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La conception durable se définit comme la conception dun bien, dun service ou dun processus ayant des caractéristiques « soutenables », dans la durée,

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Présentation au sujet: "La conception durable se définit comme la conception dun bien, dun service ou dun processus ayant des caractéristiques « soutenables », dans la durée,"— Transcription de la présentation:

1 La conception durable se définit comme la conception dun bien, dun service ou dun processus ayant des caractéristiques « soutenables », dans la durée, des points de vue économiques, sociétaux et environnementaux. Depuis quelques années, la conception durable bouleverse considérablement les industries de biens et de services. Intégrer les performances environnementales dans la conception des biens, services et processus, amène à changer de fond en comble non seulement les outils et méthodes mais la façon de penser, le système industriel lui-même et la société : les modes de consommation, le comportement des citoyens et la législation. En effet, il faut maintenant dès la conception mais aussi à tout moment penser cycle de vie (du bien, service ou processus) en imaginant pour toutes les phases du cycle de vie, les consommations de ressources et les rejets (dans lair, leau, les sols) occasionnant des impacts environnementaux. Il faudrait tendre dans lidéal à être en économie circulaire (réutiliser les matières recyclées en fin de vie) mais aussi avoir des cycles de vie vertueux (pas de consommations de matières et dénergies non renouvelables et pas de rejets impactant). Repenser les biens et les services durables est donc une occasion inespérée dinnover durablement et de transformer (conduite du changement) utilement son entreprise. Il faut tout mettre en œuvre pour changer les matériaux, réduire les masses ou dématérialiser, augmenter les éco-efficiences, changer les modèles daffaires, passer du produit au service (économie des fonctionnalités par exemple). Cette formation certifiante forme à la fois aux outils et à la législation en conception durable ainsi quaux approches de marketing de linnovation, de gestion de projet multidisciplinaire et de conduite du changement pour innover de manière durable pour la société et lentreprise. IV02 Executive Certificate – Politique dinnovation et Conception Durable Directeurs et cadres de la recherche et développement, de lingénierie, marketing, achats, financiers, chefs de projets, responsables de business units, représentants des collectivités territoriales qui cherchent à améliorer la performance dinnovation des entreprises par la conception durable Faire le point sur l'innovation dans les entreprises françaises Connaître les piste de léco-innovation Connaître les outils dévaluation environnementale et la législation pour la conception durable Manager un projet dinnovation radicale avec une équipe multidsiciplinaire Savoir innover par les services et les modèles daffaires Savoir aligner les acteurs de lentreprise sur les innovations pour garantir leur succès Savoir changer lhumain : culture de linnovation, multi-culturel, co-innovation Apports conceptuels et méthodologiques Nombreux cas dapplication Remise dun livre « Un nouveau regard sur linnovation » et dun polycopié sur « La conception durable » M. Bernard YANNOU Professeur à lEcole Centrale Paris et responsable du thème de recherche sur « lingénierie de développement de produits et services » au sein du Laboratoire Génie Industriel de lEcole Centrale Paris. Il est responsable à lECP dune filière métier de 3 ème année et dun master recherche. Il a coordonné lécriture de 6 ouvrages en conception innovante et encadré 15 thèses en contextes industriels. Paris ou Châtenay-Malabry (92) OBJECTIFS Ouverture: mai 2012 (19 jours : 133 heures) Réf. IV02 : HT (Restauration offerte) Module : Bilan de linnovation en entreprise (1 jour) Module : Conception durable (5 jours) Module : Changer de modèle (7 jours) Module : Changer de pensée et d'attitude (5 jours) Remise de l'étude bibliographique sur "La conception durable dans mon entreprise" (1 jour) Méthodes pédagogiques Responsable pédagogique Dates PARTICIPANTS CONCERNES PROGRAMME Conditions de participation Lieu Information & inscription Tél. : + 33 (0) Module n°1 : Bilan de linnovation en entreprise (1 jour) Les grandes entreprises françaises sont-elles encore en position dinnover ? - Charles Cuisinier (Logica Business Consulting) Donner une définition claire de linnovation - Quelle importance dinnover dans notre économie qui se transforme ? Présenter les différents profils des entreprises innovantes - Présenter les domaines de lentreprise où se forge la performance de linnovation - Prendre conscience de linfluence de son écosystème sur son comportement dentreprise innovante - Identifier les leviers dévolution pour gagner en maturité et efficacité de la performance de linnovation - Connaitre les success stories récentes dans les différents secteurs industriels

