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Une récente étude menée par lEcole Centrale Paris et Logica Business Consulting a clairement montré que même les grandes entreprises souffrent dun manque.

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1 Une récente étude menée par lEcole Centrale Paris et Logica Business Consulting a clairement montré que même les grandes entreprises souffrent dun manque de professionnalisation de linnovation (Livre « Un nouveau regard sur linnovation », 2011). Cette enquête menée auprès dune soixantaine de directeurs de linnovation et de la R&D révèle plus que jamais que la performance de linnovation sappuie à la fois sur lorganisation et sur lhumain et que, sil ny a pas de recette miracle, on sait dire clairement ce qui favorise ou non linnovation. Les entreprises qui se disent vouloir innover doivent notamment choisir entre : Une recherche du ROI en mode annuel ou un réel marketing stratégique de linnovation ? Une innovation en silos ou une open innovation organisée ? Une rétribution individuelle ou une valorisation des équipes innovantes ? Un manque de processus organisé de convergence ou un entonnoir dinnovation idéal ? Il est vrai que les caractéristiques de lécosystème de lentreprise façonnent de manière importante ses pratiques et capacités innovantes et les conditionnent dans leurs modes de pensée et daction. Mais, dans tout secteur industriel, une entreprise aura le choix entre le suivisme et la volonté dexplorer de nouveaux espaces. Cest à ses dernières et aux entrepreneurs que cet Executive Certificate est destiné. IV01 Executive Certificate – Innovation radicale et de rupture C omment professionnaliser son pilotage de linnovation Directeurs et cadres de la recherche et développement, de lingénierie, marketing, achats, financiers, chefs de projets, responsables de business units, représentants des collectivités territoriales qui cherchent à améliorer la performance et la valeur de leurs innovations. Faire le point sur l'innovation dans les entreprises françaises Comprendre les usages et les compétiteurs pour imaginer de nouvelles expériences Savoir manager un projet dinnovation radicale avec une équipe multidisciplinaire Planifier linnovation technologique avec le marketing stratégique Aligner les acteurs de lentreprise sur les innovations pour garantir leur succès Savoir changer lhumain : culture de linnovation, multiculturel, co-innovation. Apports conceptuels et méthodologiques Nombreux cas dapplication Remise de deux livres blancs « Un nouveau regard sur linnovation » et « Radical Innovation Design – Innovons pour les séniors » M. Bernard YANNOU Professeur à lEcole Centrale Paris et responsable du thème de recherche sur « lingénierie de développement de produits et services » au sein du Laboratoire Génie Industriel de lECP. Il est responsable à lECP dune filière métier de 3 ème année et dun master recherche. Il a coordonné lécriture de 6 ouvrages en conception innovante et encadré 15 thèses en contextes industriels. Paris ou Châtenay-Malabry (92) OBJECTIFS mai 2012 à décembre 2012 (15 jours : 105 heures) Réf. IV01: HT (Restauration offerte) Module : Bilan de linnovation en entreprise (1 jour) Module : Innovation Radicale (5 jours) Module : Planifier et déployer (5 jours) Module : Changer de pensée et d'attitude (3 jours) Remise de l'étude bibliographique sur "La R&D et les technologies innovantes" (1 jour) Méthodes pédagogiques Responsable pédagogique Dates PARTICIPANTS CONCERNES PROGRAMME Conditions de participation Lieu Information & inscription Tél. : + 33 (0) Module n°1 : (en tronc commun) : Bilan de linnovation en entreprise (1 jour) Les grandes entreprises françaises sont-elles encore en position dinnover ? - Charles Cuisinier (Logica Business Consulting) Donner une définition claire de linnovation - Quelle importance dinnover dans notre économie qui se transforme ? Présenter les différents profils des entreprises innovantes - Présenter les domaines de lentreprise où se forge la performance de linnovation - Prendre conscience de linfluence de son écosystème sur son comportement dentreprise innovante - Identifier les leviers dévolution pour gagner en maturité et efficacité de la performance de linnovation - Connaitre les success stories récentes dans les différents secteurs industriels

