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Rénovation du BTS Conception et réalisation de carrosseries BTS CRC 2013.

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1 Rénovation du BTS Conception et réalisation de carrosseries BTS CRC 2013

2 Programme du séminaire 9h15 Introduction : -Inspecteur Général de lÉducation Nationale -Président de la FFC-Constructeurs -Président de la FFC-Équipementiers Jacques PERRIN (MEN) Jean-Pierre ROBINET (FFC) Patrick CHOLTON (FFC) 9h45 Lattente des entreprises dun titulaire du BTS CRC La filière de formation Jean-Jacques DIVERCHY (MEN) 10h00Réglementation – Homologation – Opérateur qualifiéThierry BOURDILLON (FFC) 10h45 Le référentiel des activités professionnelles 1. Conception et préindustrialisation 2. Homologation 3. Conception des processus de réalisation 4. Production 5. Système qualité 6. Management Jean-Jacques DIVERCHY (MEN) Loïc FLEURY (DHOLLANDIA) Olivier BARANGER (GRUAU) Gérard CHARRIER (CHARRIER) Gilles BABOIN (PSA) Stéphanie LEBLOND (LECAPITAINE) Charlotte BALLET (CHEREAU) 11h30 Le référentiel de certification Jean-Jacques DIVERCHY (MEN) 11h45 Le contrôle en cours de formation (CCF) Jacques PERRIN (MEN) 12h00 Remise de la médaille dor de lenseignement technique à Monsieur Olivier BILLON Jacques PERRIN (MEN) 12h15REPASCFA de lhôtellerie – restaur. Médéric

3 Programme du séminaire 14h00 La définition des unités professionnelles U4 – Conception préliminaire François CRUBILLÉ (Lycée Paul-Guérin NIORT) 14h30 La définition des unités professionnelles U51 – Conception détaillée Stéphane JOUANNEAU (Lycée Réaumur LAVAL) Philippe MORIN (Lycée Réaumur LAVAL) 15h00 Lorganisation des zones denseignement Bernard PRUNIER (Lycée du Hainaut VALENCIENNES) 15h30 La définition des unités professionnelles U52 – Conception et qualification des processus Yvon CASTELLETTI (Lycée Paul-Guérin NIORT) 16h00 La définition des unités professionnelles U6 – Suivi de réalisation de produits carrossés en entreprise Jean-Jacques DIVERCHY (MEN) 16h15 Grilles dévaluation Jacques PERRIN (MEN) 16h45 Conclusion Jacques PERRIN (MEN) 17h00FIN

4 La filière de formation en construction des carrosseries CAP Construction des carrosseries Créé par un arrêté du 20 mars 2007 Bac pro Construction des carrosseries Créé par un arrêté du 8 avril 2010 BTS Conception et réalisation des carrosseries Créé par un arrêté du 31 juillet 1992 Modifié par un arrêté du 3 septembre 1997 (découpage en unités)

5 Entreprises concernées par le BTS CRC Les Carrossiers Constructeurs (317 entreprises, employés) conçoivent et réalisent les véhicules de transport routier de marchandises, ainsi que certains véhicules de transport de personnes, hors motorisation du ressort des Constructeurs VI et VUL. Types de produits conçus et réalisés : Semi-remorques : dry-fret ; bennes ; citernes ; isothermes ; … V.I. : fourgons ; bennes ; citernes ; isothermes ; … VUL : fourgons ; bennes ; citernes ; isothermes ; véhicules spéciaux (ateliers, ambulances, gendarmerie, …) Transport de personnes : minibus et minicars Grues sur véhicules ; hayons élévateurs ; …

6 Les équipementiers de carrosserie (69 entreprises, Employés) conçoivent et réalisent les équipements destinés aux Carrossiers Constructeurs pour leurs véhicules. Types de produits conçus et réalisés Essieux, suspensions, freinage pour semi-remorques ; Équipements citernes ; équipements isothermes ; équipements bennes ; Systèmes anti-encastrement ; Équipements multiples, éclairage, peinture,… Entreprises concernées par le BTS CRC

