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Dune culture de linformation à une culture informationnelle… Dune culture de linformation à une culture informationnelle… au-delà du « penser, classer,

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1 Dune culture de linformation à une culture informationnelle… Dune culture de linformation à une culture informationnelle… au-delà du « penser, classer, catégoriser » Contribution à la construction des connaissances Yolande Maury Université dArtois /IUFM Laboratoire GERIICO (Lille 3) Université de Lorraine, Maxéville, septembre

2 Dune culture de linformation à une culture informationnelle… Une approche en trois temps : des concepts bien installés dans le paysage info- documentaire français ; - des concepts bien installés dans le paysage info- documentaire français ; une convergence autour de lentrée « culture », deux registres dans lapproche de linformation-documentation ; - une convergence autour de lentrée « culture », deux registres dans lapproche de linformation-documentation ; - une dynamique, sur le mode inclusif :. au-delà du « penser, classer, catégoriser » ….. participer, confronter, partager, construire sa propre vision de linformation et du monde. 2

3 Dune culture de linformation à une culture informationnelle… Des concepts bien installés dans le paysage info-doc Des concepts bien installés dans le paysage info-doc en contrepoint à information literacy (maîtrise de linformation), - en contrepoint à information literacy (maîtrise de linformation), dans le sens premier de literacy (savoir lire-écrire), doù une alphabétisation fonctionnelle ; une affirmation progressive à partir des années 90, des définitions fondatrices // rédéfinition de la problématique de léducation à linformation : - une affirmation progressive à partir des années 90, des définitions fondatrices // rédéfinition de la problématique de léducation à linformation :.. article fondateur, Claude Baltz (1998). déclinaison en niveaux, Brigitte Juanals (2003). distinction approfondie : notamment les réflexions croisées de lERTé Culture informationnelle et curriculum documentaire (après 2006) 3

4 Dune culture de linformation à une culture informationnelle… Une convergence autour de lentrée « culture » // choix dune approche épistémologique vs approche APC Une convergence autour de lentrée « culture » // choix dune approche épistémologique vs approche APC au-delà de la dimension opératoire une approche intégrant les dimensions sociale et culturelle - au-delà de la dimension opératoire (littératie, compétences, méthodologie), une approche intégrant les dimensions sociale et culturelle Culture : tout ce que doit savoir une personne pour vivre dans un monde dinformation = des modèles sociaux partagés de comportements, de normes, de valeurs, qui participent à définir l'importance de l'information, et à en permettre une utilisation critique et raisonnée, que les activités soient d'information, d'expression ou de communication ; Plusieurs composantes : des savoirs, des compétences, des valeurs, des normes, des pratiques sociales… 4

5 Dune culture de linformation à une culture informationnelle… Choix dune approche épistémologique Choix dune approche épistémologique - réflexion sur les fondements de linformation- documentation - réflexion sur les fondements de linformation- documentation, sa spécificité en tant quunité épistémologique ; réflexion sur la construction des connaissances - réflexion sur la construction des connaissances (méthodes, objets) // rationalisation. ce qui s'enseigne et comment, les connaissances telles quelles se construisent ; lien didactique- épistémologie ;. vers lélaboration dun curriculum (progression) ; côté élèves : permettre détablir leur propre rapport à linformation – documentation - côté élèves : permettre détablir leur propre rapport à linformation – documentation ; 5

6 Dune culture de linformation à une culture informationnelle… Deux registres dans lapproche de linfo-documentation Deux registres dans lapproche de linfo-documentation - culture « de » linformation, un concept relatif - culture « de » linformation, un concept relatif (ambigu ?) (parle-t-on de culture des mathématiques ? de la littérature ?). « de » = portant sur, autour de. « de » = portant sur, autour de (et non « propre à », cf. culture dentreprise ; ni « qui a pour objet ») ;. information = relation posée face à un objet, rendue possible par des objets documentaires. information = relation posée face à un objet, rendue possible par des objets documentaires « linformation ne se transporte pas, ne se conserve pas, ne se transmet pas en tant que telle » « linformation nest pas un objet mais une relation posée face à un objet » « elle est seulement rendue possible par des objets documentaires et elle nadvient que quand lhomme réagit devant ces objets » (Jeanneret, 2000, p. 80) ; 6