2 Modalités dinscription (IMPORTANT) Pour toute inscription, merci de nous transférer un dossier complet : le bulletin dinscription, ainsi quun CV du participant. Ces éléments seront transmis aux responsables pédagogiques pour validation. Le processus de validation peut intégrer un entretien téléphonique et/ou la demande dautres documents si nécessaires. Certification (1 jour) Les contenus et la certification sont issus de l'approche pluridisciplinaire des experts en conception et industrialisation de systèmes innovants à lECP. La certification se base sur une étude bibliographique préparée individuellement (ou à plusieurs candidats dune même entreprise) sur la thématique "La R&D et les technologies innovantes" où le candidat présente en quoi la R&D de son entreprise alimente les projets de développement de son entreprise. Ce travail fait lobjet dun rapport écrit et est présenté devant un jury en huis clos pour préserver la confidentialité. Le candidat peut alors être certifié par Centrale Paris Executive Education. Motiver et assister les chargés daffaires pour promouvoir linnovation (2 jours) – Jean-Christophe Chamayou (Lafayette Associés) Aider les managers à comprendre et agir sur les clés et leviers de motivations pour promouvoir linnovation, valoriser largumentation de linnovation. Module n°3 : Planifier et déployer (5 jours) Le marketing stratégique de linnovation technologique et des projets de R&D (3 jours) – Jean-Marc Yannou (Yole Development) Se sensibiliser à la complémentarité des fonctions de lentreprise en innovation, et à la nécessité dune démarche marketing amont centrée sur la technologie. Conceptualiser les processus dinnovation et le rôle danimation du marketing dans ce processus. Réconcilier les équipes techniques avec un « marketing intelligent » et structuré. Se former aux méthodes et outils du marketing nécessaires à la définition de la stratégie de linnovation technologique. Module n°2 : Innovation Radicale (5 jours) Radical Innovation Design ® (RID) - Investigation multidisciplinaire en innovation produits-services de lidée à la preuve de concept (2 jours) – Bernard Yannou (Ecole Centrale Paris) Poser un problème d'innovation produit, service ou modèle d'affaire - Organiser la phase de montée en compétences et d'acquisition de connaissances en phase de problem-setting (explorer les usages et l'écosystème de l'entreprise) - Travailler en mode projet dans la phase de problem setting en générant des books de connaissance qui permettent à la fois de structurer les revues de projet multidisciplinaires et de capitaliser pour les projets futurs - Définir des briefs de solution, en amont des Cahiers des Charges, briefs porteurs de valeur - Avoir une stratégie dexploration des solutions conceptuelles à partir du ou des briefs - Etablir des preuves solides de concept, de valeur et dinnovation au travers des protocoles de validation et du prototypage. Innovation de rupture - Se démarquer de ses concurrents (2 jours) – Marc Beauvois-Coladon (Banian Consulting) Introduire les grands principes de base de la pensée "Océan Bleu" en les illustrant par des exemples réels d'utilisation par des entreprises. Comprendre et manipuler l'outil Canevas Stratégique. Après sa présentation, il sera proposé aux participants d'en tracer plusieurs pour un cas pertinent pour l'assistance. Ceci permettra d'aborder l'univers concurrentiel d'une manière radicalement différente. Etre capable de décrire les Six Pistes qui révèlent les manques dans la compréhension de l'univers de marché concerné. Les participants à travers la description des Six Pistes sur un cas concret seront à même de repenser leur propre environnement concurrentiel. La deuxième partie du module est consacrée au processus de développement d' Océans Bleus et à l'utilisation pratique de l'approche pour générer des idées de rupture à l'aide des outils proposés. Présenter de manière détaillée le processus de développement d'Océans Bleus. Conception innovante par les usages (1 jours) – Stéphane Gauthier (Plan Créatif) Sappuyer sur les usages et comportements pour identifier des espaces dinnovations : Observation in situ, identification des zones de frein, Identification des référents dusages… Concevoir et visualiser des expériences mettant en scène la globalité de lexpérience (avant, pendant, après) et ne pas se concentrer sur les seules fonctions produit. Identifier les conditions de réussite du point de vu du « User », qui bien souvent sont connexes à la question posée. Penser ces expériences pour lensemble des acteurs de celle-ci : Usager « plaisir » : le client et usager « contraint » : lopérateur. Changer létat desprit sur linnovation – Instaurer une culture et un goût de linnovation (2 jours) – Danièle Attias (Ecole Centrale Paris) Définir son organisation innovante, connaître les différents modes de management de linnovation, conduire un changement organisationnel pour faire émerger une culture de linnovation, changer létat desprit des équipes : passer dune culture centrée sur les produits à une culture de linnovation. Développer linnovation collective de vos organisations multi-métiers et multiculturelles - Méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® (1 jour) – Marie-Christine Dupont & Jean Sémo (AVEA Partners) Prendre conscience de ses propres ressources, de la puissance de linnovation collective. Savoir trouver un langage dexpression échangeable avec les autres métiers et cultures. Comprendre les clés de motivation et dengagement dune équipe Vivre en temps réel les différentes étapes du process dinnovation sur le projet de léquipe. Co-construire des scénarii de solutions innovantes en groupe, et les tester; Adapter son plan daction personnel au plan daction opérationnel du projet dentreprise. Prendre plaisir à co-innover. Module n°4 (en tronc commun) : Changer de pensée et dattitude (3 jours)


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