La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Médiathèque Hélène Oudoux Espace Jeunesse - MASSY Racontines : faites-les vous-mêmes ! Une méthode d’animation proposée par l’équipe jeunesse de la Médiathèque.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Médiathèque Hélène Oudoux Espace Jeunesse - MASSY Racontines : faites-les vous-mêmes ! Une méthode d’animation proposée par l’équipe jeunesse de la Médiathèque."— Transcription de la présentation:

1 Médiathèque Hélène Oudoux Espace Jeunesse - MASSY Racontines : faites-les vous-mêmes ! Une méthode d’animation proposée par l’équipe jeunesse de la Médiathèque Hélène Oudoux Succès garanti !

2 1 ère étape : avoir une énorme envie de Faire découvrir un livre une musique un objet un thème une chanson un jeu de mains, de doigts, de corps

3 2 ème étape : chercher le point commun Trouver le fil rouge Le livre, la chanson, l’objet est choisi ? Reste à trouver une idée de thème à la Racontine… Par exemple, la maison en feutrine peut devenir... la maison des couleurs !

4 3 ème étape : canaliser ses idées Faire les bons choix Sur le thème retenu, faire un choix de livres, de musiques et de jeux de doigts (ou de mains) adapté aux enfants.

5 4 ème étape : ne pas s’emmêler Mettre de l’ordre Il est judicieux d’alterner albums et musique. Choisir un ordre de passage aux documents afin de construire la Racontine, avec un début, un milieu et une fin.

6 5 ème étape : de la musique avant toute chose Affiner l’écoute Sur les morceaux de musique et les chansons, inventer une gestuelle, utiliser des percussions, manipuler des objets, etc…

7 Aiguiser le regard

8 6 ème étape : penser dans l’espace Mettre en scène Réfléchir aux éléments de décor, à la mise en espace, aux déplacements.

9 7 ème étape : à ne pas oublier Répéter ! Grâce au regard des collègues, aux échanges et aux critiques constructives, c'est l'imagination, la créativité et les compétences de toute l'équipe qui sont chaque semaine renforcées.

10 8 ème étape : le jour J Transmettre son plaisir Contrôler notre trac, lire à haute voix, chanter, conter, rythmer, bouger, manipuler… c’est aussi notre métier !

11 Diaporama réalisé dans le cadre du Grand Prix Livres-Hebdo des bibliothèques – Médiathèque Hélène Oudoux (Massy) – Sept /oct


Télécharger ppt "Médiathèque Hélène Oudoux Espace Jeunesse - MASSY Racontines : faites-les vous-mêmes ! Une méthode d’animation proposée par l’équipe jeunesse de la Médiathèque."

Présentations similaires


Annonces Google