7 Dune culture de linformation à une culture informationnelle… - culture « informationnelle », réf. à « linformationnel », - culture « informationnelle », réf. à « linformationnel », au-delà de linformatif (qui fait signe, informe lesprit) et de linformation (interprétée, porteuse de savoirs, y compris référée à des théories). suffixe « el » = exprimant une propriété, une relation, un moyen dexpression ;. suffixe « el » = exprimant une propriété, une relation, un moyen dexpression ; dérivés référant à la psychol., aux technologies… (ex. télévisuel : qui se rapporte à la télévision, considérée comme moyen d'expression ou art). informationnel // mise en avant caractère symbolique et social de cette culture : introduction à un monde + participant dun processus de transformation + participant dun processus de transformation (empowerment, capacité à construire son monde) 7

8 Dune culture de linformation à une culture informationnelle… Lhomme naît « au milieu des savoirs » Michel Foucault « C'est lorsqu'il fait du savoir un "Nous", un capital qui appartient au fond commun, que l'enfant s'autorise à accéder aux lois cachées de l'organisation du monde" Jacques Lévine «Brasser linformation nest pas acquérir des savoirs » […] « Limportant est dintégrer ces informations dans des savoirs et ces savoirs dans des cultures. Cest-à-dire dans des pratiques qui donnent du sens à ce que lon fait dans sa vie et dans sa profession … » Joel de Rosnay; Pour une diététique de linformation. Cahiers pédagogiques, mars 1998, n° 362 8

9 Dune culture de linformation à une culture informationnelle… Une dynamique, sur le mode intégratif Une dynamique, sur le mode intégratif : la culture informationnelle étant bien plus que la culture de linformation (C. Baltz, ERTé Lille 3…) déclinaison progressive des savoirs et savoir-faire nécessaires - déclinaison progressive des savoirs et savoir-faire nécessaires pour sinformer, vivre et évoluer dans un monde dinformation : Objectif : vivre linformation-documentation comme un moyen dagir dans et sur le monde ; un instrument (un lieu) de pouvoir et dintégration ; - mode cumulatif : savoirs sur linformation et les médias, le numérique - mode cumulatif : savoirs sur linformation et les médias, le numérique (Digital information culture, L. Tredinnick). au-delà du « penser, classer, catégoriser » ….. contextualiser, confronter, partager, construire sa propre vision de linformation et du monde. 9

10 La méthodologie de recherche dinformation, une entrée à un apprentissage de la pensée (A. Coulon) La méthodologie de recherche dinformation, une entrée à un apprentissage de la pensée (A. Coulon) au-delà de linformatif, dégager les dimensions structurantes - au-delà de linformatif, dégager les dimensions structurantes de linformation-documentation « Lessentiel nest pas linformation apprise – de toute manière aisément disponible sur la Toile – mais ce quelle structure mentalement » (Emmanuel Sander, 2007) ; - dépasser le décryptage, létiquetage, pour une interprétation active : - dépasser le décryptage, létiquetage, pour une interprétation active : qualifier, penser la complexité des objets culturels, les différents ordres de savoir (Jeanneret, 2000) ; favoriser le recul critique, mettre les dispositifs info- communicationnels à distance - favoriser le recul critique, mettre les dispositifs info- communicationnels à distance (vs discours dadaptation) ; 10 Au-delà du « penser, classer, catégoriser »…

11 se donner des outils danalyse pour penser global - au-delà du local, du contingent, de linstrumental, se donner des outils danalyse pour penser global (principes dintelligibilité de lID ; médiations en jeu) ; repérer les concepts unificateurs nécessaires à la compréhension et la structuration de lID - repérer les concepts unificateurs nécessaires à la compréhension et la structuration de lID (P. Duplessis, I. Ballarini, 2007 : socle de savoirs fondamentaux) ; - savoir situer les concepts et les grandes figures de lID dans une généalogie, développer une curiosité matricielle ; - savoir situer les concepts et les grandes figures de lID dans une généalogie (M. Frisch, 2008), développer une curiosité matricielle (passé-présent-futur) ; intégrer la question technique - intégrer la question technique, développer une pensée des supports et des techniques de lintelligence (A. Serres, 2009) ; 11 Au-delà du « penser, classer, catégoriser »…

