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De la politique documentaire académique à la politique documentaire d’établissement dans l’académie de Montpellier Journée des documentalistes de l’Académie.

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Présentation au sujet: "De la politique documentaire académique à la politique documentaire d’établissement dans l’académie de Montpellier Journée des documentalistes de l’Académie."— Transcription de la présentation:

1 De la politique documentaire académique à la politique documentaire d’établissement dans l’académie de Montpellier Journée des documentalistes de l’Académie de Lyon 19 mai 2006 Jean – Pierre Véran, IA-IPR EVS, Académie de Montpellier Vice – président du jury de CAPES externe documentation

2 Sommaire Le cadre académique, le contexte
Politique académique et politique d’établissement Le documentaliste responsable de l’information – communication Le documentaliste formateur à la maîtrise de l’information Le documentaliste formateur à la maîtrise des langages Le documentaliste animateur d’un conseil en documentation Le dispositif académique d’appui Le partenariat avec les collectivités Bilan d’étape, 3 ans après…

3 Les acteurs académiques
Le Recteur d’Académie, entouré des Inspecteurs d’académie responsables de départements Les Inspecteurs d’académie établissements et vie scolaire, dont un en charge de la documentation Les IA de disciplines Le réseau professionnel des documentalistes : formateurs, correspondants de bassin, conseillers pédagogiques tuteurs Les établissements et réseaux d’appui : IUFM, CRDP-CDDP, CLEMI, MATICE L’Université : SIC, SE, SUFCO, formation professionnelle ouverte et à distance

4 Un cadre académique global : le projet académique 2005-2008
Il définit des priorités pour les projets d’établissement, notamment Développer l’usage des CDI Généraliser la préparation du B2i Introduire un volet orientation dans chaque projet Organiser des lieux d’étude et de travail hors temps scolaire Promouvoir le travail autonome Éduquer le futur citoyen (valeurs, prévention…)

5 Un cadre académique spécifique : la politique documentaire académique (2003)
Élaborée par les acteurs académiques, sous le pilotage de l’IA EVS en charge de la documentation (comité de pilotage académique) Validée puis présentée par le Recteur : numéro spécial de la revue académique, mise en ligne, réunions de chefs d’établissement

6 Son point de départ : un nouveau contexte
Utilisation croissante des T.I.C. & difficultés scolaires accompagner l’autonomie des élèves (voir projet académique) Nouveaux dispositifs pédagogiques (Recherche documentaire, travail entre pairs) favoriser la construction autonome des savoirs (voir projet académique) But : développer l’autonomie des élèves, accompagner leur projet personnel et donner du sens à leur apprentissage

7 Une politique académique à décliner dans l’établissement
Sous la responsabilité du chef d’établissement En concertation avec les enseignants de discipline et les acteurs de l’établissement En cohérence avec le projet d’établissement et le contrat d’objectifs Portée à la connaissance de tous, sur ses aspects matériels, pédagogiques

8 Un acteur clé : l’enseignant documentaliste
Des éléments actualisés pour décrire la profession, en attendant une nouvelle circulaire de mission nationale Responsable du service d’information & de communication interne et externe de l’établissement Contribue à la diffusion de l’information Chef de service du CDI / personnels affectés Spécialiste de la gestion documentaire et du traitement de l’information Recense les besoins documentaires Pratique une veille informationnelle Formateur à la maîtrise de l’information

9 Le documentaliste responsable d’un service spécialisé d’information et de communication
Un professionnel du traitement de l’information Un spécialiste des programmes d’enseignement, des ressources pédagogiques, informationnelles et professionnelles / veille documentaire Membre des conseils d’enseignement, il coordonne les acquisitions En fonction de la politique documentaire de l’établissement, il propose une organisation des services des différents personnels au CDI

10 La politique d’information et de communication de l’établissement
Le Centre de Documentation et d’Information : un lieu central pour un système d’information modernisé Un lieu de convergence, de communication et d’ouverture sur l’extérieur (réseau réel / virtuel géré par une équipe)

11 Le CDI : un espace pédagogique original où circule l’information
Un lieu central De recensement de toutes les ressources acquises par l’EPLE de mise à disposition de l’essentiel des ressources documentaires doté d’espaces spécifiques Un outil pédagogique d’apprentissage de l’autonomie pour les élèves pour le travail interdisciplinaire

12 Le documentaliste, acteur de la formation à la maîtrise de l’information
Il est acteur de cette formation, et participe à son évaluation Dispositifs pédagogiques interdisciplinaires Dispositifs éducatifs (éducation à l’orientation, ECJS, B2i) : connaissance de l’environnement culturel ou économique, éducation aux médias Dispositifs d’aide et de soutien aux élèves en difficulté Relations inter-cycles (CM2/6e et 3e/2e) Il peut former les enseignants

13 L’enseignant documentaliste formateur à la maîtrise des langages
Un « passeur culturel » / les arts, la culture, littéraire, scientifique, médiatique Un animateur autour de la lecture Dispositifs de mise en appétence, activités dynamiques Modes variés, supports différents L’importance de l’ouverture partenariale (lecture publique) Un spécialiste des enjeux des TICE

14 Le professeur documentaliste, animateur d’un conseil en documentation
Il anime un conseil en documentation sous la responsabilité du chef d’établissement Ce conseil met en cohérence les différentes dimensions de la politique documentaire de l’établissement / information / communication / pédagogie Ce conseil est notamment le cadre d’une réflexion éthique dans l’établissement sur l’utilisation des ressources en ligne Il préfigure le conseil pédagogique instauré par la loi d’orientation et de programme d’avril 2005 et qui doit être généralisé à la rentrée 2006

15 Le dispositif académique d’appui à la mutualisation
Inscription au PAF : Trois demi – journées par an pour les réunions de bassin Cinq journées départementales de pilotage (IA-IPR EVS, CR-CDDP) avec contributions de l’IPR de disciplines Réalisation de bases départementales d’importation – exportation de notices

16 Une autre dimension de la politique académique : le partenariat avec les collectivités territoriales
Des partenaires incontournables En matière d’équipement (immobilier, mobilier, matériel, …) et de crédits En matière de coopération éducative Deux exemples La dotation d’un fonds initial pour les nouveaux établissements La coopération lecture publique - CDI

17 Bilan d’étape, 3 ans après…(1)
Le conseil en documentation, temps privilégié pour aborder les questions suivantes Les acquisitions (matériels, outils, documents) hors manuels (C.E.D.) La pédagogie documentaire : de la progression au référentiel, B2i, dispositifs institutionnels et spécifiques, commémorations et manifestations en lien avec l’actualité

18 Bilan d’étape, 3 ans après…(2)
Les orientations du projet d’établissement touchant aux AEI, à l’EAO, à la charte Internet et aux TICE, l’éducation aux médias Les horaires d’ouverture du CDI et son mode d’utilisation en relation avec d’autres espaces (salle d’étude, foyer, salle informatique…) et services (vie scolaire, gestion…)

19 Bilan d’étape, 3 ans après…(3)
Le Conseil en documentation favorise la connaissance réciproque des démarches disciplinaires et de la fonction documentaire préfigure le conseil pédagogique Le rôle du chef d’établissement Préside le conseil Conduit la politique documentaire comme toute la politique de l’EPLE

20 Bilan d’étape, 3 ans après…(4)
Le conseil en documentation n’est pas généralisé mais la dimension politique documentaire est posée dans les nouveaux conseils pédagogiques Un exemple au Lycée Jules Fil de Carcassonne


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