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Présentation du Bilan de lannée 2009 – 2010 au CA du 28 Juin 2010 Collège Ray Charles.

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1 Présentation du Bilan de lannée 2009 – 2010 au CA du 28 Juin 2010 Collège Ray Charles

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3 Bilan du Conseil Pédagogique Trois réunions : Les 17 nov, 30 avril et 10 Mai. Thèmes abordés : Bilan du projet détablissement précédent. Elaboration du projet détablissement 2010 – 2014.

4 Bilan du Conseil Pédagogique Réalisation dune information générale le 1 mars sur : Résultats et suivi de cohorte. Socle commun de compétences. Parcours des métiers et des formations. Effectif et DGH. Suivi de séances de travail en groupes restreints sur chaque pilier du socle.

5 Pédagogie : Evaluations communes Niveau 6ème : Français (13 janv), SVT (12 fév). Niveau 5ème : SVT-Physique (1 mars), Français (15 mars), maths (30 mars) Niveau 4ème : Français (15 mars), SVT-Physique (26 avril), maths (11mai) Niveau 3ème : Brevet blanc (28-29janv), SVT-Physique (30 mars),

6 Pédagogie : Aide aux élèves PPRE en Français et Maths : 1h quinzaine par matière. Exemples de travaux réalisés en français : Atelier décriture Remédiation en orthographe Niveau 6ème

7 Pédagogie : Aide aux élèves Aide en anglais : assiduité à 70% et environ 50% des élèves ont progressé en résultats, participation et motivation. Aide Méthodologique en SVT Aide en sciences Niveau 5ème

8 Pédagogie : Aide aux élèves Aide en français 1h quinzaine Remédiation en orthographe et en grammaire Niveau 4ème

9 Pédagogie : Aide aux élèves Aide en espagnol pour tous les élèves sur le premier trimestre. Aide méthodologique sur 6 semaines en début dannée scolaire par groupe de 4 ou 5 élèves. Soutien matière en français, histoire, maths, SVT, Espagnol par groupes de 5 à 10 élèves. Niveau 3ème

10 Pédagogie : Préparation concours Préparation à la sélection de la section internationale espagnol à Joffre pour 2 élèves. (1 élève admis). Préparation à la sélection de la section internationale américaine du lycée Jules Guesdes pour 4 élèves (1 élève admis, 1 élève sur liste complémentaire). Niveau 3ème

11 Pédagogie : Accompagnement Educatif Aide aux devoirs les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16 à 17h et le mercredi de 11h30 à 12h30. Laide est encadrée par les assistants déducation, des enseignants et la CPE. Environ 120 élèves participent à cette aide. Tout niveau : Volet Aide aux devoirs: Volet culturel : Un atelier « Volume » le lundi de 16 à 18h accueille environ 10 élèves pour le travail de la terre et son modelage.

12 Pédagogie : Projets Découverte des métiers des arts graphiques et de limprimerie au lycée Champollion de Lattes. Découverte de France3 pour appréhender la construction dun journal télévisé et assister au direct de 12h. Découverte de TGI en assistant à une séance. Elaboration dun journal des collégiens. Education à lenvironnement (dans le cadre dune AET). Organisation de la fête du collège. Projets DP3

13 Pédagogie : Projets DP3 Détails Thème choisi par les élèves, élaborés par les trois enseignants et une association qui est intervenue 4 fois 2h avec un financement CG. Première approche de la biodiversité et de la connaissance des plantes et de leurs contraintes (climat méditerranéen, plantes aquatiques). Réalisations concrètes par la réalisations de bacs en matériaux recyclables, par le choix des plantes adaptées et leur plantation. Mise en lien avec le thème précédent « information- communication » par la réalisation dun journal. Outre lapport de connaissances, les élèves ont développer des compétences / attitudes tels que travail déquipe, implication, sens des responsabilité. Education à lenvironnement.