2 Modalités dinscription (IMPORTANT) Pour toute inscription, merci de nous transférer un dossier complet : le bulletin dinscription, ainsi quun CV du participant. Ces éléments seront transmis aux responsables pédagogiques pour validation. Le processus de validation peut intégrer un entretien téléphonique et/ou la demande dautres documents si nécessaire. Certification (1 jour) Les contenus et la certification sont issus de l'approche pluridisciplinaire des experts en conception et industrialisation de systèmes innovants à lECP. La certification se base sur une étude bibliographique préparée individuellement (ou à plusieurs candidats dune même entreprise) sur la thématique " La conception durable dans mon entreprise " où le candidat présente en quoi la R&D de son entreprise alimente les projets de développement de son entreprise. Ce travail fait lobjet dun rapport écrit et est présenté devant un jury en huis clos pour préserver la confidentialité. Le candidat peut alors être certifié par Centrale Paris Executive Education. Eco-innovation de produits et services (1 jour) – Bernard Yannou (Ecole Centrale Paris) Introduire et exemplifier de nombreuses notions en rapport avec léco-innovation (passage du produit au service, dématérialisation, éco- matériaux, éco-emballage, éco-innovation, etc..). Lister les pistes de conception innovante allant dans le sens dune diminution de limpact environnemental. Prendre conscience du rôle de la chaîne logistique et des filières de recyclage dans léco-conception. Penser étendre linnovation au modèle économique, passer du produit au service. Savoir analyser son entreprise (ses produits, ses services) en terme de degré déco-innovation. Eco-conception : contraintes, outils, maîtrise des processus (2 j) – Yann Leroy (Ecole Centrale Paris) Clarifier sa vision des contraintes réglementaires majeures et de la capacité danticipation de son entreprise. Connaître le panorama des outils et méthodes dévaluation et damélioration environnementales à disposition, avec leurs conditions de mise en œuvre et leurs résultats associés. Identifier les voies dadaptation possible de ces outils et dacquisition de compétences nécessaires dans son secteurs dactivités. Eco-conception : pratique de lanalyse de cycle de vie et des logiciels (2 j) – Yann Leroy (Ecole Centrale Paris) Avoir des apports conceptuels essentiels. Mettre en œuvre une analyse de cycle de vie sur un cas pratique déco-conception de produit. Utiliser un logiciel déco-conception et sa base de données dimpacts environnementaux. Effectuer des simulations diverses et une analyse comparative de scénarios de conception. Tester la robustesse de scénarios énergétiques et de scénarios de fin de vie. Savoir prendre une décision de conception. Savoir présenter et communiquer les raisons de sa décision. Module n°2 : Conception durable (5 jours) Innovation de rupture – se démarquer de ses concurrents (2 jours) – Marc Beauvois-Coladon (Banian Consulting) Introduire les grands principes de base de la pensée « Océan Bleu » en les illustrant par des exemples réels dutilisation par des entreprises. Etre capable de décrire les six pistes qui révèlent les manques dans la compréhension de lunivers de marché concerné. Les processus de développement d »Océan Bleu » et lutilisation pratique de lapproche pour générer des idées de rupture à laide des outils proposés. Présentation détaillée du processus de développement d »Océan Bleu ». Passer du produit aux services – Innovation de services (2 jours) – Bernard Yannou (Ecole Centrale Paris) Définir les caractéristiques dun service. Appréhender les différences de nature avec le produit. Savoir représenter et analyser un service existant, savoir définir le besoin dun nouveau service qui garantisse une innovation pour une cible clients et le représenter au sein dun cahier des charges fonctionnel. Savoir concevoir un service à partir des processus supports, des interactions et de linfrastructure support. Utiliser la méthode blueprinting de représentation de service. Linnovation des business models, leviers majeurs de la croissance des entreprises pérennes (2 jours) – Jean- Christophe Chamayou (Lafayette Associés) Evaluer le degré dinnovation de chaque modèle économique étudié. Trouver les bonnes stratégies de différenciation, en évaluer les coûts de mise en œuvre (financiers et humains), et de valorisation. Loutil cartographique de la chaîne de valeur pour linnovation technologique et de service (1 jour) – Jean-Marc Yannou (Yole Development) Découvrir et apprendre à maîtriser loutil cartographique de la chaîne de valeur. Définir et cartographier les concepts de modèle économique (business model), dintégration verticale et horizontale, et les différentes natures de partenariats et/où complémentarités dans la chaîne de valeur. Comprendre lutilité et les applications de la cartographie de la chaîne de valeur pour linnovation technologique. Module n°3 : Changer de modèle (7 jours) Changer létat desprit sur linnovation – Instaurer une culture et un goût de linnovation (2 jours) – Danièle Attias (Ecole Centrale Paris) Définir son organisation innovante, connaître les différents modes de management de linnovation, conduire un changement organisationnel pour faire émerger une culture de linnovation, changer létat desprit des équipes : passer dune culture centrée sur les produits à une culture de linnovation. Développer linnovation dans les équipes, les organisations multi-métiers et multiculturelle (1 jour) – Marie- Christine Dupont & Jean Sémo (AVEA Partners) Prendre conscience de ses ressources personnelles, savoir trouver un langage dexpression riche avec les autres métiers, co- construire des scénarios de solutions en groupe, découvrir les clés de motivation dune équipe, tester sa prise de décisions sur des scénarios, adapter son plan daction personnel avec celui des autres, apprendre à co-innover. Module n°4 : Changer de pensée et dattitude (5 jours) Motiver et assister les chargés daffaires pour promouvoir linnovation (2 jours) – Jean-Christophe Chamayou (Lafayette Associés) Aider les managers à comprendre et agir sur les clés et leviers de motivations pour promouvoir linnovation, valoriser largumentation de linnovation.


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