12 Nécessité de saffranchir des anciens repères Nécessité de saffranchir des anciens repères ne pas se limiter à la dimension encyclopédique - ne pas se limiter à la dimension encyclopédique, ne pas dissocier les usages et pratiques de leur inscription sociale ; - ne pas limiter lID à un métalangage discipline autonome, - ne pas limiter lID à un métalangage vs discipline autonome, référée à des théories (V Liquète, 2010) ; considérer lID comme un objet détude - considérer lID comme un objet détude vs outil, recherche dinformation (au service de…) ; rendre problématique le rapport à lID - rendre problématique le rapport à lID (Frisch et al., 2010). histoire de problèmes : médias, information, construction de la réalité (vs réalité, enregistrement) ;. renvoi à des valeurs, des intérêts et rapports de force ; 12 Au-delà du « penser, classer, catégoriser »…

13 « informationnel » = mise en avant du caractère symbolique et social, introduction au monde de lID « informationnel » = mise en avant du caractère symbolique et social, introduction au monde de lID (initiation), suivant des impératifs élargis - la culture informationnelle, introduction au monde de lID, levier pour en faire un instrument de pouvoir et démancipation (empowerment) (Maury, 2011). les principes dintelligibilité de lID, des outils pour être à laise avec linformation, favorisant linsertion dans la société ;. dune curiosité naturelle à une curiosité épistémologique : matricielle (conscience critique, recours à des savoirs scientifiques) (P. Freire, J. Gonnet), construire sa vision de lID, savoir se positionner ;. être acteur de lID, niveau 2 dune réception active ; 13 Participer, confronter, partager, construire sa propre vision du monde…

14 - une (re)définition des rôles et des approches, dans le contexte mouvant des nouveaux médias // - une (re)définition des rôles et des approches, dans le contexte mouvant des nouveaux médias // hybridation des cultures, convergence numérique (Jenkins, 2008, LiminR) ;. dune logique dinformation à une logique de communication et de création de contenus ;. approche réseau, savoir partagé (sur la base du lien (link) et de la fuite (leak), émergence de nouvelles hiérarchies) ;. savoir ouvert à une communication de masse (Proulx) ; - approche communicationnelle (communicative) de lID - approche communicationnelle (communicative) de lID. nvx médias, porteurs dune vision du monde, dynamique socio-technique, impact sur lorganisation connaissances ;. nouvelle rhétorique, nvx modes de narration du monde ;. circulation croissante des contenus, multiplication des usages (lecteur-auteur ; collaboration, interopérabilité) ; 14 Participer, confronter, partager, construire sa propre vision du monde…

15 - la culture informationnelle, culture de la participation ? de la contribution ?.. contribution et participation, 2 niveaux dintervention dans la fabrication et la circulation de linformation (création, distribution) ;. tendance à augmenter la capacité dagir (empowerment), via plus de contrôle sur les contenus ( H. Jenkins, 2009) « Empowerment comes from making meaningful decisions within a real civic context : we learn the skills of citizenship by becoming political actors and gradually coming to understand the choices we make in political terms » (p. 12) 15 Participer, confronter, partager, construire sa propre vision du monde…

16 « informationnel » : idée denracinement des savoirs à travers une pluralité dexpériences « informationnel » : idée denracinement des savoirs à travers une pluralité dexpériences - des expériences permettant une « initiation » (devenir membre) : - des expériences permettant une « initiation » (devenir membre) : appropriation de savoirs, comportements, normes, croyances, valeurs partagés ; - des expériences à la rencontre entre savoirs savants et savoirs quotidiens - des expériences à la rencontre entre savoirs savants et savoirs quotidiens (pratiques non formelles) : réponses aux questions, à la curiosité des élèves de manière à fonder ces savoirs pour lélève (établir les conditions de leur recevabilité) ; « La connaissance, toujours, se négocie » (J. Gonnet, 2004) 16 Participer, confronter, partager, construire sa propre vision du monde…

17 En guise de conclusion... Dans un contexte de convergence numérique, une réflexion renouvelée Dans un contexte de convergence numérique, une réflexion renouvelée : nouveaux dispositifs, nouvelles pratiques, nouveaux modes dorganisation et de construction des connaissances - conversion plutôt que révolution pour M. Doueihi - mais des problématiques anciennes ravivées, la dimension sociale et communautaire du web apparaissant comme un démultiplicateur ; - les dimensions sociale et culturelle de la culture informationnelle se trouvent affirmées… - 17

