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Intégration de l ’école orientante dans le projet éducatif de l’école et activités réalisées.

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2 Intégration de l ’école orientante dans le projet éducatif de l’école et activités réalisées

3 École sec. Rosalie-Jetté 5100, rue Bossuet Montréal (Québec) H1M 2M4 Danielle Woolley, directrice (514) Guy Tessier, Conseiller en orientation (514)

4 Intégration de l’école orientante •École Rosalie-Jetté •Projet éducatif et école orientante •Évolution du projet «école orientante» » » » •Concepts théoriques et pratiques •Volet: Ateliers d’exploration professionnelle

5 École Rosalie-Jetté

6 Projet éducatif et école orientante

7 Évolution du projet «école orientante» • • •

8 An 1 ( ) P.I.F. Réalisation et application

9 An 2 ( ) •Réflexion: vers un modèle intégrateur; •Projet éducatif: valeurs - code de vie - école orientante •École orientante: concepts théoriques (CO) »Vision; »Exploration professionnelle; »Réalisation de projets; »Portfolio.

10 An 3 ( ) Actualisation

11 Concepts théoriques et pratiques

12 Une approche éducative selon: •MEQ •CSDM •Mères-adolescentes •Concepts d’école orientante

13 La problématique de l’orientation

14 •Perceptions de l’orientation qui demandent réflexion; •Qu’est-ce que s’orienter? •Problèmes relevés; •Conséquences.

15 Perceptions de l’orientation qui demande réflexion

16 Qu’est-ce que tu as l’intention de faire plus tard comme métier? •Comme mon père (mère); •Aucune idée: •J’ai du temps en masse avant de décider; •Médecin, avocat, policier, secrétaire, pilote de formule un, joueur de hockey...

17 •Quel salaire fait un médecin? •J’aimerais avoir un métier payant avec un emploi assuré et pas forçant; •Quel cours je pourrais me faire enlever à l’horaire? •Aux SEA: 2 ans en 1? •Dans quoi tu me verrais? Ce que le conseiller en orientation se fait demander:

18 Qu’est-ce que s’orienter?

19 S’orienter selon Holland: C ’est faire un choix vocationnel en tenant compte de l ’expression de notre personnalité, nos motivations, nos connaissances et nos aptitudes.

20 S’orienter : C ’est transposer son identité ( ce que l ’on est ) en termes professionnels.

21 Les problèmes d’orientation … sont causés par des difficultés à former une identité claire et cohérente.

22 La facilité à s’orienter … dépend du développement du processus d ’orientation, de la maturité vocationnelle et d’une identité claire et cohérente.

23 Problèmes relevés

24 •Diminution de l’effectif professionnel; •Approche presque exclusive - professionnelle; •Faiblesse de formation - enseignant ECC; •Soutien apporté souvent sur le tard - 3e sec.: •Méconnaissance: réalité du M.T. et des métiers; •Méconnaissance: exigences - préalables et qualifications; •Confusion des jeunes devant leur orientation. Selon M. Yvan D’amour Selon M. Yvan D’amour (Responsable des services complémentaires au MEQ):

25 Conséquences

26 Selon M. Yvan D’amour Selon M. Yvan D’amour (Responsable des services complémentaires au MEQ): •Absences de projet d’avenir: »abandon scolaire; »allongement des études; •59 % des jeunes - idée peu précise / choix de carrière ; •Changement de programmes d ’études; •Faiblesse des inscriptions en FP.

27 Clientèle à l’école Rosalie-Jetté

28 •Adolescentes enceintes - accouchées; •Élèves de 19 ans et moins; •Élèves aux études secondaires (160 à 5e sec.) ; •Environ 120 élèves. Clientèle à Rosalie-Jetté

29 Préoccupations de l’élève

30 •Une multitude de facteurs peuvent affecter … »la motivation; »la réussite scolaire; •École pas toujours 1ère; •Difficile pour la mère-ado de se concentrer uniquement sur ses études..

31 Besoins

32 •Soutien, aide et compréhension; •Modules et formation générale; •Prénatal, Postnatal, Psy enfant et antidote; •Garderie, cantine, friperie, Opti-vie; •Enseignants et professionnels - capacité d’adaptation ; •De valorisation et d’estime de soi; •D’être formée et non seulement d’être informée; •De développer leur maturité; •De motivation intrinsèque; •De sens (Donner du sens à l’école).

33 La réforme de l’éducation

34 Les États généraux sur l’éducation •Trop axé sur des savoirs disciplinaires ; •Compétences transversales; •Compétences liées aux capacités intellectuelles; •Compétences méthodologiques; •Importance de l’ IOSEP; •Mise en place de l’école orientante.

35 Capacités intellectuelles •Développer Le sens critique ; •Capacité d’ analyse et synthèse ; •Entreprendre et de mener des projets à terme ; •Créativité ; •Aptitude à la communication ; •Évaluer et s’autoévaluer.

