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VISION ET STRATEGIE (Groupe II). 1. SCENARIO SOUHAITE La JIRAMA est comme une fleur qui se fane et en train de fléchir  Scénario 1 optimiste: Baisse.

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1 VISION ET STRATEGIE (Groupe II)

2 1. SCENARIO SOUHAITE La JIRAMA est comme une fleur qui se fane et en train de fléchir  Scénario 1 optimiste: Baisse du prix d’énergie + augmentation du pouvoir d’achat + Eléctrification effective La baisse du prix de l’énergie entraîne une diminution du coût de la production et finalement le PU du produit de la JIRAMA. L’augmentation du pouvoir d’achat entraîne une hausse de la marge de la JIRAMA d’où: -Possibilité d’investissement -Satisfaction de la demande L’Eléctrification effective entraîne l’augmentation de la demande.

3 2. VISION JIRAMA prospère et bien développé, capable d’investir et satisfaire la demande

4 OPPORTUNITESMENACES FORCES 1.Comment l’existence des réseaux au sein de la JIRAMA arrive-t-elle à exploiter les potentialités locales? 2.Par quel moyen la JIRAMA utilise-t-elle sa compétence technique pour attirer les clients potentiels? 3.Comment utiliser la volonté politique pour exploiter le programme d’électrification rurale? 4.Comment utiliser la quasi-monopole pour faire face aux clients de plus en plus exigeants ? 5.Comment exploiter la compétence technique de la JIRAMA pour faire face à la dégradation de l’environnement? 6.Comment utiliser la volonté politique pour faire face à la dépendance vis-à-vis de l’extérieur en approvisionnement ? FAIBLESSE S 7.Comment la JIRAMA avec ses moyens vétustes peut-elle tirer profit du prog. Enérgie II? 8.Comment la JIRAMA pourra-t-elle, avec ses moyens financiers insuffisants programmer l’électrification rurale? 9.Comment rendre crédible la JIRAMA avec son endettement devant le système PPP? 10.Quelle politique doit-elle adopter pour contourner l’instabilité du taux de change afin de sécuriser l’acquittement de ses dettes ? 11.Comment pallier à l’insuffisance des moyens financiers face à l’augmentation incessante du cours du pétrole? 4. QUESTIONS STRATEGIQUES ET OPTIONS STRATEGIQUES

5 6. LES AXES STRATEGIQUES 1.EXPLOITER DE FACON RATIONELLE LES POTENTIALITES LOCALES (11) 2.SOUTENIR LE PLAN DE REDRESSEMENT AVEC DES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT (6) 3.DOTER LA JIRAMA DES MOYENS ADEQUATS (2)


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