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 Un événement mondial proclamé par les Nations Unies et organisé sous l’égide de l’Union Internationale des Sciences Géologiques (UIGS) et l’UNESCO. 

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Présentation au sujet: " Un événement mondial proclamé par les Nations Unies et organisé sous l’égide de l’Union Internationale des Sciences Géologiques (UIGS) et l’UNESCO. "— Transcription de la présentation:

1  Un événement mondial proclamé par les Nations Unies et organisé sous l’égide de l’Union Internationale des Sciences Géologiques (UIGS) et l’UNESCO.  Des budgets nécessaires aux actions à rechercher auprès des industriels, des fondations, des banques, des collectivités et des services de l’Etat.  Des activités de sensibilisation sont préconisées : - auprès des écoles, des collèges et lycées ainsi que du grand public ; - dans le cadre du développement durable ; - visant à mettre en valeur le patrimoine géologique (archive de la Terre).  En France, l'année Internationale est organisée sous l'égide de l'Académie des Sciences par les cinq comités nationaux des unions scientifiques internationales (le Comité National Français de Géologie – le Comité National Français de Géodésie et Géophysique - le Comité National Français de Géographie – l’Association Française pour l'Etude des Sols - le Comité National Français pour le Quaternaire. L’Année Internationale de la Terre International Year of Planet Earth- (IYPE)  Site international  site français  Formulaire de dépose de projet  Il s’agit d’une déclaration d’intention, le projet détaillé étant à faire plus tard

2 L’Année Internationale de la Terre  L’association des collectivités locales est souhaitable.  Une banque de conférenciers sera prête pour répondre à cette demande.  Un projet ambitieux, alléchant et spécifique d’une région a plus de chance de se voir financé qu’une simple petite exposition.  Un grand groupe français est impliqué dans les financements  Un programme ambitieux de sensibilisation du public doit permettre de générer une vaste prise de conscience de l’importance des géosciences et leurs impacts sociétaux.  Le programme scientifique portera sur 10 grands thèmes multidisciplinaires qui sont : 1- Eau - pour un usage durable ; 2- Risques naturels - minimiser le risque majeur ; 3- Terre et santé - construire un environnement sain ; 4- Climat - l’enregistrement dans les roches ; 5- Ressources - vers un usage durable ; 6- Mégacités- aller plus loin, construire plus sûrement ; 7- Terre profonde - de la croûte au noyau ; 8- Océan - abysses du temps ; 9- Sols - la peau vivante de la Terre ; 10- Terre et vie - origine de la diversité.

3 L’Année Internationale de la Terre dans l’académie de Lyon Des propositions de l’inspection pédagogique régionale : - fonctionner en réseau d’établissement : prendre des contacts avec les établissements voisins afin de monter un projet plus important sur un thème, - travailler sur un thème ayant une résonance locale afin d’être plus proche du public et des élèves, - faire remonter par le formulaire * la proposition (=préprojet) en précisant bien que ce préprojet s’insère dans un ensemble local et regroupe plusieurs établissements, en indiquant aussi qu’il est en cohérence avec le projet académique (cf les diapositives suivantes). - envoyer une copie du formulaire à M.G.Grousset, IA-IPR, rectorat * Formulaire : 7 secteurs dans l’académie avec pour chacun quelques pistes de projet possibles  Pour un projet : penser partenaires scientifiques, cadre de travail (classe, IDD, TPE, pratique scientifique en 2de, classe à PAC Atelier scientifique), activités et productions des élèves et diffusion auprès du public (parents,…) Ne pas hésiter à contacter l’Inspection Pédagogique Régionale de SVT pour une aide

4 Des itinéraires géologiques, des visites, des conférences, des recherches documentaires, des observations, des expositions, des exposés,… Des partenaires scientifiques et des aides des collectivités...

5 Loire Sud 4- Climat - l’enregistrement dans les roches Des pistes possibles pour des projets :  Reconstitution d’un paléoenvironnement au carbonifère  Paysage du Carbonifère  Le piégeage du Carbone  L’enregistrement du climat dans les tourbières Partenaires : l’Ecopôle du Forez, syndicat de rivière, sociétés de pêche, la Rotonde, les sources minérales (St Alban, St Galmier, Parot …) Prospective : le lien entre le carbone et le réchauffement climatique. Quelques pistes d’activités d’élèves : • Relevés tourbières, palynologie,… • Compost et décomposition de la matière • Simulation ExAO sur le rôle du carbone dans l’air • Réalisation de panneaux d’exposition et de reconstitution de paysages du houiller à partir des données • Visites musées, des itinéraires géologiques, • Utilisation pédagogique de la collection de fossiles de l’école des Mines, dessins, moulages,…

6 Loire Nord et Centre 1- Eau - pour un usage durable 4- Climat - l’enregistrement dans les roches 10 Terre et vie, origine de la diversité Des pistes possibles pour des projets :  Les tourbières: stockage de carbone et d’eau, la biodiversité;  les eaux de surface et profondes, les captages, les eaux minérales ;  les peuplements animaux dans les milieux et la biodiversité (fleuve et tourbières) … Partenaires : l’Ecopôle du Forez, la Rotonde, les sources minérales(St Alban, St Galmier, Parot,…) Grand public : l’utilité des tourbières, les ressources en eau, les milieux de vie à préserver. Quelques pistes d’activités d’élèves : • Relevés tourbières, mesures physico - chimiques, palynologie et climats du passé ; • Captages et modélisation ; • Réalisation de panneaux d’exposition, banque d’images sur la flore des tourbières ; • Barrages, nappes, réseaux hydrographiques : observations ; • Sortie d’observations faune et flore ; •Visites de sources minérales, chimie des eaux (minérales, des tourbières, du robinet,…); • …