18 Références bibliographiques Baltz, Claude. Une culture pour la société de l'information ? position théorique, définition, enjeux. Documentaliste-Sciences de l'information, 1998, vol. 35, n° 2. Béguin, Annette (dir.). Culture informationnelle et curriculum documentaire. Rapport final ERTé. Lille 3, décembre Coulon, Alain. Un instrument d'affiliation intellectuelle. BBF, 1999, n° 1, p [en ligne] Duplessis, P, Ballarini-Santonocito, I. Petit dictionnaire des concepts info-documentaires : approche didactique à l'usage des enseignants-documentalistes. In : Savoirs-CDI, Frau-Meigs, Divina, Delamotte, Eric, Bruillard, Eric. Médias, Information et Informatique, des littératies en question : présentation du projet LiminR. Les Cahiers de la SFIC, printemps 2011, n° 6, p Freire, Paulo. Pédagogie des opprimés. Suivi de Conscientisation et révolution. La Découverte, Frisch, Muriel. Disciplinarisation et didactisation de l'information-documentation. Esquisse, n° 50-51, 2007, p Frisch, Muriel. Nouvelles figures de linformation-documentation. CRDP Lorraine, p. 18

19 Références bibliographiques Frisch, Muriel, Gossin, Pascale, Maury, Yolande, Syren, Christine. Linformation-documentation et la formation professionnelle. In : AREF. Congrès International dActualité de la recherche en Education et Formation AREF Université de Genève, sept (Symposium long Activités, pratiques et paradigme professionnel, Session Je-S1/2.11) Gonnet, Jacques. Les médias et la curiosité du monde. PUF, (Politique daujourdhui) Jenkins, Henry. Confronting the Challenges of Participatory Culture: Media Education for the 21st Century. MIT Press, Jeanneret, Yves. Y a-t-il (vraiment) des technologies de linformation ? Presses du Septentrion, Juanals, Brigitte. La culture de l'information : du livre au numérique. Paris : Lavoisier, Liquète, Vincent. Quelles délimitations donner à la culture de linformation à lécole ? Séminaire européen « Study visit », Toulon, mars nice.net/espacedoc/dossiers_infodoc/ToulonVLQ2010online.pdfhttp://www.crdp- nice.net/espacedoc/dossiers_infodoc/ToulonVLQ2010online.pdf Liquète, Vincent, Maury, Yolande. Le travail autonome. Paris : Armand Colin, p. (Coll. E ; n° 4). Maury, Yolande. Information, pouvoir dagir, compétences, capacités : autour des mots autonomisation et empowerment. Médiadoc, décembre 2011, n° 7. (Apprendre linfo-doc : quelle médiation ?) 19

20 Références bibliographiques Maury, Yolande. Information Culture and Web 2.0: New Practices, New Knowledge. In: Lombello, Donatella, Marquardt, Luisa (coord.). School Libraries in the Picture: Preparing Pupils for the Future. 38 th International Conference and the Thirteenth International Forum on Research in School Librarianship. Padua, Italy, 2-4 september IASL, 2009, 9 p. Maury, Yolande, Etévé Christiane. Linformation-documentation et sa mise en scène au quotidien : la culture informationnelle en questions. In : Béguin, Annette (dir.). Rapport final ERTé Culture informationnelle et curriculum documentaire, Lille 3, décembre 2010, p Maury, Yolande, Serres, Alexandre. Les cultures informationnelles : définitions, approches, enjeux. In : Chapron, Françoise, Delamotte, Eric (Dir.). LEducation à la culture informationnelle. Villeurbanne : Presses de lENSSIB, p Riondet, Odile. Formation à la recherche dinformation. Les contenus et les méthodes en question. BBF, 1999, n° 4, p Sander, Emmanuel. Comment internet change notre façon de penser ? Sciences humaines, octobre 2007, n° 186. Serres, Alexandre. Une certaine vision de la culture informationnelle. Séminaire Enseignement et médias, Paris, Ars Industrialis,

21 En vous remerciant pour votre attention 21


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