7 Les constructeurs de véhicules industriels : Renault Truck, Volvo truck, Daf, Scania, Iveco, Man, Mercedes) conçoivent et assemblent les châssis cabines, les tracteurs Les constructeurs dautocars et autobus : Irisbus… Les constructeurs de VUL (véhicules utilitaires légers) : PSA, Renault, Fiat, Mercedes, Ford… Les constructeurs automobiles Les constructeurs de véhicules sans permis : Aixam, Microcar, Bellier… Les équipementiers automobiles Les prestataires de services qui accompagnent les constructeurs automobiles et équipementiers Les constructeurs de véhicules ferroviaires et leurs équipementiers Entreprises concernées par le BTS CRC

8 Les types de marchés Les transporteurs, quil sagisse des grandes flottes, ou des transporteurs indépendants propriétaires de 1 à quelques véhicules. Le bâtiment et les travaux publics (bennes) La grande distribution et lalimentation (isothermes) Le fret liquide (pétrole), gaz, matières dangereuses (citernes) Les petites séries des constructeurs (VUL) Les véhicules aménagés (VUL) Les véhicules spécifiques (ambulances, gendarmerie, etc.…) Lautomobile (porte-voitures, porte-camions, véhicules ateliers, …) Tout le secteur artisanal (livraison, outil de travail, etc….) Le secteur industriel (transporteurs en compte propre) Les collectivités et services publics (Villes, EDF, Poste, etc…)

9 Les établissements de formation préparant au BTS CRC GARAC à Argenteuil Lycée Monge de Chambéry CERCAP de Dinan Lycée Réaumur de Laval Lycée Paul Guérin de Niort Lycée Albert Camus de Rilleux-la-Pape Lycée du Hainaut de Valenciennes Lycée Charles Petiet de Villeneuve la Garenne

10 Enquête sur le devenir des titulaires du BTS CRC (réalisée par lEN en mai 2011) Linsertion professionnelle se fait maintenant de plus en plus avec une année de décalage par rapport à lobtention du BTS car environ 50 % des étudiants poursuivent des études au moins en Licence Professionnelle. Les activités professionnelles confiées en sortie de formation sont approximativement de : 40 % dans le domaine de la conception 60 % dans le domaine des méthodes.

11 Le placement des jeunes diplômés BTS CRC par secteur dactivité (1)Ce sont essentiellement des bureaux détudes ou de méthodes qui travaillent pour les constructeurs automobiles.

12 Lévolution des pratiques dans les entreprises de la filière : démarches globales intégrant les contraintes de réalisation dés la conception des produits (ingénierie simultanée) ; prise en compte du management, de la gestion des projets, du traitement technique et économique des affaires, des relations techniques avec le client. Les évolutions techniques : les matériaux, les solutions constructives, les techniques de réalisation. Le développement des outils numériques de conception, détude des comportements et de simulation : continuité de la chaîne numérique de transmission des informations aux différentes étapes des projets. Évolutions à prendre en compte dans la rénovation

13 Lévolution des normes et de la réglementation (Homologation des véhicules) : conception des châssis et de la carrosserie des VU (freinage, pollution, sécurités des personnes). Lévolution des contraintes de sécurité, dergonomie et denvironnement : sécurité et santé au travail, pollution liée à la production des produits … La valorisation dune langue étrangère : développement des échanges techniques et commerciaux avec les partenaires industriels étrangers. La cohérence de la filière de formation en construction des carrosseries : achever de manière cohérente la rénovation de la filière CAP – Bac pro – BTS.

14 Le groupe de travail de la rénovation PrénomNOMEntreprise NicolasARTIERESCarrosserie Artières IsabelleAVERLANBENALU GillesBABOUINPSA CharlotteBALLETCHEREAU OlivierBARANGERGRUAU GérardCHARRIER StéphanieLEBLONDLECAPITAINE ThierryMASCORTDHOLLANDIA ÉricMENDIBURUCarrosserie Industrielle de l'Ain DominiquePETROFCC ChristianREGUISFCC DelphineVANACKERLECAPITAINE

15 Le groupe de travail de la rénovation PrénomNOMFonction - Établissement YvonCASTELLETTIProfesseur - Lycée Paul-Guérin NIORT FrançoisCRUBILLEProfesseur - Lycée Paul-Guérin NIORT Jean-JacquesDIVERCHYIA-IPR STI - Académie de Lille StéphaneJOUANNEAUProfesseur - Lycée Réaumur LAVAL PhilippeMORINProfesseur - Lycée Réaumur LAVAL JacquesPERRINIGEN - MEN HélènePEYTAVICPC - DGESCO - MEN BernardPRUNIERChef de travaux - Lycée du Hainaut VALENCIENNES


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