’économie d’échelle: la production en plus grandes quantités, donc l’abaissement des coûts unitaires (diminue les couts Réduire les prix = devenir plus compétitive) Donner une nouvelle vie à un produit L’abaissement des coûts de production *Les coûts avantageux des facteurs de production (matières premières, travail), * L’accession aisée à des ressources financières, sur le marché national et sur le marché d’implantation (banque, subvention partenaire, etc * Echapper à des réglementations contraignantes dans le domaine fiscal, social et de la protection de l’environnement

14 les objectives de l’international Le sicle de vie d’un produit

15 Cicle de Vie du Produit Lancement et croissance MaturitéDéclin Force dans le Mkt mix Nouveauté du produit Distribution Promotion Publicité Prix Facteur expliquant le stade d’internationalisa tion Avance technologique liée à une R&D préalable Apparition de concurrents à l’étranger Recherche de l’approvisionnem ent le moins cher Stade de développement international Exportation depuis le pays d’origine Production à l’étranger Production dans les pays à bas coûts et réexportation vers le pays d’origine

16 les objectives de l’international Raisons d’opportunités Demande spontanée Lors de manifestations commerciales, demande d’information par courrier ou autre. Production excédentaire : L’écoulement de stocks conçus pour le marché national et non absorbés ; exportation ponctuelle Motivation du dirigeant La formation du dirigeant, goût pour l’innovation et le risque, le besoin de se dépasser, son ouverture d’esprit, etc. Attitude proactive face à l’internationalisation = les dirigeants affiche une volonté certaine pour l’internationale et sont actifs dans la recherche d’opportunités d’exportation ou d’investissement à l’étranger.

17 Motives de L’internationalisation Motives r é actives : Motives associes a un comportement passive et opportuniste devant le d é fit à l ’ internationalisation •Commande non sollicit é e. •Capacit é de production exc é dentaire. •Saturation du march é local. Motives proactives : Motives associes à une vocation d é cisive a l ’ international de la part de l ’ entreprise. •Diversification des risques (r é partir les risques sur plusieurs pays). •R é aliser des é conomies d ’é chelle ( diminution du coût de production unitaire obtenue grâce à une augmentation des dimensions de l'usine de production). •Gagner de la compétitivité en rivalisons avec des concurrents plus efficients

18 Les risques de l ’internationalisation La sous estimation des coûts : les recettes attendues du nouveau marché surévaluées et les coûts d'accès sous évalués. Les erreurs d'appréciation portent le plus souvent : •Sur l’existence de coûts cachés d’accès au marché. •Une sous évaluation des coûts d’exploitation des marchés imputables a une mauvaise évaluation des avantages compétitifs des concurrents, des alliances existant sur le territoire étranger entre partenaires locaux ou étrangers, publics ou privés •Une mauvaise évaluation de l’incidence de la distance culturelle, langue, culture, développement économique •La qualité variable et parfois inexacte des informations locales •L’hétérogénéité des situations locales L’environnement international incontrôlable Certaines évolutions sont soudaines et imprévisibles, •Modifications réglementaires ou législatives, en particulier en matière douanière •Les variations des taux de change •L’instabilité qui engendre le risque pays

19 Les risques de l’internationalisation Autres risques •La durée : la découverte puis la conquête de nouveaux marchés exige du temps et beaucoup de patience avant les premières affaires concrètes •Coût élevé : études de marché, coûts des déplacements, frais de transport, taxes douanière ; internationalisation demande de gros investissements avant même de porter ses fruits, et continue d’engendrer des coûts spécifiques. •Complexité : multitude de marchés potentiels, barrières culturelles et linguistiques, formalités et taxations complexes…

20 Barrieres à L’internationalisation Les facteurs interne et externe qui rend difficile l’internationalisation: Barriere internes : Dérivent des caractéristiques de l’entreprise, de ces dirigeants, et du bien ou service vendu. Barrières opératives : De nature technique, commercial o financier. Barrières informatives : •Manque de connaissance des marchés étrangers; les pratiques des négoces et les opportunités que ces marchés offerts. •Manque de connaissances sur les procédures nécessaires dans un marché étranger. Barrières culturelles Obstacles relatives aux différences entre marches étranges et domestiques La langue, la culture, système politique, niveau éducative, niveau de développement industrielles.


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