36 Compétences méthodologiques •Comprendre, appliquer et faire ses règles ; •Identifier et utiliser - information ; •Utiliser les méthodes appropriées ; •Organiser le travail / échéancier ; •Travailler en équipe.

37 Importance de l’IOSEP •Avis du Conseil supérieur de l’éducation, 1988; •Plan d ’action sur la réussite éducative, 1992; •Rapport d ’action sur la réussite éducative, 1992; •Rapport sur la relance de la FP, 1995; •Rapport sur les états généraux de l’ éducation, 1995; •Réaffirmer l’école (Rapport Inchauspé), 1997; •L’école tout un programme (Énoncé de politique éducative), 1997; •Sommet du Québec et de la jeunesse, 2000;

38 Le groupe de travail sur la réforme … que l’IOSEP soient mieux intégrées aux activités de l’école. … que l’IOSEP soient même intégrées au projet éducatif de l ’école. Importance de l ’IOSEP

39 Mise en place de l’école orientante Le programme de soutien à l’école montréalaise (1998) présente l’école orientante comme … « un concept intégrateur qui chapeute le projet éducatif de l’école ».

40 L’école orientante

41 C’est la construction de l’identité personnelle en lien avec la carrière Le développement de l’individu se construit comme une seule et même maison... Qu’est-ce que l’école orientante ?

42 L’identité personnelle … se construit en interaction avec l’ENVIRONNEMENT et en interaction avec LES AUTRES PERSONNES sans effort de la volonté, ni de la conscience.

43 … se construit à tout moment par l’INFUSION dans les activités de l’école et par la COLLABORATION de tous les intervenants auprès des élèves. L’identité personnelle

44 Objectif général de l’école orientante à Rosalie-Jetté Redonner un sens à l’école en développant la maturité vocationnelle de l’élève.

45 Qu’est-ce que la maturité vocationnelle ? la maturité vocationnelle chez les élèves se manifeste par leur façon de considérer leur avenir professionnel et par les gestes qu’ils posent à cet effet.

46 La maturité vocationnelle •… tend à faciliter le choix professionnel. •De plus, Un degré d’engagement de l’élève d ’une façon «proactive» dans son processus assurerait une meilleure qualité.

47 Quête de l’identité •le concept de soi se développe dès l’enfance. •les choix réalistes à 16 ans. •L’ Ado ne s’attend plus à ce que ses parents...

48 L’identité •Un grand nombre de variables; •Beaucoup d’ambiguïté; •Processus complexe; •Mouvement en spiral (ADVP). L’identité

49 Processus de choix professionnel

50 L’identité •Le processus de choix professionnel... •Important - interventions de qualités; •Sinon - Reprise au début; •Mal fait - Engendre choix restreints; •Complexité - I et E : voir CO.

51 Qui sont les intervenants(es) à Rosalie-Jetté ? •Direction: Leader du projet éducatif ; •CO: Expert-conseil ; •Élève: 1er responsable ; •Enseignants; •Agent de liaison; •Communauté; •Employé de soutien; •Parents.

52 Qui sont les intervenants(es) ailleurs ? •Direction et conseil d’établissement; •CO et CISEP; •Élève; •Enseignants; •Agent de liaison; •Communauté; •Employé de soutien; •Parents.

53 Quel est le rôle de l’école ? •Stimuler leur planification vocationnelle ; •Sensibiliser à la nécessité de faire des choix préparatoires ; •Informer sur la nature de ces choix ; •Sensibiliser sur les facteurs à considérer avant la prise de décision.

54 ADVP: Activation du développement vocationnel et personnel •… modèle pour situer et encadrer les activités de l’école orientante. Tableau d’école orientante •I et E; •Cognitif et affectif.

55 Préoccupations de l’élève L’intégration

56 Cahier d’école orientante •Programme d’encadrement; •Banque des activités; •Chaque élève a son cahier; •Travaux réalisés se retrouvent dans ce cahier; •Activités reliées; •Ordre de réalisation des activités; •Suscite motivation et sens.

57 Cahier d’école orientante Les objectifs •Élève 1ère responsable; •Maturité vocationnelle; •Prise de conscience; •Se donner du pouvoir; •Sens critique / démarche d ’or.

58 La démarche d’orientation

59 •EXPLORATION •CRISTALLISATION •SPÉCIFICATION •RÉALISATION Comment prendre une décision

60 INTENTIONNEL SYSTÉMATIQUE Orienté vers I FORTUIT ACCIDENTEL Orienté vers E Les comportements exploratoires

61 •DUALISME •MULTIPLICITÉ •RELATIVISTE •ENGAGEMENT Une approche développementale

62 Volet: Ateliers d ’exploration professionnelle

63 Double axe de l’ISEP Processus d ’insertion sociale et professionnelle Action Spécification Cristallisation Exploration

64 •Tests psychométriques; •Exploration des métiers; •Exploration de mon quartier; •Visites DEP; •Entrevue professionnelle; •CV et Entrevue; •Stages d’observation; Planification des activités


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