14 Pédagogie : Projet dOrientation Le travail de la COP (Conseillère dOrientation Psychologue) présente deux demi-journées dans létablissement. Elle intervient en classe en lien avec les PP ou individuellement sur rendez vous. Le projet dorientation en 3 ème. Le stage en entreprise en 4 ème. Articulé essentiellement autour de trois pôles :

15 Pédagogie : Projet dOrientation Une heure quinzaine déducation à lorientation animée par le PP dans lemploi du temps des élèves : Intervention de la COP dans chaque classe. Recherches sur les sites des différents lycées au CDI. Connaissance de soi et des différentes voies de formation. Finalisation de son projet dorientation Le 26 mars : Rencontres et échanges entre anciens élèves actuellement au lycée et nos élèves de troisième. Toutes les voies de formation et les principaux établissements sont représentés. (20 anciens présents) Le 7 mai : Chaque élève présente son projet personnel à un adulte (PP, COP, Principal) au cours dun entretien dorientation formalisé et évalué. Niveau 3 ème.

16 Pédagogie : Projet dOrientation Les élèves se destinant à une formation professionnelle, essentiellement par apprentissage ont eu la possibilité de suivre des stages dobservation en entreprise pour finaliser / confirmer leur projet. Ces stages, généralement dune durée de deux semaines, se sont réalisés pour partie en période scolaire et pour partie durant les congés intermédiaires. Les secteurs choisis sont : coiffure, boulangerie pâtisserie, boucherie, maçonnerie, plomberie, électricité. Ces stages ont concernés 7 élèves. Avec pour au moins 3 dentre eux, la signature dun contrat dapprentissage. Niveau 3 ème : Stage spécifique en entreprise

17 Pédagogie : Projet dOrientation Trois phases : Phase de recherche de lentreprise coordonnée par le PP et de préparation du stage (aspects réglementaires par la signature des conventions et aspects pédagogiques par le contenu du stage et le rapport à construire). Phase de réalisation du stage : dernière semaine de décembre. Phase de restitution et évaluation : Rédaction dun rapport et évaluation de celui-ci. Le 12 mars : Présentation orale du stage devant un jury composé de deux adultes (parents, professeurs, cpe, cop, principal). Rq : 30 élèves volontaires (dont 1 seul garçon) ont suivis une séance de préparation à loral animée par mesdames Pradell et Thibert. Niveau 4 ème : Stage dobservation en entreprise

18 Pédagogie : Projet Action réalisée dans le cadre dune AET avec la participation financière du CG. Première approche de léquilibre alimentaire et du rôle joué par les fruits et légumes dans les apports indispensables au corps humain. Modalités : travail en petits groupes délèves volontaires de 5G1, animé par mesdames Vié (SVT) et Pradell (Doc). Le lien est réalisé avec les arts plastiques pour la représentation des fruits. Le résultat des travaux est visible sous la forme de 5 panneaux dexposition. Ils portent sur les différentes variétés, la production, leur rôle dans lalimentation. En cours dannée, les élèves ont participé à des opérations de promotion des fruits : une exposition et distribution de pommes lors du cross départemental de lUNSS, présentation de leur travail en salle de restaurant…. Niveau 5 ème : « Les fruits »

19 Pédagogie : Projet « Viet Nam » Réalisation des premiers échanges épistolaires entre une classe de 6 ème et leurs homologues du lycée-collège Bui Thi Xuan de Dalat sous limpulsion des enseignants de lettres et dhistoire. Elaboration dun menu vietnamien par les élèves de 6 ème à loccasion de la journée internationale de la francophonie et du millénium de Hanoi le 22 mars. Exposition photographique dAudrey Jadot au CDI sur le thème des paysages ruraux du Viet Nam. Photos aimablement prêtée par la mairie de Fabrègues. Réalisation par un groupe de 5 élèves volontaires de 3 ème de panneaux dexposition sur Paul Doumer et son lien avec le Viet Nam. Ces panneaux sont présentés lors de linauguration de la salle Paul Doumer à Fabrègues. Niveau 6 ème et 3 ème : Ce projet doit beaucoup à lassociation Adaly et sa présidente : le docteur Owhadi- Ridcharson, à monsieur Rio conseiller municipal de Fabrègues.

20 Pédagogie : Projet « Défi Lecture » Les élèves sont invités à lire un certains nombres de livres par période. Ils choisissent parmi un fond dune vingtaine de livres sélectionnés par niveau. Les lectures de chaque élève sont validées par des questionnaire rempli au CDI ou à loral par le professeur. Tout Niveau : Pour donner le goût de la lecture à tous, des séances de lecture à voix haute sont organisées, certains livres sont enregistrés.

21 Pédagogie : Projet « Comédie du livre » Rencontre avec Xavier Laurent Petit auteur du livre « Be Safe ». Une classe : 3G4

22 Pédagogie : Projet « CDI et pédagogie » En début dannée, initiation des élèves de 6 ème en demi classe au fonctionnement du CDI : se repérer, le système de classement, le logiciel de recherche documentaire. Recherches documentaires en lien avec les enseignants : Mythes de création du monde ( 6G1, 6G4 – français) LEgypte (6G1 _ histoire) Monuments et musées de Londres (6G3 _ anglais) Lecture de limage : photos, dessin de presse… Les différentes utilisations de limage dans les journaux (6G1, 6G4 _ français). Niveau 6 ème :

23 Pédagogie : Projet « CDI et pédagogie » Avoir un regard critique sur linformation : Fait ou rumeur ? ( 5G3, 5G4 – français) Lecture de limage : Analyse dune photo sur le thème « Limage pour promouvoir le développement durable (5 ème et 4 ème _ histoire). Niveau 5 ème : Recherche documentaire : Les fruits dans lalimentation (5G1_ SVT).

24 Pédagogie : Projet « CDI et pédagogie » Avoir un regard critique sur linformation : Savoir apprécier la fiabilité dun site internet (toutes les 4 ème – SVT) Droit dauteur / Droit à limage: Information à caractère juridique sur le droit dauteur et le droit à limage (toutes les classes de 4 ème ). Lecture de limage : Analyse dune photo sur le thème « Limage pour promouvoir le développement durable (5 ème et 4 ème _ histoire). Niveau 4 ème :

25 Pédagogie : Projet « CDI et pédagogie » Avoir un regard critique sur linformation : Réseaux sociaux : quelles informations partager? Les infos et photos quil faut garder pour soi. (toutes les 3 ème ) Faire un journal : travail avec les DP3 Recherches documentaires : Réaliser un dossier documentaire en SVT : sélectionner les documents et référencer les sources utilisées (toutes les 3 ème _ SVT). Niveau 3 ème :

26 Pédagogie : Culture cinématographique Deux classes (6G3 et 6G4) assistent à la projection de film « Alice au pays des merveilles » de Tim Burton en lien avec le programme de lettres de 6ème. Niveau 6 ème : Dans la continuité du travail sur limage fixe et afin daborder la lecture de limage filmique, la classe de 4G4 assiste à la projection de « Avatar ». Niveau 4 ème :

27 Pédagogie : Collège au Cinéma Deux classes (5G3 et 5G4) participent au projet « Collège au Cinéma » dans le cadre dune AET financée par le CG et sous la responsabilité de madame Ripoll, enseignante de lettres. Les films ont suivi la progression du cours de français : La parodie du chevalier et les romans de chevalerie avec « Sacré Graal » Le genre policier avec « Le mystère de la chambre jaune » La comédie sur scène et à lécran avec « Singing in the rain ». Les apprentissages portent sur des outils danalyse filmique, du vocabulaire spécifique, les genres cinématographiques, lhistoire du cinéma (passage du muet au parlant). Niveau 5 ème :

28 Pédagogie : Projet « Italie antique » Du 17 au 22 mai : voyage pédagogique en Italie des élèves latinistes. Niveau 4 ème et 3 ème latiniste :

29 Pédagogie : Projet « Big Challenge » Les élèves volontaires ont participé au concours « Big Challenge ». Tout Niveau :

30 Pédagogie : Projet « Chorale » Une dizaine délèves ont participés à la chorale le lundi à 13h. Ils ont participé à une comédie musicale écrite par Steve Lees et mise en scène par Pascal Prunier : Le Parc Mystiaventure. Outre laspect chant, nos élèves ont ainsi découvert larrière de la scène, les contraintes techniques et organisationnelles dun spectacle, les contraintes et obligations dun travail collectif Avant de se produire face à un public le 30 janvier Tout Niveau :

31 Pédagogie : Projet « Atelier Théâtre » Un succès incontestable pour cet atelier : plus de 20 élèves participe chaque lundi soir durant deux heures à latelier animé par Katarina, Mme Ripoll et Mme Mounime. Tout Niveau :

32 Pédagogie : Projet « CDI et expositions » Le mur de BERLIN : jeux de piste organisé par monsieur Massé. Diversité des fruits et légumes : prêt de la maison départementale de lenvironnement. Les 12 travaux dHercule : exposition réalisée par les élèves latinistes de 5 ème. Recadrages grand format : affiches réalisées par les 4 ème en arts plastiques. Energie, quels choix pour demain : prêt de lassociation Good Planet. Châteaux du moyen-âge : réalisation délèves de 5 ème dans le cadre du cours dhistoire. Les lauréats sont récompensés.

33 Pédagogie : Projet « CDI et expositions » Les 12 provinces canadiennes : à loccasion des JO de Vancouver, présentation de leur drapeau, histoire, paysages, monuments. Affiches réalisées par des 5 ème. Rizières au Viet Nam : photos dAudrey Jadot prêtées par la mairie de Fabrègues.

34 CDI : Bilan de fonctionnement Acquisitions : T1 : 200 documents : 57% livres, 35% périodiques, 8% de CD ou DVD. Répartition par nature : 68% documentaires, 32% fictions T2 : 200 documents : 54% livres, 40% périodiques, 6% de CD ou DVD. Répartition par nature : 45% documentaires, 55% fictions

35 CDI : Bilan de fonctionnement Les prêts : T1 : 1100 prêts : 94% livres, 6% périodiques. Répartition par nature : 49% romans, 30% documentaires et 21% BD Mangas. T2 : 900 prêts : 60% livres, 20% périodiques. Répartition par nature : 40% romans, 37% documentaires et 20% BD Mangas.

36 CDI : Bilan de fonctionnement Fréquentation: En moyenne : 40 personnes sur le temps de la demi pension. Un déséquilibre les mardis et jeudis à partir du T2 : plus délève entre 13h/14h et moins à 12h/13h. La fréquentation est plus variable sur les heures de permanence. Pédagogie: Le nombre dheures consacrés à des actions spécifiques avec un public ciblé en fonction des projets est : T1 : 65 h T2 : 63 h T3 : Soit une moyenne de 5 heures par semaines.

37 Bilan du CHS Une réunion le 12 janvier : Suivie dun travail avec les fédérations de parents délèves et lélaboration dune information distribuée à tous les parents sur la sécurité routière aux abords du collège (règles de circulation, de stationnement). Suivie de la réunion de la commission danalyse des risques professionnels : Bilan point par point du DU (Document Unique) Réalisation dune information – formation sur les risques électriques en direction des personnels ouvriers et de service. Formation animée par Mr Ilahiane.

38 Bilan du CESC Préventions des conduites addictives : Association LR Holisme : 4ème – 2h/cl. Apport de connaissances sur les risques, Savoir ou trouver de laide, Aider les jeunes à dire non face au groupe, se donner les moyens de choisir. La loi : BPDJ de Lunel : 5ème – 1h/cl Pourquoi la loi est nécessaire? Lien avec le RI du collège. Initiation au secourisme Mme Fabre

39 Bilan du CESC MT Dents : CODESS 34, financement CPAM : 5 ème _ 1h/cl Education à la sexualité et à la vie affective : Centre dInformation et de Dépistage des IST de lhôpital St Eloi : 3éme – 2h/cl Prévenir les écarts lors de fêtes : Gendarmerie de St Jean : 4éme et 3éme _ 1h/cl Droit dauteur / Droit à limage : Mme Pradel: 4 ème Les réseaux sociaux : Mme Pradell : 3éme.


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