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De la politique documentaire académique à la politique documentaire d’établissement dans l’académie de Montpellier Journée des documentalistes de l’Académie.

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Présentation au sujet: "De la politique documentaire académique à la politique documentaire d’établissement dans l’académie de Montpellier Journée des documentalistes de l’Académie."— Transcription de la présentation:

1 De la politique documentaire académique à la politique documentaire d’établissement dans l’académie de Montpellier Journée des documentalistes de l’Académie de Lyon 19 mai 2006 Jean – Pierre Véran, IA-IPR EVS, Académie de Montpellier Vice – président du jury de CAPES externe documentation

2 Sommaire  Le cadre académique, le contexte  Politique académique et politique d’établissement  Le documentaliste responsable de l’information – communication  Le documentaliste formateur à la maîtrise de l’information  Le documentaliste formateur à la maîtrise des langages  Le documentaliste animateur d’un conseil en documentation  Le dispositif académique d’appui  Le partenariat avec les collectivités  Bilan d’étape, 3 ans après…

3 Les acteurs académiques  Le Recteur d’Académie, entouré des Inspecteurs d’académie responsables de départements  Les Inspecteurs d’académie établissements et vie scolaire, dont un en charge de la documentation  Les IA de disciplines  Le réseau professionnel des documentalistes : formateurs, correspondants de bassin, conseillers pédagogiques tuteurs  Les établissements et réseaux d’appui : IUFM, CRDP-CDDP, CLEMI, MATICE  L’Université : SIC, SE, SUFCO, formation professionnelle ouverte et à distance

4 Un cadre académique global : le projet académique Il définit des priorités pour les projets d’établissement, notamment  Développer l’usage des CDI  Généraliser la préparation du B2i  Introduire un volet orientation dans chaque projet  Organiser des lieux d’étude et de travail hors temps scolaire  Promouvoir le travail autonome  Éduquer le futur citoyen (valeurs, prévention…)

5 Un cadre académique spécifique : la politique documentaire académique (2003)  Élaborée par les acteurs académiques, sous le pilotage de l’IA EVS en charge de la documentation (comité de pilotage académique)  Validée puis présentée par le Recteur : numéro spécial de la revue académique, mise en ligne, réunions de chefs d’établissement

6 Son point de départ : un nouveau contexte  Utilisation croissante des T.I.C. & difficultés scolaires accompagner l’autonomie des élèves (voir projet académique)  Nouveaux dispositifs pédagogiques (Recherche documentaire, travail entre pairs) favoriser la construction autonome des savoirs (voir projet académique)

7 Une politique académique à décliner dans l’établissement  Sous la responsabilité du chef d’établissement  En concertation avec les enseignants de discipline et les acteurs de l’établissement  En cohérence avec le projet d’établissement et le contrat d’objectifs  Portée à la connaissance de tous, sur ses aspects matériels, pédagogiques

8 Un acteur clé : l’enseignant documentaliste Des éléments actualisés pour décrire la profession, en attendant une nouvelle circulaire de mission nationale  Responsable du service d’information & de communication interne et externe de l’établissement  Contribue à la diffusion de l’information  Chef de service du CDI / personnels affectés  Spécialiste de la gestion documentaire et du traitement de l’information  Recense les besoins documentaires  Pratique une veille informationnelle  Formateur à la maîtrise de l’information

9 Le documentaliste responsable d’un service spécialisé d’information et de communication  Un professionnel du traitement de l’information  Un spécialiste des programmes d’enseignement, des ressources pédagogiques, informationnelles et professionnelles / veille documentaire  Membre des conseils d’enseignement, il coordonne les acquisitions  En fonction de la politique documentaire de l’établissement, il propose une organisation des services des différents personnels au CDI

10 La politique d’information et de communication de l’établissement  Le Centre de Documentation et d’Information : un lieu central pour un système d’information modernisé  Un lieu de convergence, de communication et d’ouverture sur l’extérieur (réseau réel / virtuel géré par une équipe)

11 Le CDI : un espace pédagogique original où circule l’information  Un lieu central  De recensement de toutes les ressources acquises par l’EPLE  de mise à disposition de l’essentiel des ressources documentaires  doté d’espaces spécifiques  Un outil pédagogique  d’apprentissage de l’autonomie pour les élèves  pour le travail interdisciplinaire

12 Le documentaliste, acteur de la formation à la maîtrise de l’information  Il est acteur de cette formation, et participe à son évaluation  Dispositifs pédagogiques interdisciplinaires  Dispositifs éducatifs (éducation à l’orientation, ECJS, B2i) : connaissance de l’environnement culturel ou économique, éducation aux médias  Dispositifs d’aide et de soutien aux élèves en difficulté  Relations inter-cycles (CM2/6e et 3e/2e)  Il peut former les enseignants

13 L’enseignant documentaliste formateur à la maîtrise des langages  Un « passeur culturel » / les arts, la culture, littéraire, scientifique, médiatique  Un animateur autour de la lecture  Dispositifs de mise en appétence, activités dynamiques  Modes variés, supports différents  L’importance de l’ouverture partenariale (lecture publique)  Un spécialiste des enjeux des TICE

14 Le professeur documentaliste, animateur d’un conseil en documentation  Il anime un conseil en documentation sous la responsabilité du chef d’établissement  Ce conseil met en cohérence les différentes dimensions de la politique documentaire de l’établissement  / information  / communication  / pédagogie  Ce conseil est notamment le cadre d’une réflexion éthique dans l’établissement sur l’utilisation des ressources en ligne  Il préfigure le conseil pédagogique instauré par la loi d’orientation et de programme d’avril 2005 et qui doit être généralisé à la rentrée 2006

15 Le dispositif académique d’appui à la mutualisation Inscription au PAF :  Trois demi – journées par an pour les réunions de bassin  Cinq journées départementales de pilotage (IA-IPR EVS, CR-CDDP) avec contributions de l’IPR de disciplines Réalisation de bases départementales d’importation – exportation de notices

16 Une autre dimension de la politique académique : le partenariat avec les collectivités territoriales Des partenaires incontournables -En matière d’équipement (immobilier, mobilier, matériel, …) et de crédits -En matière de coopération éducative Deux exemples -La dotation d’un fonds initial pour les nouveaux établissements -La coopération lecture publique - CDI

17 Bilan d’étape, 3 ans après…(1) Le conseil en documentation, temps privilégié pour aborder les questions suivantes  Les acquisitions (matériels, outils, documents) hors manuels (C.E.D.)  La pédagogie documentaire : de la progression au référentiel, B2i, dispositifs institutionnels et spécifiques, commémorations et manifestations en lien avec l’actualité

18 Bilan d’étape, 3 ans après…(2)  Les orientations du projet d’établissement touchant aux AEI, à l’EAO, à la charte Internet et aux TICE, l’éducation aux médias  Les horaires d’ouverture du CDI et son mode d’utilisation en relation avec d’autres espaces (salle d’étude, foyer, salle informatique…) et services (vie scolaire, gestion…)

19 Bilan d’étape, 3 ans après…(3) Le Conseil en documentation  favorise la connaissance réciproque des démarches disciplinaires et de la fonction documentaire  préfigure le conseil pédagogique Le rôle du chef d’établissement  Préside le conseil  Conduit la politique documentaire comme toute la politique de l’EPLE

20 Bilan d’étape, 3 ans après…(4)  Le conseil en documentation n’est pas généralisé mais la dimension politique documentaire est posée dans les nouveaux conseils pédagogiques  Un exemple au Lycée Jules Fil de Carcassonne


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