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Du Taylorisme… …à nos jours

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Présentation au sujet: "Du Taylorisme… …à nos jours"— Transcription de la présentation:

1 Du Taylorisme… …à nos jours
Taylor, Ford, l’industrie automobile,…

2 Du Taylorisme…à nos jours
Éléments biographiques Frédéric Winslow Taylor ( ) Henri Ford ( ) Henri Fayol ( ) Théories et études des systèmes Le Taylorisme Le Fordisme Évolution et conséquences sociologiques

3 1. Éléments biographiques 1.1 Frédéric Winslow Taylor
Ingénieur métallurgiste Recherche du plus haut degré de productivité  "The One Best Way" 3 axes de recherche : Motion study Time study Travail sur l'outillage 1899  1ière application

4 1. Éléments biographiques 1.2 Henri Ford
Ingénieur mécanicien 1902  création de Ford Motor Cie 1908  naissance de la Ford T

5 1. Éléments biographiques 1.2 Henri Ford…et la Ford T
1913  la chaîne à convoyeur La Ford T de 1905 à 1922

6 1. Éléments biographiques 1.3 Henri Fayol
Directeur général d'un grand groupe métallurgique 1916  "Administration industrielle générale"

7 2. Théories et études des systèmes 2.1 Le Taylorisme
OST = Organisation Scientifique du travail Segmentation de la chaîne globale : Blouses blanches VS blouses bleues Décomposition du travail, chronométrage Avantages : Amélioration rendement Réduction temps apprentissage Main d'œuvre non-qualifiée

8 2. Théories et études des systèmes 2.1 Le Taylorisme
Bilan : US  avant 1914, 30 entreprises taylorisées France  réticence patronale Production de masse ↔ marché Inutilité du BE ou de la fab Réinstallation complète des ateliers Henri le Châtelier, ingénieur français ; premiers essais de taylorisation en France

9 2. Théories et études des systèmes 2.2 le Fordisme
Reprend les idées de Taylor avec des + ! 1 réorganisation technique : Organisation en ligne Alimentation de la chaîne par convoyeur  métier de la logistique standardisation

10 2. Théories et études des systèmes 2.2 le Fordisme
Innovation sociale : Augmentation des salaires Ford T : 1908  825 $ 1916  360 $ 1921  260 $ Innovation commerciale : Accessibilité à tous de l'automobile Pub+crédit 150 $ < 1 cheval < 300 $

11 2. Évolutions et conséquences sociologiques
Hostilité immédiate au Fordisme : 1912  grève à Renault France 1915  condamnation aux US Guerre aidera l'OST : Besoin de fabrication en masse Les Femmes et les immigrés comme main d'œuvre

12 2. Évolutions et conséquences sociologiques
Naissance d'une sociologie de l'entreprise Ouvrier professionnel Ouvrier spécialiste Ouvrier spécialisé OS

13 2. Conséquences sociologiques
Les OS Exemple chez Renault : 1910 : OS = 28 % 1925 : OS = 54 % 1970 : OS = 78 % OS = rapidité, résistance, possibilité Mais aussi = pas d'avenir, espoir de promotion nul Développement du syndicalisme Aggravation de l'absentéisme Instabilité de la main d'œuvre

14 2. Conséquences sociologiques
L'après OS Tentative de robotisation et de mécanisation Émergence d'une nouvelle forme de sujétion : Subordination aux écrans Atrophie du mouvement La distanciation homme/machine n'apparaît pas comme idéale ???


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