7 Rhône Nord 5- Ressources - vers un usage durable – 10- Terre et vie - origine de la diversité – 4 Le climat, enregistrement dans les roches Quelques pistes d’activités d’élèves : • Les fossiles : moulages, dessins, empreintes de pas de reptiles trias, reconstitution des paysages, • Reconstitution d’un animal du jurassique : l’Ichtyosaure de Belmont (Musée de la Mine à St Pierre la Palud et de paysages marins du jurassique ; recherches documentaires et réalisation de panneaux. • Réalisation de sorties géologiques, expositions, • Recherches documentaires sur les vendanges, les dates, l’histoire, les méthodes • Les sites géologiques dans le Beaujolais et les Monts d’Or, des itinéraires géologiques, utilisation de S.I.G (ex google earth, Nasa World Wind) Des pistes possibles pour des projets :  Les sites géologiques (ex St Jean des Vignes) et leur préservation, la remise en valeur de carrières (ex Glay, St G/L’Arbresle), l’utilisation des roches régionales dans la construction, les musées géologiques ;  Les paysages du Jurassique ;  La géologie, les vignobles, les cépages et les vins ;  L’avancement de la date des vendanges, les modifications des cultures maraîchères régionales,… Partenaires : l’université, l’ENS Lyon, les musées géologiques, la DDE,.. Grand public : le vin et la Terre, la biodiversité hier et aujourd’hui, les sites géologiques, le climat

8 Rhône Sud 1- Eau - pour un usage durable 6- Mégacités- aller plus loin, construire plus sûrement -10- Terre et vie - origine de la diversité Partenaires : l’université, l’ENS Lyon, l’agence de l’eau rhône-méditerranée, des établissements scolaires (collèges et lycées en projet sur l’environnement) Grand public : l’eau du robinet, son origine, les milieux à préserver, le fleuve Des pistes possibles pour des projets :  Les roches réserves d’eau ;  Les nappes phréatiques, ressource, captage et problèmes de construction ;  Le traitement de l’eau, les stations d’épuration, l’impact d’une agglomération ;  L’eau du Rhône, l’eau de la Saône, transport de matériaux d’érosion ;  La biodiversité, la modification climatique; Les lônes du rhône : le fleuve, milieu de vie Quelques pistes d’activités d’élèves : • Sorties « faune », observations, identifications ; visites stations d’épuration; • Simulations de nappes phréatiques et pollution •Construction d’une station d’épuration (maquette fonctionnelle) •Recherches documentaires sur les constructions à Lyon (métro, parkings, confluent,.. •Analyses chimiques de l’eau du fleuve, du robinet, …

9 Ain ouest 10- Terre et vie - origine de la diversité Des pistes possibles pour des projets :  Projets autour de la Dombes, géologie eau et biodiversité animale et végétale  Glaciations, moraines,.. Sortie géologique de Lyon aux sources du Rhône..  Parc des Oiseaux,  Réchauffement climatique : modification des comportements migratoires, Exemple des Cigognes qui passent l’hiver autour de Villars. Deux idées « grand public »  La biodiversité dépend du milieu de vie (géologie, climat)  Des témoins régionaux des glaciations du passé, des indices d’un réchauffement Le site de Lyon lors de la dernière glaciation Limites des moraines glaciaires (Würm, Riss) Quelques pistes d’activités d’élèves :* • suivi de migrations, observations • itinéraires géologiques : sur les traces des glaciers • inventaire floristique et faunistique dans la Dombes

10 Ain nord-Est 2- Risques naturels - minimiser le risque majeur – Des pistes possibles pour des projets :  risques majeurs, risques d’éboulements : la région de Nantua  projets autour d’un sismographe : à Oyonnax et Bellignat Deux idées « grand public »  l’enregistrement des séismes est possible à distance  les risques majeurs sont à intégrer localement Quelques pistes d’activités d’élèves : • suivi du fonctionnement du sismographe installé à Bellignat • simulation de séismes et enregistrements, vitesse de déplacement des ondes •Confection d’un modèle fonctionnel de sismographe •Simulation d’éboulements, recherche documentaire (causes, méthodes,..)

11 Ain sud-est 4- Climat - l’enregistrement dans les roches Des pistes possibles pour des projets :  La lagune de Cerin avec Canjuers,deux gisements très similaire à Solnhofen bordaient la mer alpine durant le Jurassique.Canjuers  Les récifs coralliens de St Germain de Joux (Jurassique supérieur - la Vallée de la Semine)  Les traces du recul du glacier du rhône Deux idées « grand public »  la géographie du passé était très différente de l’actuelle  les climats du passé étaient très différents du climat actuel Petit crocodilien appartenant à l'espèce Crocodileimus robustus 47x26 cm (Cerin) Quelques pistes d’activités d’élèves : • des sorties géologiques sur des sites ; • une reconstitution des environnements jurassique; • des expositions – des panneaux explicatifs - … • des photographies, des dessins de fossiles dans des musées • des recherches documentaires sur le recul des glaciers dans le temps, les climats du passé; •….


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