La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Taylor & Co ICAM 8/11/04 Du Taylorisme… …à nos jours Taylor, Ford, l’industrie automobile,…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Taylor & Co ICAM 8/11/04 Du Taylorisme… …à nos jours Taylor, Ford, l’industrie automobile,…"— Transcription de la présentation:

1 Taylor & Co ICAM 8/11/04 Du Taylorisme… …à nos jours Taylor, Ford, l’industrie automobile,…

2 Taylor & Co ICAM 8/11/04 Du Taylorisme…à nos jours 1. Éléments biographiques 1.Frédéric Winslow Taylor ( ) 2.Henri Ford ( ) 3.Henri Fayol ( ) 2. Théories et études des systèmes 1.Le Taylorisme 2.Le Fordisme 3. Évolution et conséquences sociologiques

3 Taylor & Co ICAM 8/11/04 1. Éléments biographiques 1.1 Frédéric Winslow Taylor   Ingénieur métallurgiste  Recherche du plus haut degré de productivité  "The One Best Way"  3 axes de recherche :  Motion study  Time study  Travail sur l'outillage  1899  1 ière application

4 Taylor & Co ICAM 8/11/04 1. Éléments biographiques 1.2 Henri Ford   Ingénieur mécanicien  1902  création de Ford Motor Cie  1908  naissance de la Ford T

5 Taylor & Co ICAM 8/11/04 1. Éléments biographiques 1.2 Henri Ford…et la Ford T  1913  la chaîne à convoyeur  La Ford T de 1905 à 1922

6 Taylor & Co ICAM 8/11/04 1. Éléments biographiques 1.3 Henri Fayol   Directeur général d'un grand groupe métallurgique  1916  "Administration industrielle générale"

7 Taylor & Co ICAM 8/11/04 2. Théories et études des systèmes 2.1 Le Taylorisme  OST = Organisation Scientifique du travail  Segmentation de la chaîne globale :  Blouses blanches VS blouses bleues  Décomposition du travail, chronométrage  Avantages :  Amélioration rendement  Réduction temps apprentissage  Main d'œuvre non-qualifiée

8 Taylor & Co ICAM 8/11/04 2. Théories et études des systèmes 2.1 Le Taylorisme  Bilan :  US  avant 1914, 30 entreprises taylorisées  France  réticence patronale –Production de masse ↔ marché –Inutilité du BE ou de la fab –Réinstallation complète des ateliers  Henri le Châtelier, ingénieur français ; premiers essais de taylorisation en France

9 Taylor & Co ICAM 8/11/04 2. Théories et études des systèmes 2.2 le Fordisme Reprend les idées de Taylor avec des + !  1 réorganisation technique : –Organisation en ligne –Alimentation de la chaîne par convoyeur  métier de la logistique –standardisation

10 Taylor & Co ICAM 8/11/04 2. Théories et études des systèmes 2.2 le Fordisme  Innovation sociale : –Augmentation des salaires –Ford T :  1908  825 $  1916  360 $  1921  260 $  Innovation commerciale : –Accessibilité à tous de l'automobile –Pub+crédit 150 $ < 1 cheval < 300 $

11 Taylor & Co ICAM 8/11/04 2. Évolutions et conséquences sociologiques  Hostilité immédiate au Fordisme : –1912  grève à Renault France –1915  condamnation aux US  Guerre aidera l'OST : –Besoin de fabrication en masse –Les Femmes et les immigrés comme main d'œuvre

12 Taylor & Co ICAM 8/11/04 2. Évolutions et conséquences sociologiques  Naissance d'une sociologie de l'entreprise Ouvrier professionnel Ouvrier spécialiste Ouvrier spécialisé OS

13 Taylor & Co ICAM 8/11/04 2. Conséquences sociologiques  Exemple chez Renault : –1910 : OS = 28 % –1925 : OS = 54 % –1970 : OS = 78 %  OS = rapidité, résistance, possibilité  Mais aussi = pas d'avenir, espoir de promotion nul  Développement du syndicalisme  Aggravation de l'absentéisme  Instabilité de la main d'œuvre Les OS

14 Taylor & Co ICAM 8/11/04 2. Conséquences sociologiques Tentative de robotisation et de mécanisation Émergence d'une nouvelle forme de sujétion :  Subordination aux écrans  Atrophie du mouvement La distanciation homme/machine n'apparaît pas comme idéale ??? L'après OS


Télécharger ppt "Taylor & Co ICAM 8/11/04 Du Taylorisme… …à nos jours Taylor, Ford, l’industrie automobile,…"

Présentations similaires


